tour du monde

Bonjour.
Etant novice en la matière mais dans l'optique de faire un tdm en solo, je cherche à connaitre les voiliers les plus enclins à ce genre de chose.
monoquille, biquille, quille rétractable, bi-safran, alu, acier , époxi, bois et j'en passe
J'me doute doute que la liste est non exhautive mais (c'est le problème des forums) j'entend tout et n'importe quoi
Je ne vous parle pas ds équipements que je pourrai facilement apporter ou améliorer

PS: mon moniteur a été très évasif sur le sujet mais la pédagogie et la pratique son 2 choses différentes (no comment)

ah ouais, je précise mon budget, un max de 150000 euros et de façon à recevoir occassionnellement une famille de potes, les copains quoi !!!

L'équipage
17 fév. 2017
6

Tu vas entendre tout et n'importe quoi ! Je commence : il faut partir sur le plus petit bateau possible ;-)

20 fév. 2017
0

m exagère pas ...

21 fév. 2017
1

C à çest typiquement Français, le nivellement vers le bas

17 fév. 2017
1

des milliers de tdm ont été faits sur des milliers de bateaux de toutes tailles de toutes formes ,de tous types ,dans tous les matériaux . Donc la réponse est : celui qui te plaira le mieux .

17 fév. 2017
0

Le meilleur bateau, c'est celui qui te permettra de partir et avec le quel tu te sentira le mieux.
Le reste, c'est histoire de goût.

17 fév. 2017
0

un kayak de mer mer avec 1,33 m2 de voile pour faire le tour de la Nouvelle-Calédonie .. ça te vas ? c'est assez petit ?

17 fév. 2017
1

Bonjour à tous ,
J'ai un ami qui est partis de France avec un 10 en acier en ce moment il est aux Philippines donc super belle ballade moi j'ai un Vulcain très bon bateau pour grands départ mais comme dit oceanix tout peux naviguer , par contre attention aux sois disant bon plan car je n'y crois pas combien de gens se sont fais avoir en achetant pas chers surtout acier j'en est vu aux Marins en Martinique pas bon dut tout .
Seul chose ne pas croire que sur la route ont vous aideras car la voile a bien changé maintenant c'est schips et portefeuille garnis , mais va y c'est que du bonheur moi je vie sur le miens depuis 12 ans .
Marc .

17 fév. 2017
0

J'ai oublié avec ton budget prends ton temps en ce moment tu a le choix

17 fév. 2017
0

combien d'euros?
combien de temps?
combien de mètres?

17 fév. 2017
0

je ne cherche pas le bateau "parfait" puisqu'il n'existe pas mais un minimun de référence, RM, Dufour, Océanis, Chaptam, Orion etc...

17 fév. 2017
0

pour répondre à papytee
entre 100 et 150 euros, le temps.. indéterminé, une fois que je suis parti je ne m'arrette plus et entre 12 et 14 M pour accueillir les potos

17 fév. 2017
9

@galapian:à mon avis, si tu en es juste à te poser ce genre de question c'est que tu es très loin d’être prêt pour un tdm;
Commences déjà par pratiquer la voile et après tu auras ta réponse tout seul.
ps: il n'y a rien d'agressif dans ma réponse

17 fév. 2017
2

je comprends pas.
tu es nocive en la matière et tu veux faire un tdm en solo?

17 fév. 2017
0

puisque visiblementils sont tous bons,une liste des plus mauvais, c'est faisable ?

17 fév. 2017
0

ben on a pas fini alors.....

17 fév. 2017
6

On ne choisi jamais un bateau pour accueillir les potes. Les amis qui viennent se contentent de la place disponible. C'est mon point de vu en tout cas.

17 fév. 2017
0

c'est bien pour ça que je vous pose ce genre de questions, je sais pertinemment que je ne suis pas prêt mais lequel d'entre vous vous là déjà fait ?

17 fév. 2017
0

Je suis surpris:
dans ta liste tu parle surtout des matériaux mais tu as oublié
... le ferrociment!

17 fév. 2017
0

Il y a surtout ceux qui le font, ils sont en mer...
Et ceux plus nombreux qui ne le tourneront pas, qui s'arrêterons où ils voudront, où ils se sentiront bien, sans soucis de record...

17 fév. 2017
0

bon, on va reprendre depuis le début
après une semaine avec l'UCPA en Croatie j'ai fait le tour de la Nouvelle-Calédonie en kayak de mer en solitaire, après 1 semaine de parapente j'ai traversé les Pyrénées en rando-voile et j'en suis à 4 sur les 7 sommets
Donc rien ne m'arrétera pour faire faire mon tdm à la voile, je veux juste connaitre les meillieurs voiliers pour le faire, entre 12 et 14 mètres
est-ce trop demandé ?

17 fév. 2017
0

Quel homme !

20 fév. 2017
1

mike horn a du souci à se faire :mdr:

23 fév. 2017
0

John remboursement aussi !

22 fév. 2017
1

Au delà de 12m en solitaire, c'est plutôt physique ! Je chercherais plutôt autour de 11m, c'est bien assez pour accueillir les copains (et si ils ne viennent pas car c'est trop petit... alors qu'ils restent chez eux !).

Plusieurs personnes ont répondu que des milliers de bateaux feront l'affaire, il n'y a pas forcément de "meilleur" bateau mais plutôt celui qui te plaît et colle à ton programme...

Quelques critères à prioriser pour un début de réponse :
- Niveau souhaité de confort à la mer ?
- Quel niveau de performance à la voile ?
- Quel tirant d'eau ?
- Passage du Horn ou bien par Panama ou encore par le nord ?
- 150000€ c'est le prix du bateau ou le projet total ?

Sans vouloir minimiser tes exploits passés, ne minimises pas non plus ce que représente un tour du monde à la voile : en kayak côtier je suppose que tu es resté à terre les jours de tempête et que en parapente ça a été pareil les jours de cumulonimbus, non ?

17 fév. 2017
1

tout bateau dès 10m bien équipé fait l'affaire, ensuite c'est une question de budget et de physique. moi je préfère le plastique , un autre l'alu, l'acier, le ferro c'est un peu fini...

17 fév. 2017
0

Le mot meilleur est très trompeuse... Il y a des avantages et des inconveniants avec tous les bateaux. L'aluminium est bien mais gare aux corrosions. Un Dériveur leste a qqs avantages Mais pas que... Sail drive ou arbre d'hélice? Vous en avez des choix à faire :)

17 fév. 2017
4

C'est pas forcément le type de bateau qui est important, c'est la préparation dudit bateau et surtout celle du skipper. Enfin moi ce que j'en dit.....

17 fév. 201717 fév. 2017
1

Il faut que tu navigue, le plus possible sur différents bateaux. Tu te fera une idée du bateau que tu préfère, et tu pourra faire un choix plus précis. Il y à tellement de paramètres: quillard, biquille,dériveur intégral,catamaran, polyester, alu, cp epoxy, acier, ferro, lourd, léger, rapide, avec ou sans escale, quels routes?... C'est impossible de te répondre. Presque tout les bateaux peuvent le faire...

17 fév. 2017
0

Dans ta question tu dis être novice en matière de navigation... alors mon meilleur conseil est d'aller naviguer en solo en louant un bateau et te faire une idée ! Car il n'y a pas de bateau idéal pour réaliser un TDM , seulement tu dois choisir le bateau qui te conviendras en particulier et ce n’est pas forcement celui des autres.... histoire de gout , de moyens et de philosophie.... Bonne chance quand même dans ta recherche...Amicalement
Pierre

17 fév. 2017
0

merci Faî Tira, enfin une réponse pertinante et constructive, j'ai failli pendre les voileux pour des débileux, pas bien ....

17 fév. 2017
0

On est debile parce qu'on te dit des choses sensées ?

17 fév. 2017
7

T'es là depuis aujourd'hui Laurent, tu postes une question tellement conne et pourtant tu réussis a avoir quelques réponses mais aussi des interrogations tout de même justifiées et tous que tu trouves à dire c'est....

.
j'ai failli pendre les voileux pour des débileux .... :reflechi:
.
Moi je dis, "champion du monde" :pouce:

Changes rien, t'es bien parti :-D :cheri: :cheri: :cheri:
Pascal :alavotre:

17 fév. 2017
0

Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'il n'ait pas encore mangé en fait... :heu:
De toute façon, je défends seulement ceux qu'on descend alors comme là c'est pas le cas je fait le contraire :-p
C'est normal, faut que j'râle sinon ça va pô :tesur:
Mais là, je l'sens bien, je devrais passer une bonne soirée... :-D
Hic... :alavotre: :alavotre:

17 fév. 2017
0

Oulalah ! Toi tu vas manger shazzan :mdr:

17 fév. 2017
0

merci ke, tu rejoinds Fai

17 fév. 2017
0

Ce n'est pas le bateau qui navigue, mais le marin.

20 fév. 2017
0

le bateau compte beaucoup

17 fév. 2017
0

Fait toi aider par une personne au début. Un ami ou tout autre quelqu'un qui s'y connais avant de faire du solo.
On a tous commencé un jour ou l'autre, pour ma part j'ai acheté un voilier alors que je n'y connaissais rien, et j'ai fait ma première traversée continent-corse avec seulement 3 jours de navigations comme experience. Par chance le voilier était assez petit donc facilement gérable pour un débutant.
Bonne recherche!

17 fév. 2017
0

et surtout calculer un budget moyen annuel pour entretien de 10 % de la valeur du bateau , au moins .

17 fév. 2017
3

Gardes ton budget et achetes ça...
www.voilesnews.fr[...]u-monde

tu aura de la marge pour réaliser ainsi un voyage à la carte!!!

Je pars en octobre pour les Caraïbes dans un premier temps, sans date retour et avec l'avantage d'avoir un boulot dit "couteau suisse" pouvant être pratiqué partout. La voile et les voyages c'est un ensemble de petites choses qui s'imbriquent les unes dans les autres façon puzzle

:mdr:

Avoir une vision globale c'est une chance de réussite supplémentaire! Le voilier au final, même si il y a des sabots, ce n'est qu'un ingrédient parmi tant d'autres...

J'ai 34 ans, mon bateau le même âge, ce sera sa troisième transat et moi ma première!!! Grèce, Italie, Sud de l'Espagne, Sardaigne, Sicile, lui et moi on c'est frotté à de sérieuses dép pour voir qui de nous deux allé montrer les premiers signes de fatigue...il s'avère que malgré ma bonne forme j'ai ramassé :mdr:

Du coup, j'ai redoublé mes navs de nuits et j'ai enchaîné les sorties et manoeuvres par plus de 35 nds établis ici à Leucate. J'ai beaucoup de choses à voir encore et le bateau rentre désormais en gros chantier pour mettre au point tout ce que j'ai noté lors de ces tests grandeur nature. Malgré mes 120 jours de nav annuelles je suis bien conscient que, malgré tous les efforts, il y aura une grande part de chance dans la réussite du voyage :heu:

Investis moins de la moitié de ton budget dans le bateau...sincèrement!

18 fév. 2017
0

b...onjour,
t'as prévu ça pour quand ????
le tdm c'est comme une sorite en mer quand tu pars le matin et que tu rentre le soir ,la différence c'est que le jour est un peu plus long.
n'oublie pas le goffio et les boites de sardines ..
alain

29 mar. 2023
0

le tdm c'est comme une sorite en mer quand tu pars le matin et que tu rentre le soir ,la différence c'est que le jour est un peu plus long.

Très belle idée, sur le temps et la mer.

19 fév. 2017
0

pourquoi réduire mon budget ? juste pour l'entretien ?
je me disais qu'un bateau bateau est un peu comme une voiture, plus elle est récente donc "en théorie" plus fiable, mieux équipé etc ...

19 fév. 201719 fév. 2017
2

non, ça n'a rien a voir avec une voiture qui est un produit fini
quand tu as choisi tes options ,ça arrive tout monté et ça fonctionne .
un bato c'est l'inverse ,tu essuies les plâtres ,les options coûtent un bras et généralement c'est le concessionnaire qui les installe plus ou moins bien ,il marge plus qu'en commandant au chantier ou souvent c'est pas mieux ,et je sais de quoi je parle .
l'idéal c'est de trouver une bonne occase bien construite d'une grand marque reconnue par forcement nationale ,que le propriétaire à bien équipé bien entretenu et navigué avec ...
un voilier s'achète au poids ...
l'uldb ,ça va vite ,c'est inconfortable et fragile ,la grande série c'est à la mode et souvent n'importe quoi ...comme la plupart des voiliers naviguent 3 jours par an en moyenne c'est bien suffisant pour rester au port par grand beau temps ...
regarde la plupart des navigateurs ils ont des voiliers des années 80/90 bien construits ,fiables et sécurisants ..ou tape dans HR ou équivalent
ce que j'en dis ..
alain

19 fév. 2017
0

justement en parlant de poids, je suppose (encore une fausse idée peutêtre) qu'un bateau lourd va être solide et sécurisant mais peu rapide et plus difficile à manoeuvrer et inversement

19 fév. 201719 fév. 2017
0

c'est faux par exemple le hood 38 ,14t en charge de la puissance à revendre j'ai fait une transat départ de las palmas 5jours pour le cap vert (sal)800mn départ mindelo /st françois guadeloupe 12 jours
soit 19 jours au total
celle d'avant avec un westerly nous avions mis 27jours
par contre avec mizard uldb de 14m 16 jours à 6 arrivés sur les genoux ,transat des alizés 1986
alain

19 fév. 2017
0

étant donné que tu à l'air de connaitre ton affaire je me permet de te demander ton avis personnel, pas un "ouais ça dépend de ..."
dans mon optique je cherche un bateau échouable, donc soit un biquille soit un bi-safran avec quille relevable
quel est celon toi le meilleur compromis pour la nav, la sécu etc
encore une question à la con pour shazzam mais j'assume

19 fév. 2017
0

Non non Laurent, là t'es un peu plus courtois ... comme quoi quand on veut :langue2: :cheri:
Pascal :alavotre:

19 fév. 2017
0

j'allais également te demander ton avis sur le hood mk2 en annonce mais j'me suis rendu compte que c'était le tiens, p'tit salopiot, donc tu vas pas me dire que c'est de la merde :)

19 fév. 2017
0

wauquiez c'est connu c'est de la saloperie ,
non ce n'est pas le mien ,c'était le mien il y a 12 ans ,j'ai fait 25000mn avec
dont une transat et quelques ronds en med ,turquie exct....
le propriétaire actuel à 86 ans n'est plus en très bonne santé et m'a demandé de le vendre .
sans partis pris c'est le meilleur voilier que j'ai eu dans ces tailles là.
un dériveur intégral c'est bien mais pour caréner avec les marées on ne peut pas
aller en dessous ,pour voyager il vaut mieux un quillard pte ou un dériveur lesté béquillable .
on ne se sert de la dérive que pour remonter au près ...par contre il faut un système simple pour la manoeuvrer ...
demande à hubert de cherbourg qui a le même ce qu'il en pense .2m de hsb partout ,c'est confortable ..
alain

20 fév. 2017
0

avec le mk1 je suis d'accord ,mais la version mk2 n'a rien à voir ,ni au niveau aménagement et performances ..donc ne pas donner d'avis tranchés quand on ne connait pas
alain :-p

0

Tout à fait vrai : le hood 38 est un excellent voilier de voyage.
Je ne fait pas le tour du monde avec, mais Acores, Lofoten, Feroes etc. ... Sans soucis.

20 fév. 2017
0

le hood , tu descends trop a la cave .

19 fév. 201719 fév. 2017
0

Achètes mon bateau, il est prêt à partir, et il te restera une belle cagnotte; voir en Annonces...

19 fév. 2017
1

je vais faire court pour toi shazzam
oui je pose des questions à la con c'est parceque je n'y connais rien, je n'ai pas la science infuse donc si c'est juste pour faire des réflexions désobligeantes ou rien n'est constructif je te prie que ne plus intervenir
merci

19 fév. 2017
2

Moi qui voulait être sympa en soulignant ton nouveau trait de courtoisie et vlà t'y pas que tu te rebiffes comme un jeune puceau .... :langue2:
.
C'est pas très poli tout ça, mais bon, t'es encore jeune, t'as certainement pas encore tout appris...
.
Déjà il y a l'humour, la dérision et surtout la correction au bout :cheri:
.
Pascal :alavotre:

19 fév. 2017
4

, je m'appelle Philippe, je suis comme toi en train de préparer un TDM . Je vais essayer de faire une synthèse rapide de mes recherches et des différents entretien que j'ai eus avec des gens d'expérience .
en 1er, un TDM se fait en monocoque (surtout en solitaire) 2 il faut privilégier la sécurité et le confort avant les performances; ne t'attend pas à tirer des bords de fous à 20 nœuds.
2 ton bateau doit faire entre 10 et 13 mètres pour que cela se fasse sans trop de fatique et avec un minimum de confort .
3/ le matériau : choisis celui que tu maîtrise (acier,alu, fibre de verre) personnellement je choisis le polyester car on peut en avoir a bord, c'est pas cher et c'est facile à employer?Certainement plus simple que chercher un poste a souder pourv réparer l'alu ou l'acier, et je ne te parle pas de l'energie élec nécessaire .
Au niveau du gréement, j'opte pour un ketch de façon à diviser la surface de toile et faciliter les manœuvres .Si un jour je démate au plein milieu de l'atlantique, je serais heureux d'avoir un mat debout sut les deux et ce sera plus facile d'inventer une voilure de fortune pour rejoindre le port le plus proche . Pour ma part je m'oriente sur un Gin fizz car c'est un bateau très marin, sécurisant et qui tient très bien le cap quelques soient les conditions (pense qu'il faut dormir un peu de temps en temps)
pour finir : ton choix doit s'orienter sur le bateau le plus équipé, un voilier pas cher a l'achat coûte une fortune à équiper. Il te faut de l'énergie (éoliennes,panneaux solaires), de l'eau (250 l mini) etc........... et après de l'électronique avec notamment le régulateur d'allure,le pilote auto, les traceurs, GPS,matériels de communication .
Pour t'aider dans tes recherches saches qu'actuellement je prospect des bateaux très équipés aux alentours des 30 a 35000 euros .Les zones géographiques à fort potentiel sont le sud de la France, le Sud Ouest et la Martinique.
Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite et si tu trouves un bateau qui pourrait m'intéresser, je suis preneur . Je pars normalement dans le sud dans 3 jour pour visiter 3 voiliers et j'en ai un autre a la Rochelle .
A bientot

05 mar. 2017
0

Ta synthese est tres bonne, j'en suis arrivé aux memes conclusions mis a part le materiaux, je prefere l"acier car tres resistant aux ofni, et facilement reparable.
Pour moi aussi, tdm en prevision, et achat de mon futur voilier (si je le trouve) cette annee.

19 fév. 2017
0

merci philippe pour ces infos fortes intéressantes mais un polyester est-il capable d'aller sereinement en artique ?

19 fév. 2017
0

Le plus fragile dans les glaces, c'est l'hélice, donc ça concerne tous les bateaux.

19 fév. 2017
0

Tu peux acheter le meilleur, le plus rapide, le plus moderne et le plus chère bateau du monde, si il est mal équipé et mal préparé tu n'iras pas très loin. Mes choix perso s'orientent plus vers de bateaux des année 80 qui ont fait leurs preuves autour du monde et par tous les temps. Bon courage dans tes recherches.

19 fév. 2017
0

bien vu le kectch en cas de dematage

19 fév. 2017
1

Il me semble que sur un ketch les 2 mâts se tiennent mutuellement. Donc si l'un tombe... Le deuxième ne reste pas longtemps debout. Surtout qu'un démarrage arrive souvent dans le gros temps

19 fév. 2017
0

Les deux mâts se tiennent mutuellement en tête , c'est vrai mais en cas de dématage on cherche à couper les câbles au plus vite du mât malade, ce qui rend l'autre indépendant, il suffit de bricoler un nouvel étai

20 fév. 2017
0

Ce n'est ni obligatoire ni recommandé que les deux "se tiennent mutuellement", comme vous dites !
J'ai eu deux ketchs, les deux avec les mâts indépendants...
:heu:

19 fév. 2017
0

merci niko, tu rejoinds fritz en ce qui concerne l'année de fabriquation, sur laquelle justement je me posais des questions

19 fév. 2017
0

@galapyan : tu es dans quelle region ?

19 fév. 2017
0

développe STP matelot phi, construction du bateau par mes soins, construction de mon expérience ...

19 fév. 2017
0

et si vous vouliez bien dans chaques posts me dire sur quel voilier vous naviguer, ça pourrait m'aider

19 fév. 2017
0

Vas voir dans les profils, pour ceux qui les renseignent, bien sûr!

19 fév. 2017
0

Moi sur un Brin de Folie depuis maintenant 5 ans, bien équipé lors de l'achat avec des aménagement et des amélioration bien pratiques mais sans aucun électronique (sauf un vieil auto radio à aiguille et K7), dans un sens ça m’arrangeait bien car je voulais installé ma propre électronique pour la centrale gps et le pilote.
Depuis aucun regret et nous nous sommes baladés depuis l'aber benoit en longeant toute la cote atlantique jusqu'en Espagne par tous les temps. Bateau tres solide et securisant par tous temps, je ne peux en dire que du bien (c'est normal c'est le miens ;-) )

19 fév. 2017
1

ils n'ont pas tous de maroquin .
souvent on met une antenne radio entre les deux tenue avec une drisse
c'est pas ça qui va entrainer l'artimon .
le ketch était justifié pour diviser la voilure ,maintenant avec l'accastillage moderne on manie facilement 60m2 de voilure en solo ,
les tissus sont plus résistants et moins lourds ,les manoeuvres courantes aussi ...je crois qu'il ne faut pas dépasser 120m2 au total ce qui fait un voilier dans les 12/13m
par contre sur un voilier léger l'influence de la charge est plus critique
que sur un déplacement lourd ...et quand on vit à bord on en entasse des CPS
alain

19 fév. 2017
0

@nikotheboss, enrégion parisienne malheureusement ce qui m'oblige a me taper des stages à watt 1000 dollars

19 fév. 2017
0

ben pour un post qui n'aurait jamais du exister suite à ma question de novvice, il a été très construtif pour moi et je vous en remerci, ungrand merci à tous... sauf à un mais il se reconnaitra :)
oubliez pas la bise au chien !!!

19 fév. 2017
0

si fritz the cat pouvait répondre à ma question d'avant et que l'on me dise ce qu'est le CPS ce serait la cerise sur le gateau

19 fév. 2017
1

T’inquiètes, il s'est reconnu... :whaou:
Tu vois avec un peu courtoisie on arrive à tout, même s'il te reste un peu de chemin, maintenant il n'y a plus qu'à .... ;-)

Au fait Laurent, si j'ai bien capté, tu es sur Paris, alors si un jour tu passes à St Valery /Somme et que tu vois un p'tit vieux sur un cata blanc, interpelles le, il te payera un coup, peut-être :-p
.
Pascal :alavotre:

19 fév. 2017
0

le CPS tout le monde en a une caisse ..
c'est ;ça peut servir ;
alain :pouce: :mdr: :mdr:

19 fév. 2017
0

j'ai un centurion 38 (9t) depuis 9 mois que je prépare pour un tour du monde en 2018,j'arrive au bout du travail tranquillement

19 fév. 2017
0

moi c'es rhum ou rien
un proverbe dit "si tu bois du rhum à 10h00 t'es pas un alcoolique, t'es un pirate"

19 fév. 201719 fév. 2017
0

Et bien ce sera sans, à moins que tu le ramènes ;-)
:alavotre:

19 fév. 2017
0

des détails "tangaz" STP

19 fév. 2017
0

dépose du mat changement gréement dormant,pose feux a led mat avec cablage neuf,isolation plafond,changement vannes de coques,feux a led a l'intérieur,chargeur alternateur,mppt pour px,fabriquation d'un portique de capote de roof pour pose de 2 px,pose d'une éolienne,2 vhf neuves ASN,ais émetteur récepteur,2 GPS,sondeur écran 5 pouces,recepteur BLU frg 100,barographe électronique,détecteur radar,ordi,radar,gestionnaire de batteries,webasto,ballon eau chaude,batteries neuves 4x120A, voila pour le principal,je verrai pour la suite d'un aérotherme et d'une cuve eau noire

19 fév. 2017
0

Concernant l'antarticque ou l'articque ou les chères terres australes concentre toi surtout sur l'isolation thermique du bateau, un chauffage autonome au gas oïl, un générateur, une camera en tête de mat pour louvoyer dans les glaces flottantes, et ...... nouvelle technologie ......un machin qui vole qu'on appelle drone avec une portée de 10 km qui peut te sauver la vie pour te frayer un chemin entre les icebergs en déplacement . Tu t'endors un soir et le lendemain tu es entouré de glace et tu n'as rien entendu venir .Les plus grands explorateurs se sont fait avoir , et là c'est l'étau , quel soit la matière de ton bateau tu es pris au piège . Donc reste dans les eaux libres, approche toi des glacons à l'heure de l'apero et privilégie le confort thermique et la securité a bord . guette les autres bateaux, c'est bien de partir a plusieurs, surtout dans ces zones . Philippe Poupon a quelques films intéressants a ce sujet

19 fév. 2017
0

Tu es novice et tu nous parle d'un TDM en solo...bon...maintenant tu nous parle de l' Arctique...

19 fév. 201719 fév. 2017
0

@ faï Tira: Oui, ça me rappelle quelqu'un d'ailleurs......Le dernier qu'on a vu sur le forum avec le même projet a coulé à la sortie du port....
Voir ici: www.hisse-et-oh.com[...]ereluna

19 fév. 201719 fév. 2017
1

Ca me fait penser à ça:

19 fév. 201719 fév. 2017
0

Il aime peut-être son p'tit punch avec des glaçons karl :-p
:alavotre:

19 fév. 2017
0

pour l'isolation, j'avais bien compris et un gros moteur visiblement mais pour la structure du bateau, peu importe le matériau ?

19 fév. 2017
0

l'acier est réputé, l'alu résiste bien aussi mais attention aux ponts thermiques !!!!!, à la condensation . Tu peux trouver un voilier double coque avec injection de polyuréthane entre deux, c'est très bien et ça rigidifie le bateau mais attention au budget .

19 fév. 2017
0

@fai tira
le bateau sera pour moi juste un moyen de transport afin de visiter tous les pays que je n'ai pas vu, enfin tous ceux qui voudronds bien m'accepter
une fois sur place je parts pour 1 jours ou 3 mois selon la taille de l'ile ou du continent

19 fév. 2017
0

Si tu restes dans les eaux libres ou peu encombrées, le polyester va bien . Par contre si tu heurtes un iceberg ,tu auras un enfoncement sur l'alu ou l'acier, et un trou dans le polyester...... c'est moins drôle !

19 fév. 2017
0

à force je vais arrivé à obtenir mon voilier "parfait"
je connais la matière qu'il me faut, acier ou alu (plus léger l'alu, c'est mieux ...)
maintenant il me faut un voilier échouable , biquille ou quille relevavable et bi-safrans ?

19 fév. 2017
0

mais je compte sur shazzaam, fai tira et adav29 qui vont m'aider, c'est pas des gens à enfoncer les autres et à ce prendre pour des champions du monde, des mecs qui ont tout fait avec une ummililité exemplaire
merci à vous 3

20 fév. 2017
1

Galapyan, honnêtement, je crois qu'il y a une incompréhension entre nous.
Tu commences ton message en disant que tu es novice mais que tu veux faire un tdm. Ok.
On te dit simplement qu'en navigant un peu tu auras déjà une grande partie des réponses.
Notre réponse ne te convient pas.ok.
Tu rajoutes ensuite que tu veux aller dans l'arctique.......
On ne veut pas t'enfoncer, on veut juste que tu te rendes compte de la dangerosité du projet et de l'importance de l'expérience maritime.
Mais, vu que tu ne veux pas écouter les réponses qui ne vont pas dans ton sens (et qu'on est un peu taquin) tu nous prends pour des debiles.
Lis le lien que je t'ai mis sur le cereluna, c'est très instructif, et ça montre justement que devant un projet comme le tiens il faut être humble (justement) et avoir eu une grosse préparation ( pour toi comme pour le bateau).
Maintenant si tu préfères on peut te dire : vas y, fonces , y a aucun risque
Sans rancune

20 fév. 2017
0

De toute façon il faut la caillasse pour ce genre de projet, et pas la p'tite bourse :mdr:
:alavotre:

19 fév. 2017
0

j'ai oublié le "h" pour humilité, désolé

19 fév. 2017
0

Ah et bien ça y est, tu as replongé :-D

Tu sais, même si le rhum fait rêver avant 10h du mat, il embrume tout de même pas mal le cerveau, quand on en a un.... :cheri:
:aurevoirdame: ,Pascal :alavotre:

20 fév. 2017
0

entre nous le polyester bien échantillonné résiste mieux au poinçonnement que l'alu mince ,je ne parle pas du strongal .
alain

20 fév. 201720 fév. 2017
0

il n'y a pas de matériau idéal ,l'alu c'est fragile ce n'est pas facile à réparer ,ça craint l'électrolyse, l'acier ça rouille ,les réparations ne sont pas évidentes ,même problème que l'alu mais un peu moins fragile ,en acier la coque n'est pas chère ,le ferro bien construit c'est pas mal mais très décrié dans l'hexagone .
le polyester ça se délamine ,ça s'osmose par contre c'est facile à réparer
et puis la taille n'a rien a voir à l'affaire ,ce n'est pas les grandes oreilles qui entendent le mieux
vangoth à réparé son trismus en artique ou antartique .
90% des zizagodromeurs étrangers naviguent sur du polyester la plupart des voiliers métalliques appartiennent à des français ,c'est le mythe "joshua " qui est un coffre fort à clins .
je crois que pour vivre à bord il faut un bato ou l'on se sente bien et en qui on n'a confiance ,donc se balader pas trop loin de zones industrialisées pour le mettre au point avant de se lancer dans des navigations erratiques ...
alain

20 fév. 2017
1

"90% des zizagodromeurs étrangers naviguent sur du polyester la plupart des voiliers métalliques appartiennent à des français ,c'est le mythe "joshua " qui est un coffre fort à clins . "

C'est tellement exagéré que ça devient contreproductif, Alain...
On a bien compris que tu as du mal à vendre le Hood.
:heu:

20 fév. 2017
0

Oui tu penses toi aussi... mais ces chiffres s'appuient sur quoi ? Faut citer des sources, sinon ça ne veut rien dire, c'est juste un ressenti qui s'appuie sur une expérience... qui date un peu, non ?
Beaucoup de navigateurs/voyageurs ont des bateaux coque métal, alu ou acier, en particulier les grosses unités (Boréal par exemple).
Et il y a longtemps que ces bateaux-là ne ressemblent plus au "Joshua"...
Quid par exemple de la "population" qui fréquente les canaux de Patagonie, le grand sud en général, de plus en plus nombreux ? Ceux que je suis de loin ont tous des coques métalliques.
Il n'y a pas que des français : des suisses, des allemands, des belges, des hollandais, des québécois et même des espagnols maintenant !
Très peu d'américains en effet hors des tropiques, ils préfèrent les paquebots pour "explorer" à grand frais...

20 fév. 2017
0

Alain évoquait les zigzagodromeurs... pas seulement ceux qui se contentent de faire une transat A/R sur une année sabbatique ou les plaisanciers de San Franciso !
:-p

21 fév. 2017
0

C'est pas dans ce coin que Joshua a été à la côte dans un cyclone... perdu pour Bernard Moitessier, mais récupéré par des passionnés !
:-p

21 fév. 201721 fév. 2017
0

www.baja-haha.com[...]er.html

tiens j'ai trouvé un lien sur la baja ha ha c'est un rally assez décontracté qui fait san diego le Mexique tous les ans, beaucoup continuent sur le pacifique l'australie ou nouvelle Zélande ou vont vers les Antilles ou se tapent le retour au près vers la Californie, pas de la rigolade
le lien sur les 160 participants cette année, zéro métallique, un max de Bénéteau et depuis 10 ans que je suis latitude 38 je ne me souviens pas d'un bateau autre que polyester. C'est pas de la polémique c'est comme cela.
:heu:

21 fév. 201716 juin 2020
0

T'as compris Flora? C'est comme cela. :-)

21 fév. 2017
0

Pourquoi m e voudrais tu ?

20 fév. 2017
0

Dans le Pacifique aussi presque plus de voilier acier , presque tous en polyester

20 fév. 2017
0

Pour une fois je pense que Alain sous estime. je pense que moins de 5 % de non français ont des bateaux métalliques, pour les américains qui sont très nombreux en particulier pacifique et Asie ça doit être pas loin de zéro ?

dans les quelques semaines que j'ai passé aux acores j'ai du voir un hollandais ... mais je n'ai pas zigzagodromé longtemps

20 fév. 2017
0

si on parle de Patagonie ç'est diffèrent mais il s'agit d'une remarque généraliste !

a san Francisco j'ai vu une fois un ovni pavillon Français sinon malgré les nombreuses marinas que j'ai visité je n'ai pas de souvenir de bateau métallique !

21 fév. 2017
0

je parle des plaisanciers de san Francisco qui parcourent le monde par centaines, , je vais te trouver la liste de ceux qui font la baja ha ha vers le Mexique et ceux qui poursuivent en faisant le puddle jump vers la Polynésie française et l'asie
zéro acier
par ailleurs la cote de la Californie est une des plus dangereuses au monde, de Sf vers le nord

21 fév. 2017
0

disons que si on veut un bateau qui casse les pontons il y a les WESTSAILS qui sont des genre de Joshua en polyester !

21 fév. 2017
0

OK Jean...
C'est comme cela.

21 fév. 2017
1

C'est le fameux ponton du Micalvi ?
;-)

21 fév. 2017
0

Le métal n'a jamais été la mode au USA
Il y en a au moins un. Un Dashew Custom Alum Cutter 68
Sinon pour le max de Bénéteau :mdr:

21 fév. 201721 fév. 2017
0

@jeanlittlewing
Pour te montrer que je ne t'en veux pas, prends ça en bonus :

libertairegv.blogspot.fr[...]ta.html

ça c'est des bons !
:pouce:

21 fév. 2017
0

Parce que tu fais celui qui comprend pas ! y a pas pire sourd que celui qui veut pas entendre...
Je sais bien qu'il y a une large majorité de polyester, c'est vos chiffres tout à fait gratuits qui m'agacent : 10 %, moitié moins tu dis.
En fait personne n'en sait rien.
Dans certaines zones, c'est la majorité, les coques métalliques ! et c'est pas pour rien.
C'est comme cela.
:-p

20 fév. 2017
0

merci adav pour le lien, j'ai encore appris quelque chose et vais devoir faire un petit (voir un gros) travail d'introspection
mais revenons aux choses sérieuses, il est 10h40, j'suis en retard pour le rhum ...
encore merci à vous tous

20 fév. 2017
0

www.leboncoin.fr[...]274.htm ,
www.leboncoin.fr[...]058.htm
www.leboncoin.fr[...]802.htm
Bonjour Galapyan,
tu trouveras ci dessus quelques bateaux qui pourraient t'interesser, bonne prospection
Philippe

20 fév. 2017
2

Je me lance.
Un Romanée

20 fév. 2017
0

Bonjour à vous ,
Une chose sur l'acier faire attention il y a acier et acier le bon et le mauvais donc bien voir d'où il viens et comment il a été fais , le miens a été fait aux Chantier Brument c'est un Vulcain 5 , une fois j'ai percé pour mettre un taquet je me suis bien amusé , quand j'ai fais refaire mon moteur le mécano a fais un trou pour la nouvelle vanne pour le moteur , je lui est dit faite attention c'est du super acier il me croyait pas et bien il flingué 2 scies cloches et finis avec une mèche il avait jamais vu ça , le miens avait été fais pour les glaces , par contre j'ai aidé un ami sur son Sterven pour percer les trous des rails d'écoute et la j'ai vu la différence ça rentrais comme dans du beurre , donc à voir .

20 fév. 2017
0

??? j ai eue un vulcain 5 , l ayant aménager pas vu ce que tu dis ??? par contre plus jamais l acier , bateau pas terrible , très rouleur au portant ....

20 fév. 2017
0

Bonjour!
Si tu n as jamais fais de voile je te conseille quand même avant tout achat de naviguer un peu sur croiseur d amis, faire de la location, c est un peu particulier quand même , certains n aiment pas.. et il y a plusieurs type de programme, moi par exemple j aime le côtier , quelques jours sans escales en ne s eloignant pas trop des côtes, mais au large je me sens pas forcement très bien.. j ai un ami il a mis des années à construire son voilier pour du grand voyage, il a enfin mis à l eau pour sa première transat, crises d angoisse au large, il a fait demi tour et ne veux plus entendre parler de bateau... je ne dis pas que ce sera ton cas, mais à ta place je m assurerais que j aime bien être sur l eau avant d engager des frais importants

20 fév. 2017
0

Les voiliers peuvent-ils être "enclins" à faire le tour du Monde?
et si oui, dans quel sens?

20 fév. 2017
0

Bonjour, Quelqu'un connaît le Warwick CT 38 ? , ce serait pour un TDM. Merci

20 fév. 2017
0

celui du bon coin à 20.000€ paraît vieux de conception, pas large, pas très entretenu, un bateau plus moderne te donnerais une ou deux belles cabines AR.
Tu as donné un budget initial de 100.000€ à 150.000€ on en est loin... Ne te disperses pas.
Un tour du monde en passant où?

20 fév. 2017
0

si c'est celui en malaisie 160000$ quand même .
superbe carène petit à l'intérieur ,bato fin qui doit bien marcher au près
dans la ligne des centurions wauquiez ,baltic et swans de la même époque
alain

20 fév. 2017
0

c'est jouable pour un tdm en solo ?

20 fév. 2017
0

Merci pour ton impression, je dois aller voir un ketch gin fizz dans cette zone et j'aimerai profiter du voyage (je suis Normand) pour voir le max de bateaux .Concernant le périple,rien n'est figé, je me considère comme "débutant" et je pense choisir la route la plus facile après avoir navigué en Manche pour me faire la main .

20 fév. 2017
0

perso je choisirais plutôt le sun fizz ,même construction que le ginfizz
avec une jupe en plus et mieux aménage ,la cabine arrière du gin fizz
c'est plus une soute ....
alain

20 fév. 2017
0

Catana40 tu parle de quoi je comprends pas ?

21 fév. 2017
1

ton histoire de percer l acier ? plutot une question d affutage du forêt

20 fév. 2017
0

ils prendrons l'avion et je les emmenerai en ballade nautique

21 fév. 2017
0

Tu es en plein rêve, tes potes tu les auras sur Façebook,

20 fév. 2017
2

Pas sur que le cercle arctique soit la destination de rêve des potes :heu:

20 fév. 2017
0

ou le bateau servira de camp de bas pour aller faire du ski de rando en Norvège par exemple

20 fév. 2017
0

tout le monde ne rève pas de sable blanc et de cocotiers

20 fév. 2017
0

un voilier c'est juste un camping-car sans roue et qui flotte non ???

21 fév. 2017
2

T'es sérieux ou c'est un troll ?

Oui il existe des "caravanes flottantes". Comprendre : de très mauvais bateaux pour naviguer, mais "habitables" au port.

Si tu as 150000€ et que tu cherches un moyen de transport pour visiter tous les pays, prends l'avion comme tout les globe-trotters.

Un voilier ça navigue à la voile, c'est lent, c'est prenant. Tu passeras beaucoup plus de temps à naviguer et à entretenir le bateau qu'à visiter les pays. Si ce n'est pas ton projet, passe ton chemin.

20 fév. 2017
6

y a vraiment une flopée de sujets rigolos en ce moment !
continuez les gars, vous êtes en grande forme ! :mdr: :mdr: :mdr:

21 fév. 2017
0

Catana40 les forets était neufs et du bon matos , ont a réussis avec des forèts aux titanes , le copain qui était avec mois est mécano bateau il avait jamais vu ça , comme j'ai dit pour le passe coque pareille , la aussi super mécano pro qui lui était pas jeune et s'occupait de la navette des Saintes et des gros bateau de pèche flingué 2 scies cloches et terminé en perçant car acier trop dur .

21 fév. 2017
0

Ok , peut etre des aciers différents chez Brument a l époque . je n ai plus ce bateau depuis 87 ... vendu en martinique , Moana .

21 fév. 2017
0

j ai pas du avoir ça sur mon Vulcain , superbe construction , pour le reste .......

21 fév. 2017
0

il y a eu les aciers "marinor" employés par brument avec découpe plasma.
qui sont exeptionellement durs .ce qui permettait d'utiliser des tôles plus minces donc de gagner du poids
alain

21 fév. 2017
0

bonjour,
d'abord avant tout il faut trouver un coq ,car en cas de rencontre il pourrait tenir compagnie à la poule ...corentin en a aussi ,mais il n'est pas seul..
alain

21 fév. 2017
0

Merci Alain pour ta réponse sur l'acier .

23 fév. 2017
0

pour répondre à mica971, l'avion c'est bien, rapide mais cher et une fois sur place il faut l'hébergement, les transports etc... ce qui peu vite limiter les endroits difficiles d'accès et augmenter la facture.
quand je prend l'avion avec juste ma tente et mes chaussures de rando je dépasse rarement les 10 kgs, quand c'est avec mon kayak et tout le matos de nav j'arrive à + de 35 kgs, je te laisse imaginer la sur-taxe du au sur-poids
je me suis fait déjà une idée plus précise sur ce que je voudrais, un bateau échouable mais je n'ai pas encore défini la matière, vos avis sont très partagés sur le sujet et je vais revoir ma copie concernant la taille ainsi que le budget, de très bonnes occasions aux antilles, aux USA et prospecter dans les pays nordiques (isolation, chauffage)
cumuler de l'expérience sur différents voiliers comme beaucoup d'entre vous me l'on conseillé (bourse aux équipiers, convoyage ...)
il me reste encore beaucoup de questions pour l'instant sans réponse comme par exemple opter pour une GV sour enrouleur ou non, sloop ou ketch, biquille, quille relevable et j'en passe
je pensais avoir poser une question assez simple à la base et je me rend compte que c'est bien plus compliqué que ça
en revanche, coté humain je suis un solitaire de nature donc me retrouver 1 semaine ou 2 seul en mer ne m'effraye pas, bien au contraire
j'ai quand même noté quelques références au passage, wauquier, amel, ovni, plan lerouge, META mais j'ai lu un truc sur le strongal qui fait un peu réfléchir: www.strongall.com[...]/ et un qui me plaie beaucoup, le pogo 36 mais cher car neuf, d'ici quelques années il y aura des retours d'infos et sera moins honéreux

23 fév. 2017
0

Si tu te poses bien plus de questions maintenant c'est normal et plutôt rassurant !

GV sur enrouleur : attention, parfois ça coince un enrouleur dans le mât ! Un enrouleur dans la baume par contre c'est pas mal et ça autorise les voiles lattées (plus performantes).
Sinon, il te faut absolument des prises de ris auto, c'est plus raisonnable en solitaire.

Enfin : apprend à connaitre les moindres recoins de ton bateau avant de partir loin, et à adapter ta boite à outils. Bref, si tu tiens à la vie... prend le temps de préparer ce voyage (je fais la même chose de mon côté avec un projet moins ambitieux !).

Ah si, une dernière chose : il y a ici quelques intervenants aux réactions peu aimables de prime abord, mais ils pourraient sans doute t'en apprendre... alors keep cool ;-)

Bonne prospection !

23 fév. 201723 fév. 2017
0

je note pour la prise de ris auto, les voiles lattées (plus résistantes dans le temps à ce que j'ai pu lire) dans la baume et je me doutais bien que plus c'est mécanique et plus c'est fiable même si le risque zéro n'existe pas, c'est toujours quand tu en as besion que ça tombe en panne
j'envisage de passer mon bac pro en mécanique pour ne pas me retrouver dans la mouise avec mon moteur s'il tombe en rade, pas non plus à aller réaléser ma culasse dans l'atelier de la cale au fond à droite, juste un minimum
pour les intervenants je me suis rapidement fait mon idée, certains m'ont contacté par mail pour ne pas apparaitre sur le forum et un surtout qui m'a dit "les vrais marins tu ne les trouveras pas sur les forums parcequ'ils sont en mer", ça m'a fait sourire
bon j'avoue que j'ai fait pas mal de conneries étant jeune, surtout en hors piste avec 2 avalanches sur la gueule en solo et sans arva donc maintenant, avec l'age, je limite les risques au maximum

23 fév. 2017
0

donc la GV sur enrouleur te permets de réduire la prise au vent en l'enroulant, comme une prise de ris et la GV sur enrouleur sur baume te permet de prendre un ris mais avec une voile lattée (plus lourde mais plus résistante) mais dans les 2 cas ça reste de l'électrique voir de l'électronique, est-ce correcte ?

23 fév. 2017
0

pas du tout c'est mécanique, mais franchement il y a un million de choses à apprendre avant et les débats n'ont jamais été concluants sur heo, pour les genoa à enrouleurs il y a presque unanimité, je dis presque
pour les gv il y a ceux qui préfèrent les ris classiques avant tout au pied de mat, ceux qui veulent des ris autos avec plein de bouts dans le cockpit mais ça doit marcher, pour les mats à enrouleur et bômes à enrouleurs pareil, mais les bomes à enrouleur sont rares

23 fév. 2017
0

Les ris auto, ça marche super bien, suffit de tenir la tasse de café de la main gauche.

23 fév. 2017
0

j'ai l'impression que plus je pose des questions et moins j'ai de réponses, c'est un truc de fou !!!
j'vais me mettre au modélisme, avant, ariière, gauche et droite, facile non ?
j'déconne, je vais m'y atteler et activement ne serait-ce que pour mettre la pige aux moqueurs

23 fév. 2017
0

Détrompe-toi.
Il y a des séries avec des réglages au moins aussi compliqués qu'en vrai grandeur.

Je fais du RC 2m (multicoque taille maxi 2 m de Long, de large, mat de 2,80 m de haut, tout le reste est libre.)
C'est aussi stressant quand cela piaule. Le seul risque est de chavirer, comme les grands. Mais repartir n'exige qu'une remise à l'endroit.

23 fév. 2017
0

un conseil bosse la mécanique et l'élec c'est primordial

23 fév. 2017
0

on envoie des satellites sur la planète Mars mais on est pas capable de faire un bateau sans panne au bout de 6 mois ?

23 fév. 2017
3

Tu veux du concret ?
Achete un sangria en bon état 5keuros et va naviguer en solo avec
Au bout de quelques semaines de navigation côtière prépare le pour aller au large ,genre 200 nautiques
Une fois que tu auras fait ça, recommence et augmente la taille des traversées améliore le bateau
Tu pourras d ailleurs te servir du forum pour poser des questions précises sur des pbs precis, ça changera des généralités
Au bout de 2 ou 3000 miles comme ça, attaque le atlantique, tu ne seras pas le premier avec un sangria
Un mois après l arrivee, tu devrais avoir tes repon'est

Voilà, c'est est bien de rever. ...

23 fév. 2017
0

G Pas tout lu les reponses
mais avec 150.000E TU PEUX AVOIR UN SUPER BATEAU
j ai un 12;50 voyage de 1988
il est équipé tdm
et il ma couté 50.000€ travaux inclus
sa suffit largement
et comme toi je voyage en solo pour un tdm et je peux recevoir
prend pas trop grand , 41 pd c deja enorme tout seul
je trouve que 39 c bien, 41 c luxe
et surtout avoir le minimum d electronique = moins de soucis

23 fév. 2017
0

c'est un peu ce que j'avais en tête, commencer tranquillou par du cotier en méditérannée par exemple (même en hiver, j'm'en fout) et dans tous les cas, à part quelques longues traversées pour aller d'un continent à l'autre, ce sera essentiellement du cotier pour pouvoir débarquer et explorer
chose paradoxale pour un mec qu'y veut faire du voilier, j'aime pas la mer (et là j'entend certain rigoler mais c'est pas grave, je continu à assumer mes propos)

23 fév. 2017
0

Ahhhh :reflechi: , t'aimes pas la mer, tu démarres fort. :-D :-D :-D
Juste un conseil, si déjà t'as pratiquement jamais navigué en solo, je te déconseille la méditerranée, surtout en hivers, tu risques d'avoir une drôle de surprise :heu:
Bonne chance alors, penses à prendre le numéro de la SNSM par sécurité :pecheur:
pascal :alavotre:

23 fév. 2017
0

ben ouais, à presque 50 balais j'crois encore au père noël et des rèves j'en ai plein la tête

23 fév. 2017
0

oui, ça se voit :-)

23 fév. 2017
0

39 ou 41, y a à peine 60 cm de différence, ça aussi c'est un
truc que j'ai du mal à comprendre
si t'arrive à conduire un bus pourquoi t'arrives pas à conduire une twingo et vice versa, c'est juste le gabarit au parking ? au port en l'occurence pour un bateau, le prix des voiles, le prix de la place port etc ...

23 fév. 2017
1

ah merde, encore shazzam avec ses émoticons d'ados, j'suis pas verni
mais je vais être sympa avec toi et je vais te demander poliment "pourquoi pas la méd en hiver, plus stable qu'en été pourtant ?"
le snsm oublie, le jour ou j'ai eu besion d'eux je n'ai jamais eu de réponse

23 fév. 2017
0

Non non, t'es pas sympa, c'est moi qui te conseille
Sinon, pour te répondre, c'est simple, je l'ai pratiqué :langue2:
Tu comprends la nuance ;-)
Pascal :alavotre:

23 fév. 2017
0

et si tu pouvais me dire sur quoi tu navigues et ce que tu as déjà fais ça pourrait m'aider

23 fév. 2017
0

Pour t'aider alors :whaou:
Bin, je navigue sur une coque de noix et je fais des ronds dans l'eau, mais plus que toi j'imagine au vu de tes questions :-p
Pascal :alavotre:

23 fév. 2017
1

non tu ne conseille pas les gens, tu te fous juste de leurs gueules et bien plus haut , je t'ai déjà demandé de ne plus intervenir et si vraiment tu as de l'expérience, STP réponds à ma question, qu'as-tu fais au paravent et sur quoi tu navigues ?

23 fév. 201723 fév. 2017
0

Déjà Laurent, tu évites de me parler comme ça, je ne pense pas t'avoir manqué de respect il me semble. On est sur un forum ou chacun peut donner son avis, sinon, tu fais un monologue et là tu n'auras pas d'avis contradictoire comme ça. ;-)
Pour tes questions, je t'ai répondu juste avant et le conseil sur la nav en méd l'hiver comme je te l'ai dit plus haut, c'est difficile, le temps est capricieux dans ces eaux plus que l'été, d'ailleurs il suffit d'être juste un peu curieux pour le savoir ou l'avoir pratiqué dans cette période.
Si jamais mes réponses ne te conviennent pas, tu peux toujours regarder mon profil, il est un peu plus fourni que le tien peut-être ! :heu:
Pascal :alavotre:

23 fév. 201723 fév. 2017
1

entre ", je te déconseille la méditerranée, surtout en hivers, tu risques d'avoir une drôle de surprise" et " la nav en méd l'hiver comme je te l'ai dit plus haut, c'est difficile, le temps est capricieux dans ces eaux l'hiver plus que l'été," c'est 2 choses différentes et je ne sais toujours pas ce que tu as fais ni sur quoi tu as navigué à moins que tu ais complété ton profil entre temps car le lien renvoie à beaucoup de trucs
autre chose, je te parlerai comme je voudrai, le respect ça se mérite, ça ne s'impose pas

23 fév. 2017
0

Ça veut dire la même chose, tu coupes vraiment les cheveux en quatre toi !

23 fév. 2017
0

Autre approche : Ecole Française de Voile, ça donne les bases (on commence petit : optimist et après, on prend plus gros)
ou alors "Les Glénans", c'est bien aussi pour apprendre ; mieux que les forums en tous cas

23 fév. 2017
2

Hisse et oh : Le média collaboratif des amoureux de la mer.
Et toi tu dit "J'aime pas la mer".
Allez à jamais, :goodbye:

23 fév. 2017
0

Il aime pas la mer et il aime pas les gens, il ira loin :heu:

23 fév. 2017
0

pour le forum !!! sans commentaire
à part te faire insulter et insulter les gens

23 fév. 2017
5

Bonsoir,
Galapyan, je pense que tu devrais mettre de côté, ton égo surdimensionné, et être flatté, que des gens notamment comme shazzam, perdent leurs temps à répondre à tes élucubrations.
La différence , contrairement à toi, c'est pas des charlots,eux ils ont l'expérience, ils savent être humble...(humble tu connais le mot ?), chacuns d'eux ont une histoire avec la mer et leurs bateau.
Si tu n'aime pas la mer, tu n'a rien à faire dessus, ni même ici.
Laisse tomber l'achat d'un bateau, paye toi plutôt des croisières, tu trouveras bien des gens pour t'écouter, tu pourras même faire des photos et ouvrir un blog.
Tu arrive ici, croyant tous comprendre, j'ai rien contre toi, mais il est clair que la navigation c'est pas pour toi. Retourne faire du parapente, du base jump, ou du pédalo...
Maintenant tu peut m'insulter, balancer des vannes, mais une chose est sûre, toi si un jour tu à un bateau, il finira en vente dans un port, sans jamais avoir bougé de sa place.
Je suis désolé pour mes propos, je te trouvais sympa au début, après plutôt comiques, mais finalement tu est vide d'intérêt, tu n'apportera rien au forum, et tu n'est pas digne de recevoir les conseils et le savoir des marins d'ici.

23 fév. 2017
3

yes, le trio magique, shazzam, adav et fai, on va pouvoir s'insulter tous les 4, super, ça va être contructif pour moi, alors qu'est-ce vous avez déjà faient, sur quoi vous naviguez ?

23 fév. 201723 fév. 2017
0

Qui insulte qui? J'ai beau me relire je vois pas. Sinon, pour le reste de ta phrase, tu veux jouer à qui a la plus grosse ? On te laisse la place, c'est toi le plus fort.
Ps: t'as pas remarqué que depuis le début de ton post il y a un mot qui revient sans cesse? Humilité. À priori tu ne connais pas la définition. Jettes un œil dans le dico tu auras déjà bien avancé sur ton projet

23 fév. 2017
0

Mon profil est rempli, et il y' a même des photos.
J'ai fait ce qui était possible de faire avec mes compétences, la navigation est un plaisir, pas une farce.
Avec le temps j'ai appris à renoncer, à attendre, à ne pas mettre ma vie en péril, ni celle des autres.
Pour la plus grosse...j'ai perdu

23 fév. 2017
1

olà j'ai mangé avec Matsyl mais le pédalo et la croisière c'est pas mon truc , désolé mec, alors si tu n'es pas constructif non plus (ce que j'essaye de faire avec shazzam et je t'avoue que c'est pas facile) reste sur sur ton bateau et essayes de faire autre chose, ça peut t'ouvrir l'esprit également

23 fév. 201723 fév. 2017
0

t'es vraiment pitoyable galapyan, tu te décrédibilises tout seul

23 fév. 2017
0

par contre Maytsyl tu m'intérresse, pourquoi toujours le même bateau

23 fév. 201723 fév. 2017
1

pourquoi adav, parcequ'il y a autre chose que la voile dans la vie ? et c'est moi qui suis pitoyable alors que tu ne connaiis rien d'autre ?

23 fév. 2017
1

je t'avais proposer de passer Laurent, c'est toujours d'actualité, on pourra discuter autrement que derrière un clavier, ce sera plus intéressant, tu ne peux pas te tromper, c'est le seul cata sur le ponton.
Je suis sûr qu'on aura plein de choses se raconter sur le respect, pas longtemps je pense, mais ce serait instructif.
Lances moi un message pour que je sois sûr de t’accueillir..
Sur ce .....
Pascal

23 fév. 2017
0

on va enfin réussir à s'entendre, surtout toi qui va m'expliquer plerin de trucs

24 fév. 2017
0

on va enfin pouvoir se comprendre et moi j'ai plein de questions

24 fév. 2017
0

Pas sûr qu'on ait le temps de trop parler à mon avis, mais sérieux, si tu viens en me prévenant, crois moi, je serai là mais surtout pour parler de "respect" en braille peut-être....
Pascal

24 fév. 2017
0

Le nom du bateau reste le même, mais pas les bateaux.
J'ai eu un Tahiti, ketch en bois, mais réservé aux initiés.
Un mallard 9m, qui avait coulé, à qui j'ai redonné une seconde vie, j'ai presque pas navigué car le propriétaire du chantier à tellement insisté que je lui ais vendu.
L'edel3 lui avec nous avons bouger, France Atlantique,Manche, mer du nord, l'Angleterre, en côtier pour rejoindre Liverpool ensuite l'île de Man, l'Espagne, Portugal, les canaris.
Ensuite comme je pensais être un bon, pas besoin de regarder la météo, nous avons failli perdre le bateau dans le golf de Gascogne.
Tu connais ?
Tu connais la peur qui paralyse ? J'ai tellement fait de conneries pendant la tempête, j'étais paniqué, les vagues remplissaient le cockpit, l'aérien de la girouette à été arraché quand le bateau c'est couché, j'étais terrifié, tous volaient, à l'intérieur,je suis pas croyant et pourtant je demandais de l'aide à dieu.
Le bateau c'est encore couché, la flotte rentre, tu te cogne, ta du sang plein la tronche, mais une fois redressé, ma femme à commencé par ranger un peu le bordel, me filer des compresses,grâce à elle j'ai repris un peu de courage, repris le contrôle du bateau, fait les choses comme elles doivent êtres faites.
Heureusement le bateau qui était pas prevu pour se genre de temps,était bien préparé, grâce aux conseils des gens comme le chat, shazzam...et bien d'autres. Avec les années d'expérience, les nombreuses navigation, j'ai été minable complètement.
Maintenant nous avons un bateau, qui supporte mieux ,plus grand, "prévu" pour en prendre dans la gue......, mais qui ira au fond si je suis mauvais.

24 fév. 2017
0

Je pense qu'en effet certains feraient bien de faire le tour du monde…

24 fév. 2017
1

pas de pot avec l'iridium on a internet partout ,donc ceux qui le feront pourront continuer à polémiquer sur le forum ,toi qui pensait avoir la paix pendant ce temps là c'est cuit ....
j'ai eu un client comme ça ,qui voulait m'acheter un voilier à la londe
il tournait autour depuis au moins deux mois ,un jour je le vois devant sur le quai avec des copains ,je m'approche et je l'entends dire ,voila mon bato avec je vais faire ceci et cela ,aller en corse ,aux baléares
exct .....
donc j'interviens en me foutant de sa g....
et je lui dit c'est beau de rèver quand on n'a pas un rond ..
devant ses copains il a sorti son chéquier et finalement je lui ai vendu .
le bato à du sortir une fois ou deux du port et finalement il l'a donné à la base nautique 1 an après ,c'était un super mistral sport ...
certains se reconnaitront
alain
:-( :-p :-D

24 fév. 2017
1

oui, faire trois petits tours à sa langue avant de parler... et cinq petits mois en bateau avant d'écrire n'importe quoi.
Même si on a fait faire cinq tours de piste en bois aux petits chevaux devant sa table de salon, ouais les mecs JE vais vous emmener faire du ski avec mon boat...
Achète un bateau 9 10 mètres, navigue en revenant dans un an, tu ne poseras plus ces questions bêtes, tu ne l'es sûrement pas, mais ton inexpérience et ta fatuité sont ingérables et les réponses pertinentes qui te sont données te semblent idiotes car tu n'as pas le niveau pour les recevoir.

24 fév. 2017
0

il est désinscrit

24 fév. 201724 fév. 2017
0

dommage qu'il se soit désinscrit; nous perdons quelqu'un de valeur :heu:

24 fév. 2017
2

déjà en route pour son TDM peut-être ! il a pas perdu de temps l'aventurier ! :mdr:

24 fév. 2017
0

j'ai du appuyer là ou ça fait mal ...au portefeuille ...
alain :oups: :mdr:

24 fév. 2017
0

c'est toujours les meilleurs qui s'en vont en premier :tesur:
Pascal :alavotre:

24 fév. 2017
0

qu'il repose en paix

24 fév. 2017
3

vous zen avez pas marre de repondre a ce genre de mec deconnecté, qui n'a rien d'autre a foutre que revasser devant son ordi...
a vous lire on pourrait croire que cet echeange surrealiste est utile...
.
je crois qu'une fois pour toute les gus qui se pointent " je suis novice je veux faire le tour du monde " il faut les mettre sur liste noire et basta, c'est demoralisant ce genre de fil meme sans y participer rien que je titre..
"novice <=> tour du monde en solo" : y demande des renseignements alors que la plupart d'entre nous on deja du mal a faire le tour de belle ile en famille ( enfin je caricature mais pas tant que ca)
.
Faut l'envoyer direct chez allessandro di benedetto ou yvan bourgnon
oui je sais rabajoie bla bla bla

24 fév. 2017
0

peut etre un troll répétitif, assez agressif et désagréable

24 fév. 2017
0

Moi ça occupe mes soirée et ça me change les idée pendant mes travaux, je s'rais même un peu nostalgique, je commençais à bien l'aimer :heu:
Pascal :alavotre:

24 fév. 2017
4

à 50 balais si t'as pas une rolex ,t'as loupé ta vie ..
la rolex c'est avant ou après le voilier ????
perso il m'a distrait .
j'ai été dans ce milieu pendant une bonne partie de ma vie des deux cotés de la barrière ,des zozos j'en ai connu et des furieux ...
certains n'étaient pas loin de la camisole .
je crois que le bato fait réver car c'est un cocon qui protège de l'environnement agressif ,c'est aussi le syndrome de la tortue qui emmène sa maison sur le dos. et l'aventure c'est l'aventure .d'ailleurs j'ai souvent remarqué que plus ils y a d'électronique sur un bato moins le skipper est sur de lui ...celui qui inventera un sondeur qui détecte les ofni suffisament loin devant fera fortune
:pouce: :-( :mdr:
alain

25 fév. 2017
0

les concurrents du vendée globe ont des bateaux bourrés d électroniques , les bateaux en voyage sont bien pourvut aussi .

05 mar. 2017
1

me revoilà, la désinscription était indépendante de ma volonté, vous allez encore pouvoir vous marrer en vous foutant de ma gueule, c'est pas une bonne nouvelle ça ?
@ shazzam, si t'as proposition est sérieuse je suis preneur et je t'en remercie, tu verras que je suis bien plus respectueux et humble que tu ne le pense, c'est mon caractère taquin, toujours près à surenchérir
@ fritz, désolé mec, j'ai pas de rolex, ni télé et ni voiture, si je veux un voilier c'est pour éviter de prendre l'avion, pour prendre mon temps et dans un soucis d'écologie (on a tous des défauts)
@Matzil, oui je connais la peur mais pas celle qui paralyse et je prend note concernant ton expérience (malheureuse) et celle concernant les autres

j'ai prit le temps de regarder vos profils, merci à ceux qu'ils l'ont complété avec leurs bateaux, j'ai encore prit plein de notes et même si mayko n'a pas été sympa avec moi, j'ai encore apprit en visitant son site

mais revenons aux choses sérieuses si vous voulez bien encore répondre à mes questions stupides

en me renseignant sur le prix d'une voile, j'ai lu qu'elle était efficace entre 8 à 10 ans mais est-ce avec de2 à 4 mois de navigation puis hivernage ou une utilisation quasi quotidienne sur l'ensemble des années
idem pour l'électronique, au bout de combien de temps faut-il penser à le changer ? le doubler comme le GPS, la VHF et autre est-il nécessaire ?

05 mar. 2017
0

Bonjour;
pour les voiles, en naviguant six mois par an, 8 à 10 ans, c'est déjà pas mal.
Ça dépendra aussi du soin que tu leur apporteras et de la protection aux UV.
Et aussi de ton exigence par rapport à la déformation des voiles.
Parfois, le tissu reste correct après dix ans, mais c'est le fil des coutures qui lâche.
Pour l’électronique, je dirais que ça dure un certain temps. J'ai le même GPS depuis 18 ans et il fonctionne parfaitement. En général, les bateaux ont en plus du GPS fixe une tablette avec GPS intégré ou un ordi avec un GPS avec port USB.
Pour la VHF, une fixe et une portable.
Reste le plus important à mon avis: le pilote. On peut le doubler mais ça commence à faire beaucoup de sous.
Une solution est d'avoir un bon pilote interfacé avec la girouette et un régulateur d'allure en cas de panne du pilote, mais ça fait aussi un bon budget.
Marc.

05 mar. 2017
0

oui,c'est une bonne nouvelle!

05 mar. 2017
0

<< j'ai pris le temps de regarder vos profils>>
et le tient ?
Va naviguer...

05 mar. 2017
1

mais papy enfin, si je suis novice comment veux-tu que j'ai un profil ??? enfin réfléchis

05 mar. 2017
0

pas ce profil et pas de face

05 mar. 2017
4

des références je peux en mettre mais qui seront fausse
j'ai navigué sur le "santa maria" avec Colomb, c'est bien ça sur un CV non ??

06 mar. 2017
1

@galapyan: si tu écris que tu étais barreur sur le costa concordia et sur le titanic ça sera déjà plus cohérent vu tes questions et ta manière de ne pas écouter......

06 mar. 2017
05 mar. 2017
1

renseigne lieu d'habitation,
je viens faire rigoler la galerie, me mettre en scène, être au centre et que l'on me regarde, je m'aime, aimez moi,
MOI MOI MOI
je recherche un bateau pour emmener mes potes faire du ski !

05 mar. 2017
0

bonjour,
si je comprends bien ,tu n'as rien pas de rolex ,pas de voiture exct..
as tu au moins un peu de caillasse pour l'acheter ce voilier idéal pour faire le TDM ,£,$,€ exct .....?
question cruciale :dans quel sens ,parce que ce n'est pas le même qui convient dans un sens que dans l'autre
quand au prix des voiles c'est soit du sac de riz ou des tissus exotiques
et là elles valent souvent plus cher que le navire ...
alain :blabla:

05 mar. 2017
0

@papytee, ben ouais, ça ce fait pas mal en Norvège, ton bateau sert de camp de base, tu débarque le matin, tu montes la montagne à ski de rando et tu redescends, le planté de baton m'sieur Dusse !!!
@ fritz, je préfère le sac à patate , un peu comme celui avec lequel ta femme s'habille ...
j'veux bien amuser la galerie mais faut arréter à un momemt donné :)

merci mistral, une fois de plus j'avance, doucement mais surement

06 mar. 2017
5

le sac de riz est très employé dans toute l'asie et l'indien pour confectionner des voiles de qualité ...
qui propulsent des boutres et autres voiliers bien différents des nôtres pour le travail ...
le rapport qualité/prix est imbattable
ne te prends pas pour jean pauL G. pour habiller mon épouse ....
je ne pense pas que ce soit une remarque intelligente
au moins pendant ton TDM tu ne pollueras plus les forums
sans rancune
alain

05 mar. 2017
1

arrêtes alors tu ne nous fais plus rire et même pitié,
tu est piteux(ridiculement médiocre ou insuffisant)

05 mar. 2017
0

alors un sextant est-il nécessaire (si l'on sait s'en servir évidemment)

07 mar. 2017
0

commence par l'octant c'est plus facile ,
pour cet appareil c'est le coup de poignet qui est le plus difficile à appréhender
à moins d'avoir un miroir plein horizon ,dit "sextant hydrographique"
vas voir le site stellarium ,c'est aussi beau qu'une tête de veau ...
alain :lavache: :blabla:

05 mar. 2017
0

oui, il en faut un avec un chronomètre Rolex,ou pas et les tables numérique,ou pas

05 mar. 2017
0

comment ça "ou pas , ou pas" c'est le marsupilami qui fait houpa houpa

05 mar. 2017
0

moi aussi j’apprécie Khatchatourian :topla:

05 mar. 2017
0

le marsu il fait houba houba et non houpa houpa mais ça reste entre nous t'inquiètes, c'est facile de prendre les gens pour des cons quand ils n'y connaissent rien, je sais ce que sait, je le subis depuis un moment

05 mar. 2017
0

mais si entre temps tu pouvais me filer ma réponse ça m'arrangerait

05 mar. 2017
0

Ma réponse est oui
mais l'outil seul ne serre à rien, il faut l'heure exact(chrono) et les ephemerides ou des table pré calculé :topla:

navastro.fr[...]/

05 mar. 2017
0

c'est génial ton truc,encore un peu compliqué pour mon niveau mais je m'y atelle de suite, merci

05 mar. 2017
4

Bonsoir galapyan,
Il faut que tu arrive à te rendre compte que tu n'aboutira à rien ici.
Tu te disperse de trop, et il y' a trop à apprendre sur la navigation, sur l'utilisation d'un voilier.
Il est clair que tu n'est pas apte à naviguer, en plus tu va etre dangereux, pour toi mais aussi pour les autres.
Depuis le début tu essaye de prendre des renseignements à la volée, en passant d'un truc à l'autre.
Tu vois le voilier comme un outil, c'est sûrement ta lubie du moment, et je suis certain que dans quelques mois on pourra te retrouver sur un forum de 4x4 avec des nouveaux délires.
Si tu souhaite vraiment des renseignements, va sur "STW" c'est le site et le forum des tourdumondistes à la voile, ils seront certainement plus aptes que nous à répondre à tes demandes.
Je te donne le lien:

12 mar. 201712 mar. 2017
5

Franchement Pierrot, t'es pas cool avec STW, ils s'y sont pour rien, ont ils mérité ça!:heu: :-D :-D
Pascal :alavotre:

06 mar. 201706 mar. 2017
14

laisse tomber il est juste la pour passer le temps..comme disent certains ca nous passe le temps.
si l'on veut navigue on n'a nul besoin du forum
et surtout ne pas s'imaginer que faire du bateau c'est le bonheur total, c'est juste un medicament avec pas mal d'effets secondaires
.
en plus le gars s'inscrit se desinscrit pas de profil..quel bordel

06 mar. 2017
1

Le médicament avec pas mal d'effets secondaires, j'adore.
Ça mérite what mille étoiles. :bravo: :bravo:

07 mar. 2017
0

Excellent!!!

12 mar. 2017
0

merci Matsyl pour le lien même s'il ne n'apporte pas grand chose, il y a très peu de données techniques ni de description de leurs bateaux, c'est essentiellement un blog de voyage
pour info, si je n'ai pas de voiture à l'heure actuelle c'est pour un soucis d'écologie, qu'est-ce que je foutrais d'un 4x4 ???

12 mar. 201712 mar. 2017
3

T'as pas du bien regarder stw alors!
Je sais pas ce qu'il te faut de plus que tout ce qui a déjà été dit. Tu veux pas qu'on te donne un bateau non plus?
T'es desesperant et chiant comme la mort galapyan

12 mar. 2017
2

Pour 150.000 tu as un bon vélo.

12 mar. 2017
0

ben en écoutant certain j'ai nettement revu mon budget à la baisse

12 mar. 2017
1

et je me suis vite aperçu que la voile est un sport de riche

12 mar. 2017
0

qui coute cher, je vais encore en prendre plein la gueule si je dis que c'est un sport de riche, désolé

16 mar. 2017
0

ha merde je suis pauvre, alors j'ai pas le droit??

12 mar. 2017
0

@ adav29, merci de me renseigner plus tôt que de m'insulter, j'apprècirais énormément

12 mar. 2017
2

J'ai pas de temps à perdre à renseigner un doux rêveur bobo ecolo qui n'écoute pas et qui n'ira jamais sur l'eau

12 mar. 2017
2

Franchement Laurent, t'as quel âge ?
Tu prétends partir avec un budget de 150000 roros, tu es prêt à faire voyager tes poteaux à travers la planète pour te rejoindre au Groenland, ou l’Antarctique pour un bon bain ou une ballade avec les Empereurs et tu nous racontes que c'est un sport de riches...
Achète-toi déjà un petit "sangria" ou autre, balades toi le long des côtes de ton coin, vomis y tes 4 heures pendant quelque temps et reviens nous voir pour nous en parler, tu seras un peu plus crédible à mon avis... ;-)
Pascal :alavotre:

12 mar. 2017
0

Riches et vieux ...Galapyan (ou pas!!) :scie:

12 mar. 2017
1

Bonsoir ,
Plutôt que de te lancer dans une discussion stérile, tu ferais mieux de lire les nombreux postes d'Héo, tu ne participe pas, sauf si tu peut y répondre bien entendu, perso c'est se que je fais, et j'en apprends régulièrement.
Samedi, j'ai été chercher un bateau, avec un ami qui ne sais pas vraiment naviguer, donc normal de l'aider, du coup, j'ai failli perdre un doigt en réglant le régulateur d'allure, et pendant une manoeuvre foireuse ,pas annoncé ,la bome derrière la tête.
Tu comprends quand je te parlais d'être dangereux...et lui il a déjà une petite expérience.

12 mar. 2017
0

je vais donc cesser d'alimenter ce post qui en théorie n'aurait jamais du exister, j'en remercie ceux qu'ils ont alimenté de façon positives et constructives, je reviendrai d'ici 5 ou 10 ans une fois que je me serais fais une solide expérience

12 mar. 2017
0

Salut la compagnie. Je viens de me fader toute la discut!!
et bien ors mis des conseil technique, de retour d'expérience de gars bien avertis, c 'est pas folichon Galapyan. Ils t ont vexé? .
Le plus plus dur dans tout ça , c'est de sortir du blog et de faire un premier pas en mer . NON le plus dur c'est de le recommencé ce pas.
Fonce t a assez d'info avec 150 000

12 mar. 2017
0

c'est pas en 5 ou10 ans qu'il va avoir une solide expérience,il reve le petit

12 mar. 2017
0

@ simsin: véxé non, énervé oui, à croire que tous les marins ont la science infuse, étant ignorant en la matière je me suis fais pourrir (j'avoue que j'ai alimenté le sujet...)
@ maletot phi: si vraiment je te manque, je peux continuer mais sans tes smileys STP

12 mar. 2017
0

Il est tellement fort qu'il a acquis 10 ans d'expérience nautique en 5 minutes :mdr:

12 mar. 2017
2

Pour apprendre il faut trois choses que tu n'as pas:
-savoir écouter
-être humble
-naviguer

12 mar. 2017
0

Et peut-être fermer sa gueule à l'occasion :tesur: , enfin, pas pour moi :heu:
Hic Pascal :alavotre:

12 mar. 2017
1

Bonjour à tous :)

je connais plein de gens qui sont partis en TdM sans beaucoup d'expérience, et, qui ont appris "au fil de l'eau", tranquillement, sans se prendre la tête :)
T'as les sous, donc part, et ne te retourne pas ...

A+, Philippe :) : un gars qui part début 2018 ...

12 mar. 2017
0

Oui, mais ils n'ont peut-être pas visé l'arctique :heu:

12 mar. 2017
0

bon je réalimente un peu, car quand je voies une personne avec le verre vide je remet une rasade.
Galapyan marre d'un quotidien, marre de la société, marre de l individualisme ras le bol quoi! fait toi plaisir prend un bateau avec ce que tu as et file, les horizons au sens large du terme sont innombrables, l aventure humaine , l engagement physiques, les moment de doutes, la peur aussi et banni l angoisse de ton esprit. Au bout certainement la réjouissance d un acte accomplis. je t accompagne de tout cœur.
plus dangereux que l aventure , une routine mortelle

:alavotre:

12 mar. 2017
2

La routine est mortelle dans le sens figuré , prendre la mer sans expérience est mortelle dans le sens réel.
Avec son raisonnements, sa façons de penser,il y'a pas beaucoup de chance de le revoir.
Le fric permet d'acheter un bateau, mettre 150000€ c'est bien, mais il finira dans les mêmes rochers qu'avec un voilier à 10000.
La connaissance ne s'achète pas, elle s'acquiert et ensuite se partage.
Chacune est libre de faire ce qu'il veut, quand il veut mais qu'il n'emmène personne avec lui.

12 mar. 2017
0

avoir 150000 à claquer dans un bateau sans jamais avoir navigué...
ça fait cher la lubie quand même.

1

Bsr aux Héossiens, je parcours ce fil comme beaucoup d'autres et je trouve qu'il en sort des éléments intéressants..

En repensant aux nombreux conseils pour les voiliers TDM dans la littérature, et maintenant avec en plus la nouvelle richesse des retours d'expérience disponibles par les blogs et les sites de vidéos, je m'aperçois que je n'ai eu connaissance d'une expérience de "tourdumondisation" des voiliers de série polyesters..
Il y a ceux qui sont bien fabriqués au départ, mais est-il possible de renforcer une structure d'un voilier de croisière côtière pour affronter la baston dans la hauturière ? (genre rajouter des varangues, mettre un mat + gros avec un gréement dormant plus fort ,)
Est-ce que c'est faisable techniquement, et est-ce un non sens économique ?
Dans le projet de Galapyan, est-ce que ce serait possible de partir d'un voilier type Contessa 35, de le blinder en construction, de lui adapter des béquilles d'échouages ?
Tout ça pour un coût final de la moitié de son budget car il faut toujours conserver une bonne réserve de secours en cas de coup dur...

0

Le tout étant de savoir qu'est-ce que l'on considère comme étant un voilier "bien conçu".
Sinon, oui le principe de prudence sur les routes et les périodes , c'est déjà le préalable des conseils donnés par les circum navigateurs éprouvés comme les Pardey, et je ne me lancerais pas dans une traversée dans des conditions ou le niveau de risque dépasse nettement le seuil minimum inévitable.
Mais mon interrogation demeure, est- il possible de renforcer la structure d'un voilier de série, ou est-ce une aberration ? ...

16 mar. 2017
0

oui autand avoir le bon voilier du premier coup et au meme prix

13 mar. 2017
0

depuis l'arrivée des contre-moules intégraux il est difficile de travailler en renfort sur les coques n'ayant plus d'accès direct à l'intérieur de la coque.
-1978 à 79 sur un Karaté en kit création de lisses longitudinales en fibres de carbone stratifiées polyester, et reprise de toutes les stratifications.
- 1983 Folie douce renfort longitudinaux par fibres de carbone stratifiées & création de lisses complémentaires pour rigidifier ce bateau reconnu d'origine un peu "trop souple", réfection complète de la cuisine en plastoc par une vraie en L, en acajou avec 2 feux four, évier inox & rangements hauts.
Il est toujours possible et conseillable de renforcer un bateau de série pour des navigations hauturières.

0

Oui, c'est ce qui est troublant, l'Archambault A 35 est de catégorie A et il me semble bien qu'il y a eu un naufrage bien qu'avec un marin très expérimenté..
Est-ce qu'un renfort du mat aurait pu éviter le démâtage ?...
www.voilesetvoiliers.com[...]ue-sud/
Et en même temps même les voiliers construits pour du TDM peuvent couler en mer démontée :
www.voilesetvoiliers.com[...]ntique/

16 mar. 2017
0

J'ai bien rit en lisant l'ensemble du fil pendant ces 20 dernières minutes. Vous m'avez régalé, surtout Francois Pignon qui rêve de son tour du monde :) :aurevoirdame:

16 mar. 2017
0

des fils comme ca , y'en a un par mois
"je suis novice je veux faire le tour du monde"
la question est surrealiste, ces gens ont le droit de vote ? , gagnent leur vie ? moi je la gagne pas et je ne vote pas c'est peut etre lié..un monde de bisounours infantiles

16 mar. 2017
0

tu devrais lancer le même post mayko, histoire qu'on se marre un peu .
Par contre mets-le dès le départ en taverne :heu:

16 mar. 2017
0

connaissant ta timidité légendaire je viens de le lancer pour toi mayko ;-)

16 mar. 2017
0

Celui ci est particulièrement gratiné, je pense que je peux l'inviter mercredi soir a diner

30 mar. 2023
0

Et aujourd'hui il en est où???

02 avr. 2023
0

Je n'en sais rien. Par contre moi, je peux relancer le fil (j'avoue que j'ai bien ri sur certaines interventions)
Alors voilà: Je suis pas vraiment un marin chevronné. Du dériveur étant plus jeune, puis des stages et locations de voiliers en Med et Bretagne à la semaine. Tout ça, ça fait pas un Tabarly!
Par contre moi, j'ai mon bateau: un Atlantis 430.3 (jupe rallongée). Il est actuellement en Malaisie (pas trouvé plus près ou a des sommes faramineuses et c'est ce type de voilier que je voulais). Donc je compte le ramener l'année prochaine, départ prévu courant Janvier 2024. Océan Indien, Mer rouge, Canal de Suez, Méditerranée, Gibraltar et Atlantique pour atterrir à Arzal. N'étant pas suicidaire non plus, je me fais accompagner par un marin chevronné.
Mais bref n'ayant jamais fait de hauturier, je me lance dans une traversée de plus de 9000 Mn.
Alors, vous pouvez y aller, faites vous plaisir!

02 avr. 2023
0

Hello @hippo0,

Perso, si je devais le faire, j'éviterais le golf d'Aden et la mer rouge... Ce me semble moins dangereux le cap de bon espérance et la remontée le long des cotes africaines. La mer est moins dangereuse que les hommes...

03 avr. 2023
1

Hello Pascal,
Tu as raison de dire que la mer est moins dangereuse que les hommes, mais...
Passer par le cap rallonge énormément la route.
Les actes de piraterie ont fortement diminué depuis quelques années (16 en 2022, 0 depuis le début de l'année).
On peut prendre certaines précautions telles que rester en contact permanent avec les forces françaises présentes dans la zone.
C'est pourquoi je compte passer par le golfe d'Aden.
Cordialement

03 avr. 2023
0

Déjà choisi une route au portant, car mauvais près et pas un rapide rapide ce bateau.

03 avr. 2023
0

En principe, toute la traversée de l'indien se fait au portant. En mer rouge effectivement c'est du près.

03 avr. 2023
0

Hello hippo0,

Ca peut être plus long par le canal quand tu as le Ever Given en travers du canal :-) Ok, je sors...

03 avr. 2023
0

Le trimaran ex Florence arthaud n a du son salut qu a sa pointe de vitesse, on leur tirait dessus, la Marine est une sécurité mais ils ne peuvent intervenir en 5 mns, donc pour moi ça serait le cap

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022