Quel voilier avec coque 8m maxi, échouable et non transportable?

Bonjour, Je viens d'apprendre que je vais enfin avoir une place de port. Jusqu'ici j'avait eu un First 22 puis actuellement un First 24. Les 2 avec remorque car pas de place de port, ou trop loin de la mer. Ces 2 problème étant résolu je souhaite passer à un voilier plus large (hors gabarit routier) avec une longueur de coque maxi (celle inscrite sur le carnet de francisation) de 8 mètre, échouable (DL, DI, Bi-quilles) et avec cabine avant et arrière fermé.
Si vous avez des idées? J'ai juste en tête le fantasia, ou le first 26, mais il en existe sans doute d'autre très bien...
Merci d'avance pour vos retours

L'équipage
28 sept. 2017
28 sept. 2017

J'allais justement te proposer Fantasia et First 26, qui sont pour moi les deux meilleurs en moins de 8 m.
Les gib sea 76 est un sérieux concurrent du Fantasia.

Néanmoins, aucun des trois n'a de cabine avant fermée. Je crois que c'est trop court pour avoir à la fois l'avant et l'arrière fermé.

02 oct. 2017

Sauf pour le Biloup 77 qui a 1 cloison à l'avant et l'arrière idem . Sans doute 1 des meilleurs aménagements intérieurs dommage que le dessin de la carène ne soit pas à la hauteur avec la limite en baud à 2.50m .

02 oct. 2017

Ce n'est pas mon avis, Plutôt mal foutu.

28 sept. 2017

Gibsea 262

28 sept. 2017

un très bon bateau DL, d'à peine plus de 8 m, le Djinn 26
www.annonces-marine.com[...]26.html

28 sept. 2017

Merci pour vos réponses. Je viens de regarder vos propositions, et effectivement pas de cabine avant. ..dommage !

28 sept. 2017

Bonsoir. Dans mon mien, on peut fermer le poste AV avec la porte des wc conçue pour cet usage mais, il fait juste 22 cm de trop en longueur :-(

28 sept. 2017

Il y a eu un long fil Le mois dernier et finispat semble avoir choisi Le biloup .
Perso j'aurais aussi regarde les westerly .

28 sept. 2017

Oui c'est vrai mais, à aucun moment il n'a été question de l'isolement du poste AV ce qui à motivé mon intervention. Au fait, sortie tantôt au moteur histoire de prendre l'air avant les perturbations à venir et pêché mon soupé de demain, 1 maquereau.

Le challenger bravo a ces deux cabines fermees :-)

29 sept. 2017

Le Phobos 25 et le Balt 26

29 sept. 2017

Je respecte ton choix mais j'aimerais juste savoir pourquoi tu souhaites absolument une cabine avant fermée ?
Le Fantasia offre une habitabilité incomparable pour sa taille et je ne trouve pas qu'il soit terriblement pénalisant d'avoir un lit breton au lieu d'une cabine, mais tu as certainement une bonne raison, que je serai ravi de connaître :langue2:

29 sept. 2017

Bonjour,
De toute façon, dans cette taille, ce sera soit cabine avant, soit cabine arrière mais pas les 2.
JJ

29 sept. 2017

Feeling 720 (trop petit ?)

29 sept. 2017

Le feeling me tente bien c'est vrai...j'avais envie de m'approcher plus près des 8 mètres pour une question de sécurité et aussi une plus grande largeur qui permettrait d'avoir des passe avant plus accessible et sécurisant. Le First 24 fait déjà près de 8mètres hors tout mais seulement 7.34 m sur le document officiel et 2.5m de largeur pour le gabarit routier... Maintenant que je peux m'affranchir de cette contrainte, j'espère bien pouvoir trouver le voilier qui me conviennent. La cabine avant fermé, c'est plus pour faire plaisir à ma femme car pas mal de croisière avec des amis, donc plus d'intimité, mais je crois que le rideau simple, va finir par s'imposer. Quand au Biloup, et notamment les 77, j'aurais dit OK avant parce-que transportable, comme mon first 24, mais aujourd'hui les besoins sont différents

29 sept. 2017

Pas de cabine arrière

29 sept. 2017

L'Ikone 750 bateau de l'année 2016...

29 sept. 2017

TES 678 BT ou TES 720 mais ce sont aussi des transportables

29 sept. 201716 juin 2020
29 sept. 2017

Concernant le fantasia, en biquille il n’échoue pas vraiment de manière sure.
la forme des quilles est assez large sur l'avant pour être très fine sur l'arrière. Suivant l'état des fonds il s'enfonce plus ou moins ce qui fait qu'on se retrouve soit penché en avant, sur le coté ou en arrière. De plus le safran est assez fragile.
Ça peut être OK si c'est pour une place de port, mais en navigation et en échouant sur des endroits plus ou moins connu et en vivant à bort c'est assez désagréable d'avoir toujours "peur" que ça se passe mal. De ce point de vu, un Biloup est beaucoup plus sécurisant.
J'ai eu les deux (Fantasia et Biloup 102).

Franck.

29 sept. 2017

Merci pour l'information sur le Fantasia Bi-quille... C'est bon à savoir... Je ne sais pas si il existe en version DL...

29 sept. 2017

Il existe en version DL

29 sept. 2017

Une question, quand tu dis 8m est-ce une longueur de coque ou hors tout? ça modifie beaucoup le choix possible. La place de port n'est pas la même.
JJ

29 sept. 201729 sept. 2017

J'ai précisé 8 mètres officiel... C'est à dire la dimension inscrite sur l'acte de francisation... Donc hors tout cela fait un peu plus. Ce n'est pas spécialement pour le prix, c'est que je veux garder l'emplacement qui me convient parfaitement et qui est limité à 8 mètres sur ce ponton

29 sept. 2017

C'est bien pour cette raison que j'ai mis un smiley concernant la longueur qui est bien de 8,22 m et prise en compte pour ma place.

29 sept. 2017

J'ai bien compris, donc l'idéal un vrai 26 pieds (7,93m) max pour une place 8,5m HT

29 sept. 2017

Bonjour à tous,
pigawanne,
je t'ai envoyé une question sur ton mail heo à propos du first24.
merci d'avance pour ta réponse
:)
jib2_ex-jib

29 sept. 2017

TU ne nous dis pas où est ta place de port.
Si c'est en Bretagne, les Fantasia DL à vendre y sont très nombreux (et dans des états très divers...)
Le biquille est plus rare, plus cher, mais il y en a toujours un ou deux sur le marché.

30 sept. 2017

Le bateau est aux Sables d'olonne, et je navigue de Royan à Concarneau

Ce qui est marrant dans ce forum c'est que presque tout le monde repond a coté de la question et quand toi tu y repond personne ne le releve ;-)

Je repete :challenger bravo ,: 7m95 , deux cabines fermees ,deriveur :-)2m95 de large

29 sept. 2017

idem

29 sept. 2017

Bonjour,
Mon GIBSEA 282 DI , 7,99m sur le carnet de francisation, largeur 3,15m.
2 cabines fermées, cabine arrière vue sur mer, 2 places dans le carré transformable ,cabinet de toilette, douche sommaire, four.... pose parfaitement sur une semelle en fonte.....
Ce bateau semble répondre en tous points aux critères évoqués.
Le coté indépendance et confort a été la raison de ce choix, c'est mon épouse qui a choisi. A l'époque, nos enfants se mettaient en couple, et nous recevions des couples amis.

Suivant votre localisation, je peux vous le faire visiter (surtout à votre femme, si j'ai bien compris....) à mon prochain séjour.Le bateau est actuellement sur la Vilaine. Je ne suis pas sur place.

01 oct. 2017

Pour être franc, et au risque de paraître un peu difficile, le challenger bravo ne nous a pas emballé par son esthétique, et le gib'sea 282 ne jouie pas d'une super réputation côté performance. Il serait même médiocre à toute les allures selon voile et voiliers.

Ben moi il ne plait pas non plus mais tu demandes un 8m avec deux cabines fermee et deriveur alors je cite ,il y a aussi le feeling 286 sans jupe ,les premiers,7m99mais lui il n'existe pas en version deriveur :-)

02 oct. 2017

Je crois que je vais abandonné cette idée de cabine avant fermé et un rideau fera l'affaire.... Je reviens juste du grand pavois de La Rochelle..... Le voilier à éviter absolument.. Le First 25 dernière génération. Je ne tiens pas dans le poste avant et il y a juste 2 banquettes dans le carré. Rien à l'arrière. Que 2 coffre immense.

02 oct. 2017

@pigawane Le first 25 1ère génération a la même disposition intérieure que le dernier né :-)

02 oct. 2017

Du coup t'as pu voir le maxus 26 et le Tes 720 (le maxus est transportable en dl ou qr mais il existe aussi en biquille et quillard). J'ai pas trop aimé le first 25 non plus :/

02 oct. 201716 juin 2020

le nouveau Pabouk 700 large que 7 m mais très logeable quille longue donc stable pour beacher avec béquilles, très marin et un gréement cat boat puissant mais gérable y compris seul voir sur

02 oct. 2017

Bonjour à tous,
pigawanne,
je t'ai re-envoyé une question sur ton mail heo à propos du first24, car je ne suis pas sûr que tu l'ai reçue.
normalement tu dois voir, sous ton nom connecté, que le nombre de messages non lus a augmenté d'une unité. :)
merci d'avance pour ta réponse
:)
jib_ex-jib2 :)

02 oct. 2017

arcadia dl deux cabines
longueur flottaison 7m45

02 oct. 2017

La longueur de coque ...ne se mesure pas à la flottaison
www.voilesetvoiliers.com[...]=23044/

02 oct. 2017

Je vais essayer de vous répondre. Pour le fiesta 25, le triangle avant est vraiment très très court. Je mesure 1,81 et je ne tiens pas. Le Pas oui semble effectivement sympa, mais peut-être hors budget... l'arcadia est effectivement hors gabarit avec 8,56m de coque. Nous avons visiter les Maxus et avons été très agréablement surpris. Le top avec le 28...rien à envier à des marques comme Beneteau, jeanneau, et autre fabriquant français don les matériaux et la qualité des agencements intérieur mon énormément déçu. Pour infos, j'étais menuisier ébéniste pendant 25 ans. J'espère n'avoir oublier personne dans mes réponses

02 oct. 2017

Il faut lire First 25...Pas fiesta... Désolé

03 oct. 2017

Bonjour à tous,
pigawanne,
désolé de ré-intervenir sur ce fil mais comme la messagerie interne heo ne semble pas aboutir, te sera-t-il possible d'aller faire un tour sur celui-ci, où j'ai posé la question qui me tracasse :
www.hisse-et-oh.com[...]emorque
merci d'avance
cordialement
jib

03 oct. 2017

Bonjour Pigawanne

tu ne nous as pas annoncé ton budget ( sans vouloir être indiscret ) ! tu sembles en effet t intéresser à des bateaux neufs
en occasion dans une fourchette de prix plus haute que les bateaux annoncés jusqu'à présent et correspondant à tout tes critères (deux cabines séparées dans lesquelles on peut s'habiller debout ,bi-quilles plutôt performant après il faut faire outre de l esthétique ! ) il y a le hunter pilot 27 ( précision le chantier était British Hunter , rien à voir avec les Hunter américains )
longueur au pont 26''10 soit 7m95 , après il faut que le port ne mesure pas avec le safran et le balcon avant
son côté rondouillard cache bien son jeux , et question confort , imbattable pour cette taille

le must faire sa route en veillant à l intérieur bien à l abri

petit défaut sous toilé dans les petits airs mais cela peut se corriger avec un grand génois ou un gennaker( ce que j ai adopté pour le mien )
voir sur le site www.yachtsnet.co.uk[...]-27.htm

ou sur ma fiche ( précision , le mien n'est pas à vendre pour l instant ! )

04 oct. 2017

Oui, le Hunter 27 est un très beau bateau, et la version biquille superbe !

04 oct. 2017

Je reconnais que côté habitabilité le Hunter 27 fait parti des champions. Côté esthétique je n'accroche pas du tout. Pour le budget, ça ce situerait au environ de 15000 avec un effort possible en cas de gros coup de coeur

04 oct. 2017

j ai bien conscience que côté esthétique , le Hunter pilot relève plutôt du vilain petit canard , mais une fois que l on est à bord , c'est plutôt côté grand cygne :) et puis quand les autres descendent à la cave , on est douillettement assis dans le carré à admirer le paysage
j en suis d autant plus conscient que mon voilier précédent était plutôt joli et très bon marcheur , je suis passé d un ultra léger très toilé et qui ne passe pas inaperçu à un lourd peu toilé et qui ne passe pas inaperçu mais là on sent bien parfois le regard dédaigneux de certains "yacthmen", chez les anglais on s attache moins au côté ," vous m'avez vu hein, comme il est beau mon bateau " mais à un côté pragmatique , confortable , marin et costaud
mais tout voilier n est qu une somme de compromis , il suffit de bien placer ses marqueurs

ce qui me fait rigoler c est qu au printemps nous avons mis un bon quart d heure sur un trajet Groix Pen men , Port Manech , vent dans le pif , bonne brise , a un malongo 888 qui se vautrait car trop toilé , évidemment bien mené il aurait du être largement devant nous et si au largue cela aurait été la pilé , mais le Hunter n a pas à rougir de ses performances , surtout au près , nous grattons régulièrement dès que le vent monte des unités de croisière beaucoup plus grosses , comme quoi l adage , un beau bateau est un bon bateau peut aussi se lire avec un bateau "moche"

Ben moi j'adore l'estethique du hunter pilot 27,et j'aimerai bien en avoir un ,en fait c'est une miniature de mon southerly 105 ;-)

04 oct. 2017

ah j oubliai sur la même carène en plus conventionnel ( très grand carré mais triangle avant non fermé , aussi en biquille tu as le Hunter ranger 265 www.yachtsnet.co.uk[...]265.htm

complètement dans ta fourchette de prix

04 oct. 201704 oct. 2017

Les moches peuvent être très confortables et efficaces
:acheval:

04 oct. 2017

Les trop belles peuvent être il est vrai inerte et pleine de bosses. : :-D

04 oct. 201716 juin 2020

Bonjour,
Un petit mot sur les bi-quilles aussi appelés par certains "quilles latérales", c'est un document que j'ai récupéré je ne sais plus où mais je l'ai récupéré parce qu'il m'intéressait fort !


04 oct. 201704 oct. 2017

Document très intéressant qui met en avant la diminution du moment inclinant, mais minimise un peu trop à mon goût la diminution du moment de redressement du à un lest moins profond.
.
J'approuve totalement l'argument de la stabilité de route, excellente, même à forte gite et surtoilé sur mon biquille.
.
Par contre, je ne suis pas pour les quilles trop écartées, contrairement à l'auteur de ce document. Certes, la stabilité à l'échouage est parfaite, mais le haut de la quille au vent sort de l'eau, ce qui a un effet détestable.
Elle n'est pas dans l'axe des vagues qui viennent s'écraser violemment dans le goulet formé par l'intérieur du profil et la coque.
ça tape dur.
.
C'est la raison pour laquelle, Edouard Dubois a resserré les profils sur les dernières séries de Westerly.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022