Point particulier à vérifier sur un voilier Aquila

Bonsoir à tous,
Après beaucoup de recherche et de questionnement notre choix s'est arrêté sur un Aquila de 1982. Je trouve beaucoup de chose sur ce bateau positive et très peux négative. J'aimerais connaitre les points particulier à contrôler lors de ma visite du bateau sélectionné.
Merci à tous pour votre participation
Cordialement guillaume

L'équipage
29 mars 2017
30 mars 2017
1

Salut à toi,
On a fait le même choix il y a un an, on a craqué sur un Aquila PTE de 78.
D'après ce qu'on m'avait dit, les Aquilas sont très sujet à l'osmose et il faut surveiller le bord d'attaque du safran qui lorsqu'il est fatigué, commence à s'ouvrir en deux. De même, toujours sur le safran, regarde bien sur la partie haute, derrière la mèche, c'est là que le bois commence à s'abimer.

30 mars 2017
0

Merci Lex34 de ta participation, je note tes conseils. Apres un an de navigation Avec ais tu en mesure de me donner les points négatifs et positifs ou les amélioration que tu porterais?
Pour notre part nous sommes une famille de 4 le plus souvent. Pour des sortie côtière oú demi hauturière au week end oú à la semaine donc pile notre programme.

Bonne journée Lex34

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et si vous êtes un propriétaire heureux dans le Morbihan ou ailleurs.

30 mars 2017
0

Bonjour M@telot Phi
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vous rejoins totalement t dans votre analyse et il est vrai que je ne l'ai pas précisé. Je parlais de point particulier récurent comme le délaminage de pont chez les Arpège

Bonne journée

30 mars 2017
0

Après cette première année, je pourrais bien lister les aménagements et maintenances que nous avons faites, mais comme dit plus haut, cela dépend de la vie du bateau ces 35 dernières années :-)
S'il y a une chose que j'aimerai ajouter sur la version de base, c'est un étai largable pour pouvoir rouler le génois et avoir une voile adaptée au temps.
Après, je trouve que c'est un super bateau, très habitable pour son époque, solide et rassurant. Je suis également satisfait par ses performances et je trouve qu'il est très tolérant aux erreurs.

En résumé, nous avons eu un coup de cœur pour ce voilier et nous sommes ravi qu'il soit aujourd'hui à nous :-)

30 mars 2017
0

Vous êtes combien à bord Lex34. Comme toi nous avons eu un coup de coeur.

31 mars 2017
0

A la base nous sommes deux, mais nous naviguons régulièrement à 4 ou 5 sans souci.
On tient sans se gêner à 4 dans le cockpit. Pour les couchages, la pointe avant est suffisante, mais je n'ai jamais essayé de convertir la banquette babord en couchette double comme il est possible de le faire.

31 mars 2017
1

Sur que l'Aquila est un bon bateau. Un peu rouleur mais bon marcheur. Très fonctionnel au niveau habitabilité.
L'étai largable pour établir une voile de brise à l'avant est un plus certain.

C'est côté moteur où je serai attentif, le Yanmar YS12 vibre beaucoup (attention aux silent-blocs) , il peut avoir une faiblesse de pompe à huile (axe qui s'use) mais c'est un bon moulin.
Il fait parfois le truc de bouffer de l'huile par le reniflard et peut s'emballer d'une façon très impressionnante (dans ce cas ne surtout pas mettre au point mort mais masquer la prise d'air pour étouffer).

Bonnes navs

31 mars 2017
0

Merci Lex34 et Duduche Braz Pour votre participation je note pour vérifier demain Tomber amoureux d'un bateau au premier regard j'ai peur de m'emballer et de faire une betise car tous ce qui brille. N'est pas d'or et celui ci et je l'avoue magnifique.
Bonne journée à vous

31 mars 2017
1

Un point primordial à surveiller, c'est le pont qui est en sandwich balsa, chaque infiltration d'eau à pu faire des dégâts, Pont qui craque quand on marche dessus, ou bien gonflements du pont au niveau des cadènes cela commence souvent par la cadène du bas hauban avant . donc vérifier toutes les étanchéités de chaque pièces d’accastillage (taquets,winch,etc..) .

31 mars 201716 juin 2020
2

Bonjour,
j'ai gardé un Aquila un peu plus de quatre ans, j'en ai été très satisfait, c'est globalement un bon bateau de la génération de ceux qui étaient conçus pour naviguer et pas pour frimer au port.
S'il est motorisé avec le Yanmar YSM12, il faut contrôler assez souvent le serrage des vis, écrous et autres boulons que les vibrations ont tendance à desserrer.
Le bord d'attaque du safran, ça a été dit, c'est un grand classique.
Bien contrôler la platine de pied de mât, s'il y a eu des infiltrations par les passe-fils sur le pont, c'est elle qui casse en premier avant que le mât ne s'enfonce dans le roof. Toutefois pas de panique, la réparation se fait bien.
Contrôler aussi la fixation des barres de flèches, l'axe inox a tendance à ovaliser son logement et surtout, risque de fissure dans le même secteur. Là, il faut monter y voir, car du pont, ça passe inaperçu.
Bon, l'osmose et les bouffioles sur la quille, on n'en parle même pas...
Problème récurent aussi, il y a un câble qui est soudé sur la chaise d'arbre en passant à travers sa varangue. Généralement, il pète dès que tu le touches. Et bien sûr aussi les infiltrations par les hublots qui te pourrissent le placage autour.
Rien de bien méchant, en gros ni plus ni moins qu'une autre série de l'époque, mais en mer, un bateau sécurisant avec lequel on n'hésite pas à tailler la route dans la brafougne. Au bon plein barre amarrée, il marche droit sans pilote. Sous spi dans la brise, en revanche, pas question d'aller préparer l'apéro en laissant le pilote barrer, il commence par faire des lacets et finit en auloffée.
Sinon, je me suis bien amusé, avec...
Penser aussi à rajouter au moins une batterie, ( sinon deux ) il y a la place pour stratifier un bac à l'arrière du moteur.

31 mars 2017
0

Merci jabadao2 et hoolof Pour vos précieux conseils verdict demain apres un avant dernier tour du propriétaire avant la réponse

01 avr. 2017
0

Bonsoir à tous,
Bon bein voilà c'est fait nous avons réservé notre premier bateau. Avec beaucoup d'émotion pour moi car je réalise l'un de mes rêve de gosse. Merci à tous pour vos contributions, je reste disponible et je reste également actif sur le site.
Voileusement Guillaume

01 avr. 2017
0

Très heureux pour toi, félicitations !!!
Tu verras, c'est un voilier très agréable et rassurant.
Bonne navigations à toi ;-)

02 avr. 2017
1

Ben voilà, je te souhaite autant de plaisir que j'en ai eu avec "Mistral Gagnant".

02 avr. 2017
0

Bonjour Hoolof,
Autant te dire que je suis comme un enfant qui attend Noël lol je vais me fabriquer une sorte de calendrier de l'avant du Marin loool

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022