Bague autolube en liberté

Bonjour,
De retour de Morgat.
J'ai la bague autolube qui a décidé de sortir de son logement apparemment.
Je suppose car pas encore gruté le bateau pour contrôle.
A l'intérieur, rien d'anormal au contrôle visuel.
En fonctionnement, à certains régimes, bas ou intermédiaires ou inversion de sens de rotation, bruit /cognement et le moteur ne demande qu'à danser sur ses supports, je vois le presse étoupe qui bouge d'une façon caractéristique comme lorsque l'arbre n'est pas guidé à son extrémité.
La bague autolube est tenue par deux vis nylon qui ont du lâcher ou partir alors que je les avais collé. Je n'ai fait qu'enfiler la bague dans le tube d'étambot et la sécuriser par ces deux vis nylon.
Si c'est ça, peut-on coller la bague sur le tube d'étambot pour renforcer sa tenue?
Merci d'avance.
Philippe

L'équipage
13 juil. 2017
13 juil. 2017

Bonjour Philippe,
J'ai moi aussi un problème avec cette maudite bague... pas de jeu et de vibrations mais un sifflement horrible du ralenti jusqu'a 1800tr/min.
Je le sors jeudi pour voir ça et faire le point, de ce que j'ai pu récolter de mes lectures sur h&o le sika va très bien pour coller la bague si les vis nylon ne suffise pas

13 juil. 2017

La bague hydrolube avec collerette est montée sur une chaise ou dans le tube d'étambot.

Dans le tube d'étambot, elle ne peut pas sortir , ou alors l'arbre est trop long

Sur une chaise en principe, il y a deux vis qui la maintienne en place.
Il se peut que le diamètre extérieur de la bague hydrolube soit trop inférieur au diamètre intérieur du tube , alors il peut y avoir du jeu et lles vis ne suffissent pas à la maintenir.

le sifflement vient sans doute du manque de lubrification par l'eau et peut être une bague usée ou trop serrée sur l'arbre...

13 juil. 2017

Pour le sifflement j'ai desuite pensé au manque lubrification mais l'étambot est en eau, le joint volvo aussi et je l'ai relubrifié.
En fait il y avait un fil de pêche coincé dedans lors du dernier carénage, il a été retiré la bague semblait intacte et il ny avait absolument aucun jeu donc elle a été remise en place mais je pense qu'elle n'a pas apprécié malg?ès tout...

13 juil. 2017

J'ai plongé vérifier ca mais il semble que non...

13 juil. 2017

Vis nylon trop longues qui frottent sur l'arbre?

13 juil. 2017

cela m'est arrivé lorsque mon coupe orin à rempli son office: le bout nylon s'est serré super fort entre la bague et le coupe orin avant d'être coupé . le bout est resté super dur et ça sifflait suivant les tours moteur.
mais c'est hors sujet.moi, vis et sika.

bonjour
peut-être est-ce le moteur qui gigotte ?
voir s'il n'y a pas de silent bloc décollé.
cela se vérifie en soulevant le moteur avec un levier au niveau du silent bloc

13 juil. 2017

J'ai eu pas mal d'ennuis moi aussi avec la bague hydrolube (sur chaise), avant de me rendre compte que ses diamètres intérieur et extérieur étaient aux cotes anglaises ! De plus les vis nylon étaient légèrement trop longues et elles frottaient contre l'arbre.

13 juil. 2017

Si c'est la bague, est-ce qu'on peut la coller à la polyuréthane ou autre?
Le coup des vis nylon ne m'inspire pas confiance.
En plus j'ai mis après cette photo une anode sur l'arbre juste derrière la bague hydrolube, je ne vois pas comment elle a pu glisser et sortir...

13 juil. 2017

Salut PhilippeG,
Houps! Sur ta photo, il est "gonflé" ton voisin !
Et il a fait la sous marine sous son bateau?
Mamita

15 juil. 2017

Salut Mamita,
Oui il a fait la sous-marine comme ça, le bateau calé avec ses bouts de bois.
C'est un "papy", sous-entendre un bon gars super d'une 20aine d'années de plus que ma pomme, et il est arrivé avec ses troncs dans son bateau, a fait lever le chariot, mis ses bouts de bois, un câblot tendu avec un autre bout de bois et basta.
Et ça tient très bien !
Il est arrivé là à cause d'un bout de filet dans l'hélice > inverseur HS.

14 juil. 2017

En ce qui me concerne, hésiterais à "coller". Cette bague est une pièce d'usure et a vocation a être remplacée de temps en temps : Bonjour les démontages....

14 juil. 2017

t'as peut etre un truc dans l'helice ou perdu une palle

14 juil. 2017

Elle est peut être casser !!! J ai eu le même problème mais moi j ai une chaise d arbre d hélice et une bague en bronze cela tapais comme si un fil de pêche avec un plomb tapais sur la coque !!! Et tu sur quel est encore en place?

15 juil. 2017

Je ne le saurai que lundi, on sort le bateau de l'eau.
Lorsque je l'ai mise en place, elle est entrée dans le tube d'étambot (en bronze) comme "papa dans maman après 40 ans de mariage"...
J'ai assuré avec les vis nylonmais une tournait fou, j'ai "polyuréthanisé" son trou en croisant les doigt, mais ça n'a pas tenu apparemment et elle doit avoir reculé ou s'être découpée sur le tube d'étambot, hélas !
Juste derrière j'avais placé une anode, elle n'a pas dû reculer de beaucoup mais si il y a un peu de jeu dès la mise en place, ça doit être ça qui l'a fait sauter.
Question :
Normalement, ça entre en force ou glissement doux ou gras?
Dernière question, n'y a t'il pas une bague hydrolube à l'entrée du tube d'étambot, là ou se trouve le presse-étoupe?
En tout cas le moteur à certains régimes dansait la gigue. Pas au ralenti (810 tours et en prise) mais plus haut, j'avais des phénomènes de résonance inquiétants...

15 juil. 201716 juin 2020

Re Philippe G,
En agrandissant ta photo, on s’aperçoit que le tube étambot ne dépasse pas beaucoup pour pouvoir installer les 2 vis nylon en opposé...(Une vis devant et une vis derriere en opposé). Il faudra que je vérifie, mais normalement il devrait y avoir 4 trous dans ton tube étambot ainsi que dans ta bague; et je crois même qu'il n'y a que 2 trous filetés dans le tube étambot en opposé (comme sur le dessin ci joint)..
Regarde par exemple la sortie du tube étambot de ton voisin "voltigeur"; on dirait que ton tube étambot a été en partie tronqué et vérifie si les 4 trous de fixation de la bague sont filetés.ou pas !
D’après moi, il ne devrait y avoir qu'un seul trou devant de fileté sur le tube étambot...ce qui pourrait expliquer que ta deuxième vis nylon tournait dans le vide.
Mamita

15 juil. 201715 juil. 2017

les symptomes que tu décris à certains régimes moteur peuvent effectivement venir d'une bague hydrolubes mal fixée ... mais pas seulement (cavitation hélice, alignement, arbre voilé, silent blocks, etc...)
une bague hydrolube doit être rentrée en force, il y a énormément de cotes disponibles, prendre un diamètre légèrement supérieur au diamètre du tube d'étambot (diamètre + 1 à 2 mm) et éventuellement un léger coup de disqueuse sur la bague si ça ne rentre pas.
les fixations en vis nylon c'est bidon, une invention des ingénieurs du nautisme recalés à tous les examens des autres spécialités, retarauder les trous des vis et fixer avec des vis tête 6 pans inox coupées à la bonne longueur soit le pas de vis + 1 à 2 mm dans la gomme de la bague (pas de sika ou autres colles pour tenir la bague, ça ne sert à rien et merdique pour remettre une bague neuve)
si tu veux réutiliser ta vieille bague, si elle a du jeu je te le déconseille, même bien refixée par plusieurs vis elle risque de continuer a abimer le tube d'étambot et à niquer le filtage des vis de maintien !
si le tube d'étambot n'était plus cylindrique, il est possible de le rectifier avec un outil spécial genre rectificateur de cylindre ou outil de pierrage (voir google ou atelier de rectif auto)
buena suerte

16 juil. 2017

@ Mamita : Quand j'ai démonté les vis, il y a trois ans, je crois que c'était fileté sur chaque trou mais ne me rappelle plus bien...
Ce qui est sûr, c'est que la bague est entrée facilement dans le tube, donc peut-être là le problème.
@ Quizas : Je n'ai fait que démonter l'arbre d'hélice par l'extérieur lors de la mise sur ber pour peler la coque, lors de la sortie du bateau, aucune sangle n'appuyait sur l'arbre d'hélice.
Le moteur et l'ensemble propulsif fonctionnaient parfaitement sans bouger ni vibrer avant et j'ai replacé l'arbre et le tourteau comme auparavant, je ne vois que la bague trop lâche.
Pour ce qui est des dimensions, chez les ships, il n'y en a pas beaucoup, je trouve de disponible pour un arbre de 1GM10, mais bon, je vois ça demain matin.

16 juil. 2017

Re,
Ce type de bague hydraulube en néoprène souple entre très facilement (comme papa dans maman... le jour des noces !). et elles sont normalisées : 25 x 36 x100 avec collerette.
Comme la bague sert de palier, quand elle est usée, l'arbre fouette et le moteur se met a danser sur les silentblocks; l'arbre peut mème taper dans le tube étambot au niveau du presse étoupe...
D’après ce que tu écris, tu aurais mis une anode sur l'arbre entre la bague et l'hélice : c'est une erreur; c'est certainement cette anode qui en se desserrant a bouffée ta bague et l'a entrainée en tournant...On verra bien demain...
Mamita

il y a également des bagues avec des diamètres exttérieurs en pouces, voir le catalogue en ligne france hélice

16 juil. 2017

pas vu que c'était une bague élastomère, perso je prend plutôt des bagues en bronze ou laiton pour justement éviter ce genre de problème (bague qui tourne ou sort suite à jeu au montage ou prise de cablots autour de l'arbre et qui bouffe l'elastomère ou comme dit Mamita l'anode qui se balade sur la sortie de l'étambot
leur avantage est aussi que l'on peut les tarauder pour que les vis tiennent
on en trouve en diamètre extérieur quasi de 1mm en 1mm
chez ou materielbateau.com[...]
ou à la limite une en résine/PVC mais en résinant l'intérieur du tube d'étambot avant !
une bague elastomère maintenue avec des vis nylon je ne le sens pas trop !

19 juil. 201719 juil. 2017

[Résolu] J'avais monté le tourteau et l'arbre d'hélice "à l'envers".
C'est à dire trop serré la vis pointeau sur le tourteau avant de serrer en croix les quatre vis hexacaves qui maintiennent l'arbre.
Le tourteau se déformant lors du serrage des quatre vis appuyait sur la vis pointeau et mettait l'arbre de travers.
L'anode n'avait rien à voir avec le phénomène et la bague n'avait absolument pas bougé dans le tube d'étambot.

07 sept. 2023

Bonjour, je reprends ce fil. Je me suis pris un bout dans l hélice. A faible vitesse, ça claque. Dès que je monte en régime plus rien mais des vibrations quand même au niveau de l'arrière du bateau..' au dessus de l hélice.
J embraye correctement en marche avant et marche Arriere.
Pensez vous que c'est ma bague hydrolub. Le bateau est à l'eau avec des eaux très troubles. Difficile de bien voir...
Merci

07 sept. 2023

faut pas rester comme ça, et gruter ou inspecter sous l'eau (moins facile)
un bout dans l'hélice, ça peut être grave, ça peut aller jusqu'à torsion ou dé-scellement de la chaise, arrachement de silent blocs, torsion d'arbre

./.

08 sept. 2023

@Eric19 : si un bout dans l'hélice a affecter la bague hydrolube ?

à mon avis non dans 99% des cas mais tous les effets exposés par bil56 oui !
sans être aussi alarmiste que lui dans le meilleur des cas si les vibrations ne sont pas importantes et seulement à certains régimes tu peux continuer à naviguer en contrôlant la chaise si il y a, l'étanchéité de ton système de presse étoupe ou équivalent et les silent blocks, si cela empire tu sors le bateau avant de couler ou de retrouver le moteur dans la salle de bains,
buena suerte

08 sept. 2023

Compte tenu des symptômes, je pencherais pour la fixation de la chaise qui a pris du jeu. C’est assez courant quand on a pris un bout’.
Si c’est bien le cas, ne pas utiliser le moteur et à réparer (un peu galère).

08 sept. 2023

Suffit de plonger... Un couteau un tournevis.... Un pot peu plonger aussi... Échouer le bateau aussi... Jean

08 sept. 2023

S'il faut plonger, bien charger l'avant permet de diminuer l'enfoncement de l'arrière. => Plus facile pour intervenir.

08 sept. 2023

Bon pour faire suite. Merci pour vos remarques! En fait le coupe orin, partie non tournante s'est desserrée et est entraînée par la partie tournante. J ai réussi à faire enlever 3 vis sur les 4. Impossible pour la 4 ème..j'essaye de trouver un plongeur!
Le jeux est important maintenant. Je vais essayer d'aller jusqu'à un port a vitesse reduite.

08 sept. 2023

Et après vérification dans une eau claire, la bague Autolub est bien sortie...

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022