Machine à coudre

Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter une machine à coudre. Objectif: pouvoir réparer moi-même mon lazy bag (par exemple) mais aussi pouvoir être utile pour coudre les robes de mon équipière-épouse ! Je n'y connais rien et n'ai aucune idée des marques (je ne connais que Singer) et des prix, caractéristiques minimales, etc... Je précise que Toccata est actuellement au Brésil mais sera en Guyane d'ici un mois environ (si l'alizé se calme un peu). Merci de vos réponses

L'équipage
30 sept. 2017
30 sept. 2017
0

Le plus polyvalent pour un petit prix c'est les vieilles machines manuelles Singer de nos grands mères. Elles acceptent de coudre du bien épais et aussi les robes de Madame; en plus elles étaient belles. La mienne a été construite en 1895. Pas sur que les machines modernes avec leurs pièces en plastique durent aussi longtemps...

30 sept. 201730 sept. 2017
0

Hello
Entièrement d'accord, j'ai déjà cousu avec une vieille singer électrique plusieurs épaisseurs de tissu et de la sangle à la fois , ça passe !
Eu fait un bimini et une capote dans problème, au mouillage, avec un petit transfo 220 v de 600 W
Au Brésil j'avais fait régler la mienne et pris des pièces pour un prix dérisoire, il y a des boutiques singer...
Voire même tu peux en trouver sur place ?
C'était à Salvador de Bahia,dans la vieille ville, pas très loin de la marina...

30 sept. 201730 sept. 2017
0

Bonjour Tocata1.
.
Regarde au Brésil les machines a coudre manuelles ou electriques.
Selon ton travail tu changes le fil l´auiguille et le point (droit, zigzag etc) .
Singer est une bonne marque on en trouve partout dans le monde.
www.explicofacil.com[...]-y.html
.Si tu ne lis pas l´Español tu me dis et je te le traduit en MP.
:litjournal:
J´ai été un peu lent a la rédaction et du coup répéte ce qui est dit plus haut ...

30 sept. 2017
0

Merci de ta réponse. Pas de problème, je parle espagnol. Bien utile ton lien.

30 sept. 2017
0

aussi Singer acheté au Brésil une centaine d'euros (à mon avis une copie chinoise plus qu'une d'origine !), le vieux modèle noir que l'on voit chez les antiquaires, elle faisait tout mais résiste peu à l'air salin, jetée au bout de 3 à 4 ans, par contre il y a de nombreux magasins qui vendent de la machine d'occasion pro de marques américaines à de bons prix, à mon avis un meilleur choix que la singer de base, il faut juste l'entretenir très régulièrement sinon ça s'oxyde très rapidement

0

Une bonne vieille Pfaff (celles qui ont le corps en fonte), rien de mieux, facile à régler et entretenir.

30 sept. 2017
0

hello
on trouve facilement les pièces à l'international ?
et le bras a quelle longueur sur ces machines-là ?
c'est vrai qu'elles ont bonne réputation...

30 sept. 2017
0

Merci de vos réponses. Il ne me reste plus qu'à tourner dans Joao Pessoa pour trouver une bonne Singer ou Pfaff d'occasion. Si quelqu'un sait où, je suis preneur de l'adresse...

30 sept. 201730 sept. 2017
0

Les vieilles Singer, celles avant 1950 ou 1960, font rarement le point zigzag.
Attention au voltage (110v ou 220v)

30 sept. 2017
0

Toyota super jeans 15

02 oct. 2017
0

"Attention au voltage (110v ou 220v)"
.
.
Aussi, au Bresil le 220 est a 60Hz, parfois les moteurs n aiment pas. J ai une machine portable en 220, alimentee par le reseau elle faisait un boucan d enfer, je devais l utiliser a travers le convertisseur du bateau

30 sept. 201716 juin 2020
0

Parmi les vieilles singer, la plupart sont des enclumes en fonte d’acier.
Dans la référence 191B il y a une version acier et une aluminium, moins lourde mais pas légère pour autant
Photo 1 acier
Photo 2 alu
C’est autour du levier de longueur de point et marche arriere qu’on les reconnait: acier plaque presque ronde, alu plaque rectangle.
La couleur n’est pas significative.

01 oct. 201716 juin 2020
0

Hello
À mon avis si la machine ne fait pas le zigzag ça ne vaut pas le coup
La dernière que j'ai achetée aux puces: 25 euros...
Je l'avais prise pour pièces... Elle marche mieux que la principale !
Puissance 75 W,bi voltage...

01 oct. 2017
0

J'ai fait régler la mienne à Joao Pessoa à la boutique singer sur l'avenue en face de la gare qui va jusqu'au grand jardin public , c'est sur la gauche juste après le pont . Ils ont pas mal d'occasions .
Pas cher très compétents et ils m'ont même gentiment ramené en voiture à Jacaré ( ils habitent à coté )

01 oct. 2017
1

Hello
Alors là Catabebert c'est la grande classe !!
C'est là qu'on voit la valeur de H et ho, à ce genre d'infos...

01 oct. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
quelques modèles performants; mais faut aller les chercher au Laos...

01 oct. 2017
0

Ce sont toutes deux des Singer modèles 15. Donc pas de zigzag.
« Moteur » à pédale, un peu encombrant dans le bateau.

04 oct. 201704 oct. 2017
1

Pardon, la première est motorisée.
C’est une version à pédale qui a été motorisée.
Ce n’est pas très bon car le diamètre de la poulie se trouve trop petit, et la machine trop rapide et moins puissante que les versions conçues d’emblée avec moteur électriques. Danc ce cas le volant diffèr, la poulie est d’un plus grand diamètre.

01 oct. 2017
1

Chat d´aiguilles ?¿
:acheval:

0

Chat alors... !

01 oct. 2017
0

on utilise une Singer qui fait Zig (et aussi Zag,) des années 60, manivelle et 220, impec mais quand ça passe pas,(renforts) faut pas forcer!
Par contre une vraie daube à éviter, la machine à coudre " bateaux" Perrin, bricolée en France dans les années 80, en fait un modèle bas de gamme, aperçu au Venez (premier prix) en acier "caoutchouc", impossible a régler, crise de nerfs assurée... (passée a l'eau sur nombre de bateaux!) La Read's (anglaise) pas mal aussi dans le même genre.
Les vieux machins, ya pas mieux!!!!

04 oct. 2017
0

Moi, j'ai une Brother J-A 28, une vingtaine d'euros sur le Bon Coin.
Couds super bien, jusqu'à trois épaisseurs de sangle forte, avec les aiguilles et le fil qui vont bien.
Facile à utiliser, je me suis même fait des housses de couettes et d'oreiller, juste pour le plaisir :mdr:

Un site à visiter, celui de Laurent qui poste souvent sur H&O quand ça cause machine à coudre :

www.voiles-alternatives.com[...]/

14 oct. 2018
0

Je reviens sur ce sujet, après avoir entendu râler ma femme qui m'avait fait un espèce de sac pour protéger ma petite voile à corne. Toujours les réglages qui déconnent, la tension du fil qui ne va pas, etc...Comment à une époque où l'on maîtrise tout ce qui est automatique, sans même parler d'IA, continue t'on à utiliser des systèmes de transmission archaïque avec multiples tiges et renvois au lieu d'avoir 2 moteurs séparés ? J'ai une Reeds qui dort dans un placard en attendant que je m'y attelle et rien qu'à cette idée, je pense à autre chose....

14 oct. 201814 oct. 2018
1

Il y a des milliers de machine qui tournent en voilerie chaque jour sans soucis.

Prendre le problème dans le bon sens.
Les réglages qui déconnent, ou le régleur qui sait pas faire ?

14 oct. 2018
-1

J'ai travaillé en voilerie il y a quelques lunes...
On avait une machine dédiée à chaque genre de boulot (grosses voiles, voiles légères/spi, sellerie, etc...) pour justement ne pas avoir à refaire les réglages à chaque fois !

Peut-être que ta femme a l'habitude de travailler le "flou", comme on dit en couture. Même si sa machine est théoriquement capable de coudre dans de l'épais, il faut un peu d'expérience et faire des essais pour re-régler !

(ce sera pareil avec ta Silver Reed ou Reads sailmaker ? ...)

;-)

14 oct. 201814 oct. 2018
0

Oui, et changer de taille d'aiguilles, de taille de fil, de canette,
Changer les cames, adapter les tensions de fil au nouveau montage, à chaque changement de type de travail c'est long et pénible.

Et une machine lourde capable d'assembler de la sangle sur des renforts, ne sera pas idéal pour faire du spi.
Et une piqueuse point droit double aiguille- triple entrainement, super pour faire de la capote, ne pourra pas faire grand chose sur une voile.

Soit on bricole et on apprend a régler et utiliser au mieux ce que l'on a.
Soit on a une entreprise a faire tourner, et l'on a plusieurs machines affectées a des taches précises.
Avoir 2 moteurs ne changerait rien a cela !

14 oct. 2018
1

Il n'y a pas des dizaines de réglages.
Les réglages machines, et les réglages couture.
singer107w143w.forumactif.com[...]

14 oct. 2018
0

Si cela peut rendre service, j'ai des machines à coudre, en zig et en zag... Singer 20u, Necchi, Pfaff, et Bernina...

14 oct. 201814 oct. 2018
1

J’ai trouvé sur LBC une PFAFF pour 140€ des années 60 point droit et zigzag bras libre; moteur 85w quasi neuve j’ai juste changé le galet d’entraînement du moteur 15€ sur eBay. J’ai retapé mon bimini; les sangles de la capote; changé les fermetures éclair des lazybags de la gv et de l’artimon recousu des sangles avec du gros fil de voilerie. Les coutures sont nickel recto verso. La mécanique est incroyablement costaud et très bien conçue ; il faut juste être précis et méticuleux pour la régler. Elle coud très bienjusqu’à 6 épaisseurs de toile à taud type sumbrella ou 4 épaisseur de sangle.

14 oct. 2018
0

Quelle référence Pfaff ?

14 oct. 2018
0

Pffaf 82, c’est une machine familiale bien construite mais c’est loin d’avoir la puissance d’une machine industrielle; bien réglée elle permet de coudre du tissu épais.

14 oct. 2018
0

Idem, Pfaff 133/134, construite comme un Panzer !

Il y a un blog sur le web pour le réglage de prise de fil et autres détails, tout est dans le réglage, tu tappes sur du dur et il faut re régler ....
On trouve encore de nombreuse pièces !
très bon investissement mais essayer de préférence avant d'acheter ....

14 oct. 2018
0

Pfaff 133/134 point droit, pas de zigzag ?

15 oct. 201815 oct. 2018
0

Excuses, c'est la Pfaff 138 zig et zag et non la 133 ...
Le modèle sur table avec moteur fixé en dessous

;-)

15 oct. 2018
0

Salut Jean-Yves,

Tu aurais le nom/lien du blog que tu mentionnes ?

J'ai depuis peu une Pfaff 97, pour faire des travaux légers, et je galère un peu à trouver ses bons réglages.

15 oct. 201815 oct. 2018
0

Bonjour !

J'ignore si c'est transférable pour ton modèle mais ça m'a bien aidé et ça m'aide encore, la prise de fil (parfois la prise de tête ...) ce qui définit pafois tout le reste, un zig zag qui passe de 6mm à 3 mm, un point sur 3 qui saute, ne cherchez plus !

machinesacoudre.over-blog.org[...]91.html

;-)

14 oct. 2018
0

Singer 20u ... autour de 500 euros sur LBC

14 oct. 2018
0

Singer 20U à partir de 200€ sur LBC; machine assez courante, il faut guetter. Il y a différentes 20U , bras court pour les premiers modèles

15 oct. 2018
0

Les machines bleues singer tres ressemblantes, point droit ne sont pas des 20U. Je doute qu'il existe des 20U sans zigzag.

15 oct. 2018
0

Plusieurs modèle de 20u en fonction de l'année. Et le Zigzag est une option.....pas installée systématiquement.

15 oct. 2018
0

Une assez ressemblante est la 291

14 oct. 2018
0

Bonsoir,

Voir le site ci-dessous ou Laurent a fait un récapitulatif des machines adaptées à nos travaux.

www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

Je suis parti sur une Pfaff 360 suffisante pour mes travaux (taud / capote / Lazy / etc...)

Eric

15 oct. 2018
0

Bonsoir, j'en ai une qui fonctionne avec les pieds, un vieux truc qui encombre mon cellier et dont je veux me débarrasser pour récupérer la place et y loger une cave à vin en lieu et place.

Merci de faire une offre

15 oct. 2018
1

Non c'est toi qui offres :-))

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (33)

ANDROS

2022