Besoin d'avis sur semi rigide

Bonjour à tous ,
Je viens de passer le permis côtier et pour le coup je suis intéressé par un semi-rigide , ayant un budget assez restreint mon choix se porte sur un zodiac Pro 420 , étant encore novice sur les bateaux semi-rigide je me pose quelques questions sur cette embarcation . Comme par exemple sa fiabilité ? Sa tenue en mer ? Et à votre avis combien de personnes peut-on embarquer pour de la balade tranquille autour de l'île de Ré ou La Rochelle . Merci d'avance pour tous vos renseignements

L'équipage
11 août 2017
12 août 2017
1

Bonjour Ced19.

4m20 C´est la bonne taille pour commencer en pneumatique, si en plus c´est un semi rigide ca ne passera que mieux dans la vague.

Son comportement dépendra surtout du moteur (puissance) et du mode de pilotage barre franche ou console (volant).

Pas de problème pour la tenue a la mer, tu as de la marge avant d´arriver aux limites du zod qui sont le retournement sur accelération en haut d´une crête de vague avec du vent de face et tout le poids a l´arrière (il faut vaiment le chercher).

Le nombre de personnes autorisé est donné par le constructeur (plaque sur le tableau arrière) mais je dirais que pour être a l´aise avec le matériel (nourice, mouillage,rames, gonfleur, écope, outillage, etc.) 4 personnes adultes remplissent bien un 4m20, mais là encore la puissance du moteur joue un rôle important.

A savoir :

Sur les vannes de remplissage il existe une position qui isole (ou pas) les boudins et qui permet donc d´isoler un compartiment percé.

Selon le modèle de ton moteur demande a ton motoriste une clavette d´hélice (a joindre a l´outillage) et qu´íl te montre ou elle va.

Et surtout même en ballade pépère mettre le coupe circuit au poignet .

Bonnes balades.

12 août 2017
0

Merci pour ta réponse ouzio , il est vrai que la puissance du moteur joue beaucoup , mon idéal en motorisation serai 50 cv , je penche plutôt sur un semi-rigide avec la console , mais penses-tu qu'une embarcation comme celle-ci et convenable pour naviguer autour de l'île de Ré ?

12 août 2017
0

50cv pour 4,20 m c'est déjà costaud. A mon avis avec 30 cv tu es déjà confortable, sauf si tu veux tirer un skieur.

12 août 201712 août 2017
0

bonjour
le zodiac pro 420 est donnée pour 7 personne maxi , mais bon va falloir vous serrer , quand a la puissance maxi c'est 50 ch mais un 40 suffit perso je le connais bien un ami en a un , on sort pêcher au large avec , nikel bonne tenue .
Conseil avant achat vérifier porosité boudins , gonfler et mettre un coup de manomètre un quinzaine de minute pour voir la tenue .
www.essaisnautiques.com[...]012.pdf

12 août 2017
0

Merci pour les renseignements , effectivement je dois voir un peu trop large avec 50 cv sur un 4 mètres 20 , sûrement que le 40 cv serait le plus adéquat , merci votex84 pourl e lien et pour le manomètre pour vérifier la pression du boudin car honnêtement je n'y ai même pas pensé .

12 août 2017
0

Bonjour.

Je ne connais pas l´íle de Ré, mais au vu de la carte ca me parait tout a fait réalisable (avec un petit réservoir de secour).

Le défaut des gonflables c´est de mouiller un peu les fesses.
Si problème il y à ce sera plutot du coté du moteur, de la nourrice ou lors du transport et de la mise a l´eau.

Donc dans la pratique:

Bien fixer le moteur au tableau arrière (bouloner).
Vérifier que le tuyau d´alimentation d´essence et la poire sont en parfait état.

Moteur en marche ne pas oublier que la petite prise d´air sur le bouchon de la nourrice doit être ouverte.

Si tu as une remorque adapte bien les patins/rouleaux a la forme des boudins et prends une roue de secour. En cas d´achat de remorque verifie l´état des roulements (jeu latéral de la roue).

Il y a de quoi écrire un livre sur les aménagements a faire pour le rendre plus pratique selon que tu l´utilises pour la balade, la pêche, la chasse sous marine, etc.... Donc + par MP.

12 août 2017
0

Pourquoi par MP ? Ca peut intéresser du monde.

12 août 2017
0

Ok Hi.
Ce sont des conseils généraux, il faut les adapter au modèle de bateau et au programme.
1)Pour ne pas glisser sur le plancher du zod on peut y plaquer une ´moquette´´ style gazon imputrescible qui préviens les glissades et retiens aussi les saletés qui se coincent entre le plancher et le boudin en usant ce dernier (gravier,sable, plombs de pêche).
2)On peut reprendre l´effort du bout d´ancrage qui se fait sur la poignée d´avant par un mousqueton (anti ouverture) monté sur une patte d´oie ( Y ) passant par la poignée avant et reprise sur les deux poignées latérales.
Par sécurité la fin du bout le l´ancre doit toujours être fixé au zod (anneau baille a mouillage?¿).
3) L´usure principale des boudins est située au niveau de l´assise des pasagers. En cas d´usure des boudins l´eau savonneuse indique les zones poreuses. On peut renforcer cette partie en colant des pièces mais pas sur des boudins neufs, l´opération est a faire une fois l´usure visible (pour ne pas mettre les renforts a coté).
4) On règle la hauteur du moteur HB pour que la petite ailette plane au dessus de l´élice corresponde au V bas de la quille ( V_ ).
5) Pour la pêche sous marine on peut mettre une goulotte sur le plancher qui recevra les fusils et dans l´imprévu on peut couvrir les pointes de flèches avec l´écope. Pour la pêche a la canne on peut protéger le boudin avec une bâche.
6) le Mano de pression donnera le bon gonflage, mais avec l´habitude on plie a la main le cône arrière et on sait si ca va.
Sous-gonflé = usure des jonctions boudin coque, sur-gonflé ca tape. Sous les tropiques il faut tenir compte du soleil (gonflage) et savoir que les UV brûlent les boudins bien plus rapidement qu´en Europe.
...........................................
La remorque est le complément indispensable du bateau pneumatique elle doit ètre adaptée pour que le tableau arrière (poids moteur) soit bien en contact avec les supports.
Le moteur doit être droit lors du transport, car un moteur en position horizontale force énormément sur le tableau arrière
Une paire de sangles a cliquets et le treuil avant suffisent a maintenir le bateau lors du transport.
Le cable du treuil de remorque peut être changé par de la sangle, un gros treuil bien rempli mouline plus vite et sans éfforts.
Il existe des remorques cassantes des remorques a rouleaux, remorques frénées etc, mais peu importe le modèle soyez toujours vigilent lors des mises a l´eau souvent trés glissantes.
La mise dans l´eau de la remorque implique la révision régulière des roulements de roues, en cas de longs déplacements choisir de préférence une remorque avec des roue de grand diamètre.
Il est également pratique d´avoir une plaque de support des feux de route démontable (sur goupilles).
Voilà j´en oublie certainement, alors merci a ceux qui ralongent cette liste...

13 août 2017
0

Merci pour tous ses tuyaux , je m'aperçois que l'achat d'un semi-rigide d'occasion n'est pas à prendre à la légère car il y a tellement de choses à regarder

18 sept. 2017
0

petit relevage , bonjour a tous , enfin acheté mon pro 420 , les affaires de fin de saison !!! lol

18 sept. 2017
0

Désolé c'est donc un peu tard mais ça peut servir à d'autres...

Pour naviguer également au moteur, et en plus dans ce secteur de l'ile de Ré, 4.20 m c'est bien mais un 5.20 m est plus adapté, passe mieux la vague (la longueur idéale est 6 m)
L'idéal est bien entendu de disposer d'une console et si possible d'un réglage par vérin du trim.
50 Cv est la motorisation la plus courante, bien que parfois un peu juste pour certains usages (sports tractés)
Attention, un 50cv 4Temps a moins de puissance qu'un 2Temps.
Coté entretien, si 4 temps : vidange, courroie de distribution etc...
La plupart des 2 Temps dans cette gamme de puissance est autolub, pas besoin de faire de mélange il y a un réservoir d'huile.
J'avais un Open (coque rigide) 4.25 avec moteur de 60cv, je suis passé à un semi-rigide 5.2 m avec 90Cv Optimax (Mercury) je vais faire des ballades entre la côte (La faute ou la Tranche et l'Ile de Ré avec 9 personnes à bord (c'est le max autorisé) .

En complément du post de ouzio: l'usure sur les boudins se trouve surtout au niveau des collages sur le tableau arrière.
Pour le gonflage, on dit souvent qu'un boudin doit être dur au pouce et souple au genou , tu dois avoir du mal à y planter le pouce et le genou doit s'enfoncer légèrement et marquer des plis dans le tissu. C'est archaïque comme méthode, mais généralement assez probant.

18 sept. 2017
0

En voilà une nouvelle qu´elle est bonne!!!
Je te souhaite de bien profiter de la mer avec ton nouveau bateau et merci pour le retour.
N´hésite pas a revenir sur H&O pour nous faire part de tes sorties.

18 sept. 2017
0

Le pro 420 a été mon premier semi rigide, avec un des derniers yam 30cv 2 temps en france. C'etait largement suffisant.
Egalement, assez de place pour faire le taxi vers les iles pas trop loin, pour papa, maman, et 2 marmots. Au dela, ça devient compliqué quand meme.
Egalement embetant, le manque de rangement à l'arrier. Pas de cale, et du coup, un espace vide difficile à utiliser entre le moteur et la banquette (quand il y en a une). On ressentait tres vite ce manque de rangements. Surtout que le reservoir, non intégré au plancher, merci zodiac, prenait donc la place en bas de la console (je ne sais si c'est toujours vrai aujourd'hui).
Enfin, dernier bemol, le comportement quand la mer devient cassante. A deux dedans, cela tenait plus du jet ski que du semi rigide.
Vitesse max (a l'epoque, je regardais ce critere, dont je me moque eperduement maintenant), 24/25 nds. Seul.

20 sept. 2017
0

Il est vrai qu'on ressent un manque de place à bord mais bon je pense que pour 4 personnes c'est amplement suffisant . Le moteur c'est un yamaha 40 chevaux autolub ( d'ailleurs si quelqu'un à une marque d'huile à me conseiller je suis preneur). Allez plus que 2 semaines et je fais tout ça sur un lac pour commencé !!!!!

20 sept. 2017
0

Sur la notice des 50 à 90 cv Yamaha conseille de l'huile 2 temps Yamalube ou tout autre huile TC-W3 certifiée BIA mais n'importe quelle huile 2T pour moteur marin convient à ce type de moteur

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022