Comment proceder. [dépose lest dériveur]

Bonjour je sollicite vos conseils pour savoir comment procéder sur mon petit bateau j '5.50 pour soit déposer les lest ? comment? soit les découper pour réparer un léger suintement du puits de dérive. celle ci n,étant pas déposable . extérieurement rien de visible sous la coque. Je pense a une légère fissure qui joue en navigation 1 bol par jour .Les lest blocs grenaille semblent être stratifiés a la coque l espace entre le puits et les lest est très réduit.Merci si solutions

L'équipage
07 mars 2017
07 mars 201716 juin 2020
0

OUPS je joins Photos

07 mars 2017
0

Bonjour,
Une vue d'ensemble aiderait a mieux comprendre
bon courage
Alain

07 mars 2017
0

on dirait une fissure sur le coté
perso je passerais un coup de disqueuse à l'extérieur pour trouver la fente
faire couler de la résine à l'eau à l'intérieur et après restratifier par l'extérieur et un coup de top coat et c'est bon .
alain

07 mars 2017
0

bONJOUR et merci j'ai déjà coulé I l de résine époxy dans les espaces entre le puits et les lest je pense que la fissure est plus haute et non accessible.j ou visible. j'envisage de combler l'espace en bourrant de tissus verre + résine a l’extérieur tout refait autour de la liaison

07 mars 201716 juin 2020
0

Vue dessous

07 mars 2017
0

Peux tu préciser quel est ton bateau? j '5.50 connais pas...
Une dérive est en principe déposable, il faut simplement avoir une idée de comment elle est montée.
Concernant ton lest j'ai la même chose sur mon Start6. Il est constitué de grenaille d'acier aggloméré à la résine de part et d'autre du puits de dérive. si il y a contact avec de l'eau de mer, la grenaille s'oxyde et le lest prend plus de place suite à prolifération de rouille. Il s'ensuit une poussée de part et d'autre du puits qui fini par entrainer des blocages de dérive. Tu as tout intérêt à traiter de façon certaine de problème. Un simple colmatage par le dessus du lest t'éviteras d'avoir de l'eau dans les fonds mais l'oxydation continuera et sera encore plus insidieuse. Pour retirer la grenaille: burineur électrique et marteau/burin. la disqueuse : même pas la peine.
Les causes d'infiltration : fissure dans le puits : aille ! en principe c'est une stratification sur CP marine et le CP fini par pourrir...
Décollage du tube d'étanchéité de l'axe de dérive. L'axe qui traverse le puits de dérive passe en fait dans des tubes collés d'un coté sur la coque et de l'autre sur le puits, l'eau qui longe l'axe ne peut donc théoriquement pas rentrer à l'intérieur du bateau.
Ces tubes sont noyés dans le lest.

Voir sur ce lien le montage sur un start6 :
chez.milo.chez-alice.fr[...]ts2.jpg

Plus de précisions sur ton bateau pourraient aider au diagnostic.

07 mars 201716 juin 2020
0

Bateau Micro Jouet 550,Il s'agit d'une dérive sabre en fonte de 85 kg qui a été posée avant la pose du pont . donc non deposable sans découper le dessus de la cabine ce que je ne veux pas faire.Pas de problème d'oxydation des lest .Je pense que je vais buriner les lest et les remplacer apres réparation, par des bLocs de béton AVEC LOGEMENT BATTERIE 12v;Le puit de derive est entierement en polyester monobloc

07 mars 2017
0

Bonjour,
A première vue, pour sortir la dérive en fonte, il suffit de soulever le bateau assez haut et de laisser descendre la dérive dans son puits à l'aide du treuil ou palan, et de le récupérer au sol en faisant attention à ne pas arriver en fin de câble du treuil.
Voir mon démontage de quille et traitement que j'avais fait sur mon ex bateau, un Miniou 570.
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]ux-2013
Yann

07 mars 2017
0

Pour le lest , acier et béton c'est pas la même masse volumique , en gros et au mieux c'est un rapport de 1 a 3.

07 mars 201707 mars 2017
0

Es tu cependant certain que l'eau n'entre pas par le haut du puits lorsque le bateau retombe dans la vague par un phénomène de pompage ou simplement la vitesse du bateau? Sur certains dériveurs lorsque les lèvres de dérive sont HS ça fait un véritable geyser... As tu tenté de boucher le haut de puits en navigation avec de la toile?

Si pas d'oxydation du lest, normalement pas d'entrée d'eau par cet endroit.
Sinon pas de souci d'axe dans ton cas.
OK avec Waine, soit tu conserves ton lest acier, soit tu passes au lest plomb (avec gain de place) mais c'est coûteux. J'ai acheté récemment quelques dizaines de Kg de grenaille de plomb (de chasse) chez Siarm.com (Italie). Après des mois de recherche c'est ce que j'ai trouvé de moins cher même avec les frais de port. Je ne voulais pas avoir à faire fondre le plomb et les plus petits morceaux que je trouvais éteint constitués soit de caractères d'imprimerie soit de masselottes d'équilibrage de touches de piano assez oxydées...
La grenaille de plomb pour lest est inabordable en France :-(

07 mars 2017
0

Non helas pas de lumiere :derive intégrée a la construction!

07 mars 2017
0

Non sur le jouet l'assemblage coque pont est réalisé après pose de la dérive.
Ensuite plus possible de sortir la dérive en entier. Ceux qui l'ont remplacée on du découper celle d'origine pour en retirer un morceau par en dessous et la partie supérieure par l'intérieur.

07 mars 201716 juin 2020
0

Merci de vos réponses,pas de refoulement par le haut largement au dessus l
Nouveau Lest envisagé: 2 batteries auto plomb de 2O kg chacune soit 40kg + 25kg Béton hydrofuge avec morceaux de grenaille recuperes, seches, et noyés dedans ;soit :au total: 85 dérive fonte +'65
kg '2 batteries+beton avec recup grenaille)= 165KG soit norme constructeur. Image de L' intérieur sans planchers; mousse insub enlevée et legerement différente( Lest Fonte) mais prise sur bateau identiqueet vue generale normale derive haute

07 mars 2017
0

Les bords du puits de dérive (partie extérieure sous le bateau) sont ils en bon état ? C'est souvent bien éclaté suite aux échouages.

07 mars 2017
0

oui ,1ere chose vérifiée voir 'photo
(vue de dessous) UP

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022