recharger la batterie de ma visseuse sur du 12V

Bonjour,
Je me prepare pour un tour du monde (prévu dans un an ou deux) et je me renseigne pour acheter une visseuse. Je ne suis pas un expert en électricité et j'ai donc une question.
Existe-t-il un moyen malin de recharger ma batterie de visseuse d'une manière directe ?
Ça me parait un peu extrême de transformer du 12V en 220v pour recharger une batterie en 12V...
Merci d'avance pour vos astuces de vieux loups de mer...
Bon vent

L'équipage
28 mars 2017
28 mars 2017

avec un convertisseur

28 mars 2017

Ma question était justement: est ce qu'il y a un moyen de faire ça sans convertisseur?

28 mars 2017

Bidouiller une batterie hs pour y mettre un fil a brancher sur le 12v.
Dans le chargeur il y a de l'électronique.
Mettre du 12v sur la batterie ne la fera pas se recharger

28 mars 2017

tout dépend de la tension de l'accu de la visseuse
si c'est du 12 v elle se rechargera sur le réseau du bord comme celles qui y sont déjà
si c'est du 18v il faudra passer par un onduleur et utiliser le chargeur de l'appareil .
alain

28 mars 2017

il y a différentes tensions de batteries de visseuse (12V, 14.4V, 18V...)
tu peux très bien alimenter une visseuse sans fil directement depuis une alimentation avec la bonne tension, en branchant un + et 1 - là où tu mets normalement la batterie.
Si tu as une perceuse 12V, directement sur les batteries hors charge
avec une 14.4, avec les batteries en charge ça marche aussi
pour une 18V il te faudrait une alimentation dédiée
justement c'est la tension d'alimentation de bcp de PC portables, tu noteras ;)

pour recharger la batterie, je ne sais pas quels cycles avec quelles tension pour une batterie de visseuse 12V ?
comme ça elle peut rester sans fil
ce serait intéressant

28 mars 2017

Il existe des chargeurs qui se branchent sur le 12v et qui sortent une tension de charge plus élevée. (il y a un convertisseur DC/DC dedans)

J'en ai un avec lequel je recharge mes batteries de moteur d'annexe en 14,4V à partir du 12v

Je te conseille de prendre une visseuse avec batterie Lithium, et un petit chargeur de modélisme qui s'alimente en 12V.

Comme ça, tu pompes les AH sur tes batteries de servitudes. Evidemment je suppose que pour un TDM, tu auras de quoi recharger tes servitudes en autonomie.

29 mars 2017

100 % d'accord avec Now. Un chargeur de modélisme fera paraitement l'affaire. On peut trouver des trucs qui tiennent la route à partir d'une trentaine d'euros.

29 mars 201716 juin 2020

Une idée ? J'ai supprimé ce problème de recharge :-p

20 déc. 2022

J'ai fait ce genre de bricole, mais en mettant des pinces pour me prendre direct sur la batterie.

29 mars 2017

en supposant acheter la perceuse : www.manomano.fr[...]2-55934
et le chargeur
www.absolu-modelisme.com[...]0v.html
comment on connecte la batterie à charger au chargeur ? ? ?

29 mars 2017

C'est rare que les batteries de perceuse soient en 12 V, et même quand c'est le cas ce ne sont pas des batteries au plomb. Pour la longévité des batteries, il est préférable d'utilisé le chargeur prévu pour, donc convertisseur en 230 V alternatif recommandé. Je serais étonné qu'il ne serve pas pour autre chose.

29 mars 2017

Mais justement, les chargeurs modélisme que je préconise, ont des programmes adaptés à toutes sortes de techno. Lithium, LifePo, LiCD, plomb, ...

Et ils n'ont pas besoin de convertisseur 12/220 vu qu'ils s’alimentent en 12V.
Le convertisseur DC/DC électronique intégré ayant un bien meilleur rendement que de convertir du 12V DC en 220v AC pour ensuite re-convertir en DC pour la recharge.

En plus on en trouve pour pas cher du tout et fiable.

29 mars 201729 mars 2017

Bonjour,

Oui, effectivement, c'est pas terrible (au niveau du rendement) d'utiliser un onduleur pour faire 12V CC -> 240V CA puis le convertisseur/chargeur pour faire 240V CA -> 14.4 V CC.
Donc, plusieurs remarques (qui s'appliquent à plein d'outils à bord):

1) Si tout est déjà à bord, c'est peut-être pas idéal mais si ça marche comme ça... est-ce que ça vaut le coup de changer ? Les perceuses/viseuses ont une bonne autonomie déjà - les recharges ne sont pas si fréquentes.

2) Comme propose @babouch, pourquoi pas rendre la machine filaire sur du 12 V si possible (à partir d'une ancien batterie).

3) Regarder le chargeur de la batterie: s'il est alimenté par un transformateur fournissant du CC, il suffit de couper le câble d'alimentation et de le brancher sur les batteries de bord (avec convertisseur DC/DC si besoin). C'est ce que je fait pour alimenter mon écran (12V), mon ordinateur (DC/DC -> 5V), ou mon ordi-portable (DC/DC 19V) ou le chargeur du mixeur de la cuisine (DC/DC 19V).

4) Si le chargeur de la perceuse est alimenté en 240 V directement... et bien il faudra le remplacer par un chargeur de modélisme alimenté en 12V ; pas forcément simple au niveau de la connectique sur la batterie à recharger.

nibheis
agile4life.blog[...]

29 mars 2017

J'ai fait pareil que Albor.
Plus de batterie de perceuse, moins de poids, ca marche nickel, alors pourquoi inventer une usine à gaz??
Il suffit d'acheter une perceuse à batterie 12 V d'enlever la batterie et de faire un peu de bricolage.

29 mars 2017

Je suis équipé en Ryobi 18V, ils ont un chargeur avec prise allume cigare, très pratique

29 mars 2017

le convertisseur 12/220 est la solution la plus simple et ce n'est pas aberrant, Victron propose des petits convertisseurs 12v 350va avec une efficacité proche de 95% et une autoconsommation ridicule.
Le mien est allumé quand je suis à bord, il gere les ecrans, le pc et meme l'eclairage du carré

29 mars 2017

l'efficacité de certains convertisseurs 12-220 peut être bonne (95% j'y crois moyen, il faudrait mesurer pour de vrai, mais bon, admettons !)
là où l'efficacité est moins bonne en général, c'est à la reconversion du 220V vers le DC avec la tension appropriée (12, 14, 19, 5...)
j'ai pas de chiffres, mais quand je vois comment tous ces " chargeurs " (PC, batterie & co) chauffent quand ils chargent !!!

si c'était que la visseuse, ça poserait pas un grand problème : en effet sauf bricolage intensif on la charge pas si souvent.
mais il y en a d'autres : le PC (bcp + fréquent), tablette téléphone, fer à souder, aspirateur, écrans, radio, j'en passe...

à moins d'avoir très peu d'équipements électriques, amha tu gagnes quand même beaucoup en rendement à éviter l'usage du convertisseur 220 pour tout (même si ça a un côté simple, j'en conviens)

je viens d'aller faire un tour sur le blog de nibheis, c'est en anglais mais très intéressant
concrètement tu as mis en place plein de choses auxquelles je réfléchis depuis quelques temps (et bien plus encore, mais je n'irais peut-être pas aussi loin que toi dans un premier temps :D), c'est sympa de voir qu'effectivement, ça marche et ça vous satisfait !

je cherchais les liens vers tes convertisseurs DC-DC pour les différents tensions d'appareils à bord, j'ai trouvé, merci !

29 mars 2017

Salut! Content de savoir que ces infos t'ont été utiles. J'ai effectué des mesures de conso. en conditions réelles, j'essaie de trouver le temps pour poster ça.
N'oublie pas de t'inscrire (email) pour recevoir les articles directement. Promis pas de pub, c'est juste notre blog :-)
nibheis
agile4life.blog[...]

26 nov. 2020

Salut c quoi l adresse du blog dont tu parles steuplé?
Ça m’intéresse de pouvoir charger visseuse, portable et autres appareils en Dc via une batterie 12v ou de l’énergie solaire sans onduleur/convertisseur

Merci:)

27 nov. 2020

Salut !

Ça commence à dater, mais c'est toujours plus ou moins d'actualité :-)

Il y a aussi des articles complémentaires, liés aux problatiques d'énergie à bord:

et un autre sur l'utilisation de linux/opencpn avec le NMEA et le téléphone satellite:

J'ai mis le lien vers les deux derniers articles car il font en quelque sorte le bilan après un an de navigation. La différence d'ensoleillement entre l'hiver et l'été est énorme (on s'y attendait... mais pas à un tel niveau).

Bonne journée !

nibheis

27 nov. 2020

au niveau des panneau solaires c'est du simple au double et encore quand il fait beau
alain

27 nov. 2020

Je choisirai la perceuse 12 volts avec une adaptation pour brancher sur le bord. Non ce n'est pas rare.
JJ

19 déc. 2022

Bonjour à tous,
Désolé de déterrer ce fil, mais je suis confronté à un problème que je ne parviens pas à résoudre.
Mon parc batteries de service est constitué de 2 X 140 Ah Lithium en parallèle. J'y ai raccordé un convertisseur 230v Victron Phoenix 12/800 (soit environ 700w).
Lorsque je branche mon chargeur rapide Makita (batteries de 18v), le chargeur fonctionne pendant 2 secondes puis s'arrête dès que je mets en place la batterie à recharger.
Un peu comme comme si la puissance de crête était atteinte.
Je trouve ça très curieux, parce que 700w de consommation, ça me paraît énorme pour une chargeur de batteries, même rapide.
Auriez-vous une explication à ce phénomène?

19 déc. 2022

Ryobi fait un chargeur 12 V pour leur système 18 V :

19 déc. 2022

Ce serait pas plutôt l'inverse ?
Si ton chargeur est sans rien a charger il consomme 3 fois rien et du coup le victron se met en mode eco, cad en attente d'une demande.

19 déc. 2022

Et dire que notre ami était parti pour le tour de monde sans repasser donner des news !!

20 déc. 2022

Bingo, c'était ça!
comme un crétin, j'ai mal sélectionné la position de l'interrupteur du convertisseur.
Correction faite, ça marche.
Merci!

19 déc. 2022

faut pas se casser la tete pour rien a l'heure du gaspillage generalisé et de la tesla...un convertisseur de 100w doit suffire et ca coutera ...? 20 €???..il faut relativiser les mefaits de la technologie. le probleme dans notre paradigme est de ne pas se priver de technologie de facon injustifiée, alors que je suis sur que tu a un moteur au GO qui coute assez cher et bouffe les ressources et l'argent 10000 fois plus .
de plus un convertisseur bien traité est immortel donc en plus c'est presque ecolo

20 déc. 2022

Je ne comprends pas le sens de ton message...

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (21)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022