une astuce pour peindre une chaine ? (zingage a froid)

J ai 2 chaines rouillees, je voudrais les nettoyer puis les peindre avec une peinture au zinc.
Comme j ai 160m je cherche un truc pour peindre rapidement. Le peinture du chantier veut bien bien les peindre au pistolet, mais a mon avis il va pas peindre la ou les maillons sont en contact.

Je pensais peut etre en mettre un peu dans un recipient et y faire defiler la chaine. Avez vous deja essaye?
Une autre astuce?

Merci

L'équipage
25 mars 2017
25 mars 2017

Oui : changer de chaine .

25 mars 2017

salut
160 métre
non tu rigole
tu va faire quoi avec 160 métre..........................
solution prendre un fut remplir de peinture et laisser tremper

de plus personne de traite les chaine au zinc
le zinc est détruit par l'eau de mer
Électrolyse (voir wikipedia)
même chez le béon Lorient numéro 1 des chaines pour plateforme
pétrolière

ne fait pas ça

bref pourquoi peindre une chaine ?????????????????
trempage dans de l'huile de vidange comme dans le temps passé
pour bien polluer
évidement le chantier veut peindre tes chaine cela ne tien pas

a+

25 mars 2017

J ai une chaine de 100m et une de 60, .ca fait 160. Je fais un peu deraper mon fil, mais mon bateau lui ne derape pas. Il y a une semaine mon voisin a fini sur la plage dans 45 noeuds. Avec mes 80 metres dans 17 metres de fond j ai pas bouge, pas un seul rappel brutal, donc faites comme vous voulez, mais pour moi vive la chaine !

Bref, revenons a nos moutons. Je ne peux pas faire galvaniser a chaud. Je veux qu au moins la deuxieme chaine qui ne va jamais dans l eau mais qui a sa place dans un bateau, soit nickel et arrete de pisser la rouille (elle est beaucoup plus rouillee que l autre).

Je vais pas mettre d huile de vidange. Est ce qu une huile alimentaire serait efficace?
Quoi d autre?

25 mars 2017

2 chaînes ? Passe à la TNT
:acheval: :acheval: :acheval:

25 mars 2017

L'huile de foie de morue....ca la renforce !

25 mars 2017

je suis d accord
avec pat26

25 mars 201716 juin 2020

A part la galvanisation a chaud , tu n"aura pas vraiment de solution durable . Tu peux peindre les maillons au ZINGA mais pas sur que ce soit économiquement valable .

25 mars 2017

tous les ans je suis obligé de passer du zingage à froid sur 1m de ma chaine qui a perdu sa galvanisation à chaud ..le zingage à froid ça ne tiens pas

25 mars 2017

Electrozingage ?

25 mars 2017

bjr,
déjà pour la décaper tu la met dans une bétonneuse avec du sable et de l'eau ,
quand elle sera bien propre et bien sèche ,tu remplaces le sable par du rustol
et ça le fait très bien ...
ou alors trempez la dans l'huile, trempez la dans l'eau exct....
alain

25 mars 2017

Les chaines sont zinguer à chaud "choupage". Comme dit par Calypso la peinture à froid ne tiendra que peu de temps. Il faut changer la chaine ou supporter les traces de rouille.

25 mars 2017

il y a confusion :les chaines ne sont pas shoopé elles passent dans un bain de zinc en fusion . le shoopage est une projection de zinc (ça coute plus cher )

25 mars 2017

Peindre à la main: un maillon bleu, un maillon blanc, un maillon rouge... Au bout de 160m tu sais d'où tu viens...

25 mars 2017

bjr,
et les chaines en zinc ,ça n'existe pas ???
quid de celles en inox
alain :alavotre:

25 mars 2017

l'astuce durable qui donnera toute satisfaction en tant que fiabilité et cout ...c'est de refaire la galvanisation a chaud ..je crains qu'il n'y a guere d'autre solution

25 mars 2017

j'aime bien l'idée de fritz the cat pour la bétonnière, rapide pour retirer la rouille et au rustoll ou autres produit de protection , même si sa tiens pas dans le temps c'est toujours un bon entretien pour une chaine

25 mars 201725 mars 2017

On peut mettre une proportion de peinture à métaux avec le rustol,
une fois décapée méthode bétonnière.

25 mars 2017

je fait sa aussi rustoll et peinture pour métal rouillé

25 mars 2017

Tu mets la chaîne, du sable et du ciment dans la bétonnière et là t'es tranquille.
Ca rouille plus.

C'est ce que tu voulais, non ?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

25 mars 2017

c'est comme ça qu'ils enlèvent les pointes de zinc quand elles sortent du bain ,en les faisant tourner dans une bétonnière avec des petits galets .
je m'étais renseigné au chromage de provence pour faire un zingage par électrolyse ,ça coûte aussi cher qu'une chaine neuve .
ne pas oublier qu'une chaine rouillée peut perdre 50% de sa résistance .
alain

25 mars 2017

Le Rustol n'a aucune vertu antioxydante. Ce n'est qu'un vernis avec un fort pouvoir mouillant qui lui permet de bien pénétrer les pores de la rouille et d'assurer une couche d'imperméabilité à l'air. Mélangé à la peinture, il donne un peu de "mouillant" mais altère les propriétés de la peinture. Personnellement, je limite l'usage du Rustol aux endroits inaccessibles que je ne peux atteindre que par capilarité. La résistance mécanique du Rustol est quasi nulle.

25 mars 2017

le rustoll c'est juste un entretien , pas un produit miracle !

25 mars 2017

bonjour à tous; perso j'ai eu aussi ce souçis mais il n'y a pas de solution miracle. le zing en bombe c'est bien si la chaine reste à bord,ça fait plus propre qu'un tas de rouille sur le pont mais apres un mois ou deux de mouillages ça recommençe !çe qui me donne le meilleur resultat c'est le primocon, mais zinguage,peinture ou primocon ne rend pas la chaine plus solide si elle est vraiment bien bouffèe! vous avez deja vu une chaine de mouillage sur bouèe pas rouillèe ?moi pas ! quand à l'huile de vidange ou le suif=sympa le jours ou le guindeau ne voudra rien savoir et quand il faudra remonter le mouillage à la main......... la soution miracle apres 20 ans de bons et loyaux services c'est de changer de chaine et eventuellement d'ancre si vous avez une" fausse cqr des annèes trente" bien sure je rigole......

25 mars 2017

pour la dérouiller on peut aussi tracter la chaîne sur une plage de sable.
Une fois par un bout une fois par l'autre elle revient nickel.
Il faut le 4x4 et une grande plage désertique.
PS il faut quand même enlever l'ancre ça marche mieux

25 mars 201725 mars 2017

pour dérouiller une chaine de 160 mètres , il faudrait une toupie , pas une bétonnière .

De toute façon, c'est du travail à la chaine, c'est pénible.

25 mars 2017

Eh , Poisson rouge , je pensais la même chose que toi, et pensais à mon père qui réaffutait ses scies à ruban au tiers point, cela me semblais fastidieux, mais comme il disait "pas plus que le travail à la chaîne", donc quand on a pas les moyens on prend le temps et la patience et l'on traite la chaîne , maillon par maillon.

25 mars 2017

J'avais 50m de chaîne de 10 rouillée en mouillage principal depuis... très longtemps. De plus elle se vrillait de plus en plus ces derniers temps et sautait parfois du guindeau. Après une inspection minutieuse et brossage de rouille, je me suis aperçu que les maillons étaient usés. Au pied à coulisse j'ai trouvé parfois à peine plus de 8mm sur certains maillons. Poubelle !
De plus elle n'était pas calibrée ISO. Maintenant je repars avec une belle chaîne neuve, calibrée et propre.

25 mars 2017

Peut on traiter la chaîne en galvanisation à froid sur la partie rouillée, l inverser pour utiliser la partie galvanisée d origine côté ancre?

25 mars 2017

Oui, si la partie rouillée n'a pas perdu en épaisseur, donc en solidité. Certaines économies peuvent avoir des conséquences dramatiques. Souvenirs, souvenirs...... MM

Souvent la partie rouillée gagne en épaisseur, à cause du foisonnement.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022