Tous les forums > Forums techniques > Ma première location de voilier
Missing
Allix

Ma première location de voilier

Bonjour,
Cet été je me lance... dans ma 1ère location de voilier, un écume des mer, au port de Nice. Évidemment je stress un peu... Nous serons deux a bord mais je suis la seule à m'etre "formée" et à pratiquer des que je le peux (et oui pour une fois monsieur devra m'écouter ^^).
Auriez vous des conseils ou informations à me donner ? (Comment est le port de Nice, une application marine plus fiable qu'une autre, les choses à vérifier avec le loueur, choses/equipements à ne pas oublier à bord...).
Nous louons pour une durée de 2 jours. J'ai vu qu'aux alentours se trouvait l'ile de sainte marguerite mais c'est peut être (surement) un peu ambitieux de ma part d'autant plus que l'on m'a dit que passer le cap d'antibes peut être assez difficile si on ne connait pas. Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie,

A bientôt
Alix

dimanche 13 août 2017 00:38

Liste des contributions

Missing
voilovent

Bonjour alix,
Aller de Nice aux iles de Lérins ne présente pas de difficulté même le cap d'Antibes se passe facilement.
je vois cependant une chose essentielle a bien cadrer :
Que la météo soit bien en rapport avec votre niveau de voile tu sembles être la seule formée donc tu dois etre en mesure de palier le manque d'expérience de Monsieur . Est-ce le cas ?

Si vous n'avez j'amais navigué ensemble ne vous fixez pas coute que coute une destination et prenez juste vos marques en naviguant pépère aux alentours pas besoin de d'aller bien loin pour se faire plaisir .
Ton envie me rappelle la mienne qui date un peu maintenant ,tout juste sorti de notre stage de voile je brulais d'envi de me retrouver a la barre seul avec ma moitié mais pas envie d'être irresponsable non plus ... nous avions donc trouvé a l'époque un loueur sympa qui avait accepté de nous louer son 22 pied nous sommes donc sorti par force 2 taux de fiabilité météo 95% tranquilou au départ d'Antibes a faire des ronds dans l'eau aux alentours pour la journée avec notre maigre expérience d'une semaine.
depuis nous n'avons fait que naviguer été comme hiver.
donc pour résumé une fois la sécurité bien cadrée et ses possibilités bien évaluées il faut se lancer.

dimanche 13 août 2017 10:24
Avatar
julau

Bonjour,
Pour 2 jours la météo est fiable, j'ajouterai à ce qui a déjà été dit de choisir une destination avec un vent portant pour le retour.

dimanche 13 août 2017 12:11
Duduche_akbar
Duduche Braz

Une règle quand on navigue avec des néophytes est de bien anticiper les manœuvres, surtout celles de port, en expliquant bien ce que l'on attend du néophyte...

dimanche 13 août 2017 12:14
Bug_bunny
PhilippeG

Bravo pour ce projet, Allix, et de demander conseils.
Je plussoie comme les autres intervenants avec, suite à la remarque de Duduche, penser que lors des manœuvres de port, aller trop vite entraine un gros risque d'impuissance à quoi faire dans l'instant.
Faire lentement , très lentement les manœuvres de port, faire un tour pour rien quitte à être pris pour un débutant est une meilleure chose et permet de mieux comprendre ce qu'il faudra faire au moment de toucher terre.
Une petite attention à ne pas aller trop lentement aussi car là on est plus très manœuvrant.
Essayer d'appréhender l'action de l'hélice dans l'eau lors des marche arrière. Ne pas hésiter à "jouer" avec la marche arrière pour comprendre comment bouge le bateau.
Bonne découverte !
Ah oui, bien faire le tour du bateau avant de partir, faire l'inventaire complet et penser que la signature du bon de location implique l'acceptation de tout ce qui a été omis lors de la visite.

dimanche 13 août 2017 12:27
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Comme PhilippeG
Je suis un adepte du "se laisser mourir", pour les manœuvres de port.
C'est tellement plus facile d'arriver sur son erre, prêt à remettre les gaz en cas de besoin...

dimanche 13 août 2017 15:40
Missing
Julian86

Moi c'est l'inverse, c'est ma moitié qui est novice et j'étais dans ta situation il y a peu.

Prends le temps avant de partir d'expliquer à ton copain les nœuds et manœuvres de port, ne fais aucune supposition sur ses connaissances car même des choses qui nous semblent basiques ne sont pas évidentes pour un novice.

Vérifie bien l'inventaire et prépare tes manœuvres de port à l'avance, ce sont les phases les plus stressantes de la location car tu ne connais pas bien le bateau.

Vérifie aussi avant de partir le niveau d'huile moteur et les fonds du bateau. Si problème (eau, fissure,...) prend une photo et envoie la par mail au loueur avant le départ pour être couverte.

S'il y a un moteur HB pour l'annexe, vérifie que celui ci est bien fixé sur sa chaise. J'ai ommis de le faire lors de ma dernière location, et au premier coup de gîte nous l'avons perdu, et cela m'a coûté 400 euros.

Comme application marine installe la version gratuite de navionics boating (version normale, pas la HD) quelques jours avant ton départ, tu as une semaine gratuite donc ça ne te coûtera rien. Et weather 4d + windy pour la météo et les vents.

Bonne navigation, je rêve de revenir à ce moment où je préparais la mienne, ma saison est malheureusement finie :)

dimanche 13 août 2017 13:55
Iri2
LaTortue

deux semaines d'essai pour navionics+ (qui contient météo et marées) que ce soit pour l'application boating de base ou la version HD (qui est prévue pour les tablettes et les écrans de plus grande taille). les applications peuvent être installées bien avant elles sont gratuites.

dimanche 13 août 2017 19:39
Missing
outremer

En tout premier respecter la météo.
En deux savoir anticiper la météo pour les réductions.
Savoir rester modeste face à la mer qui ne fait pas de cadeau !!!
Le bateau doit être impérativement prêt à partir et au besoin tenir au large le temps qu'il faut !!!!!!
Le loueur peut faire l'inventaire jusqu'à la petite cuillère et éventuellement faire une démo avec vérifications de vos compétences. Caution dissuasive.
Il ne peut y avoir qu'un skipper à bord qui ne doit pas être discutable ni discuté !!!!. Mais il peut tenir compte des remarques des équipiers.

dimanche 13 août 2017 14:10
Missing
Allix

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos messages et remarques !

Je vais effectivement bien préparer ma navigation et bien étudier la météo. Comme l'indique "voilovent" je dois être capable de palier au manque d'expérience de mon conjoint. Ce qui pourrait être difficile si je me laisse surprendre par la météo et donc aussi par le stress face à cette situation.
Nous n'allons pas prévoir de destination et faire selon le sens du vent et météo. En effet cela me semble mieux.
Aaahh les manoeuvres au port, ça ... Ça m'angoisse un peu. Je vais bien prendre le temps de lui expliquer mais aussi pour moi il me semble important de me poser et d'avoir les étapes bien organisées dans ma tête.
Pour les noeuds la maitrise du noeud de chaise, cabestan et taquet. Ca va suffire vous pensez ?
Je prends bonne note des conseils en terme d' appli et de vérification à faire sur le bateau.

Bon après midi

dimanche 13 août 2017 14:55
Avatarh_o-2
Now

Hello,
Pas de soucis, le mistral n'arrive pas jusqu'à Nice et l'été, il y a généralement peu de vent, donc c'est bien pour débuter ( regarder la météo est tout de même un bon conseil)
Pas de stress, y aller doucement et tout iras bien.
En cas de difficulté, la baie de Villefranche, juste à côté est bien abritée, idéal pour un premier mouillage.
Profitez bien de cette belle région.

dimanche 13 août 2017 15:13
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonne nav qu"éole et poséidon vous soient favorables
et surtout n'en revient pas déformée .ce serait dommage
alain

dimanche 13 août 2017 15:27
Missing
jdmuys

Pour ma part, toujours avec mes équipiers, adapté à leur niveau et leur expérience: un topo sécurité:
- maniement du matériel pyrotechnique
- utilisation du gaz et des extincteurs
- vannes passe-coques et pinoches
- VHF, pan pan, mayday
- homme à la mer (et exercice avec seau et parte-batt)
- brassière et harnais
- radeau
- nav de nuit et quarts si applicable

et autant que possible, expliquer par avance ce qu'on compte faire et comment

dimanche 13 août 2017 18:17 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
benji85

Notre premier bateau acheté neuf il y a 5 ans. Tout notre argent, j'avais pas envi de l'abimer... ma compagne etait presque debutante, j'avais beaucoup naviguer sur le bateau des autres + formation cap200. Mais voilà tu te retrouve seul (enfin a deux) a prendre les decisions. 1:La meteo tres important, en plus si tu navigue avec un debutant c'est tres important que ce soit calme pour les premieres nav. (Mon experience uniquement atlantique).
2: les manoueuvres de port. Observer le sens du vent, peut etre aussi le courant... en general a petite vitesse c'est l'avant qui derive en premier avec le vent. Certains bateaux ont un pas d'helice qui influ sur la direction en marche arriere. Choisir la place la plus facile tanpi pour les autres, celle ou le vent te pousse dessus. Enfin si tu ne le sent pas, demander au zod de la capitainerie de venir t'aider. Je me souvient devoir deplacer le bateau a l'herbaudiere par 30nds (escale de quelques jours pour laisser passer le coup de vent), panic bateau avait une semaine, j'ai demande de l"aide a la capitainerie. J'etais a la barre histoire de... mais c'est eux qui ont tout fait. Aujourd'hui ca va beaucoup mieux... surtout anticiper les manoeuvres avec facteur direction du vent, se garder une sortie pour la manoeuvre si ca tourne mal, prendre au plus facile (les marches arrieres sur les places sont a faire seulement si on est certain, ici en atlantique ce sont les frimeurs qui sont arriere a quai, alors quand quelqu'un essai et qu'il rate completement ca me fait raler surtout si mon bateau est a cote).

dimanche 13 août 2017 18:46
Img_2779
ad hoc 2

Surtout, prévois un petit programme. On est souvent trop ambitieux au début. Inutile d'aller loin la première fois.
Je me souviens d'une formule de Jean LEGASTELOIS qui résume tout :
" l'aventure est au bout de la jetée ".

dimanche 13 août 2017 19:05
Img_2779
ad hoc 2

Pour les manœuvres de port, n'oublies pas que même si tu es au moteur, voiles affalées, le vent continue d'agir sur ton voilier.
Souvent dans les manoeuvres de port, lorsqu'on débute , obnubilé par le reste, on oublie le vent. Et pourtant il est toujours là, et sa force et sa direction varient en fonction des lieux.

dimanche 13 août 2017 19:10
Bug_bunny
PhilippeG

Et pour rajouter à tous ces excellents conseils penses que si tu navigues avec le vent qui souffle plus sur ton arrière que sur le travers ou l'avant du bateau, par vent faible ou pas, une bôme peut faire BOUM!!!
Pas vent faible, c'est l'avertissement sans (trop) de frais.
Pas vent plus musclé ...

dimanche 13 août 2017 19:20
2016-02-15_1134
Yves (.)

Z'avez pas l'impression qu'on se fout bien de votre gueule ?
Toujours le même connard à la manoeuvre.

dimanche 13 août 2017 19:49
Missing
Jlo

Le meilleur conseil pour les manoeuvres de port : rester zen !
Je suis partis en loc avec ma famille et épouse novice pour la 1ere fois il y a 2 an, a chaque entree en marina on a fini en travers, bateau dans tous les sens. J'avais dis a mon epouse de prendre la grosse bouée pour la mettre entre nous et le bateau qu'on s'appreterais a harponner...
Résultat, on est passé pour des gogols a chaque entree de port, provoquant la consternation des autres, mais on ne s'est jamais disputé et on a passé une super semaine !

lundi 14 août 2017 15:00

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums