Controleur de batteries

Bjr

Toujours en reflexion sur mon électricité à bord .

Que pensez vous des controleurs de batteries qui permet de connaître l'état des batteries (voltage,nombre d'amperes restant,indication d'usure etc ...

merci

josé

L'équipage
22 sept. 2017
22 sept. 2017

J'en suis ravi josé !
J'ai fait le choix de ne pas passer chez victron comme signalé x fois dans d'autre post et suis chez amperflex, plus de 6mois d'utilisation h24 rien à déclarer, interface intuitive et fiable, lisibilité au top, conso quasi nul, SAV ultra réactif, manque que le bluetooth...
Ils ont en plus élargie leur gamme en proposant des modèles encore moin cher...
amperflex.com[...]onitors

22 sept. 2017

bonsoir
je suis intéressé par le sujet également !!
quel modèle tu as installé ?

24 sept. 2017

bonjour le relou
avec le monitors tu as aussi le shunt ou faut il l acheter a part .
moi j ai un parc de 2 batteries de servitude de 180 A . 1 batterie de 110A pour le moteur . 2 panneaux solaires de 70 .
tu peux me conseiller pour une installation ?
MERCI

23 sept. 2017

J'ai installé le gros amperflex.com[...]or.html
Avec un shunt sur les batteries de service et un shunt sur le solaire (pas indispensable puisque j'ai un victron mppt et bluetooth mais je voulais un visu) je comptais installer aussi 2 sondes pour l'eau et 1 sonde pour le gasoil (c'était sur la liste pour papa noël) je ne sais pas si ça se fera mais en tout cas c'est un super produit et le support très aimable et aidant

24 sept. 2017

Hello,
Le shunt est à acheter à part en le dimensionnant pour son besoin. Les choix sont très personnels et il faudrait connaitre les amperes max susceptible d'entrer et sortir de votre parc (alternateur, chargeur de quai, etc...)
Pour votre install je partirai sur un moniteur et 2 shunts (1 par parc) les panneaux solaire devant avoir un regul vous avez déja un visu sur leurs production mais il est possible de rajouter un 3eme shunt à la liste pour centraliser le monitoring sur le controleur.

22 sept. 201722 sept. 2017

Le minimum "indispensable" selon moi est un voltmètre et de préférence LCD.
Celui-ci est très bien :
www.amazon.fr[...]sr_1_12
Avec l'expérience que tu gagneras vite, cela te permettra d'avoir une bonne idée de l'état de charge de tes batteries. Tu pourras aussi savoir si ton alternateur charge (la tension monte tout de suite).
Un ampèremètre sur l'alternateur est aussi un complément très utile. Il te permet de savoir quand tu peux arrêter ton moteur parce que la charge batterie est suffisante. Mais dans ce cas, autant mettre directement un contrôleur. Il y a des modèle chère ou :
www.hisse-et-oh.com[...]2-volts
Le shunt d'un contrôleur se branche sur le "général". Pas seulement sur l'alternateur.
Je ne l'ai pas encore installer mais je pense qu'il faut un peu de temps pour maitriser la fonction "comptage". Par contre tu à tout de suite tension / courant... C'est vraiment bien

23 sept. 2017

Un moniteur de batterie est un élément de sécurité indispensable.
On est averti d'une surtension. D'une décharge trop importante. D'un court circuit....
De plus si les grandes marques (victron, xantrex...) sont si chères c'est aussi parce que les valeurs sont plutôt bien étalonnées.
J'ai acheté pour tester des voltmetres chinois, et ben faut pas avoir envie d'être précis.
J'ai mesuré pour certains jusqu'à 2v d'erreur.

23 sept. 2017

j'aime bien le terme "indispensable" ...

23 sept. 201723 sept. 2017

on ne pas se prendre au sérieux sinon c'est la fin de tout ...un peu d'humour ça fait du bien

mais j'ai bien compris son sens "indispensable" mais l'on utilise tellement ce terme ...

un bon copain me dit pour moi "l'indispensable" c'est ma lampe à petrole car je n'ai pas d'installation electrique à bord ..et il navigue comme tout le monde et m^me surement plus depuis 50 ans .

Mais merci pour tout ces tuyau je crois que je vais adopté un controleur plutôt qu'un voltmètre qui imprécis

23 sept. 2017

Ben oui, si tu n'en mets pas ton bateau coule !
D'ailleurs tu as beaucoup de chance de ne pas avoir coulé si tu n'en as pas... ;-)

Blague à part, je comprend le sens de la phrase de Phazon972 tout de même, j'ai un contrôleur de batterie, et c'est très utile.

Comme tous ces appareils, il remplis ça fonction a partir du moment ou il se fait oublier après installation.

"Oublié" = il rempli sa fonction sans te prendre la tête. tu jettes un coup d’œil de temps en temps en passant devant, et tu sais ou tu en est en 2 sec, tu sais ce que tu as à faire.

23 sept. 2017

Bonjour,

J'ai navigué longtemps avec seulement un voltmètre et ça m'a suffit.
Pour autant j'avais envie d'un peu plus de données mais pas au point de mettre plus de 100€ dans un compteur...

J'ai acheté (comme d'autres sur HeO) un compteur chinois, je dois dire que pour 25€ il est bluffant...

Une fois étalonné il donne moins de 2% d'erreur.

Il y a un fil avec mon retour d'expérience (ainsi que d'autres retours intéressants) sur le sujet (voir compteur d'énergie 12 V)
Stan

23 sept. 2017

Bonjour,
Ce qui est utile c'est la fonction voltmètre de précision et ampèremètre de précision.
On trouve ces deux fonctions dans tous les gestionaires de batteries.
Les autres fonctions ne sont pas fiables et donc peu utlies.

23 sept. 2017

oui c'est aussi ce qui me semble suite a certaine lecture ou ils disent que le gestionnaire doit etre régulièrement étalonné

23 sept. 2017

Oui et non.

Pour moi, la fonction de base du contrôleur c'est quand même de compter tout ce qui rentre et tout ce qui sort (des AH) de la (des) batterie et d'en déduire le "taux de remplissage" et de l'afficher en %

Le reste, ce sont des outils qui en sont déduis (le temps restant, l'alarme, ...)

Bien sur pour faire ça il lui faut faire des mesures précise de tension et courant.
En fait c'est la même chose, pour mesurer un courant, on mesure une tension au bornes d'un shunt étalonnée, le courant étant proportionnel à la tension. Donc la fonction de base du contrôleur est bien de mesurer une tension de façon précise, mais c'est pas ça forcement qui est le plus intéressant pour une lecture rapide, d'ou ma réponse oui et non :-)

23 sept. 2017

compris

23 sept. 2017

Le "compteur d'ampères" n'est fiable que lors de la première décharge à partir d'une batterie "pleine" et compteur à zéro.
Avec des décharges et recharges partielles, c'est assez rapidement fantaisiste.

23 sept. 2017

Non je ne crois pas, ou alors c'est ce qui fait la différence entre un contrôleur sérieux et les gadgets pas cher?

Le contrôleur détecte quand la batterie est pleine grâce à la tension de float du chargeur ( avec une tempo spéciale) et donc quand tu re-decharge, il repart bien. Ça reste précis dans le temps si l'algorithme est bien fait.

23 sept. 2017

Je n'ai pas ce soucis la, en croisière mes batteries sont pleines en milieux de journée en géreral si il y a du soleil.

De toutes façons si tu n'as pas la capacité suffisante pour recharger tes batteries à 100%, ça va chuter un peu plus chaque jour et au bout d'un moment il faudra bien les recharger à 100% d'une façon ou d'une autre et donc le contrôleur repart sur de bonnes bases...

23 sept. 2017

Le contrôleur compte " un certain temps " en float avant de décréter que les batteries sont pleines.

Si ton moyen de charge se mets en float au bout d'un moment c'est la référence de 100% même si elle n'est pas optimum, il n'y a pas d'autre moyen de dire que les batteries sont pleines.

Après, un reset de tps en tps ça ne peut pas faire de mal mais bon au reset le contrôleur ne fera rien de plus que de regarder si c'est en float pour décréter le 100%.

23 sept. 2017

Le problème c'est la difficulté de recharge à 100% quand on n'a pas de prise de courant au quai. On rechargera les batteries avec l'alternateur du moteur ou avec un groupe électrogène ou autre mais on ira rarement à 100% car c'est trop long. Dans cette situation le "compteur d'ampères" sera perfectible.
Les fonctions voltmètre et ampèremètre n'ont pas ces limitations.

23 sept. 2017

"Le contrôleur détecte quand la batterie est pleine grâce à la tension de float du chargeur."
.
Et c’est bien un des points faibles du contrôleur car trop souvent le chargeur se met en mode Float trop tôt.
La seule façon d’avoir un compteur d’ampères crédible est de faire régulièrement un reset manuel….. lorsque vous êtes sûr que la batterie a atteint les 100% de charge.

24 sept. 2017

"Si ton moyen de charge se mets en float au bout d'un moment c'est la référence de 100% même si elle n'est pas optimum, il n'y a pas d'autre moyen de dire que les batteries sont pleines".
.
Une batterie pleine absorbe moins de 2% de sa capacité Ah il est donc facile de voir si le contrôleur s’auto-reset trop vite en observant l’ampèremètre … 2em le passage en mode float ne veut pas dire que la batterie est pleine… loin s’en faut et je pense qu’effectivement que si les décharges et recharges partielles se suivent, ce qu’affiche le contrôleur devient rapidement fantaisiste.
Plus grave, le proprio qui limite la décharge de ses batteries à 50% lu sur son contrôleur alors qu’il lui indique 100% quand les batteries ne sont en réalité chargées qu’à 80… !

23 sept. 201723 sept. 2017

Personnellement j'utilise le contrôleur NASA BM-1 depuis 2 ans et en suis pleinement satisfait. Il me donne la conso/charge instantanée le voltage instantané et le % de charge de mon parc.
Je vérifie le voltage de temps en temps en direct sur les batteries et RAS.

Il m'a permis de calculer la conso de chaque appareil et donc de faire un bilan électrique réaliste

23 sept. 2017

Cette chose à 20€ c'est utile ?

www.amazon.fr[...]title_1

23 sept. 2017

Tout est dit dans les commentaires des acheteurs... Satisfaits du produit, mais que quand il fonctionne, ce qui apparemment n'est pas toujours le cas ;)

23 sept. 2017

C'est sur que la fiabilité à l'air aléatoire..
Les fonctions sont les mêmes qu'un Mastervolt à 150€, il doit y avoir un truc.

23 sept. 2017

Je n'ai toujours pas compris pourquoi les constructeurs génériques de bateau ne mettent pas un contrôleur de batterie dans le tableau électrique d'origine.
C'est le moyen fiable qui permet de vraiment savoir où on en est de la charge de son ou ses parcs de batterie du bord.
Alors indispensable oui à mon sens mais pas pour les constructeurs.
Dommage car l'investissement est vite rentable quand on navigue longtemps et en traversées.

23 sept. 2017

2 ans que j'ai installé mon bmv700 (victron) si il est bien paramétré les informations sont fiables. Mais pour bien le paramétrer il faut bien être conseillé ou lire le mode d'emploi, mais là je touche un sujet sensible

24 sept. 2017

bon ,merci les gars ,j'opte pour le controleur alors ,mais ce n'est pas donné !!

bon dimanche José

24 sept. 2017

Bonjour,
Apres de multiples hésitations, j'ai acheté le petit nouveau de chez seatronic (suite pub dans V&V).
Quelques semaines d'utilisation seulement donc pas de bilan sérieux pour l'instant. Facilité de lecture, facilité d'installation, prix dans la moyenne des "pas cher".
Un reproche, le côté cheap des connections !
Ca me convient pour mon utilisation côtière.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022