Beneteau 41.1 pourun tour du monde en 5 ans

Bonjour je souhaite partir fin 2019 pour un tour du monde en 5 ans mais je doute sur l achat du voilier .
Je suis totalement sous le charme du 41.1 de beneteau ou du sun odyssey 419 jeanneau. A votre avis ? Pour etre honnête je n ai jamais navigué sur autre chose qu un first

L'équipage
07 déc. 2016
07 déc. 201607 déc. 2016

Un bateau tout neuf pour un tdm ? T'as intérêt de bien le roder avant......et sinon tu as bcp navigué avant? C'est juste pour avoir quelques infos vu que c'est ton premier message sur le forum

07 déc. 2016

Perso, une préférence pour l' oceanis : rail de génois et genois à grand recouvrement alors que pour le jeanneau : petit rail en avant et solent .
Attendre les essais comparatifs en mer . les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Après une bonne période de neuvage : Ciao et bon voyage

07 déc. 201607 déc. 2016

. Le mat reculé de l'Oceanis est intéressant : bon équilibre sous voiles, génois s'arrêtant avant les barres de flèche. L'arceau est indispensable dans cette formule, il permet un bon positionnement de l'écoute de GV sur la bôme.
. Bateau neuf - prévoir une saison de rodage.

07 déc. 2016

Oui effectivement le rodage sera necessaire . Avez vous des conseils particuliers pour le traitement du navires avant le depart . Et avec lequel des deux constructeur pensez vous que j'aurais le moins de probleme si il y a probleme . Peut etre une maladie récurrente pour l un des deux voiliers .
Le 41.1 est proposer depuis fin 2015 me semble t il . Et je n ai pas trouvé de test en mer sur youtube ou autre support .

08 déc. 2016

Bonjour,
Quelques questions que vous pourriez vous poser par rapport à votre projet de tour du monde sur 5 ans pour départager les 2 bateaux :
Lequel à la plus grosse capacité de stockage ? Affaires personnelles, vivres, pièces de rechanges divers, à l’intérieur (équipets dans le carré et les cabines), à l’extérieur (coffres ou soute) pour le rangement du foc sur étai largable et du tourmentin, des défenses, des aussières, du second voire du troisième mouillage, etc.
Quelles facilités vous proposent l’un ou l’autre de ces voiliers pour embarquer à l’occasion d’une traversée un peu longue dans une zone peu ventée ou d’une navigation dans une région un peu isolée 150 ou 200 litres de GO en plus du réservoir d’origine ? Réservoir supplémentaire ou rangement des jerricans ? Idem pour l’eau, sachant qu’un dessalinisateur ne fonctionne ni en eau douce(fleuve) ni en eau saumâtre ?
Lequel vous offre la meilleure protection dans le cockpit ne serait-ce qu’au près dans une bonne brise ?
Lequel vous permettra de manœuvrer les écoutes de génois et grand voile sans forcément vous déplacer jusqu’au poste de barre, tout à l’arrière du cockpit, alors que le bateau navigue sous pilote?
Lequel vous permet alors que vous êtes assis à l’abri de la capote d’avoir une œil sur votre écran multifonction ?
Lequel ne risque pas de voir un hublot de coque explosé, ne serait-ce que par une défense mal positionnée, en particulier s’il est placé plus ou moins au maître-bau, alors que le seul amarrage possible est au vent d’un quai plutôt rustique sur lequel vous drosse le vent qui a forci ?
Lequel vous permettra de vous installer confortablement à la table à carte pour recevoir puis étudier la météo et vous faire votre petit routage perso quelque soient les conditions météo ?
Laquelle table à carte sera aussi, à l’escale, votre “coin“ où vous pourrez vaquer à vos occupations de chef de bord sans occuper le carré dont votre équipage voudrait profiter ?
Etc, etc…
Bonne préparation
Philippe

08 déc. 2016

En résumé, lequel des deux acceptera-t-il le mieux d'être surchargé ?

En effet, 3 mouillages + supplément de 200 litres de fuel + déssalinateur + foc et TMT + les capacités et productions énergétique que cela suppose + + + + l'équipage
ça commence à faire beaucoup même sur un 40 pieds.
Il faudrait déjà voir les capacité d'emport de chacun des deux.

12 déc. 2016

Tres pertinent Solbad et entièrement d'accord avec toi
Mais si l'on sait lire entre les lignes l'Oceanis a beaucoup de défaut a raison de ne pouvoir satisfaire a toutes tes questions
Tres instructif en tout cas

08 déc. 2016

41 et 41.1 sont quasi identiques.
L'Oceanis et le Sun Odyssey sortent de la même usine, donc même qualité à mon avis.
Les Sun Odyssey sont assez classiques, avec des solutions très éprouvées, les derniers Oceanis sont plus modernes et plus funs.

10 déc. 2016

Quelle usine ?

Jeanneau a été racheté par Bénéteau mais ce sont toujours deux sociétés différentes. Jeanneau a toujours son usine des Herbiers.

08 déc. 2016

Euh

Je ne comprends pas ceci ?????

L'Oceanis et le Sun Odyssey sortent de la même usine

08 déc. 2016

Le truc est que je veux un bateau habitable pour le reste aussi . Alors peut etre un elan gt5 mais c est une augmentation du budget d environ 30000 euros

08 déc. 2016

Jeanneau, c'est Bénéteau, même punition !

08 déc. 2016

En fait le choix du modèle importe peu , la vérité première est le budget à consacrer à l'achat et ensuite celui de la maintenance et surtout des besoins d'une vie à bord pendant 5 années . Tenant compte de cette approche différente le profil du modèle devient plus évident et c'est ce que l'on observe sur les routes de navigation TDM . Catamaran de 40 pieds mini , et où monocoque cockpit central tant du côté des navigateurs européens que les anglo-saxons . C'est une constante qui concrétise les points clés d'une circumnavigation ou la sécurité , le confort et la fiabilité sont les points clés d'un voyage réussi en lieu et place d'escales passées à bricoler les lacunes et défauts de fabrication d'un bateau neuf .

08 déc. 2016

Fin 2019 c'est également la date que j'ai retenu pour un très grand voyage de plusieurs années avec mon petit Dufour de 10,50m. Je commence doucement à l’équiper pour ce trip, un trip en solo.

08 déc. 2016

Genial! nous nous sommes deux . Mais alors pour le coup je suis un peu perdu là. Tu peux emporter combien de litre en eau douce et gazole ?
moi j hesite entre des 40 pieds. le ELAN GT5 réputé pour etre rapide , jeanneau sun odyssey 419 , et le beneteau oceanis 41.1 ultra confortable

Tous en 2cabines et 1 wc .
Je suis allé les observer un peu au salon et il est vrai Quils sont fabuleux . Meme si j ai surpris un skipper dire qu il y a tellement trop d option .
Mais mon projet et aussi de vivre sur mon bateau. Et en meme temps que madame n est pas l impression de vivre dans une cave . Donc difficile .
Voilà j en suis là dans mon projet

08 déc. 2016

Dans cette taille, j'aime le nouvel X4

12 déc. 2016

Certes, j'évoquais juste le critère de taille.
Le prix est double... mais la qualité de l'ensemble aussi.

10 déc. 2016

Pas le même budget : le double en prix de base.

12 déc. 2016

Le prix c'est quantifié, la qualité c'est difficilement quantifiable...

08 déc. 2016

J'ai plutot l'impression de vivre dans une maison de poupée.
J'ai 90l de GO + 60L en jerrican + 30 d'essence pour mon 29cv (1,4 L/h) et l’annexe 2.5cv c'est suffisant. pour l'énergie je vais monter un portique avec panneaux solaires + groupe en secours, pour l'eau j'ai 265l en 2 reversoirs, auquel j'ajoute un déssalinisateur type Survivor 40E en 12V (4 amps). Comme mon bateau est 2 cabines, j'ai une grande soute. Les instruments de base seront doublés (Vent, girouette sondeur), gréement changé vous l'age du bateau. Un souci c'est le gaz, ce genre de bateau est équiper de camping gaz, il me faut donc la quincaillerie pour pouvoir les remplir moi-même...
une petit lien vers mon bateau:
www.forum-bateau.com[...]574.htm

09 déc. 201609 déc. 2016

@Constance: Ton projet est intéressant, tu devrais ouvrir un fil séparé :pouce:

09 déc. 2016

Hello Papy-Boom
C’est ce que je fais sur l’autre forum, je déballe comme un ruban tout ce que je fais sur mon bateau, plutôt que d’ouvrir à chaque nouvel évènement un nouveau sujet, ce qui disperse les informations. Le lecteur peut suivre ainsi tout ce qui se passe, maintenance programmée, réparations, transformations, ainsi que les coups liés.
Celui qui recherche ce type de bateau devrait trouver réponse à ses questions, c'est le but, partager.
J'aivais également ouver un poste sur ma survie que j'ai percuté dans mon jardin, j'en avais fait orthoptie
www.forum-bateau.com[...]947.htm

10 déc. 2016

Je viens de parcourir, joli travail, bien documenté avec de bonnes photos! :bravo:

11 déc. 2016

Merci Papy-Boom,
Une aventure telle qu'on la prévoit, Alexromeo, moi et d'autres.. ça nécessite une longue préparation, et ce forum est une vraie mine d'or ou glaner les informations.

11 déc. 2016

Bonsoir. Je vais aller voir ton fil. J'avais adoré le presque tour du monde d'un couple sur un Dufour 32. Ultreïa. Ils l'ont vendu en 2014. Bon courage et bon vent à toi.
Yvon
www.croisieres-ultreia.com[...]/

12 déc. 2016

Le mien est un peu plus grand L 1053 MB 365 TE 190
Charge utile 896 Kg + eau + GO
C’est une version 2 cabines avec une grande soute sur babord, qui est également accessible depuis la douche (Grande toilettes avec douche séparée)
Je compte faire mon trip toute seule, mais ce n’est pas réellement un tour du monde, jusqu’à la Nouvelle Calédonie par Panama et retour (si possible par le Horn) le tout en plusieurs années…

12 déc. 2016

Supposant que ces deux bateaux puissent encaisser un tdm, le plus important
Est la place ainsi que la charge acceptable. Je te conseillerais de voir ces deux modèles en dehors du salon, un fois équipes avec des propriétaires. Un bateau vide paraît immense, mais une fois aménagé c est plus réaliste .
Si tu achetais une occasion tu l essayerais, alors tâche d essayer ces 2 bateaux

12 déc. 2016

Sinon je reve beaucoup du explorer 45 de chez garcia mais alors là même pas en rêve. Ça c est la perle des mers à mes yeux . Le jours où j ai 500 000 je réfléchi même pas .
Bon en tout cas je vais attendre un peu que 2 ou 3 fassent le test avant moi car toto21 a raison . Le sage observe et l inconscient échoue

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022