et maintenant le coupe batterie

Bjr

je questionne chapitre par chapitre ainsi on a des reponses ciblées et pour le moment pas trop de pollution hors sujet .

donc je precise :3 batteries indépendante avec chacune un coupe circuit

ils sont a clef ,standard mais parfois défaillant ,il m'a fallu d'ailleurs quelque temps pour trouver la panne ...Donc il faut les debrancher ,les démonter , astiquer, et remonter ...et a 2h du mat dans l'obscurité ce n'est pas évidant ...

Que me conseillez vous comme coupe batterie fiable

merci

José

L'équipage
10 oct. 2017
10 oct. 2017

Soit le rotatif 1+2 soit des "vraies" clés pas celles qui ont une petite clé qui s'enlève. Mais cela arrive aussi d'en avoir des défaillantes. En cas de problème et dans l'urgence tu court-circuites la clés.
Gilles

10 oct. 201716 juin 2020

Bonjour José.

J'ai déja eu l'occasion d'utiliser ce type dans certains de mes bateaux précédents:

www.norauto.fr[...]32.html

10 oct. 2017

étonnant

car c'est en principe donné pour 100 200 A ,
(avec 50% de "reserve pour la securité " I essais I service

ce qui n'est pas le cas pour nos circuit

(je ne pense pas en plus que l'on coupe sous utilisation sans raison ...)

10 oct. 2017

Voici les produits BlueSea....un des meilleurs

www.rjsmarine.co.uk[...]witches

10 oct. 2017

Pourquoi un des meilleurs?

10 oct. 2017

C'est parce que c'est ceux que j'utilise.... :-p. Plus sérieusement on voit de tout, du très mauvais au très bon, ceux-là c'est plutôt du solide.

10 oct. 2017

Peut etre le moins résistif?

10 oct. 2017

autre question qui rejoint le coupe batterie

je m'explique :il m'est arrivé (rarement) de schunter une batterie defaillante et de relier l'autre pour avoir du jut sur les deux circuits (electronique et confort) c'est un petit bidouillage facilement à faire mais dans certaine circonstance çà peut devenir enervant

Donc je me dit que peut etre existe-t-il un coupe circuit circuit coupleur

10 oct. 2017

Le coupleur Vetus est très bien.
Perso je n'ai jamais eu de problème avec les clefs standart.
Mon montage comporte ces clefs et deux coupleurs Vétus
(4 batteries de servitude, 1 moteur, Circuits Nav et Servitudes indépendants mais couplables immédiatement).

10 oct. 201710 oct. 2017

et ces coupleurs font également office de coupe circuit ?

oui mais comment ouvrir les deux circuits en m^me temps ,car si je comprends bien avec le couple c'est circuit 1 OU 2 et non 1 ET 2

10 oct. 2017

si j'ai bien compris , je remplace les deux coupe batteries que j'ai actuellement par 1 coupleur...

ainsi en usage normal j'ouvre chaque circuits independant l'un de l'autre ou en cas de difficulté je shunte la batterie defaillante et couple les deux circuits sur une m^me batterie ...là j'ai un doute

10 oct. 2017

Bonjour Calypso, les coupleurs font: 1 ou 2 ET 1 et 2, et rien du tout.
Gorlann

10 oct. 2017

Avec le coupleur Vétus qui sert aussi d'interrupteur général on a une seule sortie et deux entrées possibles comme décrit plus haut. De la même façon une deuxième sortie peut être obtenue avec un deuxième coupleur.

11 oct. 2017

donc si j'ai bien compris dans mon cas il faut 2 coupleurs ?

11 oct. 2017

bonjour;
je vous explique mon montage :
j'ai un coupleur rotatif et un CB sur le moins qui va au moteur .ainsi qu'un relais de couplage automatique .
le coupleur est câblé comme suit :
sur la position 1 arrive la batterie de démarrage 70ah ainsi que le départ du guindeau électrique avec un disjoncteur de 100a
sur la position 2 celle de service 240ah
du même endroit un câble en 16mm2 part au tableau du service avec un thermique de 25a., le commun alimente le démarreur uniquement
le relais est entre les postions 1&2
donc
je positionne toujours mon coupleur sur la position 1 et je ferme le CB-
et picetou .

en cas de problème sur la batterie moteur je couple 1+2 ou si la batterie moteur est morte je passe sur 2 pour n'utiliser que le service
pour l'instant ça fonctionne comme ça depuis 5 ans ...
y voyez vous un inconvéniant ??

alain

11 oct. 2017

c'est bien ce que je pensais

un Coupe circuit et un coupleur devrait aussi faire l'affaire plutôt que deux coupleurs

mais reste tout de m^me mon questionnement sur le fond

j'ai 3 coupe circuit mais ils ne sont pas fiable ils déconnent "trop" souvent a mon gout malgré un entretien qui me semble normal donc je suis obligé de les demonter puis de les désosser pour astiquer les contactes .

Donc avant tout je cherche des coup circuits de qualité si possible ,peut etre que les coupleurs sont meilleur et apporteraient un plus à l'installation

11 oct. 201716 juin 2020

J'ai un coupleur et j'ai ajouté un CB sur chacune des 2 batteries pour éviter les fuites quand je ne suis pas au bato.

11 oct. 2017

Bonjour,

J'ai installé 4 coupe-circuit de ce type pour circuit moteur et servitude.
et 1 à clé en guise de coupleur.
www.electromaintenance.fr[...]-p.html

14 nov. 2017

Est ce qu'on peut monter les coupes batteries dans le compartiment moteur c'est à dire au-dessus du moteur ?

14 nov. 201714 nov. 2017

Salut Alcatorda:

Article 240-2.39
Batteries d'accumulateurs
V. Les batteries d’accumulateurs électriques sont pourvues de coupe-circuit sur les deux pôles, aussi proches que possible de la batterie, permettant de les isoler dans tous les cas du reste de l’installation. Ces dispositifs sont situés à l’extérieur des emplacements des batteries. Toutefois, ces dispositions ne sont pas obligatoires
pour l’alimentation des feux de mouillage, des dispositifs anti-effraction, des systèmes de protection
cathodiques actifs et de tout dispositif de sécurité utilisable en dehors des périodes de navigation.

Tu as ta réponse : (Div 240) les coupe batteries ne peuvent pas être montés dans le compartiment batteries, et encore moins sur des bornes batteries servant de coupe batteries, (voir photo de Margotte !)...
Mamita

15 nov. 2017

Merci :pouce:

15 nov. 2017

pour protéger les contacts et éviter les amorçages on peut mettre un condensateur qui absorbera les extra courants .
alain

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022