epoxy sur bois anciennement verni

Le contreplaque de la table à cartes est verni avec un monocomposant.Dois je poncer le vernis avant de le remplcer par un vernis epoxy ? Lorenzo utilise du G 4 qui est un monocomposant comme primaire avant un epoxy sur du bois...
Donc pas de bi sur du mono ou non avec le bois??
Merci les pro.

L'équipage
24 sept. 2017
25 sept. 2017

Oui il faut decaper

25 sept. 2017

Oui, retour au bois brut necessaire.
Jamais de bi sur du mono. L'inverse est possible, mais à eviter également.

25 sept. 2017

ah non le mono sur du bi c'est tres bien cela donne de la profondeur

25 sept. 2017

j'ai interrogé certains pro qui exposent des bateaux en bois dans les salons , compte tenu de la qualité de leurs vernis parfois certains m'ont donné leur recette ..ils passent une derniere couche en mono ,

bon est-ce que cela tient dans le temps ,c'est une autre histoire mais pour un table interieur ç'est peut etre une bonne chose

25 sept. 2017

Non, c'est possible, mais on ne peut pas dire que ce soit très bien.
Les résines des peintures mono, qui sont très généralement des alkydes ou alkydes urethanes dans le domaine marin, adhérent relativement bien sur un film bicomposant, mais relativement seulement. On peut avoir des surprises.
Toujours rester dans le même système, mono sur mono, ou bi sur bi.
Et pour la profondeur, rien ne veut une laque bi, ou un vernis en finition.

25 sept. 201725 sept. 2017

Ah, c'est surtout pour un entretien facile.
Effaçer une rayure ou un choc sur un vernis, c'est simple, très léger ponçage, et on remet du vernis. Et par miracle, la trace du choc s'efface (ou presque).
Chose impossible à faire avec un produit bicomposant, puisque mélange perdu à chaque fois. Ils utilisent donc une couche de vernis mono, comme couche "sacrificielle".
Pour repeindre mon bateau, je choisi pour cette raison toujours une laque mono. C?est certes moins brillant et moins costaud, mais quand il y a une éraflure ou autre trace, c'est très facile à enlever.
De la peinture ou vernis mono sur une ancienne couche de bi, cela peut se faire, mais je déconseille à des endroits avec des frottements, comme les ponts ou les hiloires par exemple. L'accroche du mono sur le bi n'étant pas parfaite, on peut avoir des décollements plus facilement.
En industrie, sur des sols par exemple, on évite toujours ces m?langes.

Par contre, sur une laque bi, lui passer un vernis mono peut être intéressant. Pour la faire durer encore plus longtemps, et pour la fameuse profondeur que tu évoquais. Et pareil, si rayure légère, c'est le vernis qui a pris, et cela sera donc assez facile à réparer.

25 sept. 2017

Ok merci, je décape donc.

25 sept. 2017

et oui et ponçage et ponçage et encore ponçage

25 sept. 2017

pour décaper je préfère le grattoir bien affuté ou même un éclat de verre plutôt que de poncer. C'est aussi rapide et cela fait infiniment moins de poussière. Le ponçage est juste pour une finition et, bien sur, entre les couches.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Eglise de Talmont en Charente France

2022