[Composites] Organisation atelier transfert de connaissances

Le fil de discussion "colle bi-composants" me fait vous proposer d'organiser, comme on l'avait fait pour du matelotage, un visu, un atelier de partage de connaissance autour des composites.
Qui est intéressé ?
- Hériona-team
- MerEtVent
- BMayer
- ?
Où ?
- 56
- 44
- ?
Pourquoi faire ?
- Réparations
- Fabrication petites pièces
- ?

L'équipage
21 nov. 2016
21 nov. 2016

Bonne idée Bmayer
Tedacsum / 56 / réparations stratification.

21 nov. 2016

Intéressé par le 56.

21 nov. 2016

Ça pourrait m'intéresser. Ça dépendra de où et quand.

21 nov. 2016

ok , moi aussi

21 nov. 2016

Idem

21 nov. 201621 nov. 2016

intéressé pour participer (comme formateur),
je peux avoir une salle de réunion sur la rade, mais le pb est de trouver un atelier (ça fait un moment que je cherche) ...
dispo facilement

22 nov. 2016

pour l'atelier , pourquoi pas demander a Eric de best composite a lorient ????il a peut etre un petit coin a preter en plus ces conseils peuvent etre utile

22 nov. 2016

Merci Bil
Effectivement, ça résoudrait le pb du lieu. Peut-être que le même plan serait possible à Arzal, chez e-composites ? ? ?

23 nov. 2016

Moi non plus, même pas client.

22 nov. 2016

ok , je n'ai pas d'interet chez best composite, je pense qu'on peut faire les deux cela ne ferait pas de jaloux a part sicomin

21 nov. 2016

Quand ; un moment dont la date sera fixée de manière consensuelle, afin de perdre le moins possible de participants.
Ce qui ne nous empêche pas d’émettre une période préférée. Perso, je peux me rendre assez facilement disponible.

22 nov. 2016

Intéressé itou. Dans le 56 de préférence, j'y ai des amis pour loger (je viens de Belgique). Pour les dates, du moment que je sais longtemps à l'avance, pas de soucis.

22 nov. 2016

Merci pour cette excellente initiative.
Intéressé aussi, par la réparation - stratification - gelcoat.
Je réside en 44 mais le bateau est en 56 donc je m'adapterai.
Pour la date, une préférence pour le WE, mais possible en semaine si convenue à l'avance.

22 nov. 2016

bonjour
je peux etre interesse mais , ne peux pas savoir a l'avance quand je serai disponible .
je suis nord 35 et c'est plutot l'epoxy qui m'interesse , pour amenagement et renfort interieur .

salut

22 nov. 2016

Je me suis trouvé un petit besoin, un chtite console a fixer sur la barre, orientable, pour fixer la commande filaire du pilote.

22 nov. 2016

ça m'intéresse aussi , de préférence à Lorient

22 nov. 2016

Intéressé également Bernard.Bravo pour l'initiative.
Ce serait bien que cela aboutisse cette fois.
Préférence WE. Habiatnt du 56 donc aucun problème.

22 nov. 2016

Serait preneur, mais il (me)faudrait la liste des 'ateliers,' voir le tarif, ce qu'il faut apporter etc.

23 nov. 201623 nov. 2016

Intéressé aussi pour l'époxy et le polyester.
J'ai des petites pièces à refaire et idéalement avec de l'epoxy compatible gel coat polyester.
Préférence sur Lorient & alentours.
Mais je peux me déplacer dans un rayon de 1 à 2 heures.

23 nov. 2016

Salut, je suis intéressé aussi. J'habite dans le 44 mais possibilité d'aller dans le 56.

23 nov. 2016

Dommage que 44 and 56 c'est loin de 33 ....

23 nov. 2016

bbbbbooooaaaaaa, PapyManu ?
Je fais l'aller retour Nantes - Bordeaux assez régulièrement, ce n'est pas loin.
Amha, on attends les beaux jours pour faire ça. --> Ce serait bien le diable s'il n'y aurait pas qq pour t'héberger à bord !

23 nov. 2016

:-D
Ok je me joints à vous cela me permettra aussi de faire quelques connaissances :pouce:

23 nov. 2016

quelle serait la surface de l'atelier nécessaire?
Actuellement , la snsm , pour ses bénévoles organise des stages composites au lycée d'Etel peut être y aurait il possibilité d'organiser de pareils stages le we, il faudrait avoir des relations dans ce lycée.

A Lorient il y a une école d'art déco réputée , peut être ont ils un atelier composite pour la réalisation de sculptures et pourraient ils le louer pour un we

Dans tout le Morbihan , il y a des associations de pêcheurs plaisanciers dont certaines ont des locaux , il pourraient être intéressés par un pareil stage pour l'entretien de leur canote, il faudrait voir je peux demander si vous le souhaitez.

A Groix , je vois une salle qui pourrait peut être convenir , mais , elle n'est pas chauffable , il faudrait attendre le printemps. Sinon les participants pourraient venir en bateau , et loger sur leur bateau. Peut être faudrait il que la location soit demandée par une association , y a t il une structure associative liée au forum qui puisse louer cette salle?

23 nov. 2016

Bonjour Bernard,
Il y a peut etre plus simple que Groix.

24 nov. 2016

Oui

Pour le moment , nous avons un gars compétent, sympa ( bil 56) pour apporter ses compétences.

Il faut un local , dans le local , des établi , de l'électricité pour apporter les produits à bonne température ,de l'eau pas trop loin , des toilettes accessibles .

Pour les établi , ils peuvent facilement se faire avec trois palettes et quelques vis , des cartons agrafés dessus.
Ça suppose d'avoir quelqu'un qui puisse trouver les palettes dans les mois ou les semaines précédent (les palettes sont recherchées en hiver , certains se chauffent avec) , qui puisse les stocker, les transporter la veille avec un véhicule ou une remorque, transporter le lendemain ou dans les jours suivant jusqu'à une déchetterie les palettes , les résidus du stage etc

Je pense que tout ça peut se trouver à Groix, mais ça pourrait être plus simple ailleurs, qui connait quelque chose qui conviendrait.

23 nov. 2016

va falloir effectuer une commande groupée de masques à charbon ! ;-)

23 nov. 2016

En effet , ça pourrait être utile même pour ceux qui ne participeraient pas à ce stage.

24 nov. 2016

17 !
Je pensais que cela n'intéresserait qu'un poignée de personnes...

24 nov. 2016

Ou, mais la moitié ne viendra pas.

24 nov. 2016

:heu: T'as fait un sondage :-)

24 nov. 2016

faire des ateliers ces bien mes le mieux ces de directement de faire les choses sur le bateau d un copains qui en a besoin comme tedacsum pour réparer sont pont si on est 4 en une journée tous est fait tous en apprenant et en passant une bonne journée , je voie les choses comme çà . donc si y en a intéresser faite vous connaitre cdt

24 nov. 2016

pas d'accord,
en centre de formation, tu attaques pas directement de gros travaux !

24 nov. 2016

Les 2 solutions me plaisent bien ...
Ne vous battez pas !

24 nov. 2016

bonsoir
j'ai le support dont " heriona-team " parle , ramasse dans batiment .
mais au nord de rennes .
donc ; a vous de voir .

salut

24 nov. 2016

Bonsoir
Je serais intéressé par un atelier, en particulier par l'utilisation du collage "sous vide" artisanal. Je suis sur Nantes, le bateau dans le golfe.
J

24 nov. 2016

Pour ma part, même si un atelier pratique est toujours intéressant à suivre, je serai plus intéressé par un atelier théorique qui passe en revue les différents matériaux et les techniques de mise en oeuvre correspondantes suivant les cas d'utilisation, du style :
- comment traiter un faïençage gelcoat ?
- comment traiter un petit éclat dans le gelcoat au dessus/en dessous de la flottaison ?
- comment réparer un trou plus important ?
- comment réparer un sandwich polyester/epoxy
- comment confectionner une petite pièce ?
- quand utiliser de la résine epoxy ou polyester ?
- est-ce qu'il faut du mastic avant ou pas ?
- ....

A chaque fois que j'ai une réparation à effectuer je me pose ces questions et je passe un temps fou sur Internet à rechercher des informations avant de me lancer.

Sur une journée, ça me semble plus facile à organiser, il y a juste besoin d'une salle de réunion et d'un bon formateur, peu importe la météo et la température.

24 nov. 2016

A la limite Bil pourrait faire des fiches de réponses à chacune des questions que tu poses , la pratique pourrait venir après.

Ceci étant , ça demanderai un gros travail à Bil 56

24 nov. 2016

Si c'est Bil 56 le formateur , je suis partant .
Quand au contenu je suis comme R1 , quoi , où et comment .

25 nov. 2016

Quoi : C'est en train de se dessiner
Où : J'observe un centre de gravité Bretagne sud. Amha, c'est la mise à disposition d'un local qui décidera du "où"
Comment : Comme on le décidera, surtout comme on pourra, suivant le "plan pédagogique" de l'animateur et les moyens que l'on décidera d'y mettre.

--> Vient la question des moyens : Un local coûte, les matériaux mis en oeuvre coûtent, l'outillage coûtent. Ce coût ne devrait pas être anecdotique ... Surtout si on dépasse le stade du B A BA (infusion)

25 nov. 2016

@bmayer
visiblement tu n'as pas compris le quoi , où et comment .
c'était pour éviter de reprendre ce que R1 énumérait :
" comment traiter un faïençage gelcoat ?
- comment traiter un petit éclat dans le gelcoat au dessus/en dessous de la flottaison ?
- comment réparer un trou plus important ?
- comment réparer un sandwich polyester/epoxy
- comment confectionner une petite pièce ?
- quand utiliser de la résine epoxy ou polyester ?
- est-ce qu'il faut du mastic avant ou pas ?
et je suis assez d'accord que dans un premier temps qu'une formation théorique serait judicieux ce qui permettrais de mieux appréhender la pratique mais ce n'est que mon avis .

24 nov. 2016

merci les gars ! :topla:
je suis assez d'accord avec R1 pour une formation "théorique" dans un premier temps ...

24 nov. 2016

Le problème du théorique, c'est justement d'être théorique, ce qui revient a poser une question sur ce forum, mais tu mets pas les mains dans le cambouis

25 nov. 2016

Si Bil vous donne une bonne formation théorique, ensuite moi je vous fourni de quoi faire la formation pratique , évidement je contrôle ce que vous faites :-)

Sérieux:
*

Je suis d'accord avec Bil , avant de commencer à faire quoi que ce soit en pratique il faut avoir un minimum de base théorique.
Mais il est vrai que la mise en pratique de la théorie doit se faire en suivant sinon on oublie tout

25 nov. 201625 nov. 2016

intéressé également mais ça dépendra des dates et .....c'est loin!

Toutes Réparations, fabrications, ...Différents matériaux

25 nov. 2016

Bonjour,
je suis intéressé aussi, je suis sur le 44 et le bateau est à Arzal. Pas de problème pour les dates si prévenu à l'avance. Je peux me déplacer.
Bonne journée.

25 nov. 2016

je reviens ...
amha, il y a 2 niveaux:
niveau débutant, avec connaissances théoriques de base sur les produits (résines, tissus, charges, démoulants, préparation, conditions d'application, finition, etc... ), les techniques "bricoleur" de petites réparations et stratification , et là il faut pratiquer un peu sur de petites pièces, ne nécessites pas de gros moyens en matériel et matériaux.
niveau perfectionnement, là on suppose les bases ci-dessus acquises, et on peut passer à d'autres techniques plus sophistiquées (sous-vide, injection, pièces structurelles carbones, cuisson, ...), mais là faut de gros moyens, en matériel, matériaux et consommables !...

25 nov. 2016

Faut bien commencer par le commencement.

25 nov. 2016

Pour moi ce serait le niveau 1

25 nov. 2016

Niveau 1 itou

25 nov. 2016

Moi aussi même si je pratique un peu ça consisterait à bien maitriser ces bricolages de niveau 1.

25 nov. 2016

niveau 1 pour moi aussi .

25 nov. 2016

Bonjour,

Belle idée !
Intéressé également au niveau 1, j'ai les mêmes questions que R1

26 nov. 2016

Les deux niveaux m'intéressent

29 nov. 2016

Bonjour,
Niveau 1 pour moi aussi, il faut commencer par le début.

29 nov. 2016

Niveau 1 pour moi. Ce qui m'intéresse aussi: où facilement acheter les produits et le matériel sur internet.

29 nov. 2016

Bonjour,
Mêmes intérêts que R1, niveau 1.

29 nov. 2016

bonjour
moi aussi
les 2 niveaux m’intéressent

30 nov. 2016

vu le nombre de personnes intéressées , il va falloir trouver un sacré atelier , avec plusieurs formateurs , où organiser plusieurs sessions.

30 nov. 2016

tu oublie une chose Bernard on est déjà deux et je peut avoir un copains qui a ete formateur en composites qui pourra venir si besoin. cdt

30 nov. 2016

Au contraire , Hériona
tu écris , un peu au dessus

"faire des ateliers ces bien mes le mieux ces de directement de faire les choses sur le bateau d un copains qui en a besoin comme tedacsum pour réparer sont pont si on est 4 en une journée tous est fait tous en apprenant et en passant une bonne journée , je voie les choses comme çà . donc si y en a intéresser faite vous connaitre cdt "

Tu as d'ailleurs eu une réponse à ce sujet de navenregat

"j'ai le support dont " heriona-team " parle , ramasse dans batiment .
mais au nord de rennes .
donc ; a vous de voir ."

Bill 56 avait une autre vision

"pas d'accord,
en centre de formation, tu attaques pas directement de gros travaux !"

Dans un atelier de formation, de partage des connaissances comme il est dit , il faut au moins que les formateurs soient d'accord entre eux sur la méthode et le déroulé de la formation, sinon c'est l'échec assuré.

Il faut donc envisager deux formations une avec ta méthode dont tu aurais la maitrise , au niveau de la préparation et du déroulé (choix de co animateur éventuel)

Une autre avec Bill 56 dont il aurait la maitrise, et évidemment la préparation et le déroulé. (choix de co animateur éventuel)

Le programme le coût , le lieu n'ont aucune raison d'être identiques

Chacun pouvant s'inscrire à l'une où à l'autre , voir à l'un puis à l'autre en fonction de sa sensibilité , de ses goûts ou du degré de proximité qu'il a avec l'un ou l'autre des formateurs et de ceux qu'il s'est adjoint.

30 nov. 2016

Bonjour, intéressé aussi par le niveau 1. Evidemment cela dépendra des dates.

30 nov. 2016

bonjour , apres contact avec mr LEROUX eric de Lanester (best composite) il est interesse par cette initiative , tu peux le contacter , il peut trouver le local et pour le matos

30 nov. 2016

bien vue kersea j avais pas pensé a lui alors que je le connait très bien Eric . cdt

30 nov. 2016

Le prix!!!

30 nov. 2016

Le prix découlera du choix des moyens mis en oeuvre ; salle, produits, ...

30 nov. 2016

bonjour
comme " trimaran " le cout , selon le nombre de participants .
et un " liens " pour que chacun connaisse a l'avance le vocabulaire particulier et les bases simples des differentes facons de faire de la
" strat " .

salut

30 nov. 2016

Le vocabulaire , et les bases théoriques , devraient apparaître avec les fiches de Christophe ( bil 56)

02 déc. 2016

Comme Olive très inttéressé par cette initiative...j'ai eu l'occasion avec Bil56 d'approcher le sujet pour mon bateau et j'aimerais bien assister à ces cours.
Lanester me semble très pratique avec la proximité d'un professionnel fournisseur qui est bien évidemment au courant des dernières recherches en la matière.

02 déc. 201602 déc. 2016

Bonjour
Suis intéressée aussi...
Commencer par la base de la théorie me semble plus judicieux quitte à faire d autres journées sur des thèmes plus précis.
Possibilité d avoir une salle avec vidéo projecteur mais pas atelier au Crouesty.
Belle initiative
:bravo:

05 déc. 2016
05 déc. 2016

Prévoir un ponton ou un mouillage pour tout le monde!!!

06 déc. 2016

L'accès n'a pas nécessité à être possible aux bateaux ...

Intéressé aussi par les deux niveaux.

13 déc. 2016

Euhhh, pour enseigner?

06 déc. 2016

Trèèès bonne idée !
Rien de tel que de "mettre les mains dedans" collectivement pour bien apprendre !
Je vous aurais bien rejoint, pour vous rencontrer en vrai, et pour apprendre autant que pour transmettre...
Mais...
Le 56 est à 1000 bornes du 34 .... :tesur:
.
PHIL

06 déc. 2016

Phil, absolument rien, bien au contraire, n'empêche un groupe de se constituer en Méditerranée ! Bien au contraire !

13 déc. 2016

Et tu sais transmettre!

07 déc. 2016

Des nouvelles des dates possibles et lieux.?

07 déc. 2016

Lieux : Pour l'instant, une majorité en Bzh sud... Mais la Med s'est signalée !
Dates : Rien de définie non plus, sans doute lors du retour à des températures plus clémentes ?

07 déc. 2016

Bonjour,
Intéressé aussi niveau 1.

07 déc. 2016

Bonjour
En voila une bonne idée ,intéressé suivant dates, et lieu ,théorique et pratique.

07 déc. 2016

Bonsoir,

Je suis du 56 en bord de ria d'Etel. je viens d'acquérir un vieux Daïmio et une partie du sol du cockpit est complètement délaminé (de l'eau y stagne, donc au bout de 40 ans...) alors je serais aussi partant pour cet atelier (niveau 1).

08 déc. 2016

Bonjour.
Intéressé aussi par le n°1 en Bretagne Sud. J'habite Pontivy (60km de Lorient) et peux héberger un participant qui viendrait de loin.
Cdt.

13 déc. 2016

bon, je confirme, je peux avoir une salle sur le port de Locmiquélic, rade de Lorient, possibilité aussi pour ceux qui viendraient en bateau de séjourner dans le port.
bon, tout ça donne pas encore un atelier pour des TP ...

13 déc. 2016

Super ! Merci Bil56.
En quoi puis-je (pouvons-nous) aider ? Venir la veille pour préparer ? Rester plus tard pour ranger / nettoyer cette salle ?

13 déc. 2016

Bravo Bil56...maintenant une date à déterminer.
Comme pour Tribu je peux loger des personnes à Caudan.

13 déc. 2016

Sympa

19 déc. 2016
02 jan. 2017

Up : Fabrication de bacs à batteries ?
Actuellement, LauBen a un grand bac, avec 3 batteries 60Ah PbCa, que lors de leur décès à venir, je remplacerais par des batteries AGM ou gel, 2 grosses > 100Ah, + une petite pour démarrer Bob (le moteur). Pourquoi pas fabriquer 3 bacs à batteries pour y mettre tout ce petit monde ?

02 jan. 2017

intéressé également et dispo toute date avant le 18 janvier ou après le 15 février .

A+ JM

06 jan. 2017

je serais intéressé par la formation, j'habite à Port-Louis et je peux héberger du monde. (3 kms de Locmiquélic) si la formation a lieu dans ce port.

06 jan. 2017

Vous avez sélectionné une date?

06 jan. 2017

Bonjour,
Je suis également intéressé (niveau 1); j'ai justement prévu de réparer / stratifier mon safran :)
Je suis à Nantes/Arzal mais pas de souci pour bouger sur Lorient, le we uniquement.

Merci pour cette super idée :pouce:

06 jan. 2017

Nantes Arzal aussi ; Guillaume PH

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (190)

phare des Baleines, ile de ré

2022