Virement de bord sur magnum.21

Bonjour a tous.J,ai essaye un magnum.21 que je pense acheter.J,ai qqes questions a vous soumettre!1/ lors de virements de bord par vent avant avec le génois (le foc enrouleur étant a poste)le génois a TENDANCE A S,ENROULER autour du foc situe a l,arrière ferle autour de son emmagasineur?2/quelle motorisation:moteur thermique ou moteur electrique et dans ce cas quelle puissance?3/ enfin que pensez vous de l,achat d,une chaussette de protection des voiles avant plutôt qu,une bande antiuv?Grand merci pour vos réponses "avisées" et ...bon vent a tous!Amicalement.BBOULET

L'équipage
11 oct. 2017
11 oct. 2017

Pour ce qui est du virement : affaler la voile non utilisée, d'autant plus si elle est sur emmagasineur...
Si vous parlez d'enrouleur par contre pas d'autre choix que de rouler un peu pour lui faire passer l'étai.

11 oct. 2017

Merci pour votre réponse.En réalité j,ai un gennaker:TRIBAL me conseille de l,enrouler a chaque virement de bord puis de le dérouler a nouveau!Je pense plutôt suivre votre conseil a savoir ôter le foc sis derrière car je navigue sur un plan d,eau intérieur nécessitant de nombreux virements de bord.Encore merci.Amicalement.BBOULET

11 oct. 2017

Attention : Le gennaker sur emmagasineur n'est pas forcément prévu pour retenir le mât en lieu et place de l'étai sur lequel se trouve le foc.

11 oct. 2017

Je suis surpris que tu es un génois sur emmagasineur. N est ce pas plutôt un gennaker? Le magnum est bien court pour avoir un foc et un génois.
S il s agit comme je le pense d un gennaker, il doit être enroulé lors du virement vent debout.
Concernant la motorisation thermique ou électrique, cela dépend de la zone de navigation et du type de navigation.
Il n est pas rare de voir des magnum avec des 6cv ou meme 8cv. Je ne suis pas certain que cela s impose. Un 4cv peut convenir, mais là encore, cela dépend de l endroit où tu navigues. Devoir bouler du courant par petole dans le golfe du Morbihan ou autour de bréhat nécessite des chevaux, meme pour un tri de 6m.

11 oct. 2017

Bonjour et merci TRIBAL pour votre réponse rapide!J,ai effectivement un gennaker!Il faudrait donc que je l,enroule déroule a chaque virement de bord?or je navigue sur un plan d,eau intérieur nécessitant de nombreux changements de bord!Alors?Enfin merci de me préciser la puissance souhaitée pr un moteur electrique.Encore merci.Amicalement.BBOULET

11 oct. 2017

@Bbmalin, en Diam24 par exemple même à l'empannage il est des conditions ou l'on est plus efficace a rouler / dérouler partiellement le gennak lors de la manoeuvre.

11 oct. 201711 oct. 2017

Un 4cv peut effectivement convenir...
Maintenant, la plupart des fabricants de moteurs hors-bord 4 temps proposent des 4cv, 5cv, et 6cv absolument identiques, donc de cylindrées identiques et de poids identiques sur la chaise moteur. Les 4cv et 5cv sont élaborés en « bridant » le 6cv !
Bien sûr, ils sont commercialement proposés à des prix croissants ( alors que leurs coûts de fabrication sont certainement quasiment identiques !)
Partant du principe que « qui peut le plus peut le moins », quitte à porter un poids de 18 à 23kg , selon les marques, sur la chaise moteur, autant disposer du plus puissant: le 6CV !
.
Pendant qu’on y est à te conseiller sur le choix d’un moteur: le Magnum 21 a tendance à piquer du nez et relever la croupe dès que tu te déplaceras à la pointe avant pour relever un mouillage ! Donc, choisis, sans hésiter, un moteur à arbre long !
Il ne sera pas beaucoup plus lourd ni beaucoup plus cher, mais tu éviteras, dans du clapot, de voir l’embase de ton moteur sortir régulièrement de l’eau et avaler de l’air au niveau des ouïes de refroidissement...
.
PHIL

11 oct. 2017

:non: Comme écrit plus haut, l'était de foc tiens la mat. Mais suivant les conditions le gennak passe bien dans l’espace devant le foc.

11 oct. 2017

Bonsoir et merci GOOFY pour votre réponse.Amicalement.BBOULET

11 oct. 2017

l'étai :-)

11 oct. 2017

Rebonjour.Est il nécessaire d,avoir un hb avec un arbre long poudreuses magnum.21?merci pour vos réponses.Amicalement.BBOULET

11 oct. 2017

si tu navigues sur un plan d'eau intérieur, un hb électrique sera parfait; voir même une paire de pagaies !

11 oct. 2017

Je conseillerais un peu plus puissant 45 à 55 livres et une batterie lifepo.

Si c'est juste pour les maneuvres ou pour faire 1 mile par vent nul, une 20Ah suffira à condition de la recharger après chaque sortie, sinon 40Ah cela te donne autant d'autonomie qu'une 70Ah au plomb.

J'avais équipé mon micro proto (500kg) avec un 70 livres et une batterie 20Ah en 24V: Parfait en plan d'eau intérieur. Maintenant j'utilise la même config sur un start 6 (800kg) et ça passe.

11 oct. 201711 oct. 2017

Sur plan d'eau douce où les moteurs thermiques sont bien souvent interdits (exemple près de chez moi: le lac du Salagou à une demi-heure à l'ouest de Montpellier), j'utilise depuis une dizaine d'années un Minn kota 35 (35 livres de poussée ??) , branché en direct sur les deux cosses d'une batterie au plomb classique .
5 vitesses en marche avant, 3 vitesses en marche arrière.
ça pousse suffisamment pour se déhaler à quelques noeuds.
La marche arrière n'est pas super efficace; Aussi j'ai toujours trouvé plus efficace de reculer avec le moteur en marche avant, tourné de 180° avec la poignée vers l'arrière ...
.
Le modèle à peu près équivalent aujourd'hui : Endura 34 (179€...pas cher...):
www.nootica.fr[...]18.html

.
PHIL

11 oct. 2017

Pour le moteur, il faut privilégier un petit modèle léger, surtout pour naviguer sur un lac. Il existe 2 modèles thermiques bien placés :

  • le Honda BF2.3
  • refroidi par air, 14.1 kg
  • arbre court 418 mm, arbre long 571 mm

  • le Suzuki DF2.5

  • refroidi par eau, 13.5 kg

  • arbre court 381 mm, arbre long 508 mm

J'ai moyennement apprécié l'embrayage centrifuge Honda mais certains s'y habituent vite !

Ce sont des moteurs très faciles à transporter, ce qui peut être déterminant suivant l'usage que tu en fais.

Le Torqueedo électrique est intéressant, surtout en plan d'eau intérieur : pas de problème d'autonomie et respect de l'environnement. Mais le coût financier n'est pas le même !

Pour le virement face au vent avec un gennaker, je pense qu'il faut le réserver aux petits airs. C'est nettement plus compliqué par force 3 ou 4 !

11 oct. 2017

L'espace réduit entre l'étai qui porte le foc et le gennaker nécessite effectivement de le rouler au virement de bord. C'est plus rapide que de chercher à le faire passer entre l'étai et le guidant de gennaker.
A l'empannage, par contre ça passe assez facilement à condition de bien le choquer dans l'abattée.
Pour le moteur, j'ai un Tohatsu 5CV dont la puissance est amplement suffisante, notamment pour étaler un courant contraire dans le golfe du Morbihan comme le dit Tribal). surtout si on peut raser la côte pour profiter d'un courant contraire.

11 oct. 2017

Bonjour et merci a PHIL,EUROPA1,SELLING-33,TRIBU pour vo réponses aviseesa

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Bye Bye la Corse !

2022