[Carter 30] Qui sait d'où vient ce conduit d'évacuation d'eau ?

Bonjour Mesdames et Messieurs,
Sur la photo au bout de la flèche on devine un orifice.
De ce trou il coule de l'eau, qui sans la pompe automatique finirait par remplir le bateau en 1 mois environ !
J'ai essayé de voir d'où venait ce conduit, mais : il ne débouche pas du côté des bacs qu'on voit découverts sur la photo, ni du banc/bac au dessus sur la gauche (dans lequel il y a un réservoir d'eau souple).
Je subodore que la gouttière traverse les parois de polyester des bacs et vient du compartiment moteur (vers le haut de la photo), mais je n'en suis pas sûr.
Un éminent HEOssien connaîtrait-il assez les Carter 30 pour me dire d'où vient ce tuyau-gouttière d'écoulement ?
Accessoirement : un autre HEOssien (ou le même, mais là il deviendrait carrément un érudit, cet homme là) aurait-il une astuce pour pister/savoir d'où vient l'eau qui remplit petit à petit un bateau ?
Nauticaement,
Guy

L'équipage
19 juin 2017
19 juin 2017
1

Salutatoi CapGuy
Si presence d'un frigo, condensats qui s'ecoulent ??????
Sinon faire une emboîture sur l'embout d'un tuyau d'arrosage et injecter de l'eau via ce trou et essayer de repérer au son
Bonne chasse

19 juin 2017
0

La même manip, mais avec de la fumée de cigarette.

19 juin 2017
0

Merci Michel, c'est une idée ! Avec l'eau je crains un peu quand même de l'envoyer là où il n'en faut pas... Par contre ton idée m'en amène une autre, c'est de remonter avec un câble dans le conduit, peut-être que ça m'aidera à repérer où ça débouche, bravo et merci pour l'astuce ! :-D
La suite ensuite ;)

19 juin 2017
0

Ré, CapGuy
S'il en sort de l'eau!!!!!!
Quand à la fumée de cigarette, si la tubulure comporte un coude ou une contre pente la fumée sera vite bloquée

19 juin 2017
0

La photo n'est pas très lisible, mais cela ressemble à un anguiller qui permet à l'eau des fonds de circuler vers le point bas où se trouve la pompe de cale.
Quant à l'origine de l'eau, elle peut être multiple. Eau douce ou eau salée?

20 juin 2017
0

Bonne idée Virus, mais je ne fume plus depuis décembre 2004 ;-)
Ceci étant dit, si le câble de débouchage plombier n'arrive pas à me faire repérer le départ, je retiens l'idée et je chercherai un système fumigène léger capable de projeter de la fumée, car le principe me séduit :)

Euh... Je sais qu'il y a des fous pour goutter l'eau dans les fonds de cale, et il est vrai que mon épouse me traite souvent de "grand fou, va !", mais je n'ai pas encore réussi à faire la corrélation dans ces deux domaines ;)

Je ne connaissais pas le terme "anguillet" mais un peu de recherche m'a fait découvrir un trésor du vocable, merci Steredenn !
[Anguillet ou Anguiller :
(n.m.) (1) Sur un voilier traditionnel, encoche pratiquée dans les varangues ou les membres de la coque pour permettre le passage de l'eau vers le point le plus bas. (2) Sur les bateau modernes, orifice traversant les renforts de la coque.
source permanent.cyconflans.free.fr[...]art.htm ]

Ceci étant dit, la source de la source me reste encore inconnue, si un noble gentilhomme avait su cette originale origine, j'en aurais été soulagé d'une enquête d'autant pénible que les contorsions le sont à mon âge.

Soit, j'enquêterai, donc ;)

Nauticaement,
Guy

20 juin 2017
0

Bonjour,

Comment pister la fuite ?

D'abord par beaucoup de questions :
Fuite à l'arrêt, donc toutes vannes fermées ?
Fuite uniquement en mer ?
Fuite en mer et/ou au port, vannes ouvertes?
Bateau gité ?
Par mauvais temps ?
Bateau à plat ?
Moteur en marche ?
Moitié des vannes fermées? Autre moitié ? Puis 2 ? Puis 1 ?
Réservoirs d'eau vides ? Pleins ?
Sopalin autour de chaque vanne ?
Sopalin partout ? Sous le moteur ?
Sondes ? Loch et cie ?
Evacuation baille à mouillage ?
...

20 juin 2017
0

Tu peux verifier pour commencer tout ton circuit d'eau douce ,du reservoir aux différents distributeurs . Un simple petit serflex désséré par exemple si il a des raccords ou des T par ci par la suffit a génerer un fuite . Puis comme dit plus haut voir les vannes ou on s’aperçoit facilement d'une fuite ,et bien sur le presse étoupe . L'eau n'a qu'un objectif ,descendre . ;-)

21 juin 2017
0

Merci pour toutes vos idées, que je vais de ce pas exploiter sans vergogne ! ;-)
Nauticaement,
Guy

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (124)

visite au phare des Roches Douvres

2022