Vos avis !! Barre à roue ou franche sur 32 pieds

Dans l acquisition imminente d'un 31/32 pieds
Pourrai je avoir vos retours sur cette longueur de bateau!
Je sais que les puriste diront ainsi que les super pépère
Mais ceux qui sont au milieu version croisière rapide et sympa ??
Merci

L'équipage
19 juil. 2017
19 juil. 2017
4

Salut.
Pour moi je dirais barre franche. Gain de place et sensations. Avis aux suivants :))

19 juil. 2017
1

Complètement d'accord. La barre a roue n'a d'interet que dans le cas de voiliers plus gros pour raison de securité, ou pour des navigations essentiellement hauturière (pilote).

19 juil. 2017
0

Euhhhhh....
La plupart des imocas ont aujourd'hui des barres franches... Tu conseillerais à un plaisancier lambda une barre franche sur son 60 pieds...???

19 juil. 2017
0

Pourquoi pilote et barre a roue ? Y a t il une barre a roue sur les figaros ? :heu:

19 juil. 2017
1

Je ne souhaite contredire personne, mais dans un petit bateau, je préfère une petite barre à roue. Il est certain que les sensations, etc... mais la place dont on dispose dans le cockpit est attribuée une fois pour toute. On peut y mettre une petite table à poste et en profiter dans avoir la barre qui se ballade, avec, par exemple des drosses de régulateur.
La sensation de barre, s'il s'agit d'elle, reste en général le privilège du régulateur où du pilote, et le barreur peut vaquer à autre chose. La console de barre peut supporter le compas, bien dans l'axe et diverses commandes, bref, c'était mon opinion, que je partage.
A+les amis

19 juil. 201719 juil. 2017
0

jonathan,tu envisages quel type de bateau,quel programme,etc.....
Perso je vote barre franche bien sur sur un bateau de cette taille

19 juil. 2017
5

On peut avoir à la fois une barre franche et un pilote in-board performant.

19 juil. 2017
2

j'ai testé les deux...
Jusqu'à 32ft, barre franche: le pied pour la voile, fatiguant sur les longues étapes, pilote externe à poser sur la barre pas terrible, manoeuvres de port parfois difficiles en marche arrière (la barre peut partir violemment à contre, j'ai un souvenir d'un départ de Tréguier à mi-marée... maître peut-il le faire, oui finalement, il l'a fait...)
35ft actuel, barre à roue: le pied pour les manoeuvres de port, pilote hydraulique sous le pont puissant et fiable, aucune sensation à la voile c'est un camion qu'on conduit...
Mais sur le 32 on réglait les voiles et le barreur suivait le vent, sur le 35, le pilote suit le cap (pas trop marrant de barrer) et le régleur peaufine les voiles...
Deux méthodes différentes finalement.
Pour les longues étapes, pas photo, la barre à roue avec pilote hydraulique et gyro, c'est quand même mieux... même si c'est moins marrant à barrer!

19 juil. 2017
1

Hello,

Avant je pensais de manière traditionnelle et classique qu'une barre à roue sur un petit bateau était superflue, voire prétentieux.
Mais en regardant de plus prés, très prés le Dufour 310,
www.dufour-yachts.com[...]rge-310
J'ai changé d'avis.
Si l'ensemble est bien conçu, une double barre a roue c'est pas mal du tout.
A réfléchir.

Amicalement.
FX

19 juil. 2017
8

La barre a roue unique et au milieu du cockpit n'est pas du tout ergonomique pour barrer assis. Et debout au milieu, c'est pas top pour voir ses voiles.
Barre franche et stick on peut se caler dans les filières, et on voit ses penons...

20 juil. 201720 juil. 2017
0

Pour les penons, les plus importants sont ceux de l'intrado qui doivent etre a la limite du decollement pour serrer le vent au mieux...
je le repete, mais par exemple sur Dufour 450 GL au pres si tu es a la barre a roue au vent, d'une part c'est casse gueule , mais en plus tu ne vois pzs les penons du genois; obligé de barrer sous le vent. Et la on voit bien le couloir entre genois et GV et on voit tous les penons....

19 juil. 2017
0

Hello Ptimousse,

Regarde bien le Dufour 310.
Il a justement 2 barres à roue pour éviter les inconvénients que tu évoques.
Et comme il est large, on a quand même de la place.

Amicalement.
FX

20 juil. 2017
0

Bonjour
si tu es assis coté bâbord donc bâbord amure les penons qui t’intéressent sont coté tribord de la voile non ?
donc tu ne les vois pas .........
enfin je peux me tromper , je n'ai pas de penons .
avec une barre franche on est assis à 90° de la marche , la tête est tournée en permanence et perso mes vertèbres me l'interdisent .
c'est vraiment une position anti confort que je n'ai jamais compris.
j'ai une barre franche et je suis assis dans le sens de la marche sur
un banc approprié avec la tête dans le bon sens ....droite .
facile de voir ses voiles , ce qui se passe devant et sur les cotés.
Je n'ai jamais vu quelqu'un conduire sa voiture assis en travers . doit y avoir une raison .........

JF

20 juil. 2017
0

Surtout au près une voile, une aile, c'est 2/3 de portance en dépression sur l'extrados et 1/3 de portance par surpression sur l'intra dos. Donc ce qui importe de façon majeure c'est le gonflement du 1/3 antérieur du profil et l'absence de turbulences sur la moitié postérieure de l'extra dos, les turbulences signant le début de décrochage du profil, d'autant que l' écoulement du flux d'air sur l'extrados est légèrement en avance sur celui de l'intrados.
Le seul défaut de la barre à roue est son encombrement pour un petit cockpit, sinon c'est le grand confort pour le pilotage en toutes circonstances.

19 juil. 2017
1

Fxvt, je suis d'accord avec toi, en cas de barre a roue il en faut deux...
Mais je persiste que c'est beaucoup moins confortable pour barrer assis et que ca reste beaucoup moins pratique si tu dois aller en urgence vers l'avant du cockpit... Beaucoup moins pratique pour la baignade, etc...

20 juil. 2017
0

Hello,

Mais si, avec 2 barres à roues, c'est plus simple pour aller se baigner, tu passes entre les deux.
C'est mieux que de se payer la barre franche au milieu.

Amicalement.
FX

19 juil. 2017
0

Hésitions entre le Bavaria et le sun odyssey!
Programme med et semi hauturière
Navigation solo ou avec madame soit presque solo

19 juil. 2017
0

As tu pensé à l'Elan 310? Il sera parfait pour ton programe!

19 juil. 2017
0

Barre franche ou barre à roue de toute façon tu vas passer 80% du temps sous pilote.
Rien n'empêche d'avoir un bon pilote avec un vérin sur secteur de barre avec une barre franche.
Donc chacun choisi ce qui lui convient en fonction du bateau et de la taille du cockpit !
Une barre à roue sur un SO 29.2 .... c'est un peu ridicule mais sur un 32 pieds ça passe.

20 juil. 2017
0

Hello,

C'est ce que je pense aussi.
Depuis qq années je ne barre presque plus, ou en tout cas juste pour le plaisir. Le reste du temps c'est le pilote qui le fait.
Quand à la lecture des penons, comme le pilote est sur la girouette, une fois réglé il se débrouille, et plutot bien.

Amicalement.
FX

19 juil. 201719 juil. 2017
0

Bavaria ou SO (lequel) ?
Ceux qui ont des bav vont te dire bav et inversement.
Prends celui qui sera dans le meilleur état et au meilleur prix, ce sont des bateaux qui ont des qualités assez similaires (privilégier un GTE) !
Je cherchais un Bav et j'ai acheté un SO comme neuf à un prix canon.
Je cherche maintenant la taille au-dessus, un Bav 36/37/38 mais si je trouve un SO 37/39/40 en bon état et bien équipé je l’achèterai.
Su le marché de l'occase il ne faut pas être trop compliqué.

4

Bonsoir,
Je possède un first 345 équipé d'une barre franche, d'un giropilote NKE avec vérin hydraulique sur mèche.
Perso, je ne barre jamais. Quand le pilote est enclenché, je relève la barre pour libérer le cockpit contre le patatras.
Nous avons une table pliante pour les repas.
Quand le safran est bien compensé, jusqu'à 36/38 pieds, une barre à roue est inutile.
Mais aujourd'hui, c'est la mode, au point d'en mettre 2 sur un 30'. Faut dire que ça en jette, au moment de rentrer au port.....
Et je ne parle pas du coût ni celui de l'entretien.
Bon achat

19 juil. 201719 juil. 2017
2

Vous vous voyez sur un 33 pieds avec une ou 2 barres à roue?
Pour la croisière, une barre ne sert plus à rien :acheval:

19 juil. 2017
3

Il n'y a que sur les antiquités qu'on trouve des cockpits aussi étroits.

19 juil. 2017
0

Tu connais les cales pieds ?

19 juil. 2017
5

Il y a des jours (dans la grosse brise au près) ou l'on maudit la largeur des cockpits modernes, cramponnés qu'on est pour ne pas tomber vers le banc sous le vent!...

20 juil. 2017
0

Pour être efficaces, il doivent être assez encombrants...
Toujours le théorème universel de conservation des emmerdements!

19 juil. 2017
0

Barre franche . Sur un petit bateau, logique vus les efforts mesurés et les gains en terme de place .

19 juil. 2017
0

Nico sun odyssey 32.2 ou equivalent

19 juil. 2017
0

Perso J'aime pas le 32.2, TE 1.45, pas assez.
J'ai eu l'occasion d'en visiter mais pas de naviguer avec mais il parait que ce n'est pas de la bombe.

20 juil. 2017
0

Ben ca dépends... 1m45 pour faire les Pays-Bas, c'est nickel. :heu:

19 juil. 201719 juil. 2017
0

Nico je vais essayer un Bavaria 31 ( j aime mieux aussi) dimanche

20 juil. 201720 juil. 2017
1

je veux pas cracher dans la soupe.... mais ce canot avec son franc bord démeusuré pour la longueur, ressemble a un bateau playmobil.... La dessus barre franche ou barre a roue la question ne se pose pas on navigue sous pilote.

20 juil. 2017
0

Ce cockpit est parfait! Dans le gros temps au près, y a pas mieux...
Le Gladiateur n'a plus rien a prouver....

20 juil. 2017
0

Cerigo a résumé le fond de la question.
Cockpit étroit= barre franche
Cockpit large= barre(s) à roue

20 juil. 2017
2

@nicoco
Au lieu de proférer des contre-vérités sur de merveilleux bateaux, renseignez donc votre profil, qu'on en sache un peu plus sur vous et vos bateaux. MM

20 juil. 201720 juil. 2017
2

Le SO 32.2 un merveilleux bateau ?
Tu fumes quoi ?
Si tu avais lu avec un peu d'attention tu ne poserai pas la question sur mon bateau.

20 juil. 2017
2

Bonjour,
Personnellement barre franche même avec un cockpit suffisamment large, rajoute un pilote (tp10 ou tp30 , j'ai les deux et ça fonctionne bien sur un programme croisière et un bon trip sans pilote auto avec uniquement la barre franche.
Pour les manœuvres (écluse, prise de place au port, etc) j'abat la capote pour une meilleure visibilité, voici mon expérience personnelle sur un 31 pieds.

20 juil. 2017
2

Le mieux serait que tu te fasses ta propre opinion en louant cet été.

J'ai loué un dufour 335 double barre à roue avant d'acheter mon propre bateau. Sur ces "petites" unités, les barres à roue sont en proportion, petites, basses, et très reculées.

Si tu aimes barrer, tu risques de le regretter. Le poste de barre perd beaucoup en ergonomie. Tu ne peux pas barrer sous le vent avec une seule petite barre à roue (sauf les F30 JK ou équivalent avec barre basculante). Sur le dufour 335, avec 2 barres pourtant, difficile de se caler confortablement sur l'hiloire. Tu es est bloqué entre la colonne de barre qui t'empêche de passer devant la barre et la filière de poupe. Tu es assis de biais sur 1/2 fesses (même si tu n'es pas très gros). Bref, très vite, tu engages le pilote et tu retourne à la lecture de ton roman préféré pour échapper au torticolis. A mon avis, le D 310 est le même, en pire.

Plus généralement, la question est : comment aimes-tu naviguer ? Si la navigation n'est rien d'autre qu'un moment à passer pour aller d'un lieu de camping à un autre, la barre à roue te tend les bras : table de pique-nique à poste, accès au cockpit facilité par les double barre à roue, pas de ficelles qui traînent (gv au piano, voir la même chose pour les génois). Par contre, si tu aimes passer du temps à barrer et à régler ton bateau, l'ergonomie du poste de barre est importante, et sur cette taille de voilier, je pense que tu trouveras surtout des barres franches répondant à ce critère.

Bonne recherche.

20 juil. 2017
4

Hello,

Ayant testé les deux configurations, sur un même bateau (ce qui doit être assez rare) je me permet de donner un avis tranché mais objectif autant que possible.

J'ai acheté mon précédent bateau (un Biloup 9, "gros" 29 pieds) avec une petite barre à roue qui avait été installée par le précédent propriétaire.

Je l'ai gardé quelques années car il y avait plus urgent à faire comme modification et j'avais un pilote correcte (AH3000). Je m'en contentais et je trouvais ça même assez pratique.

Puis, j'ai changé de pilote, et à cette occasion, j'ai viré la roue et remis la barre franche d'origine avec en plus un stick de barre.

Et la... j'avais changé de bateau. Meilleur position pour barrer, meilleurs sensation, même sur un bateau peu rapide comme le Biloup. Au près, dans la brise, c'est incomparable!

Pour la place dans le cockpit (qui est assez grand pour un 29 pieds sur le Biloup) la barre franche en prends moins vue qu'elle se relève au mouillage ou se mets sur le coté.

Bref, j'ai bien regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Sur mon bateau actuel, un 36 pieds rapide, j'ai une (très) grande barre à roue. Le bateau est très agréable à barrer sauf peut être moins au portant dans la brise ou la barre à roue oblige à beaucoup de mouvements.

La encore je n'ai pas eu le choix car achat d'occasion et j'adore ce bateau pour d'autres raisons, donc je ne regrette pas du tout, MAIS, si c'était possible facilement je testerais bien une barre franche et je suis persuadé que ça serait le top même sur un 36 pieds.

Donc, pour moi si il y a le choix, et sur un 32 pieds, c'est Barre franche sans aucune hésitation. Même si on ne barre pas souvent, quand on barre c'est nettement mieux à tous points de vue.

20 juil. 2017
0

En fait j'ai essayé les deux... et je me suis fais ma propre opinion, mais j'aime bien avoir des retours (De personnes proprietaires de ce type d'embarcation a roue, pas que des j'ai essayé une fois ou le beau frere ma dit que le voisin de l(autre que...), afin d'echanger d'en parler.

Ce qui est juste dommage c'est que chacun passe sont temps a dire tel ou tel bateau est naz, celui la c'est une charette, celui la un camion etc etc.

Ce qui serait plus constructif a mon avis, c'est qu'on parle des bateaux qui vous plaisent, que vous connaissez, que vous possedez.

Il est vrai qu'il y a des marins de tout temps, qui sortiront meme par tempete un 15 decembre par -10 sur un 7m de 1977 pour traverser la manche, mais il y a aussi le plaisancier qui aime le confort, un bateau plus récent et plus equipé, plus CHER (oui en France l'argent est tabou), mais ça n'empeche que ça reste un plaisancier et un amoureux de la mer pour autant.

Bref sur ce je vais rajouter une troisieme barre a roue sur mon 32 pieds ;)

20 juil. 2017
0

Je ne comprends pas ta remarque.

On te donnes des avis basés sur nos expériences, et après tu en fais ce que tu veux (évidement) en fonction de tes propres envies et façon de naviguer.

Ou est le problème?

20 juil. 2017
3

J aime pas la barre a roue pour les manœuvres surtout en solo ou on est bien coincé derrière

20 juil. 2017
0

3 semaines sur le Dufour 335. Tour de la Corse depuis Marseille. Je pense, AMHA, avoir eu le temps de me faire une opinion sur la chose.

Bonne journée

20 juil. 2017
0

Je n'ai barré qu'un seul bateau avec une... non, 2 barres à roue: un Sun Fast 42.
Pas de sensation... parce que nous n'avions pas de vent. Mais je confirme la mauvaise position de barre, de biais sur le plat-bord arrière. Je préfère grandement m'asseoir sur le liston avec un stick à la main.
Cela dit, passé 32' voire 30' sur les carènes récentes (cul large), il faut un grand stick... ou 2 barres franches, ou une barre basculante type Etap :-p
Comme toujours, tout est histoire de compromis.

20 juil. 2017
1

Barre franche pour moi. De la place dans le cockpit. Un touché de barre sans égal.Sur un plus gros canot, je dirais le contraire.
Bon vent.

20 juil. 2017
0

La réflexion doit porter non pas sur la longueur du bateau mais sur sa largeur.
Dans un bateau très large de l'arrière (ex : 3,60 m pour un 32 pieds), la barre franche positionne très mal le barreur assis dans le cockpit. Les manoeuvres de port en solo sont compliquées par la largeur du bateau et le manque de visibilité périphérique. La (double) barre à roue solutionne cette difficulté.
Certes en barre franche avec un sitck, c'est beaucoup mieux mais rare sont les plaisanciers qui barrent longtemps assis sur l'hiloire, le dos dans les filières même si on voit mieux les voiles. (Ceci étant, c'est souvent le pilote qui barre dans les deux cas).
De rares bateaux ont une double barre franche.
c'est donc essentiellement une question d'ergonomie du cockpit qui varie d'un bateau à l'autre.

20 juil. 2017
0

Comme le dit jfrancois le pb des barres franches c'est le torticolis. Avec l'âge ça devient pire. Rarement étudié par les chantiers. Peut-être voir la solution du banc de balcon avec un stick, mais mécaniquement c'est pas terrible.

20 juil. 2017
0

En dehors de la question de savoir si une barre à roue c'est bien sur un 32 pieds, il faut voir comment le système est conçu: démultiplication, "tringlerie", ergonomie...
Un exemple: Je mesure 1,94m. Sur le Dufour 385 je n'étais bien installé que pour barrer assis, car les petites roues m'arrivaient, debout, à l'entrejambe. Je barrais avec les bras quasi tendus vers le bas, avec une très mauvaise vision sur les instruments positionnés en avant des barres.

D'autre part, les petites roues et la démultiplication sur ce bateau pas vraiment sensible, mais marchant correctement, empêchaient un contrôle agréable du bateau et anesthésiaient toutes sensations...(ceci avait été confirmé au préalable par le concessionnaire local, qui avait conseillé à mon père le Dufour 365 pour le plaisir de barre, conscient du fait que ce dernier avec toujours eu des bateaux très vivants et sensibles).

D'un autre côté les deux barres à roues du 385 offraient un cockpit royal, mais je pense qu'avec ce débat sur les deux barres à roues, on s'éloigne un peu de la question de Jonathan, visant les "mono-barre"...

20 juil. 2017
1

Whaou c'est limite troll ce post !!! :heu:
Donc en conclusion de l'ensemble des posts :
Fait selon ta préférence !!! :langue2:
.
Et j'ajouterai pour avoir barrer avec barre franche et barre à roue que ma préférence dépendait du bateau et de la navigation :oups:

20 juil. 2017
0

personnellement j ai un dufour310gl avec 2 barres à roues je suis super content j'ai une meilleure vision je change en fonction de mes humeurs ,beaucoup de critiques sur le sujet concernant l'utilité de 2 barres pour des petites unités, souvent par des personnes qui n'en ont jamais utilisé mais la nouveauté est toujours critiquée ,maintenant cela devient un standard .. personnellement je prefere avoir deux barres bien proportionnées plutot qu'une seule barre à roue souvent "enorme" et favorisant pas les manoeuvres au cockipt, comme je navigue principalement en solo je vois l'intéret de la chose, avant sur mon arcadia j'avais une barre franche.. en comparaison c'etait moins plaisant .

20 juil. 2017
1

C'était moins plaisant...
Peut-être parce que se sont deux générations complément différentes aussi, non? :-p

20 juil. 2017
2

Barre franche : à l'abri, bien assis, cockpit libre au port en relevant la barre. Mécanique simple. Pilote à vérin ou régulateur très simple.

20 juil. 2017
0

Bonjour,j'ai toujours eu des petits bateaux, bien réglés ,et la barre franche m'est devenue une seconde nature.....mais depuis qlq années, je compare les bateaux des amis, dont la plupart ont des barres à roue.....je ne trouve pas que la taille du bateau soit le critère de choix, pour décider des avantages ou inconvénients de l'un ou l'autre système....Je ne parle pas de préférence personnelle.......... un 40.7 qui a une grande barre à roue est un plaisir, un Bavaria 50 , qui a 2 petites barres à roue, est pénible , dés que la gîte excessive , le rend ardent !!!!! Quand au Bav 34: au près bon plein , il faut vite choquer la GV...il ne demande qu'a passer sur sa barre........un Duf 41, bien réglé, se barre en douceur....
Il est regrettable, que certains bateaux de croisière, n'aient pour principal intérêt , que les aménagements et le confort.......tous les voileux ont droit au plaisir, quel que soit leur programme.....cdl.....

6

Une barre franche c'est pas de pannes de drosses et moins d'entretien, je choisirai toujours la simplicité :-)

21 juil. 2017
0

Oh que oui, plus c'est simple mieux c'est!

20 juil. 2017
0

En cas de panne de drosse, il y a dans tous les cas prévu une barre franche de secours et souvent on peut piloter au PA.

21 juil. 2017
1

Bien optimiste outremer ! Les barres de secours sont souvent inutilisables et le pilote sur mèche est très cher

20 juil. 2017
2

Panne de drosse dans du vent , il faut voir le résultat . Avec le moignon standard de remplacement ,il est préférable d'avoir expérimenté le bricolage , de bouts ,brêlage ,nécessaire à son utilisation compliquée avant de s'y retrouver confronter , c'est pas évident .

21 juil. 2017
0

En ce qui me concerne et sur cette taille de bateau je choisirais sans hésiter la barre franche (place, simplicité et toucher de barre), mais c'est un chois qui n'engage que moi

21 juil. 201716 juin 2020
0

En régate une barre franche avec pilote .En Croisiere Avec madame Et des amis une barre à roue .
Ne faisant plus que De la croisiere

21 juil. 2017
0

Mzrci pour ces super avis, en effet le choix est cornélien
bon le programme etant quand meme de la croisiere, de la corse a deux avec madame.
Pour la regate on a le first du copain...

21 juil. 2017
0

Ah mais justement, avec madame, ce qu'il faut, c'est prendre du plaisir donc barre franche :cheri: :mdr:

21 juil. 2017
0

si le bato est livré avec une b.a.r il me faut la casquette avec grande visière et feuilles de chêne .
si c'est une barre franche le bob suffit ....
c'est un dillèmne sans fin ,tout dépend de la configuration du bato
on peut sur le rayon central du bas de la roue ,ajouter une rotule
et mettre un stick ,ce qui permet de barrer assis sur l'hiloire comme avec une barre franche ..
alain

0

Comme une barre franche, mais "à l'envers".

21 juil. 2017
2

Nous on a les deux sur un 34 pieds. La barre franche est plus fatigante dans la brise mais plus agréable dans le petit temps. Un pilote de barre franche est moins cher qu'un pilote de barre à roue. La place occupée par la roue est plus embarrassante (en général) que la barre franche Mais surtout une barre franche fait franchement plus clodo qu'une barre à roue dans les ports mais comme de toutes façons un voilier de moins de 45 pied n'attire pas l'attention donc ça n'a pas d'importance ...

21 juil. 2017
0

Si par malchance le doute persiste , ce qui peut arriver (pour ma part en ce moment mat bois vs alu un vrai dilemme ) ,tu peux opter pour une solution intermédiaire ,un peu spéciale .
www.yachtsnet.co.uk[...]evs.jpg
www.yachtsnet.co.uk[...]ft1.jpg

Systéme casi en palonnier ,trés bon pour pécher le mahi mahi dans les passes de Raiatea .(Les poti marara sont équipés ainsi ) :pecheur:

22 juil. 2017
0

J'aime bien la petite chaise rajoutée sur le tableau arrière. ;-)

22 juil. 2017
0

sylvz 1 mal assis ,cannes toutes tordues ,penché sur le système , avec chevilles en exter ,je pense qu'au bout de quelques instants cela doit être désagréable ; ce truc bien qu'ingénieux manque hélas un peu beaucoup d’ergonomie dans sa proposition, cette option a disparue je crois .

22 juil. 201722 juil. 2017
3

Je ne comprends pas bien ceux qui disent que la barre franche est plus fatiguante dans la brise?

Au portant je trouve que c'est l'inverse.

Sur mon bateau qui a une très grande roue, au près on s'installe ou on veux, derrière la barre ou sur l'hiloire, c'est très agréable et confortable on peux barrer des heures comme ça en changeant de position de tps en tps. Le bateau est très fin à barrer c'est un régal, mais ça le serait aussi avec une barre franche.

Au portant par contre c'est différent on se place derrière la barre et on est obligé de faire pas mal de mouvements qui fatiguent le barreur à la longue.

Une barre franche étant en directe sur la mèche serait plus facile au portant et donc moins fatiguante.

Je parle dans la brise bien sûr

Bien sûr ça doit varier d'un bateau à l'autre mais l'idée est la.

22 juil. 2017
1

Si tu veux dire que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients tu as surement raison.

22 juil. 201722 juil. 2017
0

idem pour moi. Mais je ne conclu de la même façon. Je pense qu'on manque de touché, et surtout d'anticipation. Je n'ai pas l'impression que les barreurs sur la volvo passent leur temps à brasser la roue. Leurs carènes sont sans doute aussi plus stables que les notres au portant.

Il y a aussi le grand génois qui embarque le bateau au portant sur les coups de gite sans qu'on s'en rende trop compte car le bateau reste peu ardent, donc "maitrisable". Sur le mien, au grand largue, en réduisant l'avant, le bateau devient tout de suite plus sain et je retrouve de la navigation "en ligne droite".

En tout cas, j'essaye de bosser sur ça.

22 juil. 2017
0

C'est vrai mais la barre est bien plus dure, d'accord ça répond mieux avec la barre franche mais il faut des muscles....

22 juil. 2017
0

C'est juste qu'avec les bateaux anciens, avec de grandes surfaces à l'avant et une barre franche, il faut réduire plus vite pour rendre le bateau moins ardent. Une carène large à l'arrière, avec barre à roue, 2 safrans et un petit triangle avant est incomparable.

23 juil. 201723 juil. 2017
1

@ Kaj, Non, pourquoi? La barre franche est calculée selon la force nécessaire, comme la barre à roue.

Tout est une question de bras de levier.

Sauf sur bateau très grand et/ou particulier, il n'y a pas de raisons que la barre franche soit trop dure si tout est bien conçu.

Tabarly avait été forcé de mettre ue barre à roue sur le PD VI mais c'est ce que j'appelle un bateau particulier. Sur un 32 pieds de croisière, il n'y a aucune raison que la barre soit trop dure.

23 juil. 2017
0

C'est vrai que sur l'espace 1000 il faut avoir des gros bras pour barrer, je me demande si cela est du au système hydraulique de la barre intérieur.

22 juil. 201722 juil. 2017
0

Je réponds au sujet sans avoir lu toutes les réponses…

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question.

Chacun aura son approche personnelle de l'utilisation d'une barre à roue. L'idéal est donc de tester avant de conclure un achat.
Il faut avouer que c'est très agréable à l'usage, très doux, même au portant, si le voilier possède une bonne stabilité de route. C'est pour cela que les barres à roue sont très présentes aux USA depuis longtemps (et non par frime, argument d'anti-américanisme primaire…).
En contrepartie: un ressenti plus faible.

Perso, je préfère la barre franche, si possible avec safran sur tableau extérieur.
- simplicité, visibilité, maximales. Pour moi, un point essentiel.
- facilité d'utilisation avec un safran compensé
- comme je suis un adepte inconditionnel du régulateur d'allure, la barre franche est plus appropriée.

22 juil. 2017
0

Pour revenir aux USA, la barre à roue y est là-bas très présente au même titre que les boites auto dans les voitures: la recherche du confort d'utilisation.

22 juil. 2017
2

Bonjour, vu le nombre des interventions, il est clair que le sujet est inépuisable, les arguments apportés dépendent du vécu de chacun, du type de navigation, j'aime l'architecture navale et en 50 ans j'ai eu quelques bateaux assez variés, actuellement j'ai un outremer 38/43.
Je suis pour la simplicité donc la barre franche et un pilote de barre franche, un exemple: 35 000 miles avec un via 36/39 avec un 4000 d'une marque connue.
J'ai l’expérience d'une rupture de drosse de barre à roue au portant, mer formée, mauvais souvenir.
Simplicité, consommation électrique faible, en cas de pépin le pilote est changé en 2 minutes, avec l'outremer je garde le même principe, voici ce que cela donne:


Bonne nav à tous.
Alain

23 juil. 2017
0

@yse
.
Tu résumes parfaitement. Ajoutons l’ego du barreur, souvent surdimensionné. Ainsi mon voisin de ponton avec deux barres à roue diamètre env. 50cms sur un 10m. Ridicule. MM

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (69)

phare des Baleines, ile de ré

2022