Chaise moteur HB sur Jouet 24?

Salut les voileux!
Et surtout les "Jouetistes".... :pouce:
Ce bateau me plait, et en ce moment..je suis un peu entre deux coques..
J'ai visité ce matin un Jouet 24 qui a un problème d'inverseur récurent et le proprio en a assez....
Le bourrin est un RC8D...qui n'as plus tourné depuis 3 ans.
La panne...le moteur marche bien en avant..mais des qu'on enclenche la marche arrière, il cale et ne veut plus redémarrer....
3 ans sans tourner.....donc, peut-on envisager de déposer le moteur inbord, mettre une chaise sur le tableau arrière et un HB?
J'ai examiné le tableau arrière, il m'as paru fort souple....
Pour ceux qui ont posé une chaise moteur!
Quel modèle ? Coulissante ou pivotante ?
Et à quel endroit? Bâbord ou tribord ?
À vous lire et si vous avez des photos, je suis preneur....

L'équipage
24 mai 2017
24 mai 201724 mai 2017
0

Salut
L'idéal serait de réparer le moteur actuel mais il est tout à fait possible d'installer un HB sur le tableau arrière .
Que la chaise soit coulissante ou pivotante il faut à mon avis prendre en sandwich le tableau arrière entre deux morceaux de CP marine épais de quelques cm .
De mémoire il me semble que le tableau arrière est incliné , il sera préférable de tailler ces renforts en biseau pour que le moteur soit le plus possible à la verticale .
Babord ou tribord n'a pas à mon avis d'importance , c'est peut-être ce qu'il y a à l'intérieur du coffre qui va vous guider et si la nourrice est placée dans celui-ci il faudra prévoir une aération .
Attention il me semble que le safran est sur aiguillots sur le tableau arrière , vérifier que l'hélice ne va pas entrer en contact avec lui , j'ai remarqué qu'un moteur HB monté sur chaise en position basse est plus éloigné du tableau arrière et donc moins de risques .
Il faut aussi prévoir à laisser assez de débattement pour qu'il soit possible d'incliner le moteur lorsqu'il est en position haute en navigation sous voile car suivant le bord l'hélice peut trainer quand même dans l'eau .

24 mai 2017
0

Merci du retour...
je n'ai pas regardé au fond du bateau, cause moteur in-bord en place...c'est plein comme un œuf la dedans... :heu:
ce qui m'as étonné, c'est l'espace important entre l’extérieur de la coque et l’intérieur... :reflechi:Ça doit faire entre 8/10 cm....a combler... :heu:
Il faudrait que j'en vois un avec une chaise. Je viens d'équiper mon Kelt avec une chaise coulissante...Un peu délicat à poser...mais quelle rigidité. On verra à l'usage...
Si vous avez d'autres avis ou une combine de montage...je suis preneur.
:pouce:

25 mai 2017
0

Pas d'autres avis? :heu:

26 mai 2017
0

Salut Daniel.

Lorsque j'ai acheté mon aloa 25, le rc 8 avait 38 ans et, malgré mon pari, pas sauvable.
Pour remonter de LO a MX j'ai pris le choix d acheter un HB 6cv, tout neuf, et je m'en félicite....d'avoir pu compter dessus a chaque fois que c'était nécessaire.
Bien sur, il a LE défaut d'avoir une grosse grosse inertie entre la marche avant et la marche arrière, mais comme il tourne comme une horloge je lui pardonne tout.

Comme le dit Hungry Bird il faut doubler la cloison en CP devant et derrière et ça le fait.

Mon chantier a préféré le mettre sur chaise qu'à coulisser, et je suppose qu'ils avaient leurs raisons.

Quant au milieu, ce n'était pas possible, safran oblige...

Bref, tout ça pour dire que le plus important c'est d'avoir un moteur qui tourne nickel.

27 mai 2017
0

Je vois que tu rejoins l'avis du mécano qui m'as fait l'entretien de mon hors bord...
Je lui ai posé la question...faut il changer l'inverseur et redémarrer le rc8 qui tournait bien et a été entretenu par un pro chaque année...
Il m'as dit que jusqu'à une certaine taille et poids de bateau, le hors bord était le meilleur choix !
J'avoue que le hors bord en chaise fait un peu verrue...et son démarrage demande parfois un peu d'acrobatie...et la rigidité de l'ensemble laisse à désirer.
C'est du moins ce que je constate sur mon Kelt 707... Qui ne fait que 1250 kg...
Le Jouet 24 doit faire 1700/1800?????
Alors, monter un HB????et virer les 100kg du rc8?
La maintenance du rc8 est aussi plus lourde et onéreuse ....
Je suis toujours dans l'expectative....
Si d'autres propriétaires ont d'autres avis?
Je les en remercie.
:heu:

27 mai 2017
0

Le HB sur Jouet 24 doit descendre très bas, donc, impossible a manœuvrer avec barre franche. Prendre un HB avec commande a distance prés du barreur. ( 6CV / 4T )
Ne pas oublier la cale de rattrapage de l'inclinaison du tableau arrière et la contreplaque de renfort pour la chaise.
J'ai bien galéré avec les HB de mon Jouet 24, je sais de quoi je parle, mais, la place libre de l'imbord est appréciable, moins de bruits et vibrations et entretien facile et moins cher...

27 mai 201727 mai 2017
0

Le jouet a un tableau ar. relativement étroit, ça oblige á un arbre très long. Entre le safran et l'échelle de bain ça fait beaucoup de bazar. Et c'est un bato qui traine beaucoup d'eau et n'aime pas être chargé á l'arrière.
Mon ex jouet 24 avait un Yanmar 15cv, un peu trop gros peut-être mais combien utile en Med dans la pétole (et même une fois dans du très très gros temps quand après la perte du petit foc il nous a permis de rester maneuvrant toute la nuit).
Perso je n'hésiterais pas: In board. En plus j'aime pas l'odeur de l'essence á bord.
Le Jouet est un vrai bato hauturier, un peu lourd, très sûr, et super marcheur quand ça souffle un peu. Le in board lui convient bien.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Cap Otway australie

2022