Tour de Corse en voilier 4,30m

Bonjour,
J'ai en projet de faire le tour de corse en Topper cruz (4,30m)
et j'aimerais avoir quelques retour de gens qui l'on fait afin d'affiner ma nav.et surtout éviter certaines bourdes.
Je compte sur vous
Cordialement

L'équipage
26 avr. 2017
26 avr. 2017
4

Tu as combien de temps ?

L'intérêt de faire le tour n'apparait pas. A l'est, tu as une plage sans fin longée d'une voie rapide.

Tu as plus intérêt de te focaliser sur une zone précise, par ex de St Florent au Cap Corse, ou de Galéria à Cargèse, ou encore de Senetose à Bonifacio.

Et tu comptes dormir où ? N'imagines pas camper sur les plages. Enfin tu pourras parfois, et tu te feras virer souvent.

26 avr. 2017
1

Et pas de feu de bois sur les plages !!

26 avr. 2017
0

un fil d'hisse et oh qui fait le tour de la question

www.hisse-et-oh.com[...]-ponant

26 avr. 2017
0

Il y avait un reportage sur une personne qui a fait la même chose en 420 dans Voiles et Voiliers ou Voile Magazine, il y a quelques mois ....

26 avr. 2017
0

Un couple avec 2 laser sur V et Voiliers il y a longtemps ! ;-)

26 avr. 2017
0

wah tour de corse en laser
déjà je trouve qu'une petite traversée genre penfret - drénec aux glénan c'est fatiguant au près
le tour de corse je l'envisagerais plutôt en hobie cat, s'il faut faire de la voile légère :D

28 avr. 2017
0

Bonjour,
Merci pour les retours.
J’avais oublié dans mon précédent mail quelques détails.
- Départ d’Ajaccio dans le sens contraire d’une montre (Départ avant le 10 Juillet)
- J’aurais entre 4 et 6 semaines suivant les conditions météo.
- Je compte me faire quelques paillotes
- Recherche de point d’approvisionnement (nourritures, essence…)
- J’aurais souhaité avoir une liste d’abris pour pouvoir beacher sans trop de risque, rochers et autres…
- Tous les soirs un arrêt soit sur la coquille de noix ou à terre
Ci-dessous les caractéristiques de mon voilier
Topper Cruz : 4,35m de long X 1,80 ,T.E :0,20/0,90,150kg, insubmersible, gréé en ketch 11m2 de voile (voiles fourreaux) mâts légers démontables, caissons de rangements + 4 bidons étanches intégrés + glacière + 2 avirons, baille à mouillage avec ancre+ capote-abri amovible à l'avant, moteur H:B 3,5cv.

26 avr. 201716 juin 2020
0

Est ce qu'il a réussi ?

28 avr. 2017
0

Bonjour ,quelques infos sur une partie ouest corse ou je navigue depuis plusieurs années Liens ci après Bonne navigation avec prudence 'Météo et cartes anshttp://jouet550.discutbb.com/sujet-529223-629103-37198-1-Navigations-Ouest-Corse-Randonnees.html ethttp://jouet550.discutbb.com/sujet-529223-729545-37198-1-Tribulations-De-Takaram-He-Etde-Manadaphi-Moth-Europe-En-Corse-Cet-Ete-06-07-2016.html

29 avr. 2017
0

Merci pour les videos

29 avr. 2017
0

Liste d'abris...
Il y a une base de données phénoménale, qui s'appelle Google earth.
D'un ordi , iPad ou autre, tu pars de ta zone de depart, et mets en mémoire ce qui t'intéresse.
Une vue large d'un endroit, puis des zooms successifs sur les détails, il y a une quantité d'infos que toi ou des voiliers peuvent utiliser avec succès
Etre systématique, progresser rationnellement, tu pourras presque voir le sable où tu dormiras, reste les voisins.......
La Corse , une superbe ile. Mais la côte est est sans intérêt, sur une grande longueur. Faire des incursions vers l'intérieur.
Belles nav , mais souvent au moteur, les mouillages hyper bondés en saison.
Prendre la meteo, bien sûr.

30 avr. 2017
0

Merci pour les infos
J'ai du faire déjà une dizaine de fois le tour de corse avec Google earth.Je confirme que c'est une bonne source d'infos.
Cdlt

29 avr. 2017
0

Salut ;)
En cas de problème en Corse, appelle moi (mon numéro est sur mon profil)
Tu peux camper sur les plages mais reste très discret (montage de la tante de nuit et démontage avant le levé du jour)
Surtout ne fais pas de feu et récupère tes déchets !
Attention : sur la côte EST en Solenzara et Taverna il n'y a pas d'abris... donc semi-hauturier et donc armement en conséquence !
Claude

30 avr. 2017
0

Merci Claude ton N° est enregistré dans mon répertoire tel.
Bonne préparation pour ton TM
Cdlt

15 mai 2017
0

Pas de problème
Cdlt

01 mai 2017
0

Pense à nous faire partager ton trip au retour ! :pouce:

01 mai 2017
0

salut,
Ton Topper cruz est déjà en corse ?

15 mai 201716 juin 2020
1

Bonjour,
Non je descendrais avec et je partirais d’Ajaccio pour boucler le tour dans le sens inverse d'une montre.
Je vous joint la PA .


Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022