Besoin d'avis sur Ketch 44 pieds plan Michel Francqueville

Comme dit lors d'un précédent post le programme de cette unité sera vie à bord et tour du monde à deux.

Je suis tombé sur un ketch de 44 pieds plan Michel Francqueville construit en 1988.

J'aurai aimé avoir vos avis concernant ce bateau pour un tel type de programme.

Ci dessous les caractéristiques de ce ketch.

Coque trois couches de CP croisées collées et stratifiées à l’époxy.

Motorisation :
- Moteur Yanmar 39 ch
- Inverseur mécanique

Merci de vos contributions !

Et hisse et oh !

L'équipage
25 fév. 2017
25 fév. 2017

Deja bien a l epoxy ...

25 fév. 2017

CP ? Bof

26 fév. 2017

cp croisé époxy + strat c est très solide

26 fév. 2017

Sauf sous les tropiques, c ballot pour un tour du monde.
A moins qu'il s'engage sur la longue route, mais en double!!!

26 fév. 2017

Pourquoi ??

26 fév. 2017

Les rm fondent ils aussi sous les tropiques?

26 fév. 2017

Bonjour Trimaran,
Pour quels raisons dis tu "sauf sous les tropiques"
Le CP croisé strat époxy n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les tropiques ?

26 fév. 2017

c'est du bois moulé ,s'il n'y a pas d'infiltrations ,c'est un exellent matériau.
maintenant il faut tout regarder ...
alain

26 fév. 2017

Merci fritz the cat
Regarder les éventuelles infiltrations existantes ou ayant existé si je comprends bien

26 fév. 2017

Le bois a plusieurs particularités53?), sous les tropiques, les bestioles, la pourriture sèche et humide, what else!!!
Ce qui, pour un matériau est chouilla handicapant?
Pour info et annecdote, j'avais acheté au Carrefour de Punuauia(Tahiti), des biscottes, venant de France. Ce magasin est un vrai frigo!!! Plusieurs mois après, en navigation, dans mon stock de biscottes, j'ai vu des vers...les oeufs cuit dans les biscottes se sont transformé en vers, on transpercé l'emballage pour vivre leur vie ailée!!!!
Par chance j'avais des lézards polynésien....

26 fév. 2017

Si je prends l'exemple des RM que je connais bien, le CP n'est jamais exposé à l'air libre, il est stratifié, entièrement enduit d'epoxy et peint (intérieur et extérieur). Sauf si les vers dont tu parles sont équipés d'acide destructeur comme dans Alien, je ne vois pas le soucis....

Il y a plein de RM qui font le tour du monde, qui séjournent aux tropiques et tout va bien pour eux, heureusement.
Le CP Epoxy est un excellent matériau, seul point faible : il faut faire attention au poinçonnement (ex : bloc de glace pointu) car si on ne traite pas rapidement alors l'eau peut s'infiltrer et faire pourrir une partie du bois.
Mais ça se répare très bien et assez facilement, donc lors de l'achat il faut être vigilant sur l'état de la coque et vérifier que le bois n'est pas exposé.

26 fév. 2017

Oui Trimaran je vois mieux ce que tu voulais dire.
Je suis allé fouiner sur le forum à propos des constructions en bois moulé

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022