(Astuce) Hors bord : WD40 dans la pissette

Moteur hors bord :
On le sait, "il faut rincer le circuit refroidissement moteur à l'eau claire après chaque sortie".
On le sait, "il faut changer l'impaler après x mois ou x heures d'utilisation".

Pourtant on ne le fait pas toujours comme il le faudrait.
Alors la pissette ne pisse plus aussi bien qu'avant, et le constater est déplaisant.

Bien sûr on peut enlever le moteur, le mettre dans un seau, de l'eau douce et du DKL4 et faire tourner en circuit fermé quelques dizaines de minutes (certains conseilleront l'acide …), puis rincer à l'eau claire pour rendre le tout plus neutre. Sauf que certains ne peuvent/veulent pas soulever 60kg ou défaire tous les cables/tuyaux (carburant, batteries, alternateur).


Il y a quelques jours, en nav, la pissette ne pisse plus ! Enfin si, ça coule à peineà peine par l'orifice et ça coule timidement le long du moteur. Ce n'est pas "grave" (tant que ça ne chauffe pas) mais ça chagrine, d'autant plus que là où je suis je ne pourrais pas sortir le moteur etc etc …
Le lendemain j'achetais une bombe de WD40 : "c'est magique, ça sert à tout", je ne croyais pas si bien penser …
J'ouvre le capot du moteur et j'en fous un peu partout comme on m'avait conseillé, histoire que le sel ne s'accumule pas un peu partout (aucun rapporr avec la pissette).

Et puis … un neurone se réveille et m'envoie l'idée d'utiliser la paille de la bombe WD40 pour mettre de ce liquide magique dans le trou de la pissette !
J'hésite … je me lance : 3 petits coups furtifs et hésitants, je discute avec mon neurone 30 secondes, et encore 3 petits coups de WD40 à l'intérieur du trou de la pissette.

Je pensais à ce moment là que chanter une berceuse au moteur aurait eu le même effet (c'est à dire aucun). J'ai laissé le bazar comme ça, sans rien faire d'autre, moteur resté relevé.

Le lendemain, repartis en nav : magique ! Il pisse super bien ! Un jet … qui redonne le sourire. :-)


Une astuce sans doute connue de tous, mais en tout cas pas par moi il y a encore quelques jours.

->>> si quelqu'un pense que c'est mal, merci de nous le faire savoir

L'équipage
25 mai 2017
25 mai 2017

Bravo, très content pour toi que cela ait fonctionné... Mais je n'en tirerais pas de conclusion trop hative. J'ai quelques doutes sur l'action que pourrait avoir le dégrippant sur les déchets obstruant la pissette, à part peut-être le lubrifiant qui aura facilité l'évacuation... Je pense plutôt que le flux de gaz propulseur à repoussé les saletés vers l'intérieur, tu aurais sans doute eu le même résultat avec un bout de fil de fer (technique pratiquée par la plupart d'entre nous) !

26 mai 2017

Quand vous utilisez le "fil de fer", ça repousse (plus bas donc) la saleté qui bloquait un peu. Ok. Mais elle va où cette saleté ? Il y a quoi plus bas ? Y a t il un endroit en bas où cette saleté peut sortir ?

Je me suis dit que cette saleté avait en quelque sorte était dissoute pas le WD40

26 mai 201726 mai 2017

Si j'avais su cela avant, j'aurais pu éviter une ablation de la prostate à mon grand-père... :acheval: :acheval: :acheval:

26 mai 2017

J'avais fait la même chose mais sans wd 40. Juste une paille à boire dans la bouche, l'autre extremité dans la pissette, et un bon coup de joues. C'est reparti pour plusieurs mois.

26 mai 2017

A noter que parfois c'est bouché non pas pile à la sortie de l'eau mais parfois à la jonction du tuyau pissette avec le bloc moteur (ca m'est arrivé).

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Peniche, Portugal

2022