Vers quel type de bateau m'orienter ? (novice)

Bonjour à tous,

Novice dans le monde de la voile, j’aurais besoin de votre aide pour m’aider à avancer sur un projet auquel je réfléchis depuis quelques temps. J’entrerai davantage dans les détails au fur et à mesure si ça vous intéresse, mais dans un premier temps je voudrais pouvoir définir le type de bateau le plus adapté pour commencer à poser des chiffres. Il est fort probable que je n’emploie pas les termes adaptés, je m’en excuse par avance.

Ce bateau doit :

  • Pouvoir accueillir 3 équipiers débutants
  • Inconnus l’un pour l’autre
  • Sur des périodes de trois mois
  • Pouvoir faire des traversées

Je voudrais quelque chose de :

  • Suffisamment confortable et spacieux (sans parler de luxe, simplement vivable selon les critères du dessus)
  • Agréable à prendre en main (que les équipiers prendront plaisir à manœuvrer)
  • Economique (taille, entretien, place au port)
  • Pas trop vieux (mauvais apriori ?)
  • Qui soit « prêt à partir » (pas de gros chantier à envisager)

Le Bavaria 30 me semblait pouvoir être une bonne option, bien que le cockpit me paraisse plutôt étroit (du moins en photo / vidéo) et qu’il soit peut-être un peu « lourd » pour 4 personnes, mais je fais peut-être complètement fausse route.

Si vous avez besoin de plus d’infos n’hésitez pas, je cherche simplement à cibler le type de bateau sur lequel orienter mes recherches afin de pouvoir chiffrer plus précisément le projet.

Merci ! :topla:

Edit : Pour info, je viens de voir que le message a été classé dans la catégorie "forums techniques" qui n'existe pas dans le menu (j'avais sélectionné "bateaux"), il n'est donc trouvable que via "Tous les forums" (ou alors j'ai pas encore la machine bien en main :scie:)

L'équipage
20 avr. 2017
20 avr. 201720 avr. 2017
9

comme toujours lors des demandes de ce type ma reponses sera:
pour commencer , quand on achete un bateau on doit etre competent pour le manier et bien sur pour le choisir. Un bavarai 30 est un bateau normal , il y en a une infinité dans cette categorie en occas..il est donc impossible de faire un vfrai choix sans connaitre la voile la mer et les modeles.
donc le debut c'est ecole de voile
bien sur certains y vont franco parfois avec de tres grands bateaux , mais ceux ci sont des violents ayant l'experiences de challenge, peut etre est ce ton cas. Mais meme dans ce cas on reste limité dans la pratique, car cette activité ce n'est pas seulement tirer sur des ficelles , c'est meme la partie la plus facile.
.
a titre d'exemple quand j'ai acheté le mien ju'avsia deja fait deux transat et de nombreuses nav en tant que skipper, et j'ai mis 18 mois pour le choisir selon des criteres tres precis ( qui n'etaient pas les tiens)..25 ans apres il est toujours la et encore plus apte a repondre a mes attentes.
.
pour tes criteres
*trop vieux ne veut rien dire , cela depend du modele et du soin apporté par son proprietaire
*faire des traversées ??: le pacifique sud ou la corse
*agreable a prendre en main : "agreable " n'est pas un critere apte a qualifié la plaisance
*trois equipiers debutants : + toi ? ca fait beaucoup de debutants => autant te dire tout de suite qu'ainsi vous n'irez pas loin sans casser , vous echouer, vous blesser, avoir le mal de mer, avoir froid chaud faim peur, etre degoutés en somme
*pret a partir a part le mien je ne vois pas, mais plus serieusement, cela depend de tes aptitudes manuelle ( et eventuellement de ton peortefeuille)
*idem pour pas trop cher: meme un bateau neuf n'est pas pret a partir pour plus de quelques jours, il faut lui rajouter , des voiles, une annexe , matos de survie , parfois electronique, il y a des mises au points , des malfacons( le forum en regorge); si tu as x € prevois x/2 pour l'achat lui meme
.
pour avoir un bateau et s'en servir reellement, outre le temps libre ( pas facile si on veux aussi des sous), n'est pas du tout l'activité que tu peux imaginer au travers des depliants glacés et des video idyliques, cela s'apparente souvent , plutot a la peche ou a la marine de commerce, mis a part que l'on ne travaille pas , que l'on marche a la voile et que le bateau est plus petit , mais plus joli.

:bravo:
ouahh ce coup la j'ai ete didactique , poli , sympa, ceux qui suivent comprendront pourquoi..rester humble avant de se noyer :oups:

20 avr. 201720 avr. 2017
0

Merci pour l’effort de courtoisie, je connais les forums et je comprends ta réponse pas de problème.
.
Par contre attention de ne pas tomber dans le travers que tu décris à la fin de ton message (l’idée toute faite), les questions ont beau être redondantes, le parcours et les ambitions de chacun sont différentes et je ne pense pas correspondre au profil de la personne à qui tu réponds, ce qui fait qu’une partie me semble tomber un peu à côté.
.
En tout cas je prends note de ce que tu me dis, des mises en garde et si quelqu’un a une réponse différente à m’apporter, elle est la bienvenue :pecheur:

21 avr. 2017
5

Euh.....les copains, je crois que le compte à mayko a été piraté ;).
Il est trop cool, c'est pas possible que ce soit le vrai !

20 avr. 2017
0

Bon ben c'est dit.

20 avr. 2017
0

Tu pourrais peut-être donner le budget dont tu dispose.

20 avr. 2017
0

Je cherchais justement à définir le budget à constituer selon les critères donnés, c'est de la prévision, j'étais resté sur 45 000 max.
.
(on ne peut pas éditer ses messages passé un certain délai, c'est dommage)

20 avr. 2017
1

Je te partage mon expérience si ca peut t'aider.
J'ai commencé avec un petit voilier ( feeling 720 ) que j'ai pas payé cher ( et pas revendu cher non plus .. :P ) mais qui m'a permis de me faire la main, de bien m'amuser, de définir ce que j'attendrais d'un plus grand.
Ensuite j'ai pris mon gib sea. Je l'ai depuis 2 ans maintenant, je le paufine et le fignole pour faire des traversées en med ( la corse l'an passé, les baléares cette été, peut être la sicile l'an prochain.. )

Je regrette pas du tout ce petit passage en 7m qui m'a vraiment permis de savoir ce que je voulais.
Un bateau c'est un investissement non rentable.. pour l'entretien annuel j'ai un budget 1/10eme du cout d'achat.. et sans compter la place de port.... Ca peut impliquer des sacrifices à coté.

Ensuite.. bin c'est comme d'hab.. on veut toujours le metre de plus :D Mais ca sera probablement pour la retraite ! :D

20 avr. 2017
0

Merci pour ton retour, ça fait plaisir.
.
Ce que j’ai oublié de préciser, c’est que j’envisage d’habiter le bateau, c’est pour ça que j’oriente mes recherches directement sur quelque chose dans les 10m. Mais je compte bien faire des sorties / stages avant l’acquisition, puis naviguer très régulièrement avant d’embarquer des équipiers.
.
(J’ai passé près d’un an dans une citadine (voiture) à manger des conserves à même la boite et à prendre des douches glacées en extérieur, j’imagine pouvoir m’adapter à la vie sur un bateau)
.
L’entretien à 1/10ème du cout d’achat c’est ce qui semble revenir régulièrement et les places de port qui passent du simple au x10 selon l’endroit (je n’ai pas de contrainte de lieu), je le garde en tête.
.
Mais c’est vraiment si absurde de chercher à déterminer une fourchette de prix raisonnable pour un « bateau d’occasion capable d’accueillir trois équipiers relativement confortablement pendant trois mois et prêt à partir pour une traversée du Pacifique Sud (pour faire plaisir Mayko) dans de bonnes conditions » ?

20 avr. 201716 juin 2020
1

J'ai un Bavaria 33 cruiser de 2006 donc Bavaria je connais. Je pense que c'est un bon choix, tous les Bavaria sont conçus catégorie 1, donc tour du monde avec le bon armement !
C'est un bateau solide, marin, on en trouve très équipés à prix abordable.
J'ai la notice sous la main, je la scanne.

20 avr. 2017
0

Merci pour ton retour sur ce bateau et la notice :pouce:

21 avr. 2017
0

Un Bavaria vient de perdre sa quille à Rimini = 1 mort

21 avr. 2017
0

J'ai vu ça, défaillance moteur (crasse qui remonte à la surface avec les secousses) et grosses vagues, de ce que j'ai compris.

21 avr. 2017
1

45 000 euros tu peux avoir un Bavaria 32 mieux qu'un 30 pour y vivre.

21 avr. 2017
0

Je vais aller voir ça, je n'ai regardé que le 30 pour l'instant que je trouvais (vu d'ici) d'un bon rapport taille / espace intérieur (je garde en tête le prix au port et le fait que je serai également solo hors période avec les équipiers), mais je me dis que ça peut quand même faire petit pour 4 personnes à bord sur des périodes de trois mois, c'est là où le retour de personnes qui le possèdent pourrait être le bienvenu. Merci en tout cas :pouce:

21 avr. 2017
0

A quatre personnes qui ne se connaissent pas et ce pas une mais renouvelée plusieurs fois comme expérience dans un 10 m pour un séjour d'un mois........
"Merci, ça fait plaisir de parler de son bateau ou d'un modèle très voisin."
chom ce genre d’expérience était vraiment intéressante?

21 avr. 2017
0

En premier je ne connais pas "les traversées" que tu envisages
Ensuite naviguer avec trois autres "mâles" pendant un certain temps ne me conviens pas :-)

21 avr. 2017
1

Pour 4 : carré parfait, on peut même avoir 2 invités
si 2 couples, au port ou au mouillage, chambre AV + Chambre AR : parfait
en navigation: chambre AV : non, trop de secousses
carré : pour 1 bord à la gite
chambre AR : idem carré
cockpit : pour 4 un peu serré autour de la table : colonne de barre et barre à roue encombrant
jupe AR :géniale pour embarquer/débarquer cul à quai, passer dans l'annexe, remonter un MOB, se baigner ou remonter les gros poissons avec l'épuisette, prendre sa douche sans mouiller la salle de bain.
cockpit en route à la voile : 1 à la barre, les autres coté table et là, il y a de la gène quand il faut envoyer la GV ou modifier un ris avec le retour au cockpit des drisses et de l'écoute de GV .
Je dirai que l'idéal pour une grande croisière c'est 2 ou 3 en tout, pas plus, voir 1 tout seul.
J'ai fait en solo le retour Canaries, Madère, Vigo, La Corogne Lorient, donc le B33cruiser est facile à manoeuvrer.
Le B30 avec ses 4400 kg est intéressant avec ses 9,45 m de longueur hors tout et le tarif correspondant dans les ports, surtout quand les catégories sont : moins de 10 m, de 10 à 12 m, plus de 12 m.
Merci, ça fait plaisir de parler de son bateau ou d'un modèle très voisin.

21 avr. 2017
0

De trois mois, même :-p
.
Chom dit bien que l'idéal en grande croisière c'est 2 ou 3 grand max, ça m'aide à visualiser. Quelle taille ou quel type de bateau te paraitrait adapté pour ces critères, donc ?

21 avr. 2017
0

Ok merci :topla:

21 avr. 201721 avr. 2017
1

Bonjour LEDS

tu n'as pas l' aire d 'avoir un point de chute déterminer alors pour faire des économies regarde les ports de la manche et mer du nord c 'est moins cher que le sud en plus pas besoins de bimini :-D.
Si tu regardes pour un Bavaria tu as les Pays bas là tu auras un grand
choix. Un exemple www.botentekoop.nl[...]bavaria

Bien sur Le bavaria est un bon choix

Bon je ressert les bonlons de quille tout les semaines........ :-D :-D :acheval:

Bonne recherche

Le Moko

21 avr. 2017
0

pour reprendre les propos de mayko ,
dès que l'on est sur l'eau que soit soit pour aller en corse,faire du rase cailloux ou traverser le pacifique , le problème est le même ,c'est la terre qui devient dangereuse ...(voir le bav qui c'est crashé à rimini )
donc avant de choisir un voilier apprendre à s'en servir ,
école de voile ou sortie avec des copains qui pourront t'apprendre
manoeuvrer un voilier n'a rien de sorcier ,c'est le reste qui est important .....et surtout le budjet d'entretient ,un voilier mal entretenu est dangereux .donc quand on a choisi ce que l'on désire on compte un peu ses sous ...ça évitera bien des désillusions
alain :blabla:

21 avr. 2017
0

Salut Fritz,
.
J'ai pas de problème avec ça, comme dit plus haut je compte bien faire des stages / sorties avant d'acquérir un bateau MAIS je cherche à chiffrer le projet, c'est pourquoi je m'informe sur le type de bateau qui pourrait correspondre à ce que j'aimerais mettre en place (4 personnes à bord, grande croisière, etc...)
.
Y'a quelque chose qui cloche dans cette démarche ? :reflechi:

21 avr. 2017
0

Bonsoir. OUI, çà cloche car on ne choisi pas un bateau selon ces critères, ce n'est pas comme pour une voiture.

22 avr. 2017
0

oui elle est inutile a ce stade

22 avr. 2017
0

commence par naviguer sur BDA ou en école de croisière ,une traversée de plusieurs jours en intersaison met les pendules à l'heure ..
avec un peu d'expérience tu trouveras ce qui te convient ,il n'y a que l'embarras du choix dans les occasions récentes ou anciennes .
renseigne toi auprès de propriétaires pour qu'ils te disent franchement comment ils entretiennent le voilier et combien il leur coûte vraiment (sans compter l'usure du capital immobilisé).
pour 4 personnes confortablement en petites croisières il faut mini 9m
certains te dirons qu'ils ont vécu sur un 6.5m ,mais ce n'est pas la majorité
à l'année c'est 11m mini .
quand le bato devient sa maison à chaque fois que l'on veut sortir il y a une demi journée de rangements et souvent c'est la loc d'un garage à terre pour tous les CPS inutiles mais indispensables ...
faire avancer un voilier c'est facile mais curieusement plus on progresse plus c'est difficile et il n'y a qu'en régate que l'on paufine les manoeuvres par comparaison ...même quand on connait la mécanique des fluides .
enfin bienvenu chez les fous ..
alain

22 avr. 201722 avr. 2017
21 avr. 2017
0

Je commencerais par chercher et chiffrer la place de port, c'est toujours la grosse inconnue de l'équation. Le reste (achat, apprentissage...), ça se fait facilement.

Ensuite, ne pas sous estimer le budget d'entretien et essayer de faire le plus possible soi-même, sinon c'est la ruine.

Je cros que nos amis Héossiens essaient surtout de t'éviter des galères: acheter un bateau en étant novice c'est la meilleures manière de mal acheter et de faire des conneries.

Ca coûte en général plus cher que pour ceux qui ont déja une longue expérience, mais ça n'est pas propre à la plaisance.

Tu chiffres ton projet, et puis tu achèteune épave, ou tu as une grosse galère (démâtage, osmose, moteur dans le sac...) et ton budget chiffré n'est qu'une lointaine et douloureuse chimère.

22 avr. 2017
0

Bonjour,
Je ne vais pas dire que les Bavaria sont un mauvais choix, j'en ai eu 2 et j'envisage de changer le mien pour plus grand, la retraite étant là.(le mètre en plus !)
Mon Bavaria 37 de 2002 version 3 cabines est donc en vente (visible à Martigues 13).
Pour vivre correctement dessus et garder de la capacité de charge acceptable, je pense que 10M est un peu juste.
Après, tout dépend du budget.

22 avr. 2017
0

Le chargement d'un bateau dépends de ce que l'on y met(CQFD), en général des trucs inutiles sur des trucs parfois utiles.

22 avr. 2017
0

Il y a deux catégories de plaisanciers, ceux qui bricolent leur bateau et accessoirement naviguent et ceux qui naviguent et accessoirement font de la maintenance.
Dans le premier cas tu peux acheter un bateau sur lequel il y aura du travail. Bien entendu il y en aura trois fois plus que ce que tu as imaginé au début avec bien sur un budget en conséquence.
Dans le deuxième cas tu maîtrise les coûts et les délais et tu navigues.
C'est à toi de choisir !
Après cela vivre sur un bateau cela n'a qu'un lointain rapport avec faire quelques sorties et une ou deux semaines l'été. Attention aux conseils de ceux qui n'ont jamais vécu cette expérience.
Quand on est jeune on accepte tout y compris l'inconfort après en vieillissant on change ! Aux Saintes un jeune possède possède un petit cata style Hobby cat sur lequel il a installé une tente style Queshua ! ...c'est sobre et 10€ par jour.

22 avr. 2017
0

10€, pour une tente sur un hobby, c'est bien cher payé !!!

22 avr. 2017
0

LEDS tu comptes en faire ta profession, ou tes équipiers débutants du début seront les mêmes après ?

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022