No cash no splash

Bonjour les héonautes,
Questions/équations sur les chantiers navals.
X possède un bateau et Y doit y faire des travaux. Y est payé et mandaté pour s'occuper de l'organisation du chantier sur le terre plein de Z société privé (réservation, paiement grutage sortie d'eau et calage)
Y ne fait aucun travaux et disparait, le bateau reste à dormir, X souhaite reprendre son bateau, mais Z souhaite être payé (no cash no splash c'est bien normal).
Légalement, X est responsable j'entends bien mais Y peut il être inquiété ?
Merci d'avance au matheux juristes :-p

L'équipage
22 sept. 2017
0

Y est un pro ?
Y est payé et mandaté, par qui ?

22 sept. 201722 sept. 2017
0

Y est un "pro" payé et mandaté par V ex propriétaire du bateau

22 sept. 2017
0

V va être assigné et de fait Y sera convoqué, ainsi que W, le problème étant que X est SDF jusqu'à ce que décisions soit prise et qu'en attendant I (comme défini par cezembres ci dessous) continu de gonfler et que légalement c'est a X que Z va demander de payer...

22 sept. 2017
0

X y compte bien mais espérer jusqu'ici expert et accord écrit à l'appui que Y, V et W assument...

0

Se faire mandater et payer sans exécuter le contrat, est reconnu et puni par la loi...

0

Pro et mandaté par l'ex proprio : sa responsabilité est engagée...
Passe par la case justice, et assigne Y...

1

Si X devient SDF à cause de l'inaction de Y, X a le droit de formuler une demande d'indeminisation pour le préjudice subit.

22 sept. 201722 sept. 2017
0

X n'est pas le mandatant et n'a plus de contact avec V, légalement X semble n'avoir aucun droit si ce n'est celui de subir ou fuir
Je rajoute que X ne peut pas assigner la terre entière au vu des frais attenants, et qu'il doit se concentrer sur Y avec lequel il a un contrat signé, la justice se chargera elle de rappeler à Y, V et W leur droits, devoirs et responsabilités

22 sept. 201722 sept. 2017
3

Ok je vois que ça ne s'arrange pas tes affaires mon poooovre.
Vu que chaque jour qui passe chez Z a un cout C.
J'éviterais de rajouter un cout I =C x J (ou J est le nombre de jour nécessaire a trouver une solution) à l'équation.
Je casquerais Z,
récupérerais mon bateau, et laisserais au petit soin de mon avocat de faire du ragout de chat avec la dépouille de Y.

22 sept. 201722 sept. 2017
0

C'est justement ce I qui commence à faire frémir X, tout en sachant que X paye déjà un emplacement d'hivernage à partir du 01/10.
Oui X va attendre d'avoir une dispo pour ramener son bien, régler Z et attaquer comme il se doit Y, V (ex propriétaire) et le chat qu'on nomerra W, sachant que W aujourd'hui a aussi cessé toute communication et dit ne pas connaitre de V jusqu'au bateau...

22 sept. 2017
3

Courage :-(

22 sept. 2017
2

merci pour X ;-)

22 sept. 2017
0

en référé oui, 4 à 5 mois tout de même et ça ne juge pas le fond, c'est pas mon habitation par ailleurs c'est celle de X ;-)

22 sept. 2017
0

Le fait que ce soit ton habitation peu faire accélérer les choses non?

0

Et Z c'est qui ?

22 sept. 2017
0

Le chantier de Bandol, qui eux respectent leur client et font ce qui leur ai demandés ;-)

22 sept. 2017
0

franchement réducteur comment exprimer une opinion ! si il y a des contrats c'est bien sur ces documents que tout fait .
Z c'est le chantier (grutier calage etc ... )

22 sept. 2017
0

réducteur ? quel éléments vous sont ils nécessaire pour "résoudre l'équation"
Croyez pas que les dit "contrats" dont dispose X avec Y, V ou Z soit bourrés d'astérisques, alinéas et autres ? il n'en est rien...

22 sept. 2017
0

et doublevé céki ?
on s'y perd un peu là dedans !

22 sept. 2017
2

Un brooker expert connu du grand public et dont l'identité parait assez clair pour ne pas en rajouter

22 sept. 2017
0

Tout à fait ! c'est bien pour ça qu'on récite l'alphabet et qu'on énnonce que des faits sans accusations aucune ;-)

0

Non, c'est pas le Z d'HEO. ;-)

22 sept. 201722 sept. 2017
1

Et tant qu'il n'a pas été reconnu coupable, la présomption d'innocence doit être de mise.
Il ne faudrait pas que X sois importuné à son tour.
La prudence est de rigueur... ;-)

22 sept. 201722 sept. 2017
0

AHHH pourtant je n'en vois pas étiqueté PRO sur Heo ?

Il est temps d'arrêter les maths.
On s'approche de Z qui lui existe sur Heo ;-) et n'a rien a voir dans l'histoire :heu:

22 sept. 2017
0

Oui on s'y perd avec l'alphabet... c'est W :-D
Bien mal acquis ne profite jamais ;-)

22 sept. 2017
3

en tout cas, si ça peut te réconforter un peu, je pense qu'on est nombreux ici à souhaiter que tes malheurs s'arrangent vite et bien ! :-)

22 sept. 2017
1

J'ai vu ça dans plein de post et des soutiens de tout les côtés par MP ou par visu directement ça fait chaud au cœur... avant tout ça je pensais supprimer mon compte et disparaitre, pour rien au monde aujourd’hui j'y re-songerai et j'ai un paquet de bouteille à distribuer sur mon chemin retour ;-)

0

"j'ai un paquet de bouteille à distribuer sur mon chemin retour"
:heu:
Passe donc par le Bretagne, je t'attends de pied ferme... même pas peur !!!
:-p

22 sept. 2017
1

Moi non plus ! je comptais faire le tour de la petite marre et allez vers la grande sur mon fidèle destrier mais c'est compromis...
Du coup vu que je vais avoir du temps je vais apprendre/me perfectionner en régate dans le coin et rêve de 6.50, parait que ça se passe vers chez vous ces histoire la... qui vivra verra. et s'il fait soif hésitez pas à descendre aussi ! ;-)

22 sept. 2017
1

bin oui parce que les maths :tesur: :heu: :-(

0

Si je ne m'abuse, X possède une bonne assurance ;-) , avec une protection juridique qui pourrait peut-être le défendre, et éventuellement avancer des frais (si c'est prévu, il faut vérifier).
J'dis ça...

22 sept. 201722 sept. 2017
1

Ar Vag est bien renseigné et de bon conseils... elle prend une légère partie en charge mais s'arrête au limites de sa mission de conciliation, pas grave X à la chance d'avoir une famille aimante et qui bien que peu aisée se saigne à l'aider pour qu'il soit un jour libéré de ces tracas et vogue à travers flot ;-)

22 sept. 201722 sept. 2017
0

Je comprends le pb entre X et Y.
Si Y ne remplit pas son contrat il est responsable des frais engagés.
Si X veut récupérer son bateau, et tant pis pour les travaux, il faut payer Z le chantier qui n'a rien à voir dans ce différent, quitte à se retourner ensuite contre Y.

Par contre je ne vois pas ce que viennent faire les deux autres lettres dans ce cas là. Il y a sûrement un contentieux avec Y, mais n'en connaissant pas les termes, ni en quoi ils sont liés à cette immobilisation, je ne vois pas ce qu'on pourrait en penser.
Si X a un très bon avocat, qui lui connait l'intégralité du dossier, il faut se tourner vers lui.
Je doute que faire appel à un forum public aide Y à trouver la solution à ses ennuis, il y a autant d'avis différents que de contributeurs et rien ne prouve leur compétence, la mienne en tout cas est nulle ou presque.
Mais comme dit l'autre, c'est pas parce qu'on a rien à dire ......
Bon courage

22 sept. 201722 sept. 2017
0

Forcément ça dérape sur le fond...
A la base j'utilise l'alphabet pour rester sur le propos principal, comment dégager X de Z en mettant Y face à ses responsabilités et en payant le moin possible.... tout simplement... vous savez les avocats n'ont pas la science infuse et s'arrête eux aussi au limite de leur mission/connaissance puis surtout y ont un intérêt financier contrairement aux héonautes (à la plupart d'entre eux)
Pour le reste ne vous inquiétez pas la machine est en route depuis 5 mois... juste que toute les autres lettres que X essaye de faire trainer la chose malgré ses efforts en leur sens

22 sept. 2017
1

Malheureusement pour payer le moins possible, il faut que X paie le plus vite possible Z et libère le terre-plein. Sinon il risque de se faire balader par Y et ça va lui coûter encore plus cher.

22 sept. 2017
1

mais c'est V (l'ancien propriétaire du bateau) qui a mandaté Y (et non X)
si je comprends bien V a vendu à X un bateau sur lequel il y avait des travaux à faire. Ces travaux avaient été confiés à Y qui n'a rien fait d'autre que de faire gruter le bateau sur le terrain de Z.

Z n'ayant pas été réglé par Y pour les prestations demandées retient le bateau.

Les prestations ont été commandés à Z par V, au travers du mandat confié à Y.

V ne pouvant livrer le bateau vendu par lui à X, la vente est caduque et V doit - soit faire libérer le bateau, à ses frais, soit rembourser le prix de la vente à X.

CQFD

0

Effectivement, si sur l'acte de vente (ou tout autre support), il est acté que des travaux devaient avoir lieu (à la charge du vendeur), s'ils ne sont pas effectués, cela peut rendre caduque la vente, avec délivrance de dommages et intérêts pour l'acquéreur.

22 sept. 2017
1

Donc si X est propriétaire, vis à vis de Z, c'est lui qui est responsable du bateau.
On en revient à la solution de de décarrer le plus vite possible du chantier, de mettre le bateau au mouillage ou autre et de laisser le dossier avancer en espérant que l'annulation de la vente se fasse si les autres parties ne veulent par remplir leurs engagements.

22 sept. 2017
0

C'est presque cela sauf que V a mandaté Y pour gérer avec Z les problème de X (même moi je m'y perd) après une procédure d'accord amiable pour rectification de vice cachés découvert par X 2 mois après la vente...
X était donc déjà propriétaire et mandat/travaux etc sont ultérieurs à la vente de deux mois, X a d'ors et déjà proposé une résolution de vente et va le reproposer malgré la perte sèche, mais V joue la montre et se lave des billets de X en attendant ;-)

22 sept. 2017
0

X a une place d'hivernage et un mouillage forain sous AOT pas de soucis de ce côté.
Oui ça confirme, il faut s'en échapper au plus vite en respectant les termes et accord du premier accord amiable signé pour ne pas se mettre en porte à faux juridiquement...

22 sept. 2017
1

et W a pris sa com en vantant le bon état du bateau, et dit maintenant ne connaitre ni V le proprio, ni L39 (on l'appellera comme ça ;-) ) le bateau.
j'ai bon là ?
PS duduche, évite le CQFD steplé sinon on va te prendre pour un alias de breizatao :-D

22 sept. 201722 sept. 2017
0

10/10 ! :-)
rappelons que W écrivait, "je suis expert à la retraite je peu te seconder" "pas besoin d'expertise pour ce bateau, je le connais j'ai navigué avec et c'est moi qui fait l'entretient du moteur" et qu'au vu de la confiance que lui accorde ce forum et des "connaissances" technique qu'il semblait avoir, X à été trop crédule...
Encore une fois je n'énonce que de faits et des propos qui au besoin peuvent être vérifiés par les admins dans mes MP, mais mon but ici et de trouver des solutions à ma situation citée en premier (c'est chose faite). Libre aux héonautes de se faire leur opinion sur le reste et le fond mais je ne souhaite faire prendre aucun parti ou camp, chacun est libre de donner sa confiance à qui il veut être ami avec qui il veut ça ne change en rien mon opinion sur eux. D'autant plus que X a un contrat avec V pas W et que ce n'est pas vers lui que X se tourne pour dédommagement.

22 sept. 201722 sept. 2017
1

Che a suivi ça de prêt et tout compris
CQFD (ça m'amuse)
Le grand jeu sur Héo va devenir qui est W ...
mystère et boulle de gomme - je donne ma langue au chat

22 sept. 2017
0

ce genre d'affaire peu prendre des mois voir des années !
si chacun se renvois la balle !

22 sept. 2017
0

Années sans aucun doutes... c'est bien là toute ma peine...

22 sept. 2017
0

Y en a des qui ont des infos que d'autres n'ont pas .

On avait des hypothèses de départ , puis se sont rajoutées d'autres données .
Parmi tous ceux invités à résoudre le problème , certains ont des informations que d'autres n'ont pas.
C'est pas juste ,

22 sept. 2017
1

Bernard,

tout le monde sait que W c'est la borne du compte tour

22 sept. 2017
0

c'est comme au cluedo bernard, on n'est jamais complètement à égalité ...
un indice, c'est pas le professeur moutarde dans la cuisine avec un chandelier ! :-p

22 sept. 2017
0

C'est ce qu'on appelle le "droit de rétention"...
mais là, j'ai pas envie ou le temps d'expliquer.

22 sept. 2017
0

?? Vous ai fait quoi :-(
Bernard je ne peux pas dévelloper de trop ici ;-)

22 sept. 2017
0

Salut X,
C'est la disparition de Y qui me pose question. Veux-tu dire qu'il a liquidé sa société ?
Si tel est le cas, je crains qu'X n'obtienne rien de Y, si ce n'est un beau jugement. Y a sans doute des créanciers privilégiés qui vont se servir en premier. X doit économiser son pécule, faire marcher sa PJ comme il lui a été utilement conseillé, au cas où..., et faire appel aux copains bricoleurs pour réparer son barlu tant qu'il est à sec.
Si la société de Y existe, vérifier sa solvabilité avant d'assigner. Et encore, je crois bien qu'il s'agit d'une injonction de faire, c'est à dire qu'X ne pourrait que demander à Y de finir le boulot, et, après mise en demeure restée infructueuse, il devra demander, par une nouvelle assignation, l'autorisation au juge de faire finir le travail par un autre aux frais de Y.
On est d'accord que seul X est engagé envers Z, qu'il doit le régler avec étalement et parcimonie, et que X n'a aucune prise juridique sérieuse sur les autres.
Donc Y est-il solvable et toujours au RCS (demander un kbis) ?

22 sept. 2017
0

Non non sa "société" existe toujours (AE), Y a été imposé par V dans le processus d'accord amiable, mais après avoir appelé tout les chantiers du coin personne ne le connait même si il été "vendu" comme le maitre de l'art du sud de la France....
Malheureusement les dégâts ne se bricole pas (enfin W conseillait seringue et epoxy mais X n'est pas de ce genre), donc colmatage autant que possible (quasi impossible) des entrées d'eau (grosse fuite au niveau de l'élongie tribord par chance ça coule direct dans l'évier...)
Et basta, X ne veux pas toucher tant que la procédure n'a pas été lancé complètement et que l'état n'est pas figé par demande expresse des magistraux sinon X risque d'être accusé d'être responsable.

22 sept. 201716 juin 2020
1

je ne vois pas où est le problème
facile à comprendre et à résoudre.

22 sept. 2017
0

Non un sac de noeuds , quelle histoire . J'aime pas trop .Ceci dit j'ai appris les maths dans le dernier trimestre de ma scolarité grace a mr Marti.. qui avait un gin fizz et nous embarquait aux iles le week end, je faisais le second, alors qu'en cours j'étais jamais la, et grâce a lui on est passé d'une moyenne très basse depuis toujours a un beau 14 a l'examen . Rien ne me surprend plus .

0

Au fait ,il a quoi de cassé ton bateau ? :-)

22 sept. 201722 sept. 2017
0

Son bateau est un X,

Pierre fait un effort, tu suis pas ;-)

22 sept. 2017
0

plus de 12m de bauquière HS (tribord et babord cumulés), élongie de roof tribord qui ploie et n'est pas loin de la rupture, Barrots tout du long à changer, 2 cloisons CP dé-stratifié, bref il faut déponter du cockpit jusqu’à l'épontille et tout reprendre.
Évidemment tout ceci en grande partie caché par des coffrages acajou et de la peinture fraiche et vendu pour neuf facture et récit de V et W à l'appui

22 sept. 2017
0

Quelles raclures! Le pire est peut-être W...

22 sept. 2017
0

Bonjour,
Ce que je vais dire ne paraîtra certainement pas sympathique, mais je compatis réellement et j'essaie de me mettre dans la peau de le relou.( pardon X). Ça me fait penser à la voiture accidentée et maquillée. Le facteur crucial est le facteur temps, et le temps c'est de l'argent. Je pense sincèrement qu'aujourd'hui il faut absolument limiter les dégâts. Immobiliser le bateau au minimum de coût, puis se lancer dans une procédure judiciaire qui peut durer très longtemps. X est de toute évidence victime d'une escroquerie. Mais c'est lui qui"casque". Il faut absolument arrêter l'hémorragie. Sans compter que comme pour la voiture, la vie humaine est en jeu. Je ne doute pas de l'énergie de X , il l'a prouvé, mais il est embarqué dans une bataille qu'il n'a pas voulu.. Et dans ce genre de batailles on ne peut pas être sur tous les fronts. ( réparation, justice, convoyage etc...). à moins d'avoir bcp d'argent et de temps libre. Apparemment ce n'est pas son cas.

Voilà, désolé, c'est comme ça que je parlerai à un ami.

22 sept. 2017
0

La situation n'est pas sympathique et au point où on est ma compagne et moi même depuis 6 mois, les avis avisés et sympathique comme le votre ne nous choque absolument pas au contraire, et puis appelons un chat un chat ;-)
Vous avez très bien résumé et c'est tout à fait notre pensée.
Reste à faire tout ça sans se mettre en porte à faux juridiquement et en suivant les procédures à la lettre, la machine est en marche elle est très très lente et écrasante (pour chaque partie), seul une résolution de vente amiable dans les semaines à venir (2 max) l'arrêtera dans le cas contraire de longues années d'attente et de patience seront nécessaire pour que la justice fasse son travail mais les faits et preuves sont accablants ce n'est plus qu'une question de patience.
En attendant je n'abandonne pas la mer et rien ne m'en dégoutera, régate au SRA (vortex06 si tu nous lis va y avoir bataille ;-) ) et projet de tout côtés, mais d'abord faut s'améliorer et marqué des points.

22 sept. 2017
0

:cheri:

22 sept. 2017
1

J'ai plus d'étoile .. je t'en envoi plein de virtuel.

22 sept. 2017
0

Bon courage dans tes démarches Le-relou (enfin X, j'ai réussi à tout suivre )

22 sept. 2017
0

Merci !
Et on sent le matheux :-p

23 sept. 2017
1

tu a une vie trépidente , en juillet tu voulais dénnoncer un type qui au mouillage pêchais dans une zone interdite en Corse , ton projet de travail protéger la nature et mètre des PV , aujourd'hui tu attaque le vendeur de ton bateau !
j'ai du mal a suivre ?

23 sept. 201716 juin 2020
2

:heu:

23 sept. 2017
0

C'est ce qu'on appel la vie marge... tout le monde reste pas prostré sur le canapé.
Et ma meuf à moi elle chante patricia kaas ;-)

23 sept. 2017
3

Moi j'aime bien les jeunes qui ne sont pas des veaux, qui revendiquent, qui protestent..... y'en a marre de se laisser embobiner.
:non:

23 sept. 2017
1

Si je ne m'abuse, en application du code civil, une vente peut être casser pour la découverte d'un vice caché durant l'année qui suit la vente.
Il semble que nous en soyons à 7 mois.
Au cas où l'annulation de la vente serait recherchée, il est grand temps de s'occuper à diligenter la procédure.

23 sept. 2017
0

En réalité c'est 2.5ans et on en était à la procédure d'accord amiable pour vice cachés, cest caduque donc on avance ;-)

23 sept. 201723 sept. 2017
0

Ce que X écrit (sur ce post) est pesé, rien ne pourrait porter préjudice et X ne porte aucune accusation et ne pose que des faits, d'ailleurs ce que j'ai écrit ici pour X les personnes concernés (V,W) en sont informés par écrit AR en temps et en heure. Mais fermons (supprimons ?) le post, j'ai eu les réponses pour X et même plus avec tout ces soutiens moraux ;-)

1

Je réitère mon message d'hier, à l'intention de X :

"Et tant qu'il n'a pas été reconnu coupable, la présomption d'innocence doit être de mise.
Il ne faudrait pas que X sois importuné à son tour.
La prudence est de rigueur... "

:reflechi:
Surtout si la procédure est lancée...
Je ne saurais que trop lui conseiller d'arrêter de communiquer à ce sujet, tant que ce n'est pas jugé !!!
Pour 2 raisons :
- Ne pas transmettre d'infos (options choisies pour attaquer) qui pourraient être utilisées par l'adversaire pour anticiper les coups
- maintien de la présomption d'innocence, malgré tout.

:jelaferme: le silence devrait maintenant être LA SEULE RÈGLE que X devrait s'appliquer, même si je comprends qu'il a envie de hurler sa colère. :jelaferme:

23 sept. 201723 sept. 2017
1

Le-relou, tel un bon écrivain prend les choses a coeur et rentre dans la peau de son personnage.

Séance de maraboutage :
Le-relou sort de ce X
X redevient fiction

A répeter 20 fois en regardant madame dans le blanc des yeux (les yeux j'ai dit).

23 sept. 2017
0

www.pirates-corsaires.com[...]ons.htm

Tu vois en Bretagne ça ne te serais pas arrivé.

23 sept. 2017
0

:mdr: :mdr: :mdr: on est pliés de rire super lien, comme quoi être superstitieux peut avoir du bon

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022