La baignoire de mon Mousquetaire

Salut les voileux, je dois changer le fond du cockpit de mon Mousquetaire, plan Herbulot 1972. Est-ce que quelqu'un sait comment cette plaque de CP marine est fixée dans le fond de là baignoire ? Par en dessous, vissée dans le chant des caissons de cockpit ? Comment la détacher, et la remplacer ?

L'équipage
30 avr. 2017
01 mai 201716 juin 2020

Bonjour,
Le fond de cockpit est collé et vissé sur 2 lisses latérales et plusieurs barrots, ainsi que sur le haut du puits de dérive.
Il faut faire des trous dans la plaque pour repérer les barrots, ensuite scie sauteuse puis ciseau à bois en évitant les clous !!!

01 mai 2017

Merci, donc je vais travailler par le haut, en faisant un trou dans le fond de la baignoire pour atteindre les barrots ? Et je pourrai repositionner mon nouveau fond sur les barrots avec de l 'epoxy ?

01 mai 2017

ta photo est très claire, je crois que j'ai compris, merci !

Ne serait-il pas plus simple de doubler le plancher existant par un nouveau cp collé dessus à l'époxy avec joint congé en périphérie?

01 mai 2017

Peut être bien le plus simple oui, mais la tête du puits de dérive est un peu pourrie aussi, alors il va peut être falloir que j'aille y voir... c'est la seule partie du puits qui n'a pas été changée.

01 mai 2017

Oui, c'est plus simple et surtout plus rapide.
Pour avoir les barrots propres c'est long, mais cela permet aussi de voir ce qui se passe dans ces fonds qui sont inaccessibles en temps normal.

01 mai 2017

Hum ! Ce n'est peut-être pas une très bonne idée que laisser du CP pourri en place, recouvert par un cache-misère.

01 mai 201701 mai 2017

Bonjour,
il est magnifique, ton Mousquetaire... La solution de Surprisedespertuis paraît très pertinente, et facile à mettre en oeuvre.

01 mai 2017

Oui plutôt belle allure. Je l'ai mis en vente l'an dernier, et j'ai quelques réparations à faire (le fond de baignoire, un pied de chandelier, et la peinture de pont. Le reste est Ok.

01 mai 2017

sur un corsaire c'est une baignoire ou un bidet vu la taille du navire ??
:mdr: :mdr: :oups: :acheval:

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Cabo Finisterra Galicia

2022