mastic polyester ou gelcoat ? (photos)

Bonjour,

Je me demande comment récupérer l'aspect de mon tableau arrière avant peinture, voir photos. je connais le mastic polyester de finition et je ferais bien çà mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux utiliser du gelcoat, je n'ai jamais fait donc je demande conseil. Il y a un peu l'étrave à tribord aussi.
Par dessus j'ai prévu 1 couche de PreKote et 2 couches de Toplac.

L'équipage
23 mar. 2017
23 mar. 2017
4

Bonsoir,
Il me semble que le mastic polyester est fait justement pour cela....

23 mar. 2017
3

Bonjour

Mastic mais pas polyester , prendre du Watertite mastic epoxy à séchage
rapide meilleur adhérence.

Le Moko

24 mar. 2017
0

Ah bon...j'aurais dit epoxy sur bois mais sur polyester ?

23 mar. 2017
1

quelle type de peinture a tu dessus mono ou bicomposant ?

24 mar. 2017
0

Il y a eu une couche de monocomposant et dessous je pense qu'il s'agit de la peinture d'origine, donc je ne sais pas...

24 mar. 2017
0

le mastic epoxy c est la solution mais ca peut etre assez cher
une solution plus economique c est prendre un peu de resine polyester et lui incorporer de la poussiere fine de bois et tu en fais un mastic mieux adapte que le mastic de carrosier qui est fait a base de talc et donc souvent poreux
un apres et ta peinture

24 mar. 2017
0

Bah j'ai les deux, un pot de mastic epoxy et un pot de mastic polyester, c'est vrai que la résistance mécanique de l'epoxy est bien supérieure à celle du polyester...j'ai jusqu'à lundi pour prendre une décision mais là je suis comme l'âne de Buridan...

24 mar. 2017
2

sur le mastic polyester tu peux peindre directement avec ce que tu veux, avec de l'époxy il faut mettre un primaire époxy avant le polyuréthane .
alain

24 mar. 2017
0

eh oui l epoxy toujours plus complique et il faut faire tres attention aux melanges !!!!!!!!!!!!!
avec le poly c est plus simple

0

Un ponçage en profondeur avec une orbitale au 250, puis apprêt bi composant épais pulvérisé au pistolet en couche épaisse. Un bon ponçage au 400 et une belle peinture.
Pas d'epoxy sinon ponçage avant peinture très difficile vu les différences de résistance des materiaux.

24 mar. 2017
0

Il y a des trous dans le stratifié, je pense que le mastic est indispensable. Sinon c'est vrai que 2 couches d’apprêt et un bon ponçage me donnerait une belle surface pour la finition (mais au rouleau, le pétard je ne maîtrise pas)

31 mar. 2017
0

La profondeur des trous dans le stratifié ne dépassant pas 1 à 2 mm grand max et de façon ponctuelle je n'ai pas trouvé que c'était nécessaire car aucun impact structurel (petits impacts de surface)

31 mar. 2017
0

S'il y a des trous dans le stratifié, ne serait-il pas pertinent de poncer pour créer un dégradé afin de remettre des couches de composé verre-résine, avant de chercher à refaire la finition?

25 mar. 2017
1

salut
bon
je vous explique
le polyster absorbe l eau mais facile a poncer

l'epoxy est la seul solution au contact de l eau
mais difficile a poncer

aux vu des photo ;
décaper a le disqueuse a lamelle (jusqu a la strat)
pour enlever le gel coat (quiest de l'epoxy lol)
puis enduit epoxy
seul revetement compatible pour la suite

donc primair epoxy du style primocon

pares tu peut mettre toute les merdes polyester que tu
veux

25 mar. 2017
0

ps le gel geal cot est de l'epoxy

25 mar. 2017
0

le gel coat n est pas de l epoxy !!!
et non
il est fait a base de resine polyester !!!
desole ta demonstration perd de sa veracite

08 avr. 2017
0

es gelcoats les plus répandus sont en résine époxyde ou polyester insaturé.

25 mar. 2017
1

le gel coat peut être en époxy pour des strate époxy voir chez sicomin il en vendent .
sinon ces polyester ou vinylester pour les utilisations normale

28 mar. 2017
0

salut
déjà
à qui tu repond

08 avr. 2017
0

premiere nouvelle!!!!

25 mar. 2017
0

oui mais c est vraiment tres tres special !!!
et c est plus un apres avant peinture
car laisse de l epoxy longtemps sans protection c est pas top
je sais c est normalement fait pour ca mais !!!
pour en avoir utiliser ca resemble a une resine epoxy charge

25 mar. 2017
0

oui ces tous a fait ca christophek , car on le ces très bien que l époxy et les uv font pas bon ménage . cdt

25 mar. 201725 mar. 2017
1

Sauf utilisation tres speciales, notamment pour des coques devant de toute façon etre peintes, le gelcoat n'est jamais de l'epoxy, mais toujours du polyesther. Normal, car il est formulé pour tenir longtemps sans etre recouvert. Hors, les epoxydes detestent les uv et doivent donc etre recouvertes des le depart d'une couche opaque les protegeant suffisamment de la lumiere. Sans cette protection uv, les epoxides farinent très vite, se ternent, et peuvent meme devenir poreuses.
Les gelcoat ne peuvent egalement etre faits en polyurethane, car resines trop souples et difficilement reparables (elles sont par contre parmi les meilleures en laque).
Egalement, des 3, les resines polyesther sont les moins cheres.

Vu les photos, je ponçerais au maximum, de façon à corriger tous les petits défauts, puis bouchage des trous restants à l'enduit epoxy, reponçage, (ces etapes à refaure jusqu'à obtenir la surface desiree), puis primaire garnissant, adapté à la laque que l'on souhaite mettre ensuite.
Bon travail

26 mar. 2017
0

Je crois que l'important c'est mastic (celui que tu veux) puis ponçage, le gelcoat c'est pas utile car tu vas peindre et c'est plus chiant à travailler que le mastic. Puis peinture donc.

26 mar. 2017
0

pour revenir au sujet pour ma part
1) ponçage de toutes la surfaces au p40
2) dégraissage et apprêt pu
3) ponçage au p 120
4) dégraissage
5) masticage avec du mastique de carrosserie
6) apprêt
7)masticage des dernier défaut

8)ponçage au p 240 , p 280 , p320
9) dégraissage
10) peinture qui sera nickel car tu aura une très belle préparation .

26 mar. 2017
0

Ah oui cela me rappelle les techniques des peintres pro en batiment, pour ceux qui travaillent dans les règles de l'art, couche d'appret diluée avant masticage ;-)

26 mar. 2017
0

pas besoin de la diluer bien au contraire il faut qu il soit garnissant cdt

28 mar. 2017
0

Je disais çà parce que dans le batiment il est courant de faire une couche d'accroche avec de la peinture de finition diluée. Mais là bien sûr j'ai un vrai primaire donc je l'utilise tel quel.

28 mar. 2017
1

Finalement voilà ce que j'ai fait :
- ponçage au 50 des zones (jusqu'au gelcoat)
- nettoyage à l'acétone
- mastic polyester
- ponçage au 120
- nettoyage acétone
- mastic
- ponçage
- ponçage léger de toute la coque au 180
- lessivage de toute la coque à la S. Marc, rinçage, séchage
- masquage
- primaire Pre-Kote

Le primaire a fait ressortir des défauts que je ne voyais pas donc prochaine étape jeudi :
- ponçage des défauts
- acétone
- mastic
- ponçage
- rinçage, séchage de la coque
- masquage
- primaire Pre-Kote (seconde couche)

Question : j'ai peint au rouleau la première couche de primaire avec des passes verticales, du coup il y a des traces verticales qui apparaissent laissées par le bord du rouleau mousse, faut-il un autre type de rouleau ?, faut-il croiser ? faut-il changer quelque chose pour la seconde couche ?
Bonne journée

28 mar. 2017
1

Quand ton rouleau laisse un trace, c'est sans doute que tu le passe dans le mauvais sens.
Je m'explique. Quand on est droitier, on a le manche dans la main droite, avec le bout libre du rouleau tourné vers la gauche, celui sur lequel tu exerces le moins de pression. Et, tu finis ton lissage de gauche à droite. Ainsi, la derniere partie du rouleau à touche la couche non encore seche, est le bout libre. Et tu evites ainsi au maximum les traces de reprises.
Pour un gaucher, c'est l'exact inverse.
Cette methode est valable pour toute peinture tendue en derniere passe au rouleau, laque bateau, laque murale, peinture murale, plafond,...
Maintenant, pour la laque de finition, normalement, tu passes le gros au rouleau, couches croisés, et tu termines de tendre en lissant avec un spalter, incliné à 45, dont les poils effleurent la couche.

28 mar. 2017
0

Ah merci voila une explication limpide qui explique pourquoi parfois il y a des traces et parfois non car je faisais tourner le rouleau dans ma main donc CQFD ;-)

30 mar. 201716 juin 2020
0

Bon voilà le résultat et encore merci à Mlm35, grâce à lui j'ai obtenu un résultat honorable avec la seconde couche d'apprêt, la coque est prête pour la 1ère couche de finition lundi ;-)

31 mar. 2017
1

Ça sent bon pour les prochains beaux jours.... :pouce:

31 mar. 201716 juin 2020
0

Et le panneau de descente maison en 2 parties, avec une feuillure alu tant qu'on y est

08 avr. 201716 juin 2020
0

La coque finie :
Je suis surpris par le résultat, certes il y a une petite "peau d'orange" en carrosserie auto çà ne passerait pas mais au global c'est pas mal du tout...bien que le blanc fasse beaucoup ressortir tous les défauts, d'ailleurs le masticage/ponçage à tribord c'est fait à contre jour et on voit quelques auréoles de mastic sous la peinture, mais bon comme on dit dans le bâtiment "c'est pas un piano".
Pour la technique de peinture j'ai fait par tranche, 2 passes horizontales pour déposer la peinture, un passe verticale A/R puis une passe verticale haut en bas de lissage (comme j'ai appris ici avec le bout rond du rouleau du côté fini ;-)) et enfin ma fille passe derrière l'ébulleur en mousse. On est pas peintre mais çà marche !

08 avr. 2017
0

bravo !
tu as investigé lorigine des petits trous ?
osmose !!!

09 avr. 2017
0

Merci !
Le bateau n'a aucune osmose, pas la moindre trace, je suppose qu'il est pas mal resté sur remorque...les petits trous à l'AR ressemblent à des petits chocs répétés (une annexe tractée ?) et à l'AV idem, moins gros, mais comme des petites demi-lunes...mystère !

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022