[epissure portugaise pour haubans?]

Bonjour,
J'en suis toujours à chercher le mouton à 5 pattes pour mes haubans...
Je vais sans doute épisser mes câbles mais je viens de voir l’épissure portugaise. Elle est moins dure, mais est elle assez résistante pour les haubans de mon mousquetaire?
De plus, à l'origine, c'est des câbles de 4 ou 5mm... Faut il augmenter le diamètre?
Bon, je retourne à mes essais...
Merci à tous!

L'équipage
12 mars 2017
0

se contenter d'enrouler les torons autour du câble me paraît léger, on ne voit pas bien ce qui va les bloquer ...

Pour une épissure classique, cela ne se fait pas normalement sur du câble inox.

pour des haubans de Mousquetaire on doit pour faire faire le sertissage par un des voiliers de la région, Cherbourg ou Granville.

sinon des serrecâbles bien protégés ...

j'ai fait quelques régates en 1969 où courait aussi Teiva à Cherbourg.

12 mars 2017
0

Merci de ta réponse...
Teiva ne régate plus depuis longtemps mais m'apporte tellement de plaisir...
Sais tu pourquoi les câbles inox ne s'épissent pas?
L'épissure portugaise est utilisée couramment pour des travaux forestiers...alors pourquoi pas mes haubans??? ce serait vraiment chouette
Christophe

12 mars 2017
0

ou autre idée... épissure portugaise + serre câble? ça fait un peu ceinture et bretelles non?
Bon, ceci dit je ne suis pas du métier...y a p'tete des choses qui m'échappent...

12 mars 201712 mars 2017
2

parce que les câbles inox monotoron que nous avons ne supportent pas bien la courbure et est trop raide.

sans doute possible avec du câble souple (fils plus fins et plus nombreux et avec une cosse coeur de grand diamètre (et qui ne s'allonge pas ensuite ...)

12 mars 201712 mars 2017
1

Bonjour. Pas trop difficile a faire mais, faut prendre du souple trois torons, le décommettre afin de l'épisser sur lui même en enserrant une cosse cœur. Pour Hubert, un certain mousquetaire de prof en était pourvu :-D

20 fév. 2018
0

hello
pour realise une epissure sur du cable on enleve l ame textile du cable pour revenir au meme diametre
pas d ame sur l inox, qui de plud doit etre cassant
loulou

12 mars 2017
0

pour unr epissure portugaise il faut utiliser un cable souple a 6 torons .

12 mars 2017
0

hello!!! il était pourvu d'épissures "standard"? ou portugaises???
Quand aux cherbourgeois qui sévissent sur ce fil... J'en ai déjà rencontré mais ce serait un plaisir de bien mieux se connaitre...
Bon , le mousquetaire dont vous parlez est il celui qui portait le nom de cavalier? donné à Thomas???

12 mars 2017
0

Bon avec des réponses comme ça ca ne va pas répondre à ma question initiale...

12 mars 2017
0

Celui dont je parle à fini disons à la casse(il y a eu un fil ici sur son état et seul son gréement à été sauvé ainsi que son HB). Ses épissures étaient en câble souple trois torons sur cosse.

12 mars 2017
0

Non mais cela doit bien faire quatre ans, peut être plus. J'avais préparé le démâtage en injectant un produit spécial sur les ridoirs qui se sont défaits à la main sauf un.

12 mars 2017
0

as tu un lien de la discussion???

12 mars 2017
1

Erse ou épissure portugaise : Plus il y a d'enroulements plus c'est solide mais il est bien dommage qu'on ne dispose pas d'essais de traction scientifiquement menés.
Il y a quelques années j'avais rédigé ça :
clinkemaillie.free.fr[...]/erse/

22 fév. 2018
1

Bonjour CLK,
je ne connaissais pas cet excellent reportage, mais je confirme avoir utilisé plusieurs fois cette méthode et jamais eu besoin d'y revenir.
Je termine mes épissures par un fourrage en fil poissé que je peints, histoire de donner un look plus " hold school" :topla:

13 mars 2017
0

Merci pour ton article...
Effectivement, il serait intéressant de trouver (ou faire des tests) de résistance...
Connaitrais tu le traduction pour herse en anglais?
Je continue les recherches dans ce sens...

13 mars 2017
0

La page Linguee :www.linguee.fr[...]anglais
me propose "grommet".

13 mars 2017
0

grommet m'a l'air d'être plus un oeillet...

13 mars 2017
0

Si tu veux des haubans épissés, pourquoi ne pas les faire en Dyneema ?
Et sinon pourquoi vouloir des haubans épissés ?

13 mars 2017
1

Tout le monde n'est pas riche... ;-)

13 mars 201713 mars 2017
0

C'est curieux : je ne trouve aucune allusion à cette ´épissure portugaise´ dans la littérature classique.
On trouve quelque chose d'approchant sur les filins textiles : l'œil à la flamande qui est qualifié de beaucoup moins solide qu'un oeil réalisé avec les épissures classiques. Mais rien de tel sur les câbles métalliques.
L'épissure portugaise est-elle une invention récente ou une évolution des pratiques liée aux nouveaux matériaux ?

13 mars 2017
0

je ne crois pas que ce soit une nouvelle technique.
Tu peux voir ca ici : misterfixit.free.fr[...]se.html
le dyneema...à priori pas bon pour l'étai...
L'épissure classique? c'est quand même beaucoup plus dur...
D'ou ma question quand à la resistance...

13 mars 2017
0

Oui, il ne m'avait pas échappé qu'on trouvait celà maintenant sur le web, mais celà ne figure pas dans les docs de référence spécialisées. A moins que je ne sois passé à côté sans le voir.
On trouve beaucoup de choses non avérées sur le web.
Perso, si je ne voulais pas faire d'épissure (pourquoi ?), je ferais trois amarrages plats avec du fil d'inox souple (les gros haubans des grands voiliers sont faits comme celà). Mais il est quand même plus rapide de faire une épissure.

13 mars 2017
0

@Lulu2 : Il faut avoir tenté de faire une épissure classique dans du câble inox d'aujourd'hui pour comprendre :
1 - sa douleur aux doigts
2 - le résultat vilain (même si, à la rigueur, il est solide)
Dans du monotoron n'en parlons même pas... :-(

21 fév. 2018
0

Quand j'ai acheté mon "colin archer" de 1958 tout le haubanage etait en inox 7x7 epissé meme les etais de 12, il en avait deux.......
Dans la technique d'epissure portugaise je parlerais plutot d'oeil epissé en portugaise , l'erse pour moi serait plutot "à bouton" sorte de manille textille , quant à l'erseau ce serait comme indiqué, un rond, un cercle, un oeil, suivant le diametre, mais circulaire et fermé sur lui meme soit par une epissure portugaise, soit par auto toronnage du cable sur lui meme...

13 mars 2017
0

pourquoi pas d'épissure?
pour me simplifier la tâche... le but de ma question est (pourrait être) le jeu en vaut il la chandelle? parce que pour des travaux de levage ou forestier, ça tien... mais effectivement je peux me planter.

13 mars 2017
0

j'avance ! la traduction en anglais est the farmer's eye ou
flemish eye splice...

13 mars 2017
0

Je ne confierai sûrement pas mon mât (voire mon bateau) à ce type d'épissure.

13 mars 2017
0

ah... et pourquoi donc? avez vous décelé une faille?

13 mars 2017
0

Ça impose l'utilisation de câble souple 7x7 ou 7x19 qui s'allonge plus que du monotoron 1x19, donc pas idéal pour un gréement dormant, l'épissure ne tient que par adhérence des torons entre eux, on ne voit pas ce qui se passe sous l'épissure de "protection", dont la finition à l'époxy et au ruban adhésif me laissent perplexe. Si on veut mettre une cosse, il faut faire un oeil de petite taille, donc peu de longueur pour l'adhérence des torons et on va fatiguer le câble à passer et repasser les torons dans l'oeil.
Pour faire une boucle autour d'un mât en bois comme sur la photo, ça va car il y a beaucoup de longueur et un grand rayon de courbure, mais pour faire un gréement dormant de Mousquetaire je ne m'y risquerais pas.

13 mars 2017
0

Bonjour,
Mon Père connaissait ce type d’épissure rapide et sur qui était utilisée dans l'Aéronavale pour effectuer le remorquage de cible tractée.
Si ça tenait pour remorquer un planeur cible, pourquoi pas pour le tenue d'un mat. Mais comme pour tout, il faut la faire correctement.
Yann

14 mars 201714 mars 2017
0

je m'aperçois quand même que faite par les pros, elle finit assurée par un manchon ou des serre câbles...
Mais la question de la résistance reste entière... Quelle résistance par rapport à celle du câble de base???

14 mars 2017
0

La résistance va dépendre fondamentalement que la qualité de la réalisation et de la longueur de l'épissure, donc de la taille de la boucle, sachant que pour monter une cosse, il faut une petite boucle dont la longueur ne permet pas la tenue de l'épissure.
Pour un gréement dormant se pose également la question de la reproductibilité, c'est plus simple pour les réglages si les haubans et bas haubans on la même longueur et si les épissures ne s'allongent pas sous tension.
Pour quelle raison veux-tu faire des épissures sur tes haubans ?

14 mars 2017
0

il faut que je les change...
Quand je vois Calypso et les siens ca fait envie...
Du coup, je vais m'entrainer à faire des épissures sur cable...
Pourquoi ne pas aller chez un voilier? la raison est juste que j'ai du temps et que je n'ai pas un budget extensible... De plus, la satisfaction de réaliser soi même quelque chose de bien est assez cool...
Surplus, j'ai la chance de ne pas avoir été gréffé de mains de playmobil ni de légo...
Donc je retente une épissure "classique" pour me faire la main...

Comme j'ai 2 côtes pétées, ça va m'occuper...
Ceci dit je sui toujours preneur de ma prepière demande... résistance de l'épissure portugaise...

14 mars 2017
0

2 ou 3 serre-cables derrière une cosse ne feraient pas l'affaire ? Ça marche sur des bateaux plus grands...

14 mars 2017
0

oui c'est vrai... je vais quand même essayer l'épissure classique pour l'esthétique...sinon, ce sera serre câble!

14 mars 2017
0

UNE SOLUTION INDESTRUCTIBLE
un ebout a anse crosby cole a l epoxy et un transfilage
et la plus solide que le cable et tu oublies tes epissures !!!!

14 mars 2017
0

ok mais les cables sont en 4 et 5 mm donc pas de crosby... :-( quel dommage!!! existe t-il un équivalent

15 mars 2017
0

tu utilise des 6 mm
avec la colle ca fait le job
ok un peu gros mais indestructible !!

14 mars 2017
0

Il y a les embouts Norseman et Sta Lok. Tu te feras moins mal aux doigts et tu dormiras mieux.

15 mars 201716 juin 2020
0

Bonjour. Vu il y a quelques années, devait être encore plus fauché que moi :heu:

15 mars 2017
0

@nossi : C'était la méthode Moitessier. Pas beau mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a fait ses preuves.

15 mars 2017
1

Il me semble avoir lu que le montage est plus sûr avec du câble galvanisé ? Et pour parfaire la panoplie old school : remplacer le mat par un poteau de téléphone et les pare bat par des pneus de dodoche.

15 mars 2017
0

de toute facon le cable galva est mieux structurellement
il est plus solide a diametre egal et en plus il resiste mieux au flexion alterne
ca coute moins cher
et tu le change tout les 7 ou 8 ans et tout est parfait
lavantage avec des douilles a anses crosby c est que tu chauffes les embouts et tu fais fondre l epoxy et tu remets les embouts sur du nouveau cable galva et c est repartie pour 8 ans
rien de mieux !!

15 mars 2017
0

ca marche tres bien,j'ai gree il ya bien longtemps un 40 pieds avec,
plus le cable est souple plus c'est facile
j'ai mes drosses de safran sur mon cata ,nickel
tu oublies les serres cables, ca ne peut pas bouger, pour faire joli tu fais une epissure dessus

15 mars 2017
0

Merci à tous!!!
une question à matelot 58768...
Qu'est-ce qui marche très bien? l'épissure portugaise? si oui qu'entends tu par épissure dessus
Merci d'avance
Sinon, j'ai regardé les norseman ou crosby...c'est plus cher qu'un sertissage...
Bref, comme je ne trouve pas les serre cable très jolis, ce sera peut être épissures...j'attends donc soit de trouver un bon prix , voir de gagner au loto, sinon, je n'ai pas fini de me piquer les doigts...
n'hésitez donc pas à me donner vos avis sur l'épissure portugaise!!!

16 mars 2017
0

je me suis trompe,je voulais dire surluire sur l'epissure portugaise, on ne se pique pas les doigts, c'est tres facile a faire

16 mars 2017
0

tout a fait
moi j ai une experience tres tres positive avec cette epissure portugaise qui me montre que c est tres tres solide et meme plus que le cable lu meme
avec du cable galva de 22 mm j ai dernierement casse en plein milieu un cable sur des efforts enorme et les deux epissure portugaise n ont pas bougee dutout
dans mon cas l epissure portugaise est bloque avec un serre cable mais je suis certain qu une bonne surluire avec de l epoxy ferait le meme effet
pour que ce soit tres propre il faut choisir le cable de base qui en effet doit pouvoir facilement se reconstruire avec les torons qui se remettent a la place dans l autre sens
mais personnellement je le ferrais avec du galva qui est plus costaud
ca a l avantage d etre ultra bon marche

16 mars 2017
0

on Merci!!!
Je vais essayer la finition surliure et epoxy me plait bien...
je vais faire un test avec un tire fort...pas très précis mais j'en ai un de 500kgs et un autre de 2 tonnes. Pour voir ou et quand ça pête...

19 mars 2017
1

premiers essais...
Tire fort 2t à fond arrimé sur le c4 et de l'autre côté sur le portique en bois...
BILAN
c4 pas bougé
Épissures pas bougées
Portique niqué... La corde par effet de strangulation a scié le pied du portique...
Donc, je retiens cette technique...précision, j'ai fait un surliage mais je ne connais pas comment ça bougera au terme de plusieurs et incessants tirages sur le gréement du au tangage... L'avantage d'un bateau transportable, c'est aussi de pouvoir contrôler le mat de a à z pendant l'hiver en buvant son café...

28 août 2017
1

Bilan pour cette saison...
La saison n'est pas finie mais quand même bien entamée...
Rien n'a bougé. Les cables se sont un peu allongés mais normalement...sans plus, j'ai repris leur tension avec les ridoirs...
Le bateau a stationné au corps mort depuis l'ascension, navigué avec du bon vent (force 6 dans les rafales) et rien n'a plus bougé que la normale.
J'envisage de parfaire les surliures cet hiver...
Je ne sais pas ce que ca peut donner sur un bateau plus gros mais en tous cas, pour les petits...c'est fiable, économique et facile.
Merci de vos conseils...
En tous cas, l'épissure portugaise, je suis FAN!

20 fév. 2018
0

Bonjour, je déterre un post un peu ancien, mais je m'intéresse aussi à l'oeil épissé pour le gréement dormant.
En vue d'une transat, je ne vais pas changer mon grément qui n'a que 7 ans mais n'ai qu'une confiance très relative aux embouts sertis...
Je pars donc avec quelques embouts norseman pour pouvoir réparer facilement au cas où...
Mais je partirai également avec du câble 7X7 inox pour pouvoir remplacer un hauban ou le pataras en entier (pas l’étai qui doit être en monotoron car enrouleur de génois) et cela par épissure sur oeil.
Cela dans le but d'être le plus autonome possible et ne pas devoir dépendre de pièces difficiles à se procurer et très chères.
Sur du diamètre 10, d'après mes recherhces, très très difficile de faire quelque chose de correcte. PAr contre épissure portugaise beaucoup plus simple. La solidité dépend du nombre de tour et donc de la taille de la boucle. Cependant, on peut faire une boucle très grande et y mettre tout de même un oeil en réalisant une surliure juste à la sortie de la cosse et jusqu'en haut de l'épissure. En anglais, c'est une flemish splice, et apparemment c'est très solide et assez esthétique. Voir par exemple www.omick.net[...]ng.html

21 fév. 201816 juin 2020
0

pour faire des épissures sur du câble peu importe qu'il soit intox ou autre, l'important est juste que cela soit du 7X7
cela donne ceci

21 fév. 2018
0

je ne suis pas d accord au niveau de l utilisation
car le 7x 7 a beaucoup plus d alongement
moi j arive a faire des epissures portuguaise avec du 1x 19 en galva et je vais jusqu au diametre 12 m
c est raide mais ca le fait
1 heure par epissure
en plus c est du galva donc tres tres raide
et apres une surliure et le tout dans l epoxy
ca fait de beau embout
tres tres costaud
enfin plus que le cable lui meme
c est le but recherche

21 fév. 2018
0

Le 1x19 a 2 couches autour du fil central, tu les épisses comment ?

21 fév. 2018
0

@ christophek
Effectivement, le câble 7x7 a de l'allongement par rapport au monotoron de 19 fils. D'ailleurs sur Banik, ils avaient prévu cela en fabriquant des cadènes spéciales. Mais je pensais que le monotoron n'était pas assez souple pour être mis autour d'une cosse. Le fait que vous y réussissiez me surprend. Avez vous des photos, cela m'intéresse.

22 fév. 2018
0

sur Calypso tout le greement est fait par épissure à chaque extremité avec une cosse ...et certain cable (les pataras vont avoir 50 ans) .

j'ai changé les haut bas voici quelques années , cable de 7mm , epissure faite par un pro , ça m'a couté moins cher que les sertissages

23 fév. 2018
0

Intéressant, merci pour les photos. Ce qui me surprends c'est que les cosses ne semblent pas être renforcées. Pour les épissures, ça ne ressemble pas à de l'épissure carrée, c'est probablement des épissures portugaises..
Le mât n'a pas l'air très gros, quelles sont les caractéristiques du bateau?

22 fév. 201816 juin 2020
0

voici quelques photos

23 fév. 2018
0

le bateau fait 10.5m pese 6.5t le mat 11.5m en spruce

22 fév. 2018
0

Autre question pour laquelle je n'ai trouvé aucune réponse sur le web.... En cas de problème sur un hauban et pour réparer provisoirement (en navigation lointaine...), en sachant que généralement le câble se fragilise à la sortie du sertissage, n'est il pas possible de couper les brins restants et de remplacer l'embout à oeil par une cosse en utilisant une tresse creuse en dyneema qui enserre le câble (avec un ou deux serre câble en sécurité) et qui fait la boucle autour de la cosse? Quelqu'un a t'il déjà testé?
Question subsidiaire, ne peut on pas imaginer un gréement mixte inox/dyneema où seules les parties terminales des haubans seraient en tresse creuse ( et cosse lyre) et le reste en inox? Ça serait facile à réaliser, un peu plus léger et éviterait le problème du cisaillement au passage des barres de flèche...

22 fév. 2018
0

Je ne pense pas que ça marche, le dyneema va glisser sur le câble, et si jamais il ne glissait pas, le dyneema s'abîmera très vite sur l'extrémité du câble coupé.
S'il y a un pb de cisaillement au passage des barres de flèches, c'est que quelque chose est mal fichu.

22 fév. 2018
0

Merci, c'est bien possible, néanmoins il existait des drisses mixtes, avec épissure entre cable 7X19 et bout textile, et c'était très solide.
Donc, si on prend la précaution de faire une "queue de rat" sur du 7X7 et de l'entourer de toile isolante, puis de le faire rentrer dans la tresse creuse en dyneema, que ce dyneema est ensuite séparé en 3 faisceaux qui sont épissés dans le cable pour l'empêcher de glisser (ou serres câble mais c'est pas très esthétique), ça devrait être très solide. Il n'y a plus qu'à faire un oeil épissé dyneema avec cosse .
Avantages: le cable ne subit aucune contrainte de flexion sur la cosse, c'est plus simple que de faire un oeil épissé sur câble, moins d'allongement que hauban tout dyneema, léger gain de poids, facile à faire et peu chers, facile à réparer, assez esthétique
En théorie ça m'a l'air pas mal, faut voir en pratique, en réaliser un, le soumettre à la traction et comparer la rupture avec les système classique embout serti/ embout manuel / oeil épissé classique
Mais ça, je ne peut pas faire...

23 fév. 2018
0

une épissure dyneema pur pour qu'elle soit structurelle c'est 100fois le diamètre
donc par ex avec un câble de 6 il faudrait au mini que la partie dyneema seul fasse 70cm
ca me parait pas trop réalisable

23 fév. 2018
0

D'autant que comme le dit FredericL, il y aura moins de friction avec du câble. Par contre, aucun problème pour enfiler le câble dans plus de 1m ou 1,5m de tresse, et terminer cette première "épissure" par une deuxième en faisant rentrer la tresse (détressée et séparée en 3 faisceaux, comme pour les épissures mixtes de drisse acier/textile) dans le câble ou en réalisant une simple surliure d'une vingtaine de cm (ou moins beau en utilisant des sert-câble voir des colliers inox comme sur Minimus (voir mon lien précédent).

22 fév. 201822 fév. 2018
0

Les épissures en Dyneema tiennent grâce au frottement. Le coefficient de friction entre l'acier et le Dyneema est plus faible que celui entre Dyneema et Dyneema, donc il faudrait des épissures encore plus longues.

Je ne pense pas qu'un hauban en 7x7 s'allonge moins qu'un hauban en Dyneema DM 20, et je ne vois pas l'intérêt de faire quelque chose d'aussi compliqué. Du monotoron avec des embouts sertis ou à cône, et si tu veux du rustique dépannable, à la Moitessier avec du câble galva, des cosses à grand rayon en bois et des serre câbles.

22 fév. 2018
0

En fait au début je pensais à une solution de fortune, mais ma solution ne me semble pas si mal pour avoir l'esprit tranquille et la réparation pourrait devenir permanente. Quelques mètres de dyneema de base et des cosses, et même au milieu de nulle part on peut se dépanner. Du DM20 on n'en trouve pas partout et c'est très cher en diamètre 10, et idem pour les embouts manuels. Et c'est quand même plus élégant et plus durable que du galva et des serres câbles...

22 fév. 2018
0

Pour avoir l'esprit tranquille, je n'irais sûrement pas mettre de manière permanente du dyneema dans un gréement qui n'a pas été conçu pour. Le Dyneema "ordinaire" (SK78) est sujet au fluage, donc les réglages seront à reprendre régulièrement, et la résistance au raguage n'est pas terrible non plus.

22 fév. 2018
0

Mettre du King Rope de chez cousin

23 fév. 2018
0

Sauf que le fluage serait très faible car la longueur de dyneema est également très faible. Le dyneema pré-étiré à chaud type D20 ou FSE STS a certes très peu d'allongement et de fluage, mais pas une meilleure résistance au raguage.
Dans "mon" idée, le dyneema remplace simplement les terminaisons de câble, le raguage est donc facilement supprimé par une surliure ou une gaine.

23 fév. 2018
0

La longueur ne peut pas être très faible car il faut au moins la longueur de l'épissure dyneema-dyneema (100 fois le diamètre) + celle de l'épissure acier-dyneema (non validée, 150 fois le diamètre + la longueur de la queue de rat).
Avec du câble de 10 mm, ça fait environ 3 m soumis au fluage à chaque extrémité. Sur un bas-hauban, on peut se demander si ça présente un intérêt de mettre du câble, sauf si c'est pour le plaisir de faire des queues de rat.
Quand je parle de raguage, c'est sur du long terme, une surliure ou un gaine vont s'user aussi.

23 fév. 2018
2

Un avis perso, mais qui ne cherche pas la polémique :
je trouve un peu étrange l'envie de réinventer nos drisses mixtes que nous avons abandonnées depuis quelques décennies, et à juste raison.
Surtout appliquée à la réparation d'un hauban je trouve la solution plus que hasardeuse.
Je casse un hauban en pleine mer ?
Bon déjà si le mat est encore debout c'est bien, mais ma solution c'est une boucle dans le câble, une cosse, 2 ou 3 serres câbles et un transfilage dyneema entre le ridoir et la cosse.
Ainsi on sauve les meubles et au prochain port on change, et on en profite pour changer celui de l'autre bord qui doit avoir le même age et sans doute le même état .
Pourquoi vouloir réinventer l'eau tiède ?
Et je répète, sans chercher la polémique.
Mais on est bien loin de l'épissure Portugaise là . . .

23 fév. 2018
0

Sauf que la partie en dyneema serait en double à la sortie de la cosse, on se retouve donc avec une double tresse, et chacune est épissée sur le câble, en traction, tout se serre, et la longueur totale ne serait (pour du 10mm) que de l'ordre de 1,5 à 2m. La partie sans câble (mais en double tresse) peut être très courte: très peu d'allongement.
Pour l'instant, mes embouts sont à sertissages classiques et ont 7 ans. Si je devais remplacer mes haubans (par paire), je pense que je passerais au câble 7X7 et cosse (et épissure portugaise). Ma philosophie est qu'il faut être le plus autonome possible et le sertissage classique ne m'inspire pas confiance (à mes débuts, sur 2 petits dériveurs différents, j'ai démâté un fois et suis resté bloqué quelques jours à Hyère un deuxième fois pour cause de hauban cassé ou détoronné à la sortie de l'embout, sans signe avant coureur).
Pour W de l'Horn, il ne s'agit pas de drisse mixte, mais d'une façon de terminer un câble acier sans le contraindre et en profitant de la résistance et de la souplesse du dyneema. Votre solution de réparation de fortune n'est amha pas la meilleure, le monotoron n'exceptant pas un faible rayon de courbure. Je pense préférable d'utiliser un bout de câble et/ou de la chaine + serres câbles et transfilage.

23 fév. 2018
0

La tresse dyneema autour du câble s'allonge forcément, et donc flue.

23 fév. 2018
0

Ne pas confondre allongement et fluage. En double, et en épaisseur supérieure au câble (par exemple du 10 pour du câble de 8) on est forcément sous les 20% de la charge de rupture, donc pas de fluage. Par contre il y a un allongement sous tension qui disparaît lorsque la tension disparaît. Plus un étirement lors de la mise en tension lorsque "tout se met en place" qu'il faut reprendre (même avec du pré-étiré).

23 fév. 2018
0

Le fluage du dyneema se produit à partir du moment où la charge est appliquée longtemps et n'a rien à voir avec le fluage d'un matériau (acier par exemple) dont la limite élastique a été dépassée.
www.samsonrope.com[...]WEB.pdf
20% de la charge de rupture est la charge de travail maximale recommandée pour les cordages.

24 fév. 2018
0

Merci pour le lien. Le fluage a lieu lorsque la corde est en tension statique (supérieure à 20% de la C.R) sur une longue période. Il peut donc être totalement négligé dans notre cas. Le dyneema peut "encaisser" des tensions dynamiques (courtes) supérieures sans risque de fluage (élasticité classique).
La tension normale d'un hauban est de 15% de sa CR, donc pour du 8 de l'ordre de 800kg. La CR du dyneema 10 est de est de 8000kg . De plus il est doublé en sortie de cosse...

24 fév. 2018
0

d ou le cordage King rope , c est du kevlar gainé , pas de fluage

24 fév. 2018
0

A 20% de charge de rupture, le fluage du Dyneema SK75 est de 0.1% par mois, et environ 3 fois moins pour du SK78.
Pour un morceau de 3 m, ça fait quand même 36 mm par an (et 12 pour du SK78). Et il y a deux extrémités sur chaque câble...
Si tu prends de la tresse de plus gros diamètre, le serrage autour du hauban sera moins bon, donc il faudra plus de longueur d'épissure pour la même résistance.

24 fév. 2018
0

King rope, pourquoi pas, mais beaucoup moins facile à épisser. Et plus chers.

24 fév. 201824 fév. 2018
0

Voici la méthode pour épisser une double tresse sur du 7X7. Dans notre cas les 2 tresses proviendraient de l'oeil épissé.

ou encore:
www.liros.com[...]ice.pdf

24 fév. 2018
0

@FrdericL, à priori pas de fluage si on est à moins de 20% de la CR, ici on serait autour de 10% et sur une longueur de 1,5m voir moins. L'épissure ne tenant pas que par friction sur le câble, mais également par étranglement dans les torons: longueur plus courte

24 fév. 2018
0

Je ne vois pas pare quel miracle le fluage de 0.1 % par mois à 20% de la CR disparaîtrait à 19.9% de charge.
Je n'aurais aucune confiance dans une épissure de tresse creuse dont les brins sont coincés dans les torons du câble. Le coinçage (ou la surliure) pour empêcher le glissement en l'absence de charge OK, mais il ne doit pas participer à la résistance de l'épissure, qui doit reposer sur le frottement et le serrage de la gaine sur l'âme. Les épissures verrouillées sont environ 2 fois moins résistantes que les épissures par adhérence.

Fais donc des maquettes avec un hauban tout câble et un autre avec des embouts dyneema, avec des tests de charge maxi et sur la durée.

24 fév. 2018
0

De toutes façons, il faudrait pouvoir tester la solution sur du câble plus fin pour voir ce qui se passe, mais l'on sait déjà que l'épissure mixte telle que proposée sur les liens que j'ai mis fonctionnent.
Concernant le fluage, ce n'est pas moi qui le dit, c'est inorope:
"Le Dyneema ® se comporte comme un chewing-gum : si on lui implique une tension très importante et continue, il s’allonge indéfiniment et de manière définitive. C’est cet allongement irréversible sous charge statique que l’on appelle « fluage ». Le risque de fluage n’apparaît néanmoins que pour une utilisation du cordage au-delà de 20% de sa charge de rupture. Si vous êtes rongés par la crainte de dépasser la limite fatidique des 20%, soyez tout de suite rassurés ! Ce seuil n’est jamais atteint pour des charges de travail dites « normales » qui tournent autour de 10-15%. En gros, à moins que vous ne courriez le Vendée Globe sur un 60 pieds IMOCA, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter du fluage !"

24 fév. 2018
0

Je laisse à InoRope la responsabilité de leurs propos sur le fluage, DSM qui fabrique le Dyneema, ne tient pas les mêmes :

Les épissures que tu as montrées sont faites avec des cordages en polyester, pour des drisses, et tiennent par coincement des fibres entre les torons du câble. On ne peut pas faire la même chose avec du Dyneema, dont les fibres sont beaucoup plus glissantes, et aussi plus fines. Ce type de montage concentre les efforts sur les extrémités des fibres coincées dans le câble et au lieu de les répartir sur toute la longueur de l'épissure.

Autre point, il est à mon avis impossible d'enfiler deux épaisseurs de tresse creuse dyneema sur du câble de résistance voisine.

24 fév. 2018
0

Voici la même épissure avec de dyneema:


Il suffit de faire plus de passages. Le fait que le haut de l'épissure soit bloqué permet au contraire de mieux faire travailler le reste de l'épissure en permettant de répartir l'effort sur toute la hauteur, contrairement à ce que tu dis. Sans blocage par le haut, seule la partie basse travail (mal).

Le fluage est donc dû à 3 facteurs: temps/charge/température, donc ici peu ou pas de risques.

Par contre effectivement j'ignore s'il est possible de faire passer 2 épaisseurs de dyneema sur une de câble légèrement plus fin... encore une fois, il faut tester...

24 fév. 2018
0

C'est une drisse de GV, pas un hauban.
Je ne comprends l'histoire de haut et de bas, je dis juste qu'une épissure avec de la tresse travaille par adhérence (c'est pour ça qu'il faut 100 fois le diamètre pour avoir la même résistance que le cordage) et non par obstacle (épissure à blocage, surliure, couture, coinçage entre les torons de câble), qui concentrent les contraintes et sont beaucoup moins résistantes. Il faut bien sûr un blocage pour éviter le glissement lorsque l'épissure n'est pas sous tension, mais il ne doit pas être sollicité en charge et ne doit pas participer à la résistance de l'assemblage.
S'il n'y a pas des risques de fluage, pourquoi ne pas faire tout le hauban en dyneema ?
C'est ton mât et ton bateau, bonne chance.

24 fév. 2018
0

Et pourquoi ne participerait elle pas à la résistance de l'ensemble? Bien sûr que si elle y participe, et là où elle est placée elle ne concentre nullement les contraintes en un point précis mais au contraire permet à l'ensemble de travailler correctement. Tout comme un sert câble participe à la résistance d'une épissure portugaise.
Ensuite on ne fait pas de hauban en dyneema simplement parce-que son élasticité est trop importante (environ 1% à la charge de travail, contre environ 0,25% pour le monotoron), sauf pour le DM20. Le fluage est secondaire, il suffit d'augmenter le diamètre. Et dans l'usage que je vise, le diamètre est supérieur et la tresse est doublée.
Je cherche juste à avoir des avis sur mon idée, peut être que ce type d'épissure glissera, je n'en sais rien, faudrait tester. Mais il me semble évident que le problème n'est pas le fluage ni l'élasticité sur une longueur courte.
Et bien sûr que je ne testerai pas ça sur mon mât, je ne suis pas fou.
Je souhaite simplement échanger, si possible avec quelqu'un qui a déjà réalisé une épissure cable/dyneema... mais merci pour tes arguments, ça a fait avancer le shmilblik.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (196)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022