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tonic56

Quel type de boulonnerie sur un moteur inbord ?

Les boulons de fixation du coude d échappement de mon Yanmar 2Gm20 sont corrodés. Ce sont des M8, de 20 mm de long (clés de 12 et pas sûr qu une clés de 13 passe).
Par quoi les remplacer, acier zinguée ? Inox ? (moins solide) ou autre ?
J ai besoin de remonter le coude ce we et il est trop tard pour les commander chez Yanmar.

Merci

jeudi 20 avril 2017 23:33

Liste des contributions

Missing
(Tertia)

acier et peindre la tête...pas de boulon inox, l'électrolyse se produirait sur la Culasse !

jeudi 20 avril 2017 23:43
Jem
bil56

c'est pas en contact avec l'eau !

jeudi 20 avril 2017 23:45
Missing
duduzanzi

Acier "BICHROMATE" , ça se trouve chez les grossistes pour l'automobile .

vendredi 21 avril 2017 08:35
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tonic56

Merci pour ces réponses.
Et pour protéger la partie filetée, vous utilisez de la graisse résistante à la chaleur ou du frein filet ?

vendredi 21 avril 2017 13:12
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2

C'est vrai que j'ai aussi tendance à remplacer les boulons/vis qui se corrodent par de l'inox, et que je me pose cette question. Mais je continue....????

vendredi 21 avril 2017 13:21
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Ruz Boutou29

graisse pas de frein filet sur les boulons du coude d'échappement

vendredi 21 avril 2017 13:24
Sea_shep
1
Matsyl©

Bonjour, je ne sais pas si se genre de boulonnerie est facile à trouver dans le commerce, mais j'ai quasiment tout en "qualité aéronautique", je l'avais fait sur l'edel est aucun soucis de corrosion, perso c'est un ami mécano d'Air France qui me fourni. L'avantage aucune trace de corrosion, de rouille ou autre.
De plus j'utilise une espèce de graisse couleur bronze du même fournisseur, et je n'ai jamais une vis grippé.

vendredi 21 avril 2017 13:32
Home_left_syd
J

En aéronautique , on emploie beaucoup de titane , si c'est le cas , c'est du luxe .
il est certain que tu n'as pas de rouille sur tes boulons .
la graisse couleur bronze que l'on utilise avec le Ti , c'est de l'anti-seize .

vendredi 21 avril 2017 13:41
Missing
tadorne

l 'étoile est pour "air france"...

vendredi 21 avril 2017 16:31
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr
perso je mettrais des têtes "torx ou btr"
plus faciles d'accés des têtes H sur du M8 c'est du 13 en douze c'est rare ..acier bichromaté stub
alain

vendredi 21 avril 2017 15:01
Avatar_80x57
domino56

Salut
Les têtes H en 12, c'est une particularité de la mécanique Japonaise que l'on retrouve sur tous leurs moteurs (autos, motos, etc...)

samedi 22 avril 2017 09:18
P1010128_petite
fxvt

Hello domino,

Ah oui, j'ai remarqué ça sur la tête des vis.
Ca veut dire quoi précisément ce "H" gravé sur la tête ?

Amicalement.
FX

dimanche 23 avril 2017 06:59
Avatar_80x57
domino56

H, c'est la désignation d'une vis mécanique a tête 6 pans, C, c'est tête rond, etc... il y a plein de variantes.
ex: HK écrou a créneaux 6 pans
CHc: vis tête creuse 6 pans, etc...

dimanche 23 avril 2017 09:24
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Lulu2

Attention à choisir la qualité des vis (inscription sur la tête) en fonction du couple de serrage spécifié.
Si couple environ 25 N.m, choisir qualité 8.8,
si 35 N.m qualité 10.9,
si 40 N.m qualité 12.9.
Perso, je les monterais à la graisse graphitée.

vendredi 21 avril 2017 15:42
Missing
cap'tain eric

Pour ce genre de montage, j'utilise de la graisse graphitée ou de la pâte en aérosol Hte T°à base de poudre d'alu.
On peut mettre des vis inox sur des blocs taraudés sans craindre l'électrolyse, si ceux ci sont en fonte, ou des écrous inox sur des goujons acier. En revanche dans des taraudages en alu, méfiance...
Eric

vendredi 21 avril 2017 15:59
Jem
1
bil56

attention, les couples de serrage ne sont pas les mêmes pour des vis graissées ou montées à sec !

une vis M8x1.25 en qualité courante 8.8 se serre à 13.7 kN à sec et 16.8 graissée

vendredi 21 avril 2017 18:09
Missing
Nemo le grisé

oui, tu as raison pour l'écart de couple de serrage mais c'est dans l’autre sens...

samedi 22 avril 2017 14:32
Nam_that
matelot@19001

Tu peux utiliser de la pâte céramique faite pour les étriers de freins à disques

samedi 22 avril 2017 00:53
20150629_161711
3
Rigil

Inox sur ce genre de pièces depuis 25 ans sur ce moteur (coude, vis de pompe a eau, go, thermostat...bref tout ce qu'on peut avoir besoin de démonter de temps en temps...) et visserie ou gougeons d'origine pour tout ce qui est "au couple" (culasses, collecteurs echappp...)
Ras, pas d'électrolyse sur Volvo md de 1976.

dimanche 23 avril 2017 10:50

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