Modifier une grand-voile

Sur mon bateau (Kelt 8,50) la bôme est très basse (à la hauteur de mon nez).

J'aimerais la remonter de façon à pouvoir installer un bimini plus grand ce qui impose que la bôme soit au-dessus du bimini.

Je souhaite acheter une voile neuve et je pense profiter de l'occasion pour remonter la bôme.

Est-ce que je peux remonter le point d'amure d'environ 6 pouces et le point d'écoute d'environ 12 pouces?

Qu'est-ce que ça peut avoir comme impact sur la performance du bateau? Je privilégie le confort mais j'aime bien que mon bateau ne soit pas trop "paresseux".

L'équipage
19 avr. 2017
19 avr. 2017

Oui tu peux tout faire. Tu ne sentiras aucune différence.
Par contre, je te conseille plutôt de tout remonter de façon homogène afin d'avoir une bôme parallèle au pont.

19 avr. 2017

Je ne peux pas remonter le point d'écoute plus haut àa cause du passage des coulisseaux.

19 avr. 2017

Bonsoir. OUI c'est faisable et sur la GV neuve j'avais demandé de remonter le point d'écoute de 15 cm le point d'amure étant fixe(manivelle traversant le mât pour rouler la toile). Le résultat est une bien meilleure marche avec l'aplatissement de cette voile normale ou roulée.

19 avr. 2017

c'est possible, pas beaucoup de différence, env 0,3m2 en moins.
tu peux même garder le vit de mulet au même endroit et ne remonter que le point d'écoute

19 avr. 2017

Tu veux dire remonter le point d'amure de 18 pouces sans déplacer le point d'amure?

19 avr. 2017

Hum!
Je voulais dire remonter le point d'écoute d'environ 18 pouces sans déplacer le point d'armure.

19 avr. 2017

Le bimini est essentiel si je veux naviguer avec l'amirale et les petits-enfants.

L'avantage pour moi c'est que ça me permet de remplacer ma grand-voile et qu'elle pense que je le fais pour elle. :heu:

19 avr. 2017

Alors, ne pas hésiter à fabriquer une GV plus courte de guindant avec la bôme plus haute. La "perte" de vitesse ne sera pas significative avec un meilleur confort. Et puis, qui qui tient les cordons de la bourse! ;-)..
Et puis, de retour en solo, remettre l'ancienne reste toujours possible pour passer l'hiver Oups!! j'oubliais le congélateur :-D

20 avr. 2017

Parce que tu crois que ta blonde aura pas compris... :heu: :-p

19 avr. 2017

Point de drisse= en haut
Point d'amure=croisement guidant/Bordure
Point d'écoute= bout de la bordure

19 avr. 201716 juin 2020

En image, le but était aussi de pouvoir passer au-dessus de l'arceau de la capote et d'avoir donc une voile plate. Sur ces photos, elle est toute neuve.

19 avr. 2017

bonsoir

ta bome est très basse parce que tu es grand ou parce que tu as modifie la config du kelt 8.5 ?

19 avr. 2017

La bôme est basse mais je ne suis pas très grand (5' 9").
C'est la configuration d'origine mais il semble y avoir plus d'une configuration d'origine. Lorsque j'ai changé le genois mon voilier m'a demandé tout mesurer car dans ses specs il y avait plusieurs mesures différentes pour le Kelt 850.

19 avr. 2017

En gros, 1,70m comme moi et ma bôme passe bien au dessus de ma tête mais, je n'ai pas un Kelt mais un Macwester à peu de chose près de même longueur(8,20 m)

19 avr. 2017

D'après la table de conversion, 1,75 m., la bôme doit être à environ 20 cm plus basse.

19 avr. 2017

en effet , sur le mien , elle est plutôt autour de 1,75

19 avr. 2017

L'idéal pour le bimini c'est que la bôme soit à environ 1,85 m. il faudrait relever le point d'écoute de 30 cm.

20 avr. 2017

bonjour
ne pas oublier de remonter les ris autant de cm , que le point d'ecoute .

salut

20 avr. 2017

bonjour,
il faut que le bout de bôme soit juste à la hauteur de ta tempe
comme ça tu n'auras même pas le temps de souffrir ......
alain :-p :-(

fais rajouter par ton voilier un œillet avec ses renforts uniquement au dessus du point d'écoute, ta bôme sera en pente, ce n est pas gênant bien au contraire et tu peut revenir à la configuration initiale quand tu veux

20 avr. 2017

Je l'ai fait sur mon bateau pour pouvoir installer une capote de roof car
la bôme était trop basse.
Tu peux compenser la diminution de surface en faisant augmenter le rond de chute en partie haute, cela redonne un peu de surface et fonctionne bien.

20 avr. 2017

J'arrive du bateau...

L'idéal serait de remonter la bôme d'environ 40 cm.

Je pourrais relever le point d'armure d'environ 20cm sans problème mais pas plus à cause du passage de la voile dans la gorge du mât.

Si je remonte le point d'écoute de 40 cm la bôme ne sera plus horizontale.

Est-ce que ça peut avoir un impact sur la capacité du bateau à remonter au près?

Peut-il y avoir d'autres impacts mis à part le fait que la surface de la voile sera un peu plus petite?

20 avr. 201720 avr. 2017

les vor 60 pieds ont la bôme en pied de mat pour diminuer la compression avec une bordure libre
il n'y a rien d'obligatoire ,sur les surprise elle descend sur l'arrière
perso je mettrais un ris de fond pour la remonter et pour pouvoir revenir si on veut augmenter un peu sa surface .surtout que sur le kelt la gv n'est pas énorme
alain

08 mai 2017

Sur le 50 pieds dont je m occupe , ex mari , effectivement le vide mulet ewt sur le pont car aur mon ancien 40 pieds , mat ouvert selon les pointille' de la piece qui tenais le vide mulet suite a un empannage violent , !!
Du coup mat casse , rescue by the cost guards USA etc
Depuis sur vide mulet sur le pont au moins s il s arrache il arrache un morceaux de pont et pas le mat

20 avr. 2017

pas trop d'accord avec ceux qui clament que le changement sera imperceptible.
une bôme basse, c'est de la toile plus bas, là où elle est idéalement placée (moins de couple de chavirage = moins de gite), remonter la bôme de 40cm, sur une bordure de 3m ça fait fait presque 1,50m carrés bien placés de perdus, ça n'a rien de négligeable sur une voile de 20mcarrés !
C'est une évolution qui va en se généralisant sur les bateaux de croisière, les bômes remontent, les palans de GV passent sur le rouf pour ne pas gêner, les superstructures et les franc bords augmentent, les volumes de carène aussi, les hublots s'agrandissent, on passe toutes les voiles sur enrouleur, et à la fin...
on rajoute portique, bimini, capote, radar, grille pain machine à laver et vélo d'appartement en bas, et on a fait un bateau très confortable mais qui navigue très mal !
.
alors bien sûr tout est affaire de compromis, et il faut bien ménager du confort dans le cockpit
mais je crois qu'il faut être conscient des conséquences : remonter la bôme nuit aux performances, surtout au près, ce n'est pas du tout à négliger !
avoir la bôme légèrement relevée (ou tombante) n'est pas un problème. mais 40cm de décalage, c'est peut-être un peu extrême. par contre tu pourrais relever un peu moins le point d'amure que le point d'écoute
.
sinon comme préconisé plus haut, tu te fais faire une voile à la même taille, avec un ris de fond à la bonne hauteur, et pourquoi pas tu montes un rail sur le mât pour le vît de mulet pour pouvoir naviguer dans une configuration (confort bimini) ou l'autre (tirer des bords)
.
maintenant si sacrifier des performances ne te fait ni chaud ni froid
pas la peine de s'embarrasser de tout ça
tu coupes en bas et c'est réglé !

08 mai 201708 mai 2017

Le dossier évolue...

La bôme et le mât n'était pas à l'équerre (90 degrés).

Mon voilier a décousu la ralingue et m'a demandé de hisser la voile de nouveau et de l'étarquer pour voir l'impact. Cette seule modification a fait remonté le point d'écoute de 9 pouces (23 cm) et la bôme est maintenant à l'équerre avec le mât.

Il faut maintenant gagner un autre 9 pouces pour que la bôme soit à la hauteur souhaitée.

Deux possibilités:
1) Couper la voile par le haut (ou le bas) de 9 pouces

2) Laisser le point d'amure tel qu'il est et couper la bordure à angle pour relever le point d'écoute seulement.

Quel serait votre choix?

08 mai 201716 juin 2020

Je laisserais le point d'amure comme il est et raccourcirais uniquement la chute et demanderais au voilier d'augmenter le rond de chute sur la nouvelle voile.
J'ai installé une latte en tête de mât pour écarter le pataras lors des empannages, la chute avait du mal à passer.

08 mai 2017

25 cm à diviser en deux . Pour la reflexion il ne faut pas que la réhausse de la chute crée un pb avec le pata- tras . Donc - 15 en haut ça passera surement . Et recouper la bordure, suivant sa forme de confection ,soufflet ou taxime , pinces spécifique en bas peut gêner la coupe .
Pour faire bien a mon avis si ta bordure est 'de croisière' type en libre ou juste pincée normalement ,travailler sur les deux extrémités pourrait bien convenir . Un peu plus en prix ,mais si tout marche bien ensuite ,le but sera atteint .
Le haut d'une voile est plat ,pas comme le bas ,donc plus facile a retaper .

08 mai 201708 mai 2017

Si c'est des lattes flottante il suffit de découdre les 2 ou3 dernières haut dessus du dernier dis. Découdre le renfort de point de drisse.
Retailler la voile sur la chute a la bonne côte. Reposer et recoudre point de drisse et les fourreaux de lattes. Remettre de la fausse gaine sur la chute et le tout une fois fini va faire remonter le tout et ta bome sera comme avant mais plus haut .
Rajouter des m2 sur la chute en haut a mon avis servira juste à faire giter..
La surface en bas forcément est bien plus efficace.
Ce n'est pas une grosse voile ça se fait bien .

08 mai 2017

le monsieur achète une voile neuve

08 mai 2017

J'achète une voile neuve mais je me sers de ma voile actuelle pour faire le test avant de commander la neuve.

08 mai 2017

Si tu veux faire un test, fait poser un oeillet sur la chute de ta G.V (comme pour un ris de fond) sans la recouper et met une bosse de ris sur cet oeillet et navigue avec pour tester.

25 mai 2017

J'ai fait couper le haut de la voile de 10 pouces et tailler légèrement la chute pour qu'elle passe devant le patatras.
J'ai remonté le vit de mulet de 10 pouces également.
C'est bien mais pas encore assez.

Je vais faire couper la bordure pour remonter seulement le point d'écoute de 7 pouces sans relever le point d'armure.

À suivre.

26 mai 2017

Et raccourcir le bikini !!!

26 mai 2017

tu as coupé le point de drisse
Retaillé la chute
Tu coupes le point d'écoute (donc tu retailles la bordure)
Ça fait beaucoup de frais, non ?
J'espère que le résultat ne sera pas decevant

26 mai 2017

Oui et non. Ultimement je vais commander une voile neuve mais mon voilier préfère attendre que le bimini soit installé avant de faire la voile.

Pour m'accomoder en attendant avec ma vieille voile il est très raisonnable.

26 mai 2017

Question qui n'à rien à voire...
Tournesol pourquoi tu ne parle pas en iso ? Tu n'aime pas nos mesures ?

26 mai 2017

On a adopté le système métrique depuis longtemps mais le système impériale est encore très présent.

Les kilomètres ça va mais je n'ai aucune idée de ma grandeur en cm.

Le kilo de viande ça va aussi mais je ne connais pas mon poid en kilo.

Quand aux pouces et aux pieds, l'industrie de la construction (bâtiment) utilise encore le système impériale, probablement à cause du commerce important entre le Canada et les USA dans ce domaine. Par extension on a tendance à parler de pouces et de pieds dans les longueurs de bateaux, de voiles...

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022