Choix bateau échouable (2 fois/jour): croisière cotière 2 adultes + 2 ados ??

Bonjour,

On recherche un bateau pour faire la croisière cotière en bretagne pouvant échouer sur corps-mort.

  • taille 9 m maxi à confirmer par le port, plutôt 7-8 je pense
  • echouable sur vase deux fois par jours
  • pas de béquilles donc dériveur ou quille relevable
  • belle carène, pas trop ancien
  • 2 adultes
  • 2 garçons : un ado de 15 ans, 1,80m et un de 12 ans, plus grand que le premier qui devrait donc être à 1,85 dans 3-4 ans. Grurpss...
  • un feu mini et glacière mini (autonomie de bouffe au moins 2-3 jours sans sandwich ce serait bien ;). Enfin c'est peut-être pas réalisable, ça je sais pas trop...

On a toujours eu de plutôt grands bateaux (40,43 pieds)...les enfants aiment bien naviguer, cependant on a moins de dispos (lycée -> devoirs, activités...).
Donc un bateau qu'on pourrait prendre tous les deux pour une aprem pour se faire plaisir mais aussi un bateau de vacances en famille en bretagne sud pour 2 semaines on va dire...

Le budget sera en fonction...

j'ai quelques idées mais je ne préfère pas biaiser vos suggestions.
Quelles seraient les votres ??

Merci!

L'équipage
15 jan. 2017
15 jan. 2017
0

Hello,

Échouable 2 x par jour, si tu ne comptes pas regater, tu as les Biloup aussi.
Question autonomie, et place pour vous 4, pas de soucis.
J'ai eu un B 9 m ancienne génération ( il fait 8,58 m) et on partait en vacances à 4 sans pb avec une belle autonomie.

Les nouveaux modèles marchent mieux avec les quilles asymétriques paraît il.

Construction ultra robuste.

15 jan. 2017
0

Catamaran ! ou Kelt 8,50

15 jan. 2017
0

first 29 bi safran. Echoue bien ne supporte pas d'être penché.
Très bon marcheur.

15 jan. 2017
0

Gibsea 262 DI , moins de 8m mais très logeable.

15 jan. 201715 jan. 2017
0

J'ai eu le même programme et mon Gibsea 84 biquille y répondait bien. Mais c'est un Bateau de 30 ans et nous sommes 4 petits gabarits, on pouvait y passer une semaine complète sans problème.
En beaucoup plus récent et moderne le rm 890 doit répondre à ton programme.

15 jan. 2017
1

Sun 2500 , Voiles et Voiliers ont pratiqué tous les mouillages/échouages possibles des cotes françaises dans leur livre : le tour de France du petit bateau jaune.
Belles photos et beaux récits de la Manche à la Corse. Tout y est dit sur le bateau et ses possibilités ainsi que les lieux à voir absolument.

15 jan. 2017
0

Sun 2500 ......la HSB est trop faible.

15 jan. 201715 jan. 2017
0

Les Biloups ont une très bonne réputation dans ce domaine !!!
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]/
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]ventes/
ALAIN

15 jan. 2017
0

En biquille RM 800 logeable et rapide
Biloup 88,bonne HSB et solidité pour échouer
Dériveur intégrale Gib sea 262 et plus récent Maxus 24 et 26.

15 jan. 2017
0

Un cata, ça a 2 pieds aussi... et tu ne renverses pas ton verre à la voile...
:alavotre:
.
www.leboncoin.fr[...]123.htm
www.leboncoin.fr[...]808.htm
www.leboncoin.fr[...]071.htm
www.leboncoin.fr[...]286.htm
...etc...etc... :-)

15 jan. 2017
0

Merci pour vos suggestions.

On n'est pas trop cata, surtout les petits...

Le RM 800ou 880 ne pouvait échouer tous les jours dans notre esprit. Ca aurait été notre premier choix, un bateau qu'on adore, on a eu le 1200 mais je ne suis pas convaincue du tout qu'il puisse echouer 2 fois par jour, sauf si vous avez des exemples concrets.

Dans les nouveaux, les Maxus, oui on a regardé ils sont pas mal c'est une option possible. L'Ikone 750 aussi mais le prix est quand même un peu... waouh...

15 jan. 2017
0

Pour ce qui est de la capacité à échouer quotidiennement ça dépend des conditions d'échouage. Sera t'il bien abrité de la houle ? Le mettras tu systématiquement à l'abri l'hiver ? De la vase mais quelle épaisseur ?

Je n'ai jamais eu aucun soucis avec mon biquille qui échouait quotidiennement dans de la vase (20 à 30 cm ). L'inconvénient des RM en biquille c'est qu'il faut leur rajouter une béquille sur l'arrière il me semble. Mais pour autant ça ne me semble pas rédhibitoire.

Par contre la vase ça peut être problématique pour des dériveurs intégraux.

15 jan. 2017
0

Un estuaire, bien ! Par contre les fonds sont ils bien plats ?

15 jan. 2017
0

Non pas de bequille pour le RM qui se pose sur ses deux quilles et le safran qui a une petite galette.
La vase a l'air assez rigide, l'estuaire est bien protégé de la houle mais bon le vent il est atténué.
Le bateau serait sorti de novembre à mars je pense.

15 jan. 2017
0

Oui oui les fonds sont plats, il n'y a pas de pb, c'est ideal.

17 jan. 2017
0

Il y a ou il y a eut un R800 qui échoué tous les jours à Portbail.

15 jan. 2017
0

Tu as toute la gamme des RM qui devrait correspondre à ce que tu cherches :
www.rm-asso.org[...]/rm.php

15 jan. 2017
0

Les RM on connait... merci quand même pour le lien
Echouage Ok occasionnellement ça c'est sur car déjà pratiqué avec notre RM1200 mais toujours entendu dire qu'un RM n'est pas fait pour subir la marée deux fois par jour...

On se trompe ??

15 jan. 2017
0

Pour un 12m vu le poids oui tu as raison ça doit rester occasionnel par contre pour un 8-9m c'est probablement différent. N'en ayant pas dans mon port, je ne peut pas être affirmatif.

15 jan. 2017
0

Oui le RM1200 est haut 1,80m sur ses quilles avec quand même du fardage ce qui crée un porte-à-faux énorme je suis d'accord avec toi.
Effectivement peut-être qu'un 8-9m peut échouer quotidiennement, je ne sais pas...

15 jan. 2017
0

Trimaran? Astus 24, tricat 25, farrier,.... assez d'espace à l'interieur à deux, et tente sur les trampo l'été pour les jeunes.
Autrement, feeling 30, certaines constructions deriveurs alu, meta, brouns, ovni....

17 jan. 2017
0

un tri 28 à 4 sur 2 semaines, c'est quand même très limite. (vécu pendant une dizaine d'années avec 2 enfants <11 ans)

15 jan. 2017
0

Sinon en dériveur intégral de moins de 9m, j'aime bien le craff 29.5 mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ai eu beaucoup de produit.

15 jan. 2017
0

et le malongo 888 en quille relevable.

15 jan. 2017
0

Bonjour. Tous les critères souhaités n'y sont pas mais, faut voir. On est loin du confort des RM.
www.hisse-et-oh.com[...]ster-27

15 jan. 2017
0

le Nubian 29 à une très bonne hauteur sous barreau( 2m) et 4 cabines longues et étroites ca qui devrait satisfaire tes fils. c'est Un DI avec 40 cm de TE appendices relevés
Il y en a un à vendre en Mazurie ( 2009 je crois) à 31 K.
Donc plus que confortable en côtier.

15 jan. 201715 jan. 2017
0

Oui le Malango 888 est super chouette mais hors budget... c'est quand même pas donné pour un petit bateau !

Pour le moment l'Ikone 7.50 semble remplir nos critères mais le prix du neuf avec les options semblent quand même élevé. Est-ce que quelqu'un l'a eu en main ??

Et le révolution 22, vous en pensez quoi ?? Il faut s'habituer mais c'est de l'alu, il semble plutot logeable pour sa taille ?? après est-ce que mon critère de "belle carène" est rempli ?? j'ai du mal à me prononcer..

Le first 25 est aussi possible... peut-il echouer tous les jours (un Bénéteau récent.. je veux dire...) ??

16 jan. 2017
0

@KiwiKaki...
.
Donc, tu as été propriétaire d'un RM 1200..

Je ne tiens pas à lancer une polémique à ce sujet.
.
Tu sembles t'orienter vers l'IKONE 7.50.
Je suppose donc que tu as été en contact avec l'excellent gestionnaire de ce chantier, et que tu es en possession, tant de son inventaire... que de ses options que TU personnalises en fonction de TES souhaits. Le chantier est très ouvert !
.
Il te "semble " au niveau coût, assez élevé (à te lire)... Le tout est de savoir comment l'équiper.
.
Bien que vendu aujourd'hui, tant en biquille que monoquille, ce voilier gréement CAT est vraiment une très belle opportunité.
Tant en facilité, tant en qualité de construction et d'ergonomie, si pas de qualité de vie à bord.
.
Un membre de la communité H&O pourrait te vanter toute sa simplicité...

BAT.

16 jan. 2017
0

@KiwiKaki,
.
Aucun sous-entendu sur les RM.. Tout le contraire ! Et excellents rapports avec eux.
Coûteux sans doute. Mais étonné seulement de telles questions d'un ex-propriétaire d'un 1200...

.
Pour te répondre, et je ne pense pas que tu as du passer beaucoup de temps à éplucher la liste options de l'Ikone... il n'y en en pas plus que deux ou trois lignes !!!
.
Pose les questions au chantier, demande leur ce que TU souhaites, quitte à ce que le gérant te recontacte... Tu serais peut-être surpris de leur réactivité, en très bon !

16 jan. 2017
0

Les miens qui sont un peu plus jeunes (12 et 13) ont accrochés au côté fun et performant du trimaran. Pour le coup c'est une approche day-boat. C'est peut-être l'attrait de la nouveauté mais ils se battent pour prendre la barre alors que la navigation était auparavant vue comme une transition un peu longue entre 2 escales.

16 jan. 2017
0

@fannybelle

Qu'est-ce que tu sous-entend sur les RM ?

Pour l'Ikone 7.50 t'inquiète que la liste des options on l'a épluchée mais même en archi minimaliste ça monte quand bien haut pour un petit bateau de 7,5m.

Et encore j'ai fait l'impasse sur mes options de départ: frigo, gazinière, la chouette plateforme arrière, etc. Juste de quoi naviguer en minimaliste (faut quand même bien un moteur et un spi, de l'antifooling, le faire mater et deux-trois babioles indispensable) et tu rajoutes plus de 25 000 au prix de base, c'est quand même énorme!!

Je suis d'accord sur le fait qu'il a l'air génial mais ça pique un peu quand même !!

16 jan. 2017
0

@KiwiKaki,
il y a eu un excellent débat sur le Forum une année à peine à propos de cette unité.

16 jan. 2017
0

Oui nous avons été ravis de notre RM, il est reparti en voyage...

Mais faire de la navigation au long court n'a rien à voir avec l'achat d'un petit bateau qui va s'échouer deux fois par jour dans un estuaire!! D'où ces questions...

Sans compter que tu t'habitues à un certain mode de vie quand ton bateau est ta maison pendant plusieurs années. Retrouver ses repères quand tu perds plus de 4 mètres je peux t'assurer que ce n'est pas si évident ! Préparer un bateau pour la grande croisière c'est qqchose qu'on maitrise déjà fait trois fois...
Trouver le bon compromis pour un petit bateau de rando cotière qui satisfait nos exigences, qui ne dégoute pas les enfants...

15 jan. 2017
1

Nous nous avons un évasion 29 ( 8,80 m pour 3,10 de large ) en biquille ( 1,10 ) le top pour échouer au plus près et passer dans le Golfe du Morbihan ect ..., nous sommes en Bretagne sud et vivons dessus à 4 aux beaux jours .Nous le vendons et recherchons un gib sea 106 pour y vivre 5 mois d'affilés par an ! si vous voulez quelques infos .

15 jan. 2017
0

merci pour la proposition mais nous cherchons un bateau plus récent que l'évasion et dynamique sur l'eau.

15 jan. 2017
1

Bonjour,
Si tu ne fais pas de régate: westerly konsort (après 83), mirage 28...
costauds, marins, habitables, échouables...;

15 jan. 2017
0

En fait de nombreux voiliers anglais en biquille, souvent tous très logeables et confortables... sauf si régate!

16 jan. 2017
0

Et un Tricat 25 ça peut echouer quotidiennement ?? (avec ses bras repliés) ??

16 jan. 2017
0

Avec les bras deplies oui.

16 jan. 2017
0

Je n'ai pas essayé. Le répliage c'est pour rentrer dans une place de port au ponton et aller sur la remorque.
Si un des bras peut rester déplié ce serait déjà plus sécurisant.

16 jan. 2017
0

Seulement ??

Pas dit que j'ai la place.... Pourquoi l'echouage avec les bras repliés n'est pas possible ??

16 jan. 2017
0

A voir southerly 95..... 9.1m

16 jan. 2017
0

Sarum 28 !! Super biquille alu anglais, coque a bouchain, belle ligne et bon bateau parait il !!

16 jan. 2017
0

Pour avoir eu deux biquilles, un Hunter 36 que j'ai actuellement et un biloup 9m (ancienne génération) je pense q'un bateau trop grand va générer des contraintes pour poser tous les jours. De plus attention à la protection des quilles, je pense que des quilles en fonte vont systématiquement Rouiller. Les biloup avaient le lest noyé avec le polyester, donc peut être moins sensible à l'oxydation. De plus même si les performances étaient modestes nous avons passé une dizaine d'années à 5 en vacances ou en w.e avec plaisir.
Alain

17 jan. 2017
2

hum ..un ado de 15 ans avec papa et maman ...durant 15j

te fait pas d'illusion à 16 et surement à 17 ans il demandera son independance ou il fera la gu... durant 15j

17 jan. 2017
1

Et à ce petit jeu c'est les parents qui morflent et craquent, ils ne sont pas de taille face à l'ado !
Et en plus sur un petit bateau...

:lavache: :oups: :-(

17 jan. 2017
0

Pas de moqueries...
On a de la chance d'avoir un ado sympa et assez mûr qui aime bien discuter avec ses parents ;)

17 jan. 2017
0

oui oui !!! mdr...

a mon avis réfléchissez donc a des nav a 3 dans un court delais et a 2 a moyen terme ...

quand le "grand" aura sa copine tu verras s'il aura la tête à faire du bateau avec papa et maman !!

et c'est fort souhaitable et normal que cela se passe ainsi ,enfin il me semble ...

18 jan. 2017
0

pour avoir la paix suffit d'avoir une gentille louloute à portée de main, un copain en bateau affligé d'une ado énamourée par exemple.

17 jan. 201717 jan. 2017
0

Nouvelle donne: 7,5m max, pas de cata ni de tri (contraintes du chef de port).

Pour les enfants, vous avez raison: le grand risque peut-être de nous prendre le boat avec sa copine dans quelques temps, pour l'instant c'est pas encore dans l'air du temps mais ça grandit vite!

Du coup, vous avez des propositions pour un bateau entre 6 et 7,5max dans les modèles récents (on partirait plutot sur du neuf), échouable et quand même amusant (avec spi).

Que pensez-vous du first 20 ? On n'est pas convaincu par le système de quille relevable pour un échouage quotidien...
Bon même si ça manque quand même d'originalité...

Tjrs l'Ikone en lice mais cher (je maintiens...)

Et le django 6.70 ??

18 jan. 2017
0

Pourquoi de telles contraintes sur un corps mort ?

Il a l'air plaisant le django 6.70. Par contre pour l'échouage dans la vase il risque à mon avis de se coucher sur un côté et dans ce cas quid des safrans.

Le first 20 en QR la hauteur de vase va déterminer la gite à l'échouage.

17 jan. 2017
0

Pensez-vous que le django 670 peut echouer quotidiennement ??
Pas trop sportif ??

18 jan. 2017
0

Bonjour,
J'ai lu dans ce fil que vous ne souhaitiez pas un bateau trop ancien et pourtant ça se calcul... et ça ce discute
Le fantasia biquille est un tres bon voilier confortable, sur, bien échouable. On en trouve sur le marché autour de 10/12000 euros. 30 ans d'âge ok mais construction sérieuse. Il faudra sans doute changer le jeu de voile, le moteur, le safran, le vit de mulet, revoir la fixation de la ferrure d'étrave, changer les hublots, décaper et vérifier la coque et alors pour environ 25000 euros vous aurez un bateau sain - presque comme neuf - vous avez alors une bonne dizaine d'années de nav sympa - et ça vous aura couté presque 3 fois moins cher qu'un neuf

18 jan. 2017
0

En marge du choix du bateau au niveau vie et vacances en mer, mes 3 filles ont toujours eu du plaisir à venir avec nous, en participant depuis toujours aux manoeuvres. Par contre il faut accepter les copains ou copines à l'age de l'adolescence ...
Superbes cohésions familiales et souvenirs
Que du bonheur.

18 jan. 2017
0

Oui mon pauvre post tourne plutôt autour de la cohésion parent-ado ?!
Nous avons voyagé deux ans avec nos enfants, ils aiment toujours venir avec nous, on est plus "fun" que leurs copains d'école (les ados ronchons rivés à leur téléphone c'est pas trop leur truc), les deux frangins sont archis soudés et on rigole bien.

Bon ça m'aide pas sur mon choix de bateau tout ça...?!

Après étude de la place possible, il en reste deux en lice:
- django 670
- baycruiser 23

18 jan. 2017
0

revolution 22
sailart 22
kerkena 6.1
Bihan 6.50

18 jan. 2017
0

Djinn 7
Maxus 22

18 jan. 2017
0

Il y a (avait ?) un héol devant un ship à La Rochelle pendant un temps, si tu t'orientes vers du récent, peut-être une piste à regarder ? Il me semble bien fun et donc dans l'esprit peut-être de ce que tu cherches ? Je ne connais pas l'intérieur... :litjournal:

18 jan. 2017
0

Effectivement bon bateau l'Heol biquille relevables ,mais longueur,7.40m il est toujours à la vente dans les annonces du bateau.et sur le bon coin.

18 jan. 2017
0

Kiwi a mis à jour sa recherche : 7,5 m max...

18 jan. 2017
0

Pour répondre à la question, contrainte du port je m'y plie sinon pas de place...

Je vais regarder cet heol... il rentre dans le cahier des charges.

Et le django 6.70 il me plait bien mais j'ai pas trouvé des masses d'info sur lui ??

18 jan. 2017
0

Djinn 7

18 jan. 2017
0

Il ya eu des sujets sur le forum sur le django 6.70,fais une recherche.Un autre voilier dans cette taille l'iceo 6.9.

18 jan. 201718 jan. 2017
0

il a y a aussi le tilapia qui échoue et moins de 7 metres

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Cap Horn, Chili

2022