Diamètre extèrieur bague hydrolube, standard ou pas ?

Bonjour à tous,
Je prépare mon convoyage retour, ayant rongé ma bague neuve et étant loin du chantier je prépare ce qu'il faut acheter pour réparer, mon arbre fait 35mm, la bague est une classique à colerette, je me pose la question de savoir si le diamètre extérieur peut varier ou si cela est standard. Merci pour vos réponses.

L'équipage
12 oct. 2017
12 oct. 2017
0

je suis pas sur mais il me semble qu'ily a 2 diametres extérieurs différents,a vérifier

0

il y a des mesures en pouces
voir la liste chez France Hélice

12 oct. 2017
0

chez france hélice 54mm... je m'y perd..

12 oct. 2017
0

d'où ma question je trouve sur internet "1 7/8" = ?mm et 50mm...
Certes le plus simple serait de prendre un pied à coulisse et voir sur place mais je suis à 200km :/
Par ailleurs si un marin du coin à un petit outil pour sortir cette bague je dis pas non.. car au chalumeau, perceuse et tournevis je vais m'amuser...

12 oct. 2017
0

Je crois comprendre l'outils mais je ne retire pas l'arbre et ma chaise d'étambot est directement fixé à la coque, sur le même principe que les pointus

12 oct. 2017
0

1"7/8 = 47,6mm

0

je me suis fait un outil tout bête :
il faut un tour

prendre un barreau
percer l'intérieur au diamètre de l'arbre
tourner l'extérieur un poil plus petit que le diamètre extérieur de la bague

si c'est pour travailler arbre enlevé
pas besoin de percer :
tourner une partie du barreau au diamètre de l'arbre et le reste au diamètre extérieur de la bague

taper gentiment au maillet (pas besoin de taper fort car l'effort est réparti sur toute la périphérie

cela marche encore mieux avec des bagues hydrolube qui ont un extérieur rigide (bronze ou matière synthétique

je n'arrivais pas à bougr ma bague avec des outils genre tournevis ...
avec cet outil j'ai tapoté deux fois et pof ! sortie !

12 oct. 2017
0

Salut a tous,
Bjr Le-relou,
"...mon arbre fait 35mm, la bague est une classique à colerette..."
Hum! les seules bagues a collerette sont en caoutchouc (pas en élastomere) ...et ne sont pas en D35 !
Dimensions:
34 mm diamètre intérieur, et 50,8 mm diamètre extérieur, longueur 91 mm. (Catalogue Kent Marine et Reya)
Mamita

12 oct. 2017
0

Hello,
Je ne suis pas madame Irma,mais avec un pied à coulisse c'est quand même plus sûr...
Il y a la longueur aussi, même si tu peux couper... Si elle est trop grande !
Sauf si c'est un bateau de série, tu peux demander à un collègue ayant le même ou au constructeur ?
Avec 4 réponses ça fait 3 chances de te tromper...
Bonne chance !

12 oct. 2017
0

Re bjr Bil56,
exact...mais moi j'ai de "vieux" catalogues (!) qui doivent dater peut etre aussi de l'age de son bateau...
Mais tant mieux si ca existe, et en élastomere en plus!
Mamita

12 oct. 201712 oct. 2017
0

Merci à tous pour votre aide, même si j'ai pas madame Irma qui est passée j'avais espoir que ce type de bague soit standard... j'aurais les finances j'aurais acheté tout les modèle mais bon :-D niveau longueur il faudra couper, comme fait avec la précédente.
Je pense que celle qui a été installé il y a 3 mois était en élastomère, enfin j'en sais rien en fait, j'ai eu beau passé des heures sous l'eau à l'enlever je ne saurais dire, on reconnait à quoi ? quand je la gratte elle est dure mais quand elle se délite et qu'on tire dessus elle a un peu de souplesse... :-D :heu:
Reste plus qu'a me taper 200km avec mon pied à coulisse... joie

12 oct. 2017
0

Hello
Trois mois ???
Je comprends mal, ou elle a mis trois mois pour être usée ?
Si c'est le cas ça ne me paraît pas normal une usure si rapide...
Il y a un blême qque part, tu vas te ruiner en plus s'il faut la changer si rapidement...

13 oct. 2017
0

Bien vu, bout dans l'hélice... ;-)

12 oct. 201716 juin 2020
1

Ne vouS fâchez pas, voici la bible !
Il y à les "mm", les " pouces" et les mixes ! C'est comme pour le s...e

12 oct. 2017
1

vous nous l'avez tellement énervé qu'il en a saigné du nez sur la bible ! :-D
Merci pour le tableau ;-) franchement sont chiant avec leur pouces et leur pieds peuvent pas faire comme le reste de la planète et passer au métrique :mdr:

12 oct. 201716 juin 2020
0

voici une copie de chez sbv

12 oct. 2017
0

on utilise un joint Ercem depuis 15 ans. Pas sans problèmes au début (1) mais idéal ensuite. Je ne m'en occupe que quand on remet le bateau à l'eau, il faut chasser l'air.
(1) il faut re serrer plus que ce qui est indiqué par le constructeur sinon la moindre cochonnerie entre et se glisse entre les disques ce qui peut occasionner une entrée d'eau pouvant être importante.

12 oct. 2017
0

@Kaj : Je lis ton post, mais il s'agit d'une bague hydrolube et non d'un presse-étoupe à lèvre comme le joint ERCEM de chez MAUCOUR, d'ailleur excellent! J'en ai eu un. Si je me trompe, excuse moi! Je suis là(et non las) aussi pour apprendre!

12 oct. 2017
0

Merci kaj d'avoir voulu m'aider mais je parle bien d'une bague hydrolyse, en presse étoile j'ai un joint Volvo que je trouve d'ailleurs génial

12 oct. 2017
0

Hydrolube , etoupe* maudit autocorrect...

12 oct. 2017
1

C'est bon te bile pas hydrolybyse ,ça passe . :pouce:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022