Comment sortir roulement et axe pompe à eau (Yanmar 3YM 20)

Salut les amis
L'axe de ma pompe à eau est grippé, il tourne mal...
J'ai démonté la pompe est en voici deux photos (recto-verso).
D'un côté, j'ai retiré le joint spi...
De l'autre côté, j'ai retiré le circlip...
Mais je n'arrive pas à sortir, ni l'axe, ni le roulement.
Que faut-il faire ? Faut-il un outil spécial ?
(Yanmar 3YM 20)

L'équipage
12 août 2017
12 août 2017
2

maintenant soit avec un extracteur ou en tapant avec un martir en bois dur le tout doit sortir par l'arrière
alain

12 août 201712 août 2017
0

"par l'arrière"... c'est à dire, je tape sur l'axe côté joint spi ou circlip ?
Faut-il taper fort ? j'ai peur d'abimer...
J'y vais, j'essaye...

12 août 201712 août 2017
0

Bonjour. Comme le dit ftc et, j'utilise l'un des trous de mon vorkmate première génération ainsi qu'une cale en "plastique mou-dur" qui me sert à confectionner des bagues de safran ou autre. Il faut taper franchement mais pas comme un sourd et pas avec une "tapette".
Au fait, ce n'est pas un roulement mais deux séparés par une entretoise et si c'est celui comme je le pense qui est du côté du joint spi, faudra peut être aller jusqu'à scier le moyeu sans entamer l'arbre..
C'est la même pompe du 15 au 30 dans cette série (j'ai le 30)

12 août 201712 août 2017
0

Hello,
si tu as un étau assez large, tu mets 2 cales en bois d'un coté autour de l'axe , et un martyr sur l'axe de l'autre coté, et tu serres.
Ca cevrait chasser l'axe en douceur.

Je vais aller voir sur le manuel atelier du 3GM, voir s'il y a un coup de main (chauffer...?)
Je viens de regarder, sur le 3GM, rien de particulier:
"...
8- enlever le circilps, puis sortir l'ensemble arbre et roulement en tapotant le coté turbine de l'arbre.
En même temps, le cache-roulement et l'anneau peuvent être enlevés de l'arbre.
9- sortir le joint à lèvres du corps de pompe.
10- sortir les roulements et l'entretoise de l'arbre.
..."
Rien de précisé pour le remontage.

Amicalement.
FX

12 août 2017
0

OK merci. J'ai essayé de taper, mais j'ose pas trop...
Et pour remettre un roulement neuf ? ça va pas être facile non plus...

12 août 2017
1

ça ne devrait pas poser de problème dans le sud, le corps de pompe au soleil et le roulement au frais, le choisir étanche car celui d'origine est ouvert, rouille grippe et c'est ce qui à dû se produire.

12 août 2017
0

Ok, je vais voir ça. Merci à tous.

12 août 2017
1

Penser aussi aux bombes de refroidisseur à pulvériser sur l'axe + pistolet à air chaud sur le corps (au pire, un sèche cheveux puissant). Avec ça, j'ai sorti mes roulements d'éolienne à la main.

12 août 2017
0

Hello,
Mais non, tu n'en es pas encore là !
Sur un Volvo dont je n'arrivais pas à démonter la pompe à eau, je suis allé à l'atelier Volvo, il m'ont fait patienter 1/4h, et hop il m'ont rendu la pompe démontée et...très chaude.
Normal, il l'avaient chauffée à l'air chaud pour chasser l'axe et le roulement.
Tu peux essayer déjà en la trempant dans de l'eau bouillante un moment. 100°, c'est déjà pas mal.

Amicalement.
FX

12 août 2017
0

Ça y est ! J'ai tapé, et tout est sorti. Mais j'ai bien peur que l'achat des deux roulements, et sûrement de l'axe inox, ne coutent pas loin du prix d'une pompe neuve entière (comme sur le site à 228 €)

13 août 2017
0

On trouve les pièces séparément sur le web, sans passer par yanmar. Il suffit de prendre les références des roulements. J'ai refait ma pompe pour moins de 50€..

12 août 2017
0

C'est là qu'une petite presse à crémaillère et quelques ouilles feraient l'affaire

13 août 2017
0

les roulement japonais en inox étanches c'est 12€la paire chez rj international .les joints spi et au pire l'axe tu dois t'en sortir pour moins de 100€ au total surtout si l'axe est à changer autrement c'est la moitié
alain

13 août 2017
0

Merci Alain, et tous les autres.
C'est vraiment pratique Heo !

:whaou:

13 août 2017
0

Salut , tu chauffes et tu refroidis avec de l'eau d'un coup , il va se décoller

13 août 2017
2

"l'eau d'un coup"... celle qu'on met dans le pastis ?

:mdr:
:alavotre:

13 août 2017
0

Hello,
Pour les roulements et les joints spi tu peux commander chez:
www.123roulement.com[...]/
Il faut bien chercher, mais en même temps c'est trés instructif.
Pied à coulisse obligatoire.

Amicalement.
FX

16 août 201716 août 2017
0

Ça y est, le travail est fait.
Deux roulements, une rondelle en plastique, un tube séparation... 130 € chez Lethiec (Yanmar)
En fait, c'était le roulement côté turbine qui était totalement rouillé et disloqué. L'axe avait du jeu... ce qui occasionnait un bonne fuite, bien que le joint spi soit encore bon (changé récemment).
Merci encore à tous.
Le schéma pour ceux que ça intérresse :

16 août 2017
0

t'as des sous ..
deux roulements le joint spi à tout casser 20€
alain

16 août 201716 août 2017
0

Rien "que" le joint spi seul, 15 €...
Par contre, j'ai tapé, tapé et retapé pour faire sortir tout ça, puis mettre l'axe à nu, et tout remettre... C'était coincé de chez rouillé...

16 août 2017
0

tu prends un joint spi lambda tu enlèves le ressort en ferraille tu le remplaces par un joint torique qui n'est pas prêt de rouiller et le tour est joué .
alain

16 août 2017
1

dans le même ordre d'idée ,sur ma voiture le potar qui régle l'inclinaison des phares des naze ,chez toyato pas en stock à commander 96€= le port ....
je veux bien avec de la vaseline ,mais pas avec du sable ,ça gratte
donc direction les récuperateurs ou je vais le toucher pour 10€
il faut faire des économies ,et recycler c'est vital pour la planète et surtout pour mon niveau de vie
alain

16 août 2017
0

:bravo:

17 août 2017
0

En fait baboujoli sur cette pompe des que le joint spi est mort , il faut changer les roulements car même les skf étanches ne sont étanches qu'à la poussière pas à l'eau de mer et les billes ne sont pas en inox donc rouillent immédiatement (frottements chaleur eau de mer).
J'ai noté l'astuce d'alain pour le joint spi et le torique...

17 août 201717 août 2017
0

Oui, aucune étanchéité...
Le schéma ne s'ouvre pas non ?
J'essaye d'autres formats.

17 août 2017
0

Finalement, Chrysm, la solution est de changer le joint spi tous les ans, en même temps que la turbine... ce que je n'avais pas fait. Je l'avais changé une fois, parce que ça fuyait. Et là, ça refuyait... donc re-joint spi... mais cette fois c'était les roulements, qui avaient reçu de l'eau salée lors de la première fuite...

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022