Différence entre primaire g4 et vernis polyuréthane ?

Hello,

Quelle différence entre ces deux produits ? Les deux sont "pu".

Je pose cette question pour savoir si je peux stratifier (polyester) directement sur un vernis pu marine apres léger ponçage? Rien de structurel, juste pour fixer une penderie.

Merci pour vos avis
Thomas

L'équipage
16 jan. 2017
16 jan. 2017

personne?

16 jan. 2017

Le G4 est assez éloigné d'un vernis polyuréthane.
C'est une résine polyuréthane.
L'accroche de la résine polyester sera moins bonne sur ce vernis.
À choisir j’opterais pour un ponçage jusqu'au bois, et stratifierais directement dessus. j’imagine que vous n'êtes guère partant d'acheter un pot de G4 juste pour une petite surface.
Et si vous ne souhaitez pas enlever le vernis, tentez la strat sur celui-ci, cela tiendra sans doute pas mal de temps quand même.

16 jan. 2017

Merci pour ta réponse.

en fait j'ai une fin de pot de G4, c'est juste pour gagner du temps.

Mais je pose la question car sur le pot de vernis marin il y a écris "résine pu":
www.syntilor.com[...]in.html

Par contre l'odeur et l'aspect n'ont absolument rien a voir....

merci !

16 jan. 2017

Le vernis doit être plus épais et former un film moins "solide" et moins lié a son support que du G4.
Il est possible de peler du vernis, du G4 je ne pense pas.
Dans ton montage j'aurais des doutes sur la tenu du vernis sur le bois, plus que sur la tenue du polyester sur le vernis.
Pour une étagère tu ne risque pas grand chose a essayer.

16 jan. 201716 jan. 2017

Tout au contraire je préfèrerais stratifier sur bois nu. certains continuent de sous-estimer la tenue de la résine polyester sur ce matériau.
Des centaines d'anciens voiliers de série démontrent la relative efficacité de cette option.
Je connais très bien le G4 et le vernis syntilor à phase acqueuse.
Ce dernier est bien loin du G4 en terme de niveau d'accroche.

Allez, un peu de courage c'est quand même pas bien compliqué et difficile d'en passer par la résine polyuréthane qui renforce l'adhérence. ;-)

"peler" du G4, je ne vois pas trop ce que cela veut dire, mais on peut, bien sûr, le retirer par ponçage. Suffit de l'avoir déjà fait pour s'en convaincre.

16 jan. 2017

Oui c'est vrai. Mais j'ai beaucoup, beaucoup de travail sur le bateau et peu de temps alors je voulais gagner un peu de temps.
et aussi par curiosité puisque sur les deux pots il y a écris "résine PU".

Mais je vais suivre les conseilles pour pas être embêté (une reprise coûterai bien plus cher en temps). Ponçage + G4 + résine polyester.

16 jan. 2017

solution sage et sans risque

16 jan. 2017

peler, comme peler un oignon.
Avec une lame de cuter tu peux séparer (peler) un film de peinture ou de verni du bois.
Du G4, non.
il est plus fluide et pénétrera plus profondément dans le bois

16 jan. 2017

Un vernis PU bien dilué ( base solvant ), ou une résine polyester très fluide et si nécessaire dilué au Styrène fonctionnera très bien en remplacement du G4 qui pour moi est un vernis PU monocompsant, comme le primaire Sika, etc

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Tranoy, Norvège

2022