Tous les forums > Forums techniques > Formation officier marine marchande
---

Formation officier marine marchande

Bonjour a tous !

Je souhaiterais suivre une formation d'officier 1ere classe dans la marine marchande.

En glannant quelques renseignements sur le net, j'ai trouvé deux écoles, l'ENMM de Havre et l'ENMM de Marseille

S'il y en parmis vous qui sont passé par une de ses écoles, y a t'il des differences entre ces écoles (qualité de la formation, débouché, ...)

Y a t'il moyen de se faire payer en partie la formation par des armateurs en contrepartie de travailler chez eux un certains nombre d'année ?

Si possible j'aimerais suivre ce style de formation en Angleterre (histoire de parfaire mon anglais) Quelqu'un connait il les écoles équivalentes des ENMMs en angleterre ?
Auriez vous les coordonnées de ces écoles?

Merci d'avance
mercredi 12 novembre 2003 14:03

Liste des contributions

---
officier de marmar
salut,
l'ecole de marseille etait trés bien dans les années 1960 mon pére etait issu de là te dire à ce jour si elle est toujours aussi bien je ne sais pas mais il faut savoir que la marine marchande des pays du Magreb envoyait ses marins
quand à te faire payer tes etudes par une compagnie de navigation essaie toujours mais vu l'etat de notre marine j'en doute mais m...e dans tes recherches tappe surtout sur une grosse compagnie .pour ma part j'ai quitté la marmar avant mon service militaire et j'ai été le dernier marin de ma famille (en 1963)
bon courage et encore m....
Maltése
jeudi 13 novembre 2003 16:42
---
mm
Connaissant Marseille Puisque ancien Eleve annee 1953 54 Ayant passé mon diplome de officier Radio aujourd hui poste supprimé je pense que c est une bonne ecole dans la mesure ou de temps en temps je m y rends
Officier machine a une equivalence d ingenieur dans l industrie Officier pont pas trop de debouches dans le civil a moins d etre passionné et faire du convoyage....
Je ne pense pas a l heure actuelle qu une compagnie finance vu ce qui se passe...
Pour l anglais pas de Probléme c est deja necessaire lors des etudes mais en navigant pas de pb .
Bonne chance dans ce metier quia et aura de l avenir
un ancien de Marseille
vendredi 14 novembre 2003 21:15
---
sort actuellement des enmm
bonjour
il y a plus exactement 4 enmm le havre saint malo
nantes et marseille
ses 4 ecoles ce partage la formation des officier
marines marchandes mecanicien classe 1 classe 2
apres 20 ans ou en formation professionnellpour le financement c est pareil tu as toute une miriade d organisme et suivant l age la condition
et de ce que tu as fais avant
la premiere chose c est le concour
tunas des classe de prepa a ce concour ou un cour prive a nantes ou le cadidat libre c est cette solution que j ai choisi
le financement tu trouvera toujours
l idee c est de presenter le concour de ta categorie et puisle reste suivra
si tu ne la pas tu dois essayer de travailler sur un bateau avec d autre officier pour acquerir les mots et les idees de la mar mar
personellement je suis capt sur un yatch les yatchs categorie de bateua unique pour moi je n ai travaille que sur ce genre marine marchande
classe 2 tu peux m envoyer un cv peut etre pour la saison prochaine
autre chose qu e j allais oublier moi ma formation a ete a saint malo
salutations jp
vendredi 05 décembre 2003 02:46
---
sort actuellement des enmm
bonjour
il y a plus exactement 4 enmm le havre saint malo
nantes et marseille
ses 4 ecoles ce partage la formation des officier
marines marchandes mecanicien classe 1 classe 2
apres 20 ans ou en formation professionnellpour le financement c est pareil tu as toute une miriade d organisme et suivant l age la condition
et de ce que tu as fais avant
la premiere chose c est le concour
tunas des classe de prepa a ce concour ou un cour prive a nantes ou le cadidat libre c est cette solution que j ai choisi
le financement tu trouvera toujours
l idee c est de presenter le concour de ta categorie et puisle reste suivra
si tu ne la pas tu dois essayer de travailler sur un bateau avec d autre officier pour acquerir les mots et les idees de la mar mar
personellement je suis capt sur un yatch les yatchs categorie de bateua unique pour moi je n ai travaille que sur ce genre marine marchande
classe 2 tu peux m envoyer un cv peut etre pour la saison prochaine
autre chose qu e j allais oublier moi ma formation a ete a saint malo
salutations jp
vendredi 05 décembre 2003 02:46
---
ou trouver une ecole de prepa d officier marmar filiere B???
bonjour a tous ,voila mon probleme.
je voudrait faire une prepa pour rentrer dans la filiere B sur nice ou marseille, de preference sur la cote d azur mais je n arrive pas a trouver ,la plupart se fait dans le nord(cancale ou autre).
je voudrait savoir si quelqu un connait une ecole ou des organismes qui donnent des cours de remises a niveau sur nice ou marseille .
je vous remercie de vos renseignements.
mardi 07 décembre 2004 13:40
Ornement%c3%a9
Pythecanthropus Erectus
Pavillon Belge, suite...
c'est comme pour les yachts, l'école d'Anvers compte de jour en jour plus de Français, d'Algériens et de Marocains dans les rangs de ses étudiants
et en plus, ils ont une équipe de rugby d'enfer
;-)
mardi 07 décembre 2004 13:59
3dauphinsmini3
CLK
Prépa concours...
Copie du site : http://www.onisep.fr/national/fiches_metiers/asp/domaines/form.asp?nommet=60030101

Les établissements suivants préparent aux concours d'officiers de 1re et 2e classe :
- Lycée privé sous contrat "Saint-Joseph", 207 rue Félix Faure, BP 9039, 76072 Le Havre Cedex - Tél. : 02 35 46 51 52 (uniquement 1re classe)
- Lycée Technique "Les Rimains", 35260 Cancale - Tél. : 02 99 89 60 30
- Lycée "Notre Dame d'Armor-Kersa", 22620 Ploubazlanec - Tél. : 02 96 55 81 98
- "ENMM Saint Malo", rue de la Victoire, 35402 Saint Malo - Tél. 02 99 40 68 80 (uniquement 2e classe)
- Une préparation par correspondance est proposée par les "Cours Bellevue", 19 rue Mathelin Rodier, BP 14208, 44042 Nantes Cedex 1- Tél. : 02 40 47 73 89.

Même si ce n'est plus ce que c'était, c'est toujours un bon métier. Il ne faut guère espérer naviguer sur pavillon français (il nous reste à peine 100 navires la plupart sous pavillon Kerguelen...) mais il y a de l'emploi. La reconversion n'est en général pas un problème vu l'équivalence des brevets. Bon courage.

mardi 07 décembre 2004 14:01
---
prepa concours
je te remercie pour tes renseignement,mais je recherche des organismes qui peut me donner des cours de remises a niveau sur nice ou marseille.
le probleme c est que toute ces ecoles sont situes dans le nord si cela pouvait m eviter de passer 1 ans en plus dans le nord ça serait bien.
mardi 07 décembre 2004 16:18
Missing
Golden boy

Bonsoir, je m'appelle alpha, je suis un étudiant camerounais et je souhaite connaitre s'il en existe en France ou ailleurs une école maritime acceptant les africains et permettant que je puis payer une partie des frais au départ et l'autre partie peut être en travaillant la bas pour rembourser le reste. Je souhaite vraiment que vous m'éclairer.
Cordialement

mardi 13 février 2018 23:31
Missing
Golden boy

Je souhaite vraiment commencé même si c'est au plus bas niveau je le ferai, l'essentiel est que je commence à travailler dans un navire et finirent pilote et m'occuper la maintenance des navires. Je vous prie de bien vouloir m'orienté, m'informer et me conseiller.
Cordialement

mardi 13 février 2018 23:35
Missing
tatihou

Va sur le site www.supmaritime.fr c est le site des ENSM ici tu auras l avis qui a fait l ecole en 1960 a l epoque on appelait nos ecole hydro un autre qui signe jp qui te parle des officiers mecanicien 2 eme classe et premiere classe ces diplomes n existent plus depuis 1982 je crois que j ai fait parti des derniers OM 1 sortis de Nantes CLK ne dit pas de betises c est le seul je pense qu il fait partie comme moi de la famille hydro clk je crois qu il nous reste moins de 100 navires si l on exepteles remorqueurs portuaire
Pour notre jeune ami qui peut etre un jour paira notre retraite c etait efeffectivement un beau metier
Il faut peut etre lui dire que s il fait ca pour voir du pays c est une erreur
Je lui conseillerai pour son eventuelle reconversion a terre de faire le diplome d ingénieur si il a la tete bien faite mais qu il s illusionne pas tous les diplomes sont durs je pense qu une bonne prepa math sup math spe est une bonne solution
Bon courage l ami

Un vieux mar mar

mercredi 14 février 2018 15:03
Missing
tatihou

J ai oublié de te dire je crois qu il y a bientot une journée porte ouverte a l ecole de marseille que l ecole du Havre est toute neuve et magnifique

mercredi 14 février 2018 15:05
Missing
Golden boy

Merci. Pour ces informations, dit en étant au pays comment présenté ce concours ? Et si les frais sont élevé, pourrais je quand payer en partie et le reste être payer après ?

mercredi 14 février 2018 16:35
Missing
Golden boy

J'ai déjà consulter supmarine, j'essaie d'abord de m'inscrire. Mais ce qui m'inquiète c'est le concours et les frais d'inscription. Je souhaite commencé la formation la moin coûteuse et trouver un emploi et revenir faire une formation continue. J'aimerai si possible que vous m'informer de la formation la moins coûteuse mais dont le travail sera a bord d'un navire. L'essentiel pour moi c'est de commencé dans un navire et être capable de payer la formation souhaité après .
Bien vouloir me répondre s'il vous plait.
Cordialement

mercredi 14 février 2018 16:40
Missing
tatihou

Il existe aussi des lycee professionnels maritimes qui prepare au bac pro CGEM marin de commerce ce sont des établissements publics etudes gratuites
La promotion sociale dans la marine marchande c etait avant dans notre société dite moderne l ascenseur est bloqué avec ce petit diplôme tu auras meme du mal a trouver une place de matelot sur un navire mais je te renouvelle mon conseil va a la journee porte ouverte de l ecole de marseille tu auras de vrais renseignements ici c est un forum de plaisanciers pas un forum de professionnels de la mer même si il est frequente par quelques vieux de l hydro je salue d ailleurs avec respect l officier radio qui t a repondu en premier et qui a eu son diplome en 1953 a marseille que notre vie a ete belle
Bon courage a toi

mercredi 14 février 2018 19:35
Missing
Golden boy

Bonjour, S'il vous plaît Monsieur, ces Lycées maritimes acceptent les étrangers ? Car je suis Camerounais.
Cordialement.

jeudi 15 février 2018 15:18
Missing
captainwat

bonjour mon fils est sorti l'annèe derniere de l'hydro le havre(ensm) double diplome ingenieur et officier polyvalent ,aujourd'hui commandant.deux ans de prepa,concours d'entrèe et 5ans d'etude compris un an de nav ! les etudes sont tres diffiçiles et parler l'englais est imperatif ! entrer à anvers est plus facile mais les etudes sont aussi dures et les premiers examens sont sans pitiè! mon fils avait une mention au bac et un niveau superieur en math il parle aussi couramment plusieurs langues
ça na pas empechè qu'il doive travailler comme un malade pour obtenir le diplome! les choses sont en train de changer à l'ensm le double diplome ingenieur et officier polyvalent va disparaitre et je pense que l'on va revenir à pont ou machine. quand vous avez le diplome quoi que l'on puisse dire vous trouvez du travail en françe ou à l'etranger,mais en fait peu naviguent longtemps, il y a beaucoup de debouchès en annexe et si vous etes disponible bourbon offshore, les plateformes etc offrent du travail ,les officiers marmar sont egalement recherchès pour les grands yachts(agençe de placement à canne et monaco) a titre indicatif actuellement un skipper diplomè marmar est recherchè pour un yacht de 42 m secteur 6 mois antilles 6 mois mediterranèe salaire en free lençe =7000 mais vous payez vos charges etc quand à la vie de famille si vous en avez une........ il faut vraiment etre tres motivè et sur les ferry pour un jeune lieutenant la pression est tres forte idem pour le container, la marine marchande n'est pas un metier romantique on est à des annèes lumieres de l'esprit plaisançe il faut le savoir

mercredi 14 février 2018 20:24
Missing
Golden boy

Bonjour, Merci je ferai des recherche sur Anvers.
Cordialement

jeudi 15 février 2018 15:20
Missing
captainwat

additif les etudes par rapport à d'autres ecoles ne sont pas tres chers ,mais je le repete il faut enormement travailler!toutefois la majoritè de ceux qui sont motivès et s'impliquent à fond reussissent; la prepa est tres importante! st jo le havre est exellente

mercredi 14 février 2018 20:33
Missing
tatihou

Bravo a ton fils effectivement aucun pb pour trouver un poste a terre quand il en aura un peu assez de naviguer la formation d ingénieur de ensm est recherchee dans l industrie raffinage papetiere grands hopitaux son expérience de commandant sera un bon cesam sur son cv
Mais tu as raison de dire a notre jeune que ce n est PLUS un metier "romantique"mais ca l a ete d ou la mauvaise orientation de certains jeunes qui frequente ce forum

mercredi 14 février 2018 20:41
Missing
captainwat

merçi pour cette precision ,c'est vrai que les choses ont bien changè dans ce metier

mercredi 14 février 2018 23:17
Img_20170730_133227
Gwen_bzh

Tatihou a tous résumésLe soucis pour un replacement à terre c est la perte des annuités enim...

jeudi 15 février 2018 11:49
2014-12-24_200924
targaz

faux tu as ta retraite ENIM a 55 ans en fonction de ton temps de navigation,nombre d'annuitées x2% X salaire forfaitaire et tu enleves 7.4% pour obtenir ta retraite en NET,sauf erreur de ma part

jeudi 15 février 2018 16:52
Missing
2
tatihou

Heureusement non c est mon cas retraite enim proportionnelle a 55 ans
il serait bon que ceux qui ne connaissent pas bien le monde bien particulier de la mar mar evite de contribuer pour ne pas induire en erreur nos jeunes
de toute façon je leur conseille avant de prendre cette décision de bien se renseigner auprès des organismes officiels site des ecoles et affaires maritimes d un grand port éventuellement ENIM

jeudi 15 février 2018 13:36
Img_20170730_133227
Gwen_bzh

C est à moi que tu t adresses en parlant de ceux qui ne connaisses pas la marine marchande?
T es assez ancien pour savoir qu' il y a une époque où il fallait minimum 15 années de nav..

jeudi 15 février 2018 19:38
Missing
tatihou

Dernière source de vraies informations notre amicale des anciens élèves de la marine marchande qui regroupe maintenant toutes les anciennes assos
ils pourront discuter avec des actifs et connaître leur resenti sur la mar mar actuelle

jeudi 15 février 2018 13:52
Missing
Golden boy

Bonjour, merci vraiment pour vos informations.Le soucis est que Je ne puis assister aux journées portes ouverte puisque je suis au Cameroun et non en France. Je suis encore étudiant et en tant que étranger je veux connaitre le nom d'un Lycée maritime que vous me conseillez afin de commencer des démarches pour y parvenir. Je veux au moins commencer peu importe la difficulté faut que j'essaie quand même parce que après ma licence je n'ai rien en vue de faire en déhors de ça et je suis déjà en 3éme année vous voyez un peu.

jeudi 15 février 2018 15:11 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Golden boy

En ajout. Donc s'il vous plaît sachez que vos informations me sont importantes. Je souhaite connaitre cette école dont le cout de formation est moins élevé, moins chère et généreux je dirais même. Je tiens vraiment à cela, bien vouloir me répondre.
Cordialement

jeudi 15 février 2018 15:10 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
captainwat

à la remise des diplomes en decembre par le premier ministre à l'ENSM du havre il y avait plusieurs eleves diplomès, originaire du Cameroun avec leurs parents! perso si vous voulez vous lançer je vous conseillerais vivement l'ensm le havre ou marseille ,mais si vous voulez reussir le concours d'entrèe il faudra faire la prepa avant ! sans prepa vos chances seront tres limitèes ! mon fils avait tentè le coup( niveau math sup mention au bac, trois langue parlèes couramment) il fut quand meme recalè et du passer par la case prepa! pour Anvers que nous connaissons bien ,ma femme est belge et mon fils est nè en flandre si l'entrèe est relativement plus façile ,si vous n'avez pas le niveau suffisant aux premiers examens loupès vous etes virè!, d'autre part à Anvers on parle le flamand!si vous parlez couramment l' anglais pas de probleme pour les cours, il y a aussi d'autres contraintes qu'en Françe et les etudes sont à priori plus honereuses! je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher de l'ensm le havre qui pourra vous donner les coordonnèes de collegues Camerounais sortant de l'ecole qui pourront vous eclairer

es

jeudi 15 février 2018 16:43
Missing
Golden boy

Bonjour, s'il vous plaît, à l'ensm de Havre et de Marseille est ce toujours sur concours? Et est ce toujours honereux par rapport à Anvers?
Cordialement.

samedi 17 février 2018 11:04
Img_20170730_133227
Gwen_bzh

Effectivement c est au prorata du temps travailler (J viens de verifier) mea culpa j étais persuader qu' il fallait un temps de nav minimum de 15 ans .
Pour info tatihou j suis également mar mar sauf que pour l instant j fais que cotiser j ai encore quelques années devant moi avant d envoyer mon dossier à paimpol.
Et j suis pas tout à fait d accord concernant la promotion sociale ça existe toujours même s il est vrai que la validation est compliquée.

J en reviens à captainwat quel niveau d études as tu actuellement?

jeudi 15 février 2018 19:51
Missing
captainwat

bonjour gwen bzh= un certain niveau , mais je ne suis qu'un simple retraitè depuis pas mal de temps heureusement encore capable(pour le moment) de pas mal naviguer et surtout d'entretenir le bateau de mon fils et le mien cordialement

jeudi 15 février 2018 20:19
Img_20170730_133227
Gwen_bzh

Oups J voulais demander à golden boy désolé captainwat pour l orienter soit vers un lycée maritime ou une enmm

jeudi 15 février 2018 20:29
Missing
Golden boy

Bonjour, j'ai un bacc scientifique mais je n'ai pas eu de mention en vérité. Et à l'heure actuel j'ai un bacc +2 et je fais niveau 3 physiques.

samedi 17 février 2018 11:01
Missing
tatihou

Captainwatt t a deja repondu trop juste pour esperer avoir le concours
c est un concours pas un examen il te faut etre meilleur que les autres qui ont le niveau math spe et la plus part meme une prepa
pour ma part a mon époque c etait plus facile il y avait moins de candidats que de place offertes un concours dans ces conditions c est plus facile l école éliminé e les candidats vraiment trop nuls
on étaient sûrement moins fort en théorie en sortant que les ingénieurs actuels et pourtant on arrivait a faire avancer nos navires
une autre époque pourtant pas si loin
commence par un lycee maritime il y en a un a la seyne

samedi 17 février 2018 11:57
Missing
Golden boy

Merci. Je ferai les recherches dessus

samedi 17 février 2018 12:03
Vue_cot%c3%a9_t
Coquimbo

@golden boy :
mon fils est à l'ENSM en ce moment. De ce fait on est assez au courant des conditions d'entrée , du rythme des études etc etc
Rassure toi , il n'y a pas que des Bac S avec mention et prépa, il y a d'autres possibilités.
Tu peux m'appeler ou m'écrire . On pourra en discuter plus précisément , je trouve que c'est plus discret et moins "télé réalité" que sur un forum.
Si ça t'intéresse, je pourrai te passer les coordonnées de mon fils.
A+ Thierry

samedi 17 février 2018 23:29
Missing
Golden boy

Bonjour, merci Monsieur je souhaite avoir vos coordonnées. Cela me fera beaucoup plaisir vraiment.
Cordialement

6 jours
Missing
captainwat

tout à fait exact il n'y a pas que le bac s ou la prepa! il y a le concours ouvert à qui le veut!

6 jours
Missing
Golden boy

S'il vous plaît en parlant du concours, entend que étranger, je pourrai le présenter dans mon pays ou alors je suis obligé de voyager?. Parce que ça me serai favorable si je compose dans mon pays pour limiter les dépenses.

6 jours
Missing
captainwat

comme precisè dans mon ancien fil tel a l'ensm le havre pour avoir un contacte avec vos collegues du cameroun ,eleves à l'ecole qui pourront vous donner toutes informations pour votre situation

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Golden boy

Bien reçu Monsieur.

6 jours
Vue_cot%c3%a9_t
Coquimbo

Pour Golden boy

mon tel 06 86 64 16 92
mon mail ; thierry.sehet"at"gmail.com

6 jours
Missing
Golden boy

OK merci. Tel : +237 693 34 80 86.
Mail: alphakolondo@gmail.com

6 jours
Missing
Golden boy

S'il vous plaît il y'a pas un code téléphonique relatif à votre pays devant ce numéro ?
Cordialement

6 jours
Missing
Golden boy

S'il vous plaît existe t-il des armateurs qui peuvent financer ma formation du début jusqu'à la fin et à l'obtention d'un emploi et à l'issue du quel je leur rembourserai en travaillant, en fait selon des accords de la manière dont je dois leurs rembourser?
Cordialement

5 jours
Missing
captainwat

rebonjour; jamais entendu parler, et vu le peu de bateaux encore sous r i f ??? c'est deja pas si evident de trouver un embarquement sur un bateau français! je me rererepete mais rapprochèz vous des camerounais à l'ensm du havre ils pourront repondre à vos questions, le gouvernement du cameroun à peut etre des dispositions que nous ne connaissons pas en metropole!

5 jours
Missing
tatihou

Ca c etait avant j en ai d ailleurs bénéficié contrat de deux ans avec mon armateur certains n ont même pas respecté cette close moral pour ma part je suis resté 42 ans
ne compte pas sur cette solution les armateurs modernes faut presque les violer pour qu ils acceptent les eleves avant on etait deux ou trois eleves par cargos et l armateur nous donnait un petit salaire
la marmar a ete mon reve la réalité ne ma pas déçu

5 jours
Missing
Golden boy

Vous m'arrachez un sourire Monsieur avec ces armateurs modernes. Très drôle

5 jours
Missing
tatihou

Je suis heureux de t avoir fait sourire j espere que tu vas y arriver
même si c est moins bien qu avant ca doit être encore mieux que de rester a terre pour ma part je n ai jamais réussi a etre bien a terre des la retraite je me suis empressé de vivre sur un voilier meme si la plaisance c est pas la vraie marine c est toujours mieux que de vivre entre quatre murs d une maison ou pire d un appartement

5 jours
Missing
Golden boy

J'y arriverai. Je n'ai que ça en vue et je ne pense que à ça. Ce désire d'etre sur un navire me rend insatisfait detout ce qui m'arrive de bien. Je souhaite y être sur un navire pour y travailler de par la grâce de Dieu le plutôt possible.

5 jours
Missing
tatihou

Quand je naviguais j ai fait de nombreuses escales a Douala en meme temps que nous escalait des navires de la compagnie camerounaise Camship existe t elle encore si oui ca pourrait peut etre une piste

5 jours
Missing
Golden boy

Si je daigne sollicité l'étranger c'est parce que y'a plus de Camship. On ne se souci pas de la génération future !!

5 jours
Missing
Golden boy

Y'a juste des école de formation théorique sans pratique. Ça me gêne même d'en parler. C'est pourquoi devenir marin pour moi est un rêve à cause des difficultés sur les écoles et les débouchés dans mon pays. Je ne m'en remet qu'à la sollicitude de Dieu

5 jours
Missing
Golden boy

Y'a juste des école de formation théorique sans pratique. Ça me gêne même d'en parler. C'est pourquoi devenir marin pour moi est un rêve à cause des difficultés sur les écoles et les débouchés dans mon pays. Je ne m'en remet qu'à la sollicitude de Dieu

5 jours
Missing
Golden boy

J'ai consulté l'école de Anvers mais elle est extrêmement chère. 9.500 euro/an. Je ne peux même pas payer la moitié. Ils m'ont donné les informations et l'on envoyés les formulaires en Pdf . Ne connaissez vous pas l'école la plus moins chère pour les étrangers non membre de la communauté Européenne ?

5 jours
Missing
Golden boy

Je suis handicap par les moyens, j'ai déjà épuisé toutes les questions possible me permettant d'atteindre mon objectif, de devenir marin néanmoins si vous arrivez un de ces jours à trouver un moyen me permettant d'embarquer pour être former et exercé dans le domaine maritime veuillez m'informer promptement s'il vous plaît. Mais si des questions me viennent j'en demanderai toujours les réponses.
Cordialement

5 jours
Freres
Darwin

@Golden boy: À tu été voir le chef de base Bourbon à Douala ?
Peut être commencer par là ?

4 jours
Missing
Golden boy

Non je ne l'ai pas fait. Je fréquente à Douala mais je ne sais d'où le chef Bourbon se trouve . serait ce à la base navale?

4 jours
Freres
Darwin

La base était à l'époque prés d'où accostaient les bateaux Bourbon.
Enfin, ce n'est pas Rotterdam!
Bourbon fait de la formation pour passer ces équipages en locaux.
Peut être viser un 3000 réalisable, avec embarquement OSV Dans la foulée Qu'un C1 Avec des jumelles en bois.
OSV: OffShore Supply Vessel et transfert des personnels sur catamarans rapides.

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Golden boy

Je ferai quand même un tour à la base navale de la marine nationales de Douala pour voir si je peut en avoir au moins une piste promettant.

4 jours
Missing
captainwat

si mes souvenirs sont bons l'ensm c'est environ 2000 euros avec la mutuelle à verifier quand meme! rien à voir avec anvers

4 jours
Missing
Golden boy

Ces 2000 euro couvre toute la formation ou alors seulement une année ? Et si ces seulement une année, y'a t-il des taches que je peux accomplir en fréquentant pour gagner un peu d'argent et payer moi même la pension les années suivante?

4 jours
Missing
PSLCC

Il est probable que certaines personnes soient confrontées à des situations très délicates et ne savent à quel sein se vouer car celles-ci perdent de l’argent ou parfois toutes leurs fortunes juste parce qu’elles ont faits confiance à des gens qui sont supposés leur rendre service via internet. Cette forme de délinquance orchestrée souvent par des réseaux bien organisés et qui opèrent depuis l’Afrique avec la complicité parfois de certaines personnes en Europe, devient de plus en plus fréquente et les victimes n’ont souvent pas gain de cause malgré les nombreuses plaintes déposées dans les brigades proches de leur localité de résidence. Cette situation a fait l’objet de la quatrième réunion du groupe de travail d'Interpol pour les chefs des unités de cyber crime en Afrique et ceux de l’Europe ; qui s’est tenue du 11 au 13 octobre 2017 au Receptorium de l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaine Magnien. Une soixantaine de chefs de service de lutte contre la cybercriminalité étaient présents. Lors de la réunion, l'accent a été mis sur le renforcement des capacités et une coopération accrue dans les enquêtes de cybercriminalité à travers le monde afin que les réseaux des cybers criminels soient dénichés pour que les victimes qui ont porté plainte avec des preuves soient remboursées. A cet effet, une plateforme a été créée pour l’échange d’informations et pour l’amélioration des stratégies d’intervention. Les Officiers de Police Judiciaire et les Enquêteurs Spécialisés ont été formés spécialement au niveau de chaque unité pour recevoir les plaintes et les traiter au cas par cas selon chaque victime. Plus de souci à vous faire, être victime n’est pas une fatalité, sortez de votre mutisme et soyez rassurés, tous ceux qui ont perdus de l’argent sur internet et qui détiennent encore des preuves pouvant permettre aux ES et aux O P J de faire l’enquête et de mettre la main sur ces délinquants pour que vous soyez remboursés peuvent déposer leur plainte à nos différentes adresses.

Mails : contact_pslcc@europamel.net / contact_pslcc@africamel.net

Contacts : +336 668 516 791

NB : Les Enquêteurs Spécialisés en cybercriminalité et les Officiers Judicaires de Police recevront vos différentes plaintes et vous aideront pour que vous soyez remboursés.
Toutes plaintes qui ne seraient pas accompagnées des preuves qu’auraient demandées les ES et les OPJ ne seront pas traitées

4 jours
Freres
Darwin

WHAT THE FUCK....
Là on est au niveau 0 de "oukcé que j'vas".
On ne soulignera jamais assez les dommages causés par les solides transformés en poudre.

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
P1000031_small_
Guillemot

Pour info, il y une école à Mayotte. On y envoie des étudiants de Madagascar. Ils s'y plaisent.
http://www.eam2.fr/
.
A Madagascar également...
https://www.facebook.com/pages/CEFOMAR-Centre-de-Formation-Maritime-de-Madagascar/826195974101260

4 jours
Missing
Golden boy

Merci je ferai des recherches dessus.

4 jours
Freres
Darwin

C'est en Local que tu vas régler ton problème, pas en allant papillonner sur les Web et autres fora.
Comment font tes compatriotes qui réussissent leur coup ?
Que tu te serves du grimoire électrique pour quelques renseignements, ok , mais que tu l'utilises comme stratégie ???
Ne soit pas fâché mais à lire ta prose je ne pense pas qu'il te faille risquer quelque argent pour le C1 ou Top 5.
Questionne et fait toi aider sur place. Ceux qui viennent suivre un Cursus en France ont un parcours bien précis qui commence dans leur pays.
Cdt.

3 jours
Missing
Golden boy

Bonjour, j'ai compris. Merci

3 jours
Missing
Golden boy

C'est un problème d'information, je n'ai même pas penser un instant que je devais commencé les démarche dans mon pays. Merci pour cet ingrédient

3 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums