Refaire la plaque de ma chaise moteur

Suite au changement de mon moteur (de 6CV 2 temps / 28kg à 8CV 4 temps / 42kg), la plaque de ma chaise moteur donne des signes de faiblesse.

La plaque actuelle mesure 20,5cm x 18,5cm et fait 37mm d'épaisseur en CP. Elle est fixée sur une chaise fixe dont la plaque de fixation mesure 10cm x 12,5cm (cf image 1).
Pour la nouvelle plaque, je pensais passer à 21cm x 21cm pour que tout le moteur plaque bien et augmenter l'épaisseur à 45mm + 1 ajouter une plaque d'inox de 3mm pour la rigidité ainsi qu'une plaque de protection pour les pinces.

Je vais bien sur la rallonger par en bas pour ne pas modifier la hauteur du moteur qui est parfaite.

Est-ce que cela vous semble cohérent ?

L'équipage
24 avr. 2017
25 avr. 2017
1

Bonjour Sailortoun

Pourquoi ne pas choisir des plaques de "Nylon" genre PA6
Tu trouveras cela dans le "rayon équipement cuisine" avec les plaques de découpes.

Le Moko

25 avr. 2017
0

+1: les plaques d'ertalon sont solides, indéformables et surtout imputrescibles.

25 avr. 2017
0

Ertalon, très bon produit....Avantage, peu de transmission de vibrations...
Dans un temps un peu ancien....J'avais acheté un lot de Doussier de Niangon.je ne suis pas sur de l'orthographe du mot Doussier....Ou Doucier ??Mais j'en ai encore et j'ai refait le support moteur de la chaise avec.
Ce bois est très lourd et très dur....Mais difficile à trouver de nos jours ou les bois exotiques sont devenus rares donc chers!

25 avr. 201725 avr. 2017
0

Merci pour l'idée.

Quelle épaisseur préconiseriez vous pour ce poids de moteur ?

Et est ce que c'est suffisamment rigide pour le peu d'appui de la plaque de la chaise ? Ou faut il élargir la plaque support ?

25 avr. 2017
0

A mon avis, l'épaisseur et la taille de la plaque supportant le moteur, en ertalon, n'est pas le point faible: elle doit être adaptée en taille à l'assise du moteur, et 25 mm est déjà costaud... Par contre, tous les efforts étant transmis (et même multipliés par le bras de levier) par la chaise elle-même au tableau arrière, j'avais doublé celui-ci, de part et d'autre (=intérieur et extérieur) de deux autres plaques du même matériau: je crois bien que j'aurais perdu le tableau arrière avant que la chaise ne craque! :reflechi:

25 avr. 2017
0

Avec les vibrations, métal sur métal, ce n'est pas très bon sauf sil'un est plus dur que l'autre. Acier et alu par exemple.

25 avr. 2017
0

devinez pourquoi les supports moteurs sont en bois??? :heu:

26 avr. 2017
0

Je suppose que les supports en bois sont faits pour absorber les vibrations ?
Ma chaise, qui est fixe, fait 50 mm d'épaisseur, en bois plastifié. Elle est fixée à sa base sur le champ de la jupe du bateau par 4 gros boulons (montage d'origine Jeanneau Sun Odyssée 24)
J'ai également changé de moteur pour passer de 26 à 42 kgs.
Par sécurité, j'ai collé une plaque d'inox 316 de 2mm sur toute la surface de la plaque, afin d'en augmenter la rigidité et de consolider le bras de levier.
J'espère que ce sera suffisant et efficace.

26 avr. 201716 juin 2020
26 avr. 2017
0

c'est exactement ce que je veux éviter, je l'ai entendu craquer en passant la marche arrière dimanche, du coup démontage immédiat au retour au port et remplacement prévu par plus costaud.
Le moteur est de toute façon assuré au bateau au cas où bien sur.
Par contre, c'est la première fois que je le sortais et 42kg tout seul c'est un bonne méthode pour se casser le dos... Alors que je sortais facilement l'ancien !

0

Pour le sortir, peux tu t'aider d'un petit palan qui rejoins la pate d'oie du pataras ? Sur le Sam, ça aide ^^
Sinon un bossoir (d'été ?)

26 avr. 2017
0

Bonsoir.... D'été.... :mdr:
Tu as bien fait de revenir de ton périple.... :pouce:

26 avr. 201716 juin 2020
0

Salut Pierre, vu la position de mon pataras et la position très en arrière du moteur au bout de la jupe, je ne pense pas pouvoir m'aider comme ça...
On voit bien le porte-à-faux sur cette image (c'est pas le mien, mais c'est le même).

26 avr. 201726 avr. 2017
0

Bonjour Sailortoun,
Tu parles de ta plaque de chaise mais ta chaise actuelle sera t'elle assez costaud pour ce nouveau poids.Comme tu dois le savoir,les efforts sur la chaise sont très importants.
Perso,je pense qu'il faut une chaise un peu surdimensionnée.
Je le vois car j'ai aussi un HB mais 2T.Mon bateau étant large,il est souvent très gité au près.L'effet de levier est énorme.

26 avr. 201726 avr. 2017
0

Merci de ta remarque, j'ai regardé travailler la chaise et ses fixations avec ce nouveau moteur et rien ne me semble bouger. Je pense qu'elle est largement dimensionnée et son boulonnage solide.
Le problème venait vraiment de la plaque. Je garderai un oeil dessus avec la nouvelle plaque plus rigide.
L'ancienne plaque date de 2009, elle a bien vécu pour un bricolage provisoire en CP.

26 avr. 2017
0

Si je la refais en CP comme la précédente, ce sera 2 voir 3 épaisseurs collées. La précédente avait 2 pièces de 18mm collées avec le fil dans le même sens. Je me dis qu'en inversant le sens du fil, on devrait avoir plus de résistance dans les 2 sens non. J'imaginais 1 horizontale entre 2 verticales.

J'ai juste ou le CP n'as pas ce genre de contrainte comme le massif ?

26 avr. 2017
0

il serait aussi bon de penser a renforcer le tableau arriere vu le poids du nouveau moteur et sa poussée

26 avr. 2017
0

Dans mon cas ,mon moteur fait 27KGS (2 temps 9.8CH).
J'ai changé la chaise il y a 2 ans et installé une chaise neuve pour moteur 40KGS.
C'est une chaise articulée classique.
Elle a déjà du jeu de partout.Une vraie galère ces fichues chaises!

:-(

27 avr. 2017
0

La mienne est une chaise fixe, donc pas de soucis de ce côté là. Ces chaises articulées sont pratiques, mais seulement pour des petits moteurs jusqu'à 6CV à mon avis. Pour le tableau je vais surveiller, mais ça me semble déjà bien solide...

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022