Traitement bois

Bonjour
Ici un super connard
j ai voulu décaper ma table qui était vernis pour l éclaircir et atteindre le bois brut la dernière couche de plaquage était par endroit très fine et des changement de couleur sont apparu dans un placage acajou c est l horreur!!!
Que peut ont faire a part changer la table? peindre? si oui avec quelle type de peinture ?
peut on remettre un plaquage bois ?
merci de tout vos conseils

L'équipage
15 jan. 2017
15 jan. 201715 jan. 2017

Pourquoi connard?
Qui ne s'est jamais trompé sur un vernis ou une peinture?
Ton soucis, peut etre que ton decapant a decollé le placage.
Un placage se refait, oui, mais pas donné. Le plus compliqué est la prepa, il faut réobtenir une surfaçe parfaitement plane avant le collage du nouveau placage.
Idealement il faut la repasser sur une table de ponçage, chez un menuisier.

15 jan. 2017

Bonjour. Si vous avez une défonceuse, enlever le placage détérioré y compris la colle , poncer au 80 juste pour aplanir et ensuite, coller une feuille de "formica" à la néoprène(couleurs au choix). Ensuite, finie la corvée du vernis. C'est une solution comme une autre. Un placage ne fait que 1,5 mm voire moins et il est facile d'attraper la"perce", les fameuses traces noires qui ne sont autre que la colle.

15 jan. 201715 jan. 2017

Salut. Tu n'es pas plus con qu'un autre, tout le monde peut faire des erreurs... Perso, je prendrais un week-end pour refaire ma table a neuf... C'est moins chiant que de reparer, plus rapide et tu auras des annees d'utilisation avant d'avoir a y revenir.... Si tu n'as pas les outils, quelqu'un de ton coin, ici doit pouvoir te les preter. Tu dois pouvoir sauver tes fargues en essayant de les decoller a la vapeur et apres, c'est de la copie donc tres facile et rapide. Un coup d'huile et... job done!!!
Materiaux
Quart de feuille CP une face finition ebenisterie, colle pour chants,chiffons, white spirit, acetone, huile homologuee usage alimentaire, pinceau, papier verre G120 a G400.
Outils
ponceuse, rabot nr5 ou 4,5 (couper 1,5mm plus grand et finir au rabot est indispensable pour un chant correct), scie sauteuse avec regle-guide et lame laminates, vaporeuse, tournevis, cutter, (4 ou 5 presses 3 vis, vert/hor) une chignle pour les charnieres avec meche limiteur de profondeur (attention a ne pas traverser!)

15 jan. 2017

Il exsiste des rouleaux de bois de placage autocolant.
Sa se trouve chez castotrukmuche
Sur une surface bien plane et propre sa se colle aux fer a repasser a vapeur.
Et apres tu met 5 couche de vernis vitrificateur en poncan legerement apres la 2 em et la 4em....

15 jan. 2017

Avec la vapeur échec assuré...

15 jan. 201715 jan. 2017

@tramo. Je ne sais pas si tu as deja essaye mais c'est un cauchemar ce produit pour la reparation... (pour la fabriquation, passe encore, les fargues sont certainement rabettees), surtout que le gros du boulot c'est de demonter les trois parties de la table si tu veux travailler correctement, retrouver le "plan", enduire, poncer et reponcer, tu n'as qu'une seule "chance", la colle neo ne permet pas l'erreur... les chants seront visibles et l'humidite finira par s'infiltrer entre veneer et CP, la jonction aux fargues ne sera jamais nette, surtout dans les arrondis!!!! AMHA de pro. Al
Oublie dans mon post precedent, l'equerre, le masque a poussieres et les gants latex.....

15 jan. 2017

tout depends comment est la table , mais la solution simple c'est d'acheter du cp (marine) plaqué acajou de faible épaisseur 5/6mm et voilà une simple colle et une scie

15 jan. 2017

Voilà la bonne solution.la + facile, la + rapide, le meilleur rapport coût/réussite

15 jan. 201715 jan. 2017

Certes Jose, mais en y regardant de plus pres, entre refaire a neuf et reparrer avec du CP 6mm, tu as moins de main-d'oeuvre, ou pratiquement la meme... un cout pas bien moindre, les memes gestes, memes outils... pour un resultat bien meilleur garanti, ( la preparation, le collage, le poncage et le repiquage des formes a l'interieur des fargues en moins....)

15 jan. 201715 jan. 2017

Avec la vapeur tu decolles tout, meme la resorcine qui ne resiste en general , de par mes experiences, qu'a une petite demi-heure a quarante minutes d'appliquation... (mais donnee dans les tests NF ou BS pour 45mn!)

15 jan. 2017

on ne sait pas comment est sa table , avec rebords , arrondie , antiroulis , avec charniere etc ...

sinon le plaquage ce n'est pas simple à faire , par contre prendre une simple feuille de cp plaqué d'une essence de bois divers et la collé sur la table ç'est tout simple et on ne risque pas de faire de grosse erreurs

15 jan. 2017

Ben, j'ai tape sur Startpage.com le modele de son bateau et "images" et si c'est la table d'origine, comme cela semble etre le cas vu le refit... deux rabattants avec fargues sur piece de milieu sur epontille egalement avec fargues!

15 jan. 2017

Avec le bois autocolant
J ais fait des caisson d enceinte pour le bateau, des porte de placard, des garnitures d interupteur maison....des caisson de cuisine aussi
Ia difficulte c est de metre des bandes l une a cote de l autre bien proprement...
Le bois de placage avec un peu d habitude d astuce et de soin sa se fait bien.
Il faut un fer a repasser a vapeur.
Apres perssone ne ma montre comment faire

15 jan. 2017

pas de vapeur !

15 jan. 2017

et au bout de 2 saisons son plastique va faire des vagues ...une casserole un peu chaude et c'est a refaire

15 jan. 2017

Bon, je ne comprend pas comment tu as pu coller du bois thermocollant à la vapeur!
La vapeur doit gonfler le placage et le faire gondoler , si vraiment tu as utilisé la vapeur ta réussite avec du bois naturel est pour moi incompréhensible. :-( :reflechi:

15 jan. 2017

Bonsoir. Oui, utilisé chez bento mais pas d'option vapeur.

15 jan. 2017

si si c'est en faite du thermocollage des bandes de chant d'un plan de travail par exemple

16 jan. 2017

Avec un fer sans vapeur tu riq.ue de bruler le bois, la vapeur permet d assouplir le plaquage.

15 jan. 2017

Pour ce que j'ai vu sur ma table, les formes sont simples à angles droits et tout est vissé, sans doute avec un mastic de liaison pour les fargues.
Ça me semble plus simple de refaire à l'identique à partir de contreplaqué neuf, plutôt que de poncer ou tenter un replacage toujours hasardeux.
Côté budget c'est peut être plus cher mais ça demandera moins d'efforts pour un résultat plus sûr.
Si c'est arrondi comme sur certains Sunfast ça complique.

15 jan. 2017

Oui le mieux, le moins cher et certainement la meilleure solution, et d'acheter du cp acajou de faire un beau vernis et tu à une table neuve.

15 jan. 2017

merci de tous vos conseils je vais sans doute opter
pour la solution d une feuille ce cp fine que je recollerais dessus
quelle type de colle qui tient a l humidité?

15 jan. 2017

PPU 100 chez les ship

15 jan. 201715 jan. 2017

Le contre plaque se sera pas beau
Avec du placage tu peut' amuser a faire une rosace des vents
C est tres simple a faire avec du temps et du soin.
Pour ocuper les long soir d hivert.....
Et a l apero qu elle classe.....
Pour la colle evite les chip bien trop cher

15 jan. 201715 jan. 2017

il s'agit d'une feuille cp plaquée acajou ou autre ,

et pour plus d'info on trouve du cp classé marine plaqué avec l'essence de bois que l'on souhaite ...et ça c'est "éternel"

et une fois posé (facile à faire ) on peut vernir comme l'on veut ...

15 jan. 2017

On trouve du bois de placage avec dos papier.
www.decospan.com[...]coflex/
Tu peux le coller à l'époxy sur ta table préalablement poncée. Ensuite vernis et tu as une table toute neuve.

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022