les architectes sont ils mal polis ?

bonjour a tous

Disposant d'un budget de 90000 euros, et le marché de l'occasion ne satisfaisant pas mes recherches, j'ai contacté via leur site, différents architectes pour leur demander quel serai le cout total (je n'en ai aucune idée) d'une coque pontée d'un dériveur lesté en CP ou alu (entre 10.50 et 13m),
coque que j’aménagerai et accastillerai moi meme par la suite .
Aucun de ces architectes contactés ne m'a répondu!, j'aurais pourtant apprécier une réponse meme négative m'indiquant que mon budget était trop court pour la mise en chantier d'une coque aux caractéristiques décrite plus haut.
Les architectes seraient ils mal poli?,
Je vous remercie donc de vos avis ,a savoir :
mon budget est il ''dans le coup'' pour satisfaire a la mise en chantier d'une coque nue pontée en CP ou alu, d'un DL entre 10.50 et 13m

merci a tous

L'équipage
14 sept. 2017
14 sept. 2017

Demande a jean francois Andre . Www.jfandre.com
Dom

14 sept. 2017

Merci DOM
Mais c'est fait
Sans réponse !
Cdlt

14 sept. 2017

Pour le cp demande à Reard pour le budget entre un cp de 10.50 et un alu de 13m c'est pas vraiment le même.Si tu fais tout toi même coque et le reste avec du matériel neuf (avec bonne remise) 90 000 ça passe pour un 11m en cp pas trop sophistiqué.Mais si tu fais faire une coque alu de 13m que tu finis c'est plutôt le double.Pour les autres questions que tu te poses il n'y a pas de vérité juste un programme faire un choix et l'assumer.

14 sept. 2017

Comment un architecte naval peut il répondre a une question aussi incomplète.
Demande à un maçon combien coûte une maison sans plus de détails, je ne pense pas que tu reçoives plus de réponse.
En premier faire un choix plus précis, regarder des plans existants.

14 sept. 2017

il peut repondre deja pour une prise de contact et peaufiner la demande ou dire non , c est un minimum

14 sept. 2017

T exagères. Le monsieur a donné les mensurations : entre 10m et 14 m de façade. Pour le pignon, on va dire 3 m? Par contre, de plain pied ou 3 étages, c est pas précisé.... :jelaferme:

14 sept. 2017

En effet, une réponse, par politesse..... :-(

14 sept. 2017

Et ne faire que cela pendant la journée?
J'ai toujours eu une réponse d'un archi rien qu'au téléphone.

14 sept. 2017

Bonjour,
Ne pas confondre architecte et constructeur tout simplement.
L'architecte fait les plans et te donnera un devis pour les plans. Le constructeur fait le navire et te donnera un devis pour la construction.

14 sept. 2017

bonjour a toi l ami a tu contacter jean claude michaud ? www.jean-claude-michaud.com[...]/ il est très réceptive et répond a toute questions posé , je lui est posé pas mal de question qui ma gentillement répondu avec un professionnalisme exemplaire . cdt

14 sept. 2017

ou un MP … il intervient sur H&O
www.hisse-et-oh.com[...]lots/18 ;-)

14 sept. 2017

voir éventuellement ici:
www.leboncoin.fr[...]574.htm

14 sept. 2017

Ils ont compris que cela n'allait pas leur rapporter grand chose !...

14 sept. 2017

Exactement.
Il y a des doux rêveurs qui pensent encore que les entreprises ou professions libérales peuvent vivre de l'air du temps.
Un bateau unique va prendre autant de temps à être conçu et dessiner que si on en faisant 500.
Le budget annoncé est de 90000 EUR dans un état à finir. On enlève au moins 15000 EUR pour la conception, l'étude et les outils nécessaires à cette conception, resterait 75000 EUR pour faire un one off d'une quarantaine de pieds pour un chantier (forcément) artisanal avec les coût que cela représente... le tout pour un client qui est apparemment raide de budget (vu les prémisses du projet).
Or, un chantier artisanal va sortir une coque de qualité avec des des coûts unitaires quasi deux fois plus élevés qu'un industriel.
Dans l'époque post'68, c'était encore envisageable. De nos jours, c'est complètement en dehors de la réalité économique.
Pour en revenir à la question, ils ne sont pas mal polis mais si on doit passer ses journées à répondre à tous les doux rêveurs... Bref, posé comme cela, un projet envoyé tel quel à un architecte ne mérite même pas la peine d'une réponse.
Désolé, c'est un peu dur mais c'est la réalité de ceux qui bossent pour vivre.

14 sept. 2017

As-tu idée du coût annuel d'une licence de logiciel de CAO, des garanties que l'architecte doit fournir (donc des assurances qu'il paie pour cela), des autres frais plus généraux, sans compter les déplacements et les heures de visite lors du chantier...

14 sept. 2017

"As-tu idée du coût annuel d'une licence de logiciel de CAO,"
"oui je connais les prix tkt pas"

Pourriez vous donner les prix approximatifs [achat et maintenance annuelle] d'un logiciel de conception STRUCTURE utilisable pour un voilier dériveur lesté ??? je ne parle évidement pas de rhino, qui ne fait que de jolis dessins NURBS.

Je suis tout à fait curieux de connaitre votre réponse.

14 sept. 201714 sept. 2017

Ben on va compter un mec à 40€ de l'heure TTC. C'est à dire un mec qui gagne le smic. Parce que dans les 40€, il y a la TVA, les charges [On parle beaucoup du RSI en ce moment], ses congés, la location de son bureau, l'amortissement de son ordinateur et ses logiciels, la documentation technique [normes ISO], son expert comptable, le téléphone, la connexion Internet, le chauffage du bureau, le temps perdu à répondre à des questions cons de prospects qui signeront jamais rien ...

15000 / (8*40) [ C'est quelqu'un qui bosse plus de 35H semaines] = 46 jours.

46 jours ouvrés, ça fait en gros 2 mois complets.

Si en moins de 2 mois, vous êtes capable de sortir la conception complète d'un voilier dériveur lesté de 10-12m, avec le dossier technique ISO complet, vous êtes un très bon.

14 sept. 2017

15000€ pour la conception :-D

yabon

14 sept. 2017

oui
mais tu parles de conception pour 15000€ , la conception ne concerne pas le suivis de chantier

faut arrêter un peu

yabon

oui je connais les prix tkt pas

14 sept. 2017

Pour donner une idée, nous venons d'analyser une étude de profession libérale.
Un professionnel travaillant seul avec un salarié plein temps = Total des charges annuelles : 86000 EUR. Nombre d'heures facturables annuel : 1200 h
Seuil de rentabilité : 72 EUR / h facturable.
Conclusion, en dessous d'un tarif horaire de 100,00 EUR/h HTVA facturable, il ne gagne pas grand chose puisqu'il doit encore payer son impôt sur le revenu sur ce qui reste.

16 sept. 2017

brufan,sur le fond tu as raison mais cela n'empeche pas de répondre (négativement).
ça ne prend pas 3 heures et c'est un peu de la politesse quand meme!

14 sept. 2017

bonjour et merci a tous de vos réponses ,

j'ai de mon coté obtenu une réponse de JFAndré qui m'a confirmé que 90000 etait trop juste pour une coque vide pontée en DL ou quille relevable ,en alu entre 10.50 et 13m , j'ai donc maintenant une idée du prix d'une d'une tel réalisation

a vit de mulet, :
je ne suis pas d'accord avec vous, cela leur rapporterai au minimum le dossier de plan !

a kaahua

un architecte que ce soit en plaisance ou en batiment, est tout a fait capable de connaitre le cout d'une construction , ça fait parti aussi de son métier , la réponse de JFA en est la preuve!

a tribal (pursuit), et tupperware
ma demande me semble avoir été assez précise , d'ailleurs par sa réponse , l'architecte l'a tout a fait comprise

merci a tous

cdlt

14 sept. 2017

Je crois qu'il y a une notion qui échappe.
Ce qui s’appelle le coup de coeur.
On choisi un architecte parce que on aime ce qu'il dessine. Il faut que le courant passe entre l'architecte et le futur propriétaire. Ne pas oublier qu'un architecte y met son coeur, ses tripes.
Donc, s'il ne sent pas de la passion dans la demande...
Pour ce qui est du budget comme dis plus haut tout dépend. Tous les archis et y compris JFA savent qu'un tel budget peut être...

14 sept. 201714 sept. 2017

Quelle était donc la réponse de l'architecte?
Quelle idée du prix d'une telle réalisation as tu?
Quelle différence de tarif de construction entre le CP et l’aluminium?
Quelle différence de prix entre 10m et 13m?
"un architecte que ce soit en plaisance ou en bâtiment, est tout a fait capable de connaitre le coût d'une construction , ça fait parti aussi de son métier "
Oui! C'est exact mais pour un devis le minimum est le volume de la maison ou la grandeur du canot, entre un 10m et un 13m la différence peut être énorme et si un archi te donne un tarif il sera certainement dans le faux.
Je prends juste un post pour exemple:
L'emplacement pour pouvoir travailler à l'abri, toute l'année, avec électricité et comptabiliser tes frais de déplacements. Je ne pense pas que ton archi a fait le calcul car il en est dans l’incapacité, ce post me coûtera un tiers de la construction.
C'est ce genre de calcul qui te permettra de te faire une idée sérieuse du coût final.

Au plaisir de te lire.

14 sept. 2017

Mr brufan , je vais me permettre de vous écrire en MP afin de répondre a votre post

cdlt

14 sept. 2017

Pour concevoir les plans complets d'un one off, ça prend plusieurs mois pour l'architecte, voir un jusqu'à un an pour un bateau dans les 17-18m, avec des prises de rendez-vous régulières avec le client et surtout une présentation clair et précise en amont du projet par le client.
Quand le client ne va pas se présenter directement en personne ou prendre un premier contact par téléphone, et que dans son message il dit qu'il a un budget serré, ça démontre que sans savoir combien ça va coûter il va déjà chercher à négocier les prix à la baisse.
Quand un architecte se lance sur ce type de projet, il a besoin de garanties et d'un projet sérieux.
Tu ferais peut être mieux de clarifier ton projet et évaluer ton budget "conception de plan" avant d'éviter de faire perdre du temps à des architectes qui pour beaucoup ne font pas des millions, loin de là, et n'ont pas le temps de répondre à tous les rêveurs qui n'ont pas de projet solide.

14 sept. 2017

pour un bateau de 17 /18 m, mais ça rentre pas dans un budget de 90k€

oulala il y a pas d'architecte ou d'indépendant qui ne veulent surtout pas qu'on disent que c'est un bonne opération que de concevoir un bateau qui au final devrait couter 90 000 euros,

font jamais de copié collé les archi ?? d’ailleurs à ça qu'on reconnait les conceptions, en bateau, maison piscine, etc etc

maintenant à chaque fois il facture son logiciel l'ordinateur, la voiture pour aller chercher l'inspiration, là je comprends mieux
:-D

14 sept. 2017

Je crois que la bonne question serait de demander le cout d'un
devis d'une étude de prix (en fournissant bien sûr des données plus précise, entre 10 et 13m on ne parle plus de mêmes bateaux). Penser á un cout et personne ne va faire une étude gratuite. L'idéal serait de partir d'une base que l'architecte a dans ses cartons ou déjà réalisé.
(Dans ma vie professionnelle il m'est arrivé de répondre que je ne donnais pas des idées gratuitement.)

14 sept. 2017

Hello
Pas d'accord
J'avais écrit avant de commencer mon bateau à Peter Ibolt ( me rappelle plus son nom exact), avec les mêmes questions
Il m'avait répondu...
Un peu agressivement en me disant que mon budget était fantaisiste, 100 000 pour une construction en CP, mais il avait répondu !bon il s'était un peu trompé car je pense être dans les 110/120 000, mais j'avais apprécié sa réponse quand même.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes contactant les architectes pour une estimation de tarifs
Il n'y a pas besoin de réfléchir beaucoup pour estimer le prix d'une coque nue avec une fourchette raisonnable
Après si tu leur demandes un plan à l'unité, quel que soir le tarif, il y aura sûrement plus de réponse
Je pense que des constructeurs amateurs seront par expérience beaucoup plus précis.
Mais il y a bien des différences selon le budget, c'est clair,et selon la débrouillardise!

14 sept. 2017

67500 € HT reste 18000 € pour construire un bateau autour.

14 sept. 2017

T'as juste :oups:

14 sept. 2017

C'est pour donner une idée de prix dans ces tailles là.
Par contre, moi je lit qu'il dispose de 90K€ pour une coque pontée, pas pour le bateau complet

14 sept. 2017

Comprends pas le calcul.

67500€ HT = 81000€ TTC (taux TVA = 20%)

Budget total : 90 000€.

Donc ne reste que 90 000 - 81 000 = 9 000€ pour construire le bateau autour, à partir d'une coque brute de chaudronnerie.

14 sept. 201714 sept. 2017

en relisant le post, en effet, ça semble plus être un budget total de 90K€, j'avions mal lu, comme on dit à NDDL

14 sept. 2017

Si tu parles anglais envois un message à Bob Perry, il est super réactif et a fait de tout à tous les prix.

14 sept. 2017

La demande de Ilolin est fondée sur le constat "qu'il ne trouve pas en occasion " ce qu'il désire. Pourrait-il nous apporter des précisions sur ce qu'il recherche , et pour quel programme?
Il est toujours possible de demander àun chantier , à partir d'un plan d'architecte , d'apporter des modifications d'aménagement, voir de plan de pont sans changer la structure du plan initial d'une construction à l'unité , voir avec l'avis de l'architecte.
La vision d'ilolin dans sa recherche entre 10 et 13m, Cp ou alu ne peut que laisser sa demande .... Sans retour

14 sept. 201714 sept. 2017

En accord total avec albor.
Pourrait-il nous apporter des précisions sur ce qu'il recherche , et pour quel programme?
La transformation d'un bateau d'occasion peut être une solution dans ce budget.
Demander peut être a papymanu
www.hisse-et-oh.com[...]s/56494
Combien il a payé sa coque.

14 sept. 201714 sept. 2017

A mon avis, c'est très très simple :

Ce qu'il cherche, c'est un ovni 395 ou un RM 1270, en version dériveur/quille relevable a 90 000€ maxi.
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

14 sept. 201714 sept. 2017

:-) Et celui de mes parents qui va lui passer sous le nez :-D
tikumoye.blogspot.ch[...]/

14 sept. 2017

C'est marrant :

Dans cette liste de prix d'il y a plus de 10 ans, j'ai pas vu la facture du mat, ni du gréement, ni de l'accastillage de pont. C'est un peu c.n pour un voilier ...

Et à ce prix, il n'y a ni frigo, ni eau chaude. Et bien sur pas de voiles ni d'enrouleur...

14 sept. 201714 sept. 2017

C'est vrais, ni la sellerie et le solde moteur. Cela donne une idée.

14 sept. 2017

Si, il y a le solde moteur.

Et ça donne quand même une bonne idée :

Moteur = 10000€ = prix du bulbe et du voile de quille (environ) = prix du contreplaqué avec découpe numérique pour réaliser la coque.

La coque, c'est pas grand chose en matériaux dans voilier... Beaucoup plus en main d’œuvre.

14 sept. 2017

Et comme dit plus haut le budget "Location hangar"
12600 euro pour 18 mois.

14 sept. 2017

Bonjour,vous êtes bien exigeant !!!vous m'avez demandé mon opinion sur votre budget le 11 et je vous ai répondu le 14.C'est aller un peu vite pour traiter" les" architectes d'impolis!!!
Jean-Francois ANDRE ,architecte

14 sept. 2017

Hello
Il a quand même dit que tu lui avais répondu...
Après je suis d'accord il est monté en pression un peu vite....

14 sept. 2017

Juste un conseil.
Remet ta demande à plus tard, fixe un peu plus tes idées, compare, navigue sur différentes tailles et types de bateaux. Fixe les matériaux que tu souhaites (entretien, sécurité etc...). Fait des croquis rédige un cahier des charges de ce que tu veux, de ce qui est incontournable pour toi, ce qui est facultatif, bref projette toi dans ton futur navire, et là tu aura de quoi dialoguer avec un architecte. Oui c'est un travail, et ce travail personne ne peu le faire à ta place, pas même l'architecte.
Sauf si tu donne carte blanche, mais alors là les honoraires c'est 90 000 €.

14 sept. 2017

Perso ce que je trouve étrange c'est que dans la foultitude de plans réalisés depuis une vingtaine d'années tu ne trouves pas ton bonheur?
Peut être une recherche personnelle pas assez approfondie ?
:topla:

14 sept. 2017

il ne faut pas deconner , si un archi n'est pas capable de repondre simplement à la question posée c'est à dire combien coute une coque vide il faut vite qu'il change de métier ....

14 sept. 201714 sept. 2017

Car pour toi entre une coque pontée de 10m et 13m, en cp ou en alu, mono ou bi safrans, sans programme, sans idée du pont tu fais un devis facile? :heu:

14 sept. 2017

Pour rester poli un professionnel sérieux ne va pas répondre á une question á la c-n. J'ai dit plus haut qu'il m'est arrivé dans ma profession de demander un acompte avant même de commencer á réfléchir (je suis photographe) idem je crois pour un archi naval. Tous ont un catalogue de plans ou réalisations, chacun avec son style et sa philosophie; en restant sur ces bases je suis sûr que tous seraient réactifs á ce type de demande dès lors que la question serait en référence à leur production. Mais une question qui ne porte que sur le prix...

15 sept. 2017

Je crois que à la retraite, les neurones fatiguent très vite.

On ne parle pas d'un chalutier de 30m construit à l'unité en acier, mais d'un voilier de 10-13m en contreplaqué ou alu.

Je ne parle pas pour les boites de conserve [encore que l'alu soit pas franchement différent], mais principalement pour le contreplaqué.

Aujourd'hui je n'imagine pas un voilier CTP de plus de 10m qui ne soit pas conçu ET réalisé pour une découpe numérique.

Donc la réalisation à l'unité n'a pas de sens hormis besoin très spécifique en étant prêt à payer un cout monstrueux.

Ce qu'il y aura c'est une petite série, et le prix sera fonction de combien le chantier espère en vendre, pour pouvoir amortir ses couts d'étude et d’outillage.

Donc l'architecte pourra donner un prix pour ses modèles actuellement en production [même si ce n'est pas vraiment une production en série, mais plutôt à la demande]. Et pour un nouveau modèle, tout dépendra sur combien d'unité le chantier compte amortir son investissement.

Sans compter que pour un voilier de 10-12m en CTP, la notion de coque "vide" n'existe pas. Il faut être un complétement maso aujourd'hui pour ne pas avoir des aménagements structurels.

15 sept. 201715 sept. 2017

Faut pas tout mélanger.

Pour un pro qui facture ses heures de travail, que ce soit pour une coque ou un bateau complet, la découpe numérique est indispensable.

Autre point, ce même pro qui vend un bateau ou simplement une coque va être soumis à l'obligation de certification CE, a la garantie de conformité, et à la garantie des vices cachés.

Pour une construction amateur, il y a des limites www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]Web.pdf

"Ne sont pas considérés comme construction amateur :
zzles navires achevés par leur propriétaire à partir d’une coque ou
d’une coque et d’au moins un élément qui a (ont) été réalisé(s) par une
personne identifiée comme constructeur ;
zzles navires en kit qui sont assemblés par leur propriétaire conformément
aux instructions du fabricant du kit."

Un amateur qui construit TOUT n'a pas ces contraintes administrativo-légales.

15 sept. 2017

Hello
Désolé de te contredire mais la découpe numérique n'est absolument pas nécessaire !
J'ai construit mon canote avec un plan de couples tous les mètres, les gabarits en aglo ont été soigneusement découpés, vérifiés deux fois et la coque se fait toute seule...
L'archi Daniel Tortarolo est passé et il m'a fait bien plaisir en disant que c'était une jolie coque...
Pour le pont et tout le reste j'ai fait des faux planchers pour voir la HSB et à partir des cloisons j'ai tracé la découpe sur celles ci et on y a encastré des grandes lattes identiques à la serre bauquaire sur lesquelles on s'est appuyé comme pour la coque avec les gabarits en aglo (détruits ensuite la coque retournée et bloquée)
Idem pour le cockpit...
Aucune découpe numérique qui coûtent un prix fou et on est arrivés à un résultat pas si mal...
Après la coque nue pontee en CP il faut qu'il y ait les cloisons, et il vaut mieux aussi coller et faire les aménagements principaux avant, tout fermé par la descente ça sera dur de passer et poncer dans une coque bloquée mais ouverte est d'un grand confort
Juste la coque à faire c'est de la rigolade en comparant avec le reste, à deux et demi on a mis 17 jours...
Par contre j'ai bossé 7 semaines seul pour faire les enduits, 6h par jour du lundi au vendredi, maintenant je pense que j'aurais pu passer la moitié presque du temps en moins, étant débutant à l'époque...
Dans les constructeurs amateurs il y a les un peu riches et les moins riches, je suis plutôt dans la deuxième famille !
Il faut arrêter de penser qu'il faille à tout prix dépenser des fortunes dans la conception, et des pré découpes,qui font c'est sûr gagner un peu plus de temps.
Le coût voiles comprises (9000 € en tout avec gv lattee, trinquette et genois neufs plus un gennaker d'occase mais très peu utilisé) doit être entre 110 et 120 000 € pour 12,70 m
Je l'ai fait petit à petit, en fonction des sous... il y a eu un été ou je n'ai rien fait, et j'ai eu des soucis familiaux qui m'ont bien ralenti.
J'étais parti avec 50 000 euros pour démarrer, et au fur et à mesure des rentrées on avance peu à peu...
Il y a 9 ans avec cette somme je n'aurais eu que des mauvaises occases ou des bateaux où il aurait fallu investir de toute façon autant que la mise de départ...
Acheter une coque nue avec le CP n'est pas forcément un bon plan sauf si c'est bon marché.
Pour de l'aluminium oui je pense, avec les parents on avait fait construire chez un chaudronnier un Flot 31 que l'on avait aménagé ensuite.
Maintenant l'aluminium et la main d'oeuvre coûtent très cher et je ne peux honnêtement pas donner d'avis, pour le flot 31 c'était en 76 alors on ne peut pas comparer...
Peut-être y-a-t-il des personnes qui l'ont fait dans les forumeurs ?

14 sept. 2017

et je pense que avec certains chantier 90000 un 10 mètres est largement faisable , peut être pas en France alors pas hésiter a aller voire ailleurs

14 sept. 2017

Juste pour comparaison, je fais construire un voilier de 7m50 quille fixe sur plan David Reard (voilier "minimaliste") prêt à naviguer, intérieur à finir pour environ 65 000 euros. 90000 euros pour un one off de 10m en dériveur lesté ça me parait assez peu réaliste.

15 sept. 2017

Les produits de David Reard sont sympa, et j'avais bien aimé le personnage avec qui j'avais discuté il y a quelques années.
Par curiosité, quell est le bateau que tu fais construire?
7,5m est la taille qui m'intéresse...

15 sept. 2017

C'est un influx 26, construit par le chantier "l'onde marine" à la Crau.

15 sept. 201716 juin 2020

Pour ce budget la bonne solution est l'occasion ou la construction amateur. En occasion il y a le Galaad 36 sur mes plans qui correspond assez bien , Taper Galaad 36 sur Google pour accéder à un descriptif et des photos. Au prix de vente de 69000€ il reste pas mal de budget sur 90000€ pour naviguer.

15 sept. 2017

voilà la reponse : tout simple ...

15 sept. 201715 sept. 2017

:-D :-D "le marché de l'occasion ne satisfaisant pas mes recherches"

A part cela je pense que notre ami a maintenant pas mal de réponses, budgets et d'autres expériences similaires en cp ou en alu dans ce fil pour se faire une idée.
A défaut d'être mal polis les architectes sont peut-être restés sans voix. :-)

Bonnes à vous!

15 sept. 2017

content de te revoir parmi nous jean claude , toujours outre méditerranée ? cdt Noël

15 sept. 2017

:pouce:

15 sept. 2017

bonjour a tous ,
suite a certaine interventions sur ce fil au titre ''un peu trop '' racolleur il est vrais je tient tout d'abord a présenter mes excuses aux architectes qui auraient pu , a tort , se sentir concerné , merci donc a Messieurs JFAndré et JC Michaud pour leurs indications et conseils .
Loin de moins l'idée de jeter le trouble sur la noble profession d'architecture Navale , ce fut une maladresse de ma part .
en revanche ,
pour certains autres contributeurs, au vu de leurs réponses je constate qu'ils n'ont pas compris la question , ce qui semble d'ailleur etre récurent a la lecture des réponses a différents sujet , ce qui est pardonnable, ce qui l'est moins en revanche c'est le ton ironique, narquois ou sarcastique de leur post il semble d'ailleur que ce soit une coutume exlusive a ce forum et tous cela sans connaitre ni les tenants ni les aboutissants de la vie des autres , !
.je ne trouve aucune fierté ni interet a étaler publiquement mon expérience en matière nautique ,je la tient en MP pour les curieux .
je comprend mieux pourquoi certains vendeur ,et ils sont nombreux ,ne répondent jamais aux mails les questionnant sur le bateau qu'ils ont mis en vente , ou que d'autre n'ont pas hésité a me faire déplacer sur 600 kms mais n'étaient pas présents le jours convenu pour la visite de leur bateau ,
ceci étant grand merci ,notamment à CHE et LOUPEIS pour le lien (je m'en occupe) merci également au autres de vos contributions ,
je reste en retrait attentif a ce forum

CDLT

15 sept. 2017

Il t a fallu 23h pour revenir sur ton fil!? C est long, non? Un peu comme la réponse tant attendue de tes interlocuteurs architectes. Dont on apprend, finalement, qu au moins deux ont répondu...
j ai tjrs pas compris ton problème, si ce n est un besoin de raler... le mieux que tu es à faire est ss doute, en effet, de rester en retrait de ce forum :-D

16 sept. 2017

J'aime,

Tu n'as pas compris le sens de l'intervention de tribal?

Relis le fil et surtout la réponse des archis et tu comprendra mieux...

16 sept. 2017

Hello,
Il a le droit de rester 23 h sans aller sur le net, non ?!!!
Tout le monde n'est pas scotché derrière son clavier, on a d'autres choses parfois à faire que ça....
J'ai parfois l'impression d'être devant un tribunal dans ces forums...
Je comprends que Tilikum soit parti...

16 sept. 2017

Hello
Oui tu as raison, il compare les deux rapidités, j'avais mal compris

15 sept. 2017

« Ici on vend de belles oranges pas chères »

15 sept. 2017

'' A l'is gratoeil '' , les projets tombent, bi iim !! '' allez au suivant . On devrait lancer un module courtage gratos .
Le Wallis à l'air trés beau ,mais il est déjà fini donc peut être hors sujet, c'est à voir et à budgeter ferme . Quant à la somme de travail pour finir ,rien que d'y penser à tout ce matos et toutes ces heures en technique ,ça m'épuise . :acheval: :alavotre:

16 sept. 2017

Ouais, le wallis me tentait bien, merci d'ailleurs à Tribal qui est allé voir sur place pour moi, c'est le genre de carène (à défaut d'un tri) qui me plaît vraiment, mais ... mais y a des moments où il faut savoir rester à sa place et pas rêver trop haut !

16 sept. 2017

je réponds à la question initiale, mais je reconnais que je n'ai pas lu tout le fil devenu trop long maintenant.
J'ai construit un Randonneur 980 en contreplaqué mis à l'eau en 2010. Nous avions serré le budget au max, obtenant des prix canons grâce à des amis travaillant dans des chantiers navals et un autre travaillant dans un grand chantier français.
Le bateau nous avait coûté 75000 € terminé et entièrement équipé.
La coque nue, pontée, avec les deux quilles et les deux safrans, et le moteur nous avait coûtée 35000€. Dans ce coût j'inclus aussi tout le bois et époxy pour les aménagements intérieurs.
MAIS il est beaucoup plus facile de faire les aménagements intérieurs avant le pontage, donc le chantier devrait dans ton cas mettre toutes les cloisons "porteuses".
Il te resterait alors les aménagements plus simples (le carré, la sdb, les cabine) et un peu plus compliqués, la cuisine et la table à cartes.
Ensuite, bien sûr, l'accastillage, le cockpit, etc ...
Pour conclure, je pense que maintenant, 7 ans après, une coque comme décrite ici de 12 m (plus grande que la nôtre) coûterait pour un amateur 50 000 à 60 000 €.
Pour que ce soit un chantier qui la fabrique, il faut rajouter sa marge bien sûr, que j'estime arbitrairement à 50% du minimum, soit 25/30 000 €.
Bref, je suis persuadé que ton budget prévisionnel est bon, tout en sachant que tu auras près de 80/90000 € encore à prévoir pour l'accastillage, les voiles, l'équipement ...
Ton bateau te reviendra alors entre 160 000 et 190 000 € ...
Prévois en outre 2000/2500 h de travail.

J'ai pas vu un Randonneur 1200 à vendre sur le net dernièrement ?
C'est un dériveur intégral, en strip-planking, très rapide et dans cet ordre de prix.

16 sept. 2017

C'est plutot la MO qu'il faut rajouter, plutot que la marge

16 sept. 2017

par compte juste une petite remarque

notre ami parle d'un bateau entre 10.5 et 13m

un bateau fini de 13m c'est surement le double qu'un 10.5m en cout entre les deux il y a une marche tres haute

16 sept. 2017

Hello,
Exact, tout est beaucoup plus cher pour un 13 mètres, moteur, voiles, mât, câbles
Plus la matière !

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022