Mastiquage et finition coque bois

Bonsoir,

je me suis lancé dans la rénovation d'un voilier classique et cherche quelques informations pratiques ou du moins des confirmations quant à mon idée de manœuvre pour finir la coque.
Au préalable, cette coque est à bordées jointives en acajou et n'a pas de calfatage classique.
Donc l'idée est, dans un premier temps de mettre le bois à nu puis de gratter les joints entre bordées (actuellement c'est un matériaux dur genre mastic polyester).
Ensuite rebouchage des défauts du bois par epoxy ou romaillet+epoxy.
Dans un deuxième temps,passage d'un minium (plasticoque - primaire bois 127) et reprise des joints au mastic de vitrier + huile de lin.
Enfin, mini-ponçage si besoin puis peinture de la coque en blanc + antifooling.

Je me tourne maintenant vers vous pour savoir si l''idée de manœuvre vous semble cohérente?
Les produits vous semblent-ils adaptés?Certains auront peut-être une référence de peinture et d'antifooling à proposer.

Je suis preneur de tous conseils qui seront évidemment les bienvenus et vous remercie pour le temps que vous aurez pris pour lire ces quelques lignes.

Cordialement

L'équipage
19 fév. 2017
19 fév. 2017
0

bonsoir,
Bravo c'est un beau travail à réaliser. Je vous conseille de ne pas employer de l'epoxy mais de la ppu , faites des romaillets et/ ou flipotage pour rattraper les défauts ou les joints si ce sont des bordés jointifs.ensuite un premier ponçage, puis passer du minium (du vrai !)puis masticage au mastic de vitrier+huile de lin, puis primaire puis masticage a l'enduit gras puis ponçage bref ce sont des opérations à faire plusieurs fois et à faire suivant l'état de la coque, enfin peinture laque glicero couleur creme ,antifouling erodable...
voila un peu le principe bon courage.

19 fév. 2017
2

En effet, oublier le "jointoillage" (jointoiement ? ) par matières plastiques .
Idéalement, il faudrait faire gonfler le bois ("naufrage" dans l'eau de mer) sinon, toute la peinture sera à refaire quand les bordées humides chasseront le joint (vécu sur une superbe laque).
Bref, 1) gonflage (3 semaines à "semiflot") puis sortie d'eau
2) "calfatage" par mélange mastic de vitrier à l'huile de lin et de minium orange+ponçage
3) sous couche minium
4) sous couche glycero International
5) plusieurs couches de Toplac
Perso, c'est ce que j'ai fait sur un bateau suédois de 1942 en pichpinqui n'avait pas vu la mer depuis plus de 20 ans-on voyait le jour entre les bordés- et c'était nickel...
Si tu fous du poly ou de l'Epoxy la dessus, c'est la pouriture assurée à terme...

20 fév. 201716 juin 2020
1

rien à rajouter, sur un bateau bois classique il faut oublié l'epoxy qui n'a aucune elasticité

21 fév. 201721 fév. 2017
0

Bonjour à vous,

merci à Firuz, Rigil et Calypso2 pour vos réponses qui me confortent dans mon idée. Je vous ferai suivre l'avancée des travaux pas à pas.

Cordialement

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022