Étai largable...mon tutoriel "long et fastidieux". Vos avis.

On en a souvent parler ici et à la demande de certains l'intérêt d'une vidéo semblait sympa...résultat nous y sommes! Finalisé hier et mis en ligne aujourd'hui je vous demanderais d'être indulgent sur sa longueur, ses répétitions et son montage. C'est pas simple de se retrouver devant une caméra :langue2: :policier:
La première partie peut être zappée par ceux qui connaissent le système, pour ceux qui ont zéro connaissance elle vous permettra d'entrer en douceur dans le sujet qui reste assez technique mais que j'ai voulu simplifier au max!
Ça dure 24 min alors c'est à regarder au coin du feu et si possible avec un amplificateur de son car la aussi, manque d'expérience oblige, la première partie est assez faible niveau son!

Retrouvez nou sur notre blog somed.sailing.over-blog.com[...] , sur YouTube en tapant simplement Somed Sailing Team ou encore sur Facebook www.facebook.com[...]882372/

Merci à vous!

Le tutoriel étai largable c'est ici m.youtube.com[...]/watch

L'équipage
31 oct. 2016
31 oct. 201616 juin 2020
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et voila sans video
alain

31 oct. 2016
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C'est justement le système à câble et ridoir pélican que j'ai voulu banir de mon pont! Adios les vieilleries :langue2:

31 oct. 201631 oct. 2016
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Les systèmes faisant intervenir un chappe sont mauvais car il devient très difficile de ferler à plat pont et d'étouffer la voile. Quand on endraille "en hautur" dans du vent soutenu quelle galère! J'ai gardé ce type de système 1 an ou deux, et bien j'ai revendu ce ridoir et je suis passé sur du textile avec un palan bas... que du bonheur depuis...

31 oct. 2016
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Hello,

Parcourue rapidement en zappant, ça m'a l'air très bien fait avec pleins de détails utiles.

Je mets le lien de coté pour visionner en détail plus tard.

J'aurais peut être d'autres commentaires après visionnage complet, c'est pas facile de faire un tuto, tu as du y passer du temps, en tous cas, merci pour le partage.

:bravo:

31 oct. 2016
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Honnêtement c'est "c.h.i.a.n.t" :lavache: comment éviter le blabla, les répétitions :blabla: à la longue je ferai mieux. Il y a tellement peu de tuto sur la voile...

31 oct. 2016
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Merci Alain! Vu comme ça c'est pas mal aussI. ..à l'école on me faisait souvent des dessins pour que je comprenne mais va savoir j'étais tout le temps niveau moyen - :mdr: :mdr: :mdr:
Du coup je fais moi même! En mer c'est pareil :langue2: :litjournal:

De toute manière en se mettant sur le Web faut être capable d'accepter les critiques. ..pour ma part je suis tout ouï :mdr:

Le blog est plus sympa...
somed.sailing.over-blog.com[...]

Merci pour ta réponse :langue2:

31 oct. 2016
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Wow! Un peu usine a gaz ton pont !
Attention a ton retour de palan, y a rien de plus casse gueule qu un boute qui roule sous le pied.
Tu aurais peut être été gagnant avec un palan 6 brins et sans retour au cockpit.
Pour le capelage de ton étai et palan, je te conseil un long boute, de manière à ne jamais avoir à séparer les deux ( ou au port si tu veux ), ce qui peut être dangereux ( risque de se faire balader par ta voile dans la grosse houle ).
Pour moi y a donc moyen de faire encore plus simple, plus facile et plus léger ( et moins cher en passant, mais bravo, sacré boulot de plan de pont !

31 oct. 2016
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Merci...pour le bout de reprise il est toujours en tension donc il ne roule pas.
Le système à palan bloquer à l'avant ne m'a pas convaincu à l'usage sur le bateau d'un copain.
Le mieux c'est de venir à bord façon, j'en ai converti qques uns ici. C'est d'une simplicité vraiment hallucinante!
Le plan de pont est simple malgré tous les bouts.. c'est à force de naviguer et d'échanger que j'en suis arrivé là! Après pour un novice cela peut être impressionnant mais à l'usage aujourd'hui c'est de la crème :whaou: :mdr:

Et puis des Jouët 10.80 il y en a eu que 25 donc le miens je peux te dire que je le’bichonne :cheri:

31 oct. 201631 oct. 2016
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T inquiètes, ce n est pas d un œil de novice que j ai regardé ton montage. Après chacun fait en fonction de son bateau et de son expérience et de son feeling, mais méfiance de ce boute, pour toi, mais éventuellement pour des équipiers.
En tout cas, ami Jouetiste, je vois que tu le bichonne aussi le tient !!!

31 oct. 2016
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Je l'aime bcp oui! Il est toujours sujet à de nombreuses discussions sur les pontons quand j'arrive... l'oeil avertit s'y arrête dessus du coup j'en ai appris de belles sur lui par des gens qui l'ont connu lorsqu'il il faisait les semaines de la Rochelle ou des courses en Espagne! Je suis très attaché à son histoire :)
Les Jouët sont vraiment debons bateaux...on a eu un 6.80, deux 7.60 avant! Tous excellents marcheurs!

31 oct. 2016
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Bravo pour ce tuto qui est très bien fait.
Ton installation ressemble beaucoup à celle que j'ai faite sur mon bateau sauf qu'à la place d'un palan du commerce le mien est fait d'anneaux à friction.
Une chose manque à ta présentation, c'est l'ancrage de l'étai largable sur le mât.

31 oct. 2016
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l'anneau à friction semble également une très bonne solution... si on a pas déjà les poulies (surtout dans les grandes tailles) je conseillerais de regarder par là aussi.

31 oct. 201631 oct. 2016
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Merci philou! Je ne prétends pas avoir la solution miracle...bcp ont la même et n’en font pas tout un foin comme moi :mdr: la partager nous semblait nécessaire simplement!

Pour le capelage en haut de mât je demater prochainement pour attaquer un refit du bateau avant transat! A ce moment là je mettrai ma technique employé la haut...la je suis persuadé de faire parler :mdr: plus simple tu meurs :heu:

Pour l'étai en lui même je me pose une question... à mon avis l'anneau à friction sous le palan mériterait peut être d’être remplacé par une poulie car il travaille quasi à 90°. Le hic c'est que je me retrouverais avec un truc encombrant en plus et des risques accrues de raguage!

A voir je suis en constante réflexion sur tout...heureusement ça ne m'empêche pas de me régaler à naviguer :blabla: :coucou:

31 oct. 2016
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Ce qui me gène dans ton installation c'est le mousqueton d'accrochage de l'étai sur le palan, c'est rapide à crocher mais je ne suis pas sûr qu'en terme de résistance il soit suffisant, pourquoi pas pas une manille textile ?

31 oct. 2016
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J'ai fais un retour îles Medes Leucate par plus de 30 nds...ça a tenu. A l'usage je me suis rendu compte que la manille textile, souple à la manipulation nécessite deux mains pour la fermer. Ce mousqueton la à deux doigts c'est fermé. Pour certains trucs je suis encore à l'ancienne j'avoue :mdr:
Tout est question de manipulation... Chacun adapte après :)

31 oct. 2016
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Oui, le principal c'est que cela tienne, après le reste est une question de goût personnel.

31 oct. 2016
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Oui oui et de mise à sa main! On est bien tous différents la dessus, le vieilles pratiques côtoient les usines à gaz actuelles...l'essentiel c'est de jeter l'encre à destination souhaitée :whaou:

31 oct. 2016
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Je prévois un tuto sur les panneaux solaires amovibles façon Bricol’tou :mdr:

31 oct. 2016
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Dans mon installation le palan (anneaux à friction) est solidaire de l'étai.
Donc je ramène l'ensemble en pied de mât quand je ne l'utilise pas, cela libère la zone de l'amure et de la baille à mouillage.
Le palan en anneaux de friction présente l'avantage d'être moins encombrant qu'un palan à poulies.

31 oct. 2016
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Tu vois c'est la où l'écrit atteint ses limites! En image ça me parlerait plus :)
Je comprends ce que tu dis mais comment reprends tu la tension? Ton palan arrive à quelle hauteur du pont une fois en place? Il ne s'agit pas d'avoir une voile très haute une fois affalée à l'avant...
Envoies des photos à l'occasion :pouce:

31 oct. 2016
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Mon palan ne prend pas plus de place que le tien.
Je vais faire des photos dès que possible.

31 oct. 2016
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Très intéressant !
:pouce:
Merci !

Concernant la forme, il faut s'entrainer à parler en regardant directement la caméra, pour les plans fixes de présentation à l'intérieur où on ne voit pas le sujet dont il va être parlé.
Penser à faire des corrections colorimétrique (faire des essais) pour les plans intérieurs.

Pour les extérieurs, plutôt que de filmer en marchant (tremblottements qui donnent le mal de mer ;-) peut être faire une succession de plans fixes avec zoom sur les détails intéressants ?

Bonne continuation, bravo pour ce travail !

31 oct. 2016
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Pointu le misurarca :whaou:
Je prends note...je pense être limité via Windows ma vie maker. ..peut être en choisir un autre :reflechi: . Après ma caméra est une vieille Pnj de 3 ou 4 ans donc la aussi je pense être limité par ses 8 millions de pixel et son impossibimité à stabiliser l'image!
Quid des vidéos avec le caisson étanche pour l'enregistrement du son? Impossible non? Il faudrait un micro? Tout ça mérite sans doute un nouveau fils de discussion :/

Merci en tout cas!

01 nov. 2016
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Bonjour juste une précision concernant les poulies et anneaux a friction
si votre étai est par exemple un cable 8mm dont la charge de rupture est d'environ 6T
votre étai largable devra être dimensionné pour tenir une charge un peu moindre soit environ 5T
il faut donc que tous les éléments tiennent cette charge.
la charge de rupture d'un anneau a friction en 70mm est de 6,4T on est donc dans les clous
pour obtenir la meme résistance avec une poulie il faut que celle ci soit vraiment de taille conséquente ...
dans la video je croit reconnaitre une poulie wichard en 55mm dont la charge de rupture est d' environ 1T5
largement sous dimensionner pour l'ensemble

01 nov. 2016
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Et une poulie qui tient 5-6 T, on va chercher vite dans les 1000 EUR par réa...
Au fait, quel est le type de câble et le diamètre utilisé dans l'exemple illustré ?

01 nov. 2016
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Sur mon bateau l'étai principal est un ACMO monotoron classique diam 8.
Pour l'étai largable je suis en déguainable diam 7. Il s'agit d'un dyneema basique le mieux serait un pré-étiré afin de limiter le fluage!!!

Rappelons que mon système se veux accessible d'un point de vue cout et fiable dans le temps! Mettre plus cher et mieux, ça, beaucoup savent faire mais ce n'est pas mon objectif ici :blabla: :whaou:

01 nov. 2016
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Salut le pro! Merci pour l'ensemble de ces précisions :pouce:
Alors concernant les charges de travail, de rupture et autres je serais curieux de savoir à combien travail un étai principal d'un voilier comme le miens avec barre de flèche dans l'axe??? Crois tu sincèrement qu'il y a 5t de travail dans un étai largable raidit au taquet sur un voilier comme le miens?????????????????????????? J'en doute fort...par hasard ou se trouve d'après toi les charges les plus importantes sur mon bateau, une fois sous voile???

Quel est l'angle optimal de travail d'un anneau à friction également?

Comme je stipule sur la vidéo, je suis trééééééééééééés loin d'avoir la science infuse...en revanche, ceux qui me côtoient savent que je sors par toutes conditions et par conséquent ce système à des centaines de milles dans la gueule et à ce jour rien n'a bronché :oups: donc ai-je de la chance ou se régale t'on de nous annoncer des chiffres aberrants pour nous faire flipper et ainsi acheter surdimensionné??? Ce n'est qu'une question???

Rappelons quand même que je ne possède un VOR 60 filant à 30nds :litjournal: :langue2:

Merci.

01 nov. 2016
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Mon étai en monotoron prend combien d'après TOI? BCP moins qu'un dyneema de 7 j'en suis sûr! Même de la bonne came comme ACMO

01 nov. 2016
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La comparaison de CR que je fais est entré mon étai principal et mon dyneema de l’EL :)
Ici dans mon montage on est bien d'accord dans mon montage c'est la poulie la moins résistante MAIS j'ai testé de nombreuses fois le système en faisant un noeuds et non une épissure à l'anneau de friction en contre bas, au niveau de ma ferrure de génois ou il est repris. Au début (j'ai testé par 43 nds ...je me suis fais engueuler par les copains j'avoue en sortant), le noeud lâché constamment ( le dyneema détestant les noeuds). Ce constat m'a permis de me dire que le point de rupture devrait se trouver à cet endroit la...
La mer est cassante la ou je suis et jusqu'à aujourd'hui j'ai vraiment eu zéro soucis!

Mais j'ai des projets de renforts à vous faire partager bientôt. Vous comprendrez au fur et à mesure mes idées. ..

01 nov. 2016
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Façon on reviendra toujours à il faut faire ci il faut faire ça! Je traverse et je vous dit au retour hein :mdr:
Je comprends bien . IL est minuit mon tuto comporte une défaillance j'ai mis une plombe à le faire la prochaine fois je ferai autrement par photos :heu: bref :lavache: :blabla: :jelaferme:

02 nov. 2016
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Non suis pas énervé loin de la! Je savais qu'en postant mon premier tuto j'allais me faire titiller sur le fond et la forme :mdr:
On le répétera jamais assez il faut naviguer, naviguer et renaviguer sans cesse pour avoir LA situation qui vous confrontera au pépin éventuel. Ce pépin la bcp ne le connaîtront jamais y compris des pros qui restent dans leur magasin en vantant tel ou tel truc qu'ils n'ont jamais testé grandeur nature!
Concevoir intelligemment un système et l’eprouver ça prend du temps. ..heureusement dans la voile bcp sont passés avant nous :mdr:

Perso ma source d'inspiration vient du Figaro et du Mini qui restent plus à notre portée je trouve. Ils ont d'excellentes idées!

01 nov. 2016
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Hahahah elle est pas mal la comparaison! C'EST noté j'ai jamais dis le contraire. ..mon comportement est juste méfiant envers les pros suis du style à pas faire confiance comme ça et on doit me prouver les choses. LE client technique quoi mais pas chiant!

Je vais voir pour les forces en jeux et je réajusterai le tir si besoin! ma porche filant souvent à des vitesses non autorisées je veux pas me retrouver avec que le volant entre les mains mdr

01 nov. 201601 nov. 2016
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même si la question ne m'est pas adressée...
moi aussi j'ai calé la CR de mon étai largable sur le principal. Bon ok, c'est plus facile sur mon 8m50.

Effectivement, il n'y a pas 5T sur ton EL au repos (au taquet la force est divisée puisqu'il est placé en aval du palan).
La force va évidement s'amplifier et devenir beaucoup beaucoup plus importante quand on tappe dans une vague sous tourmentin. Quand le bateau se couche, subit des coups de boutoir etc. etc.

"régale t'on de nous annoncer des chiffres aberrants " bah si tu penses que ces chiffres sont aberrants pourquoi ne met tu pas du 5mm à la place de ton étai principal ?

La bonne question, à mon avis est "dois t'on calculer la CR d'un étai largable à partir du principal" ?

C'est surement un peu exagéré, certes car l'EL ne tient pas le mat. Au pire, il fera office de fusible. Mais à t'on envie d'aller toucher à ça dans les pires conditions... à voir...

Moi c'est ce que j'ai fait (c'est plus facile d'autant que la bateau est petit...) et ça fait 4 ans et ça bouge pas. Pas eu de nav au près au dessus de 35nds non plus donc à voir... Bref il a pas connu l'apocalypse...
J'aime bien me dire aussi que mon étai largable est aussi solide que mon principal.

Pour info, j'ai quand même une poulie harken qui servait de balancine de tangon/drisse de solent qui s'est fait défoncée, y'avait pas de tensiomètre mais elle était fait pour prendre du 8mm et elle a explosée... ça tire fort, même sur la drisse mais on est très loin quand même de la CR de l'étai...

Bon j'ai pas fait avancé beaucoup le smilblick... mais voilà mon avis.

01 nov. 201601 nov. 2016
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Je ne comprends pas ? pourquoi parles tu du dyneema ? ça veut dire quoi "prendre" ? Tu parles de la charge de rupture ? Dans un montage comme le nôtre "en série" la CR est la CR de la pièce la plus faible, ici il semblerait que ce soit plutôt une poulie.

Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, notamment le fait de pas avaler systématiquement ce qu'on nous dit avec l'étiquette PRO sans réfléchir (bon là ce n'est pas le cas car je suis d'accord avec carrick). On parle pas non plus de haute technologie, un voilier de croisière c'est pas un module lunaire faut pas déconner. Y'a des pièces des contraintes mécaniques relativement simples avec tous les trucs pour faire nos petits calculs de niveau bien basique. Le truc c'est que personne n'a mis un dynamomètre dans la brafougne sur son bateau. Du coup c'est un peu au doigt mouillé quand même cette histoire de dimensionnement. L'étai principal est une base qui semble raisonnable... c'est tout

01 nov. 2016
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"Ce constat m'a permis de me dire que le point de rupture devrait se trouver à cet endroit la... " bah là je suis pas d'accord
Désolé mais c'est pas parc eque ça a lâché là que ça lâchera toujours là si tu met remplace ce maillon faible par plus solide... Ca pête là où c'est le moins solide...

Encore une fois, personne ne dit que le montage est en chewing gum et qu'il est pas fiable. Mais je pense que dans le cas d'un tuto c'est bien de dimensionner "le montage" en vérifiant que chaque point passe un seuil fixé. Après il faut bien avouer que 43nds (du coup pas établi) c'est pas énorme non plus ça ne peut servir de crash test surtout par tram dans le golfe du Lion où c'est relativement plat.

01 nov. 201601 nov. 2016
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Ah oui et le golfe du lion par 40 nds de tram c'est plat ...c'est faux! C'EST l'endroit le plus cassant que je connaisse dans le coin Med excepté le golfe de tarente en Italie. En bord de plage ok c'est plat et d'ailleurs c'est un excellent terrain d'apprentissage pour se former au vent fort mais passé les 3 ou 4 nautiques ça t'arrêtes sec nombre de bateaux affûtés! Et j'en connais.
Pour le montage on en reparle avec plaisir sans avoir la prétention d'arriver au système parfait car ce serait utopique :)

01 nov. 2016
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Arff te vexes pas il est vachement bien ton post. Il sera utile à pas mal de monde. On essaie de réfléchir sur quelques points pour améliorer... J'avais fait un post similaire , sur le même sujet,il y a quelques années je m'étais bien fait critiquer aussi et j'avais pas trop aimé non plus...
Bonne traversée !

01 nov. 2016
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Une porche qui a des jantes de 2 cv cela roule mais si tu exploites la puissance de la porche tu t’exploses la tronche !!

Un étai larguable qui n'est pas cohérent sur toute sa longueur en terme de CR, le jour ou tu va prendre une grosse baston ... c'est le maillon faible qui va te faire regretter de ne pas écouter le pro !!

Pour connaître le pro Carrick ... il est pro !

01 nov. 201616 juin 2020
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Voici les photos demandées :
la première sur mon bateau l'étai largable à poste (palan 2 brins)
la deuxième sur le bateau d'un copain l'étai largable ramené en pied de mât (lui a un palan 4 brins) l'étai passe dans une poulie ouvrante, on peu endrailler le foc et le laisser dans son sac.

01 nov. 2016
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On comprend mieux :pouce:
Basique et efficace aussi!!! Que fais tu de ton bout bleu de reprise de l'étarquage lorsque tu ne te sers pas de l'étai largable?

Ma configuration ressemble plus à celle de ton collègue...j'ai voulu vraiment appuyer la vidéo sur le fait de pouvoir laisser l'ensemble à poste avec voile endraillée prête à être utilisée. C'est vraiment le jour et la nuit que d'avoir une voile à poste...on ne se pose plus de question :topla:

01 nov. 2016
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On voit sur la première photo que mon palan est fixé au pont par une manille textile.
Quand je ne m'en sers pas je le ramène en pied de mât de la même façon que sur la 2e photo.

01 nov. 2016
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comment est capelé un étai textile en haut du mat?

01 nov. 2016
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Une épissure autour d'une cosse inox et une manille inox.

01 nov. 2016
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Je demate prochainement. .je vous fais la photo :) ça va faire parler! Je le sais

02 nov. 2016
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petit retour sur les CR...
sur les voiliers "modernes" et aussi dans d'autre domaine d'ailleurs il y a charge de rupture et charge de travail
dans notre cas le gréement est dimensionné avec un coef de 4 c'est a dire que si ton cable de 8 a une CR de 6T sa charge de travail théorique sera au max de 1,5T
pour les textiles on a plutôt tendance a prendre un coef de 6.
voila pour les infos
ensuite je ne conteste pas ton montage je dit juste qu'il y a un point faible dans la chaine et que venant ici donner des conseils en tant que pro et n'ayant pas peur de l'afficher (ce qui n'est pas le cas de tous) je ne peux pas laisser dire certaine chose au risque que certain imite ton montage avec des conséquences qui pourrait être grave. tu est libre de faire ce que tu veux bien évidement mais c'est tes risques...
Ensuite en ce qui concerne le fait de rester dans mon atelier
désolé mais mon activité principale étant skipper sur des voiliers de 20 à 90 pieds en course et en convoyage je pense savoir un peu de quoi je parle...
mon but était simplement de te faire prendre conscience de la faille de ton montage afin de la rectifier
maintenant tu en fait ce que tu veux...

02 nov. 2016
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Très bien c'est noté...donc en remplacement je mets des anneaux à frictions? Avec toutes les navigations sans pepins que j'ai fais ,au final, dois je me mettre à prier Zeus? :mdr: :mdr: :mdr: Loin de moi l'idée de t'imaginer derrière un bureau sans pratiquer le large, nous avons tellement à faire à des rigolos parfois :langue2:

Ah oui...question! VU que mon étai larguable est censé travaillé en charge plus basse que mon étai principal faut il pour autant les dimensionner de la même manière? :blabla: :jelaferme: Merci pour l'ensemble de tes justifications en tout cas :alavotre: :bravo:

03 nov. 2016
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la c'est comme tu veux, mais dans tous les cas tu doit mettre une poulie qui sera en adéquation avec le reste du montage.
Pour ce qui est du dimensionnement de l'étai largable, en pratique sur un étai en cable on dimensionne un diamètre en dessous avec donc une résistance un cran en dessous, pour du textile je prends le meme CR car le coef de secu n'est pas le meme
pour rappel coef secu cable 4 et textile 6
exemple concret: ton étai principal est en 8 resitance environ 6T CMU 1,5T (6:4=1,5)
ton étai largable en cable sera du 7 CR environ 4T donc CMU 1T
pour avoir la meme résistance en textile il nous faudra une tresse dyneema en 8mm resitance environ 6T divisé par le coef de secu qui est de 6 donc une CMU de 1T
voila j'espère avoir été clair
ensuite pourquoi une tel résistance et bien parce que l'intérêt de l'étai largable est aussi la sécurité de garder son mat en l'air en cas de rupture de l'étai principal, celui ci sera capable de le remplacer et de pouvoir continuer a faire route sans trop se tracasser mais juste en levant un peu le pied ;-)
bonne journée

03 nov. 2016
2

Je suis ces réflexions même si, perso, je n'installerai pas d'EL de sitôt sur mon rafiot qui est de la même taille que celui de funnywave.

En 40 ans de navs dont + de 20 ans comme "skipper", je n'en ai jamais ressenti le besoin. Peut-être suis-je trop "fair weather saillor"... Et le fait de ne jamais naviguer en Med me met un peu plus à l'abri des sautes d'humeur violentes de la météo.
Mais je suis intéressé par ce sujet car il se rapproche de ma recherche du système à prévoir pour un gennaker plat.
.
Pour en revenir au sujet, si on doit dimensionner la chaîne de travail pour une CR de 4 voire 5 T, il y a du boulot et de lourdes dépenses :
- les fixations à insérer dans un mat typique d'un 35 pieds plafonnent résistent-elles à plus de 2,5 T de charge de travail ? Le mat lui même résisterait-il à 4 T de traction sur une cadène insérée sans s'ouvrir comme une conserve ?
- La cadène Wichard illustrée doit être d'au moins 8 (CR 4800 kg)
- le ridoir qui la reprend devrait être en 10 mm au moins
- Avec une traction de 4 T sur la cadène adéquatement reprise, le bateau y résisterait-il ? oserait-on soulever le bateau par là si risquer de voir le pont s'arracher comme un couvercle ?
- le pouliage Wichard illustré : Carrick en a parlé
- le bout de tension : rien à redire puisqu'il doit bien encaisser 1/4 de la charge de rupture.
- le bloqueur qui retient le bout de mise en tension tient max 575 kg en charge de travail (Spinlock XAS avec un bout de 10 mm). En divisant même les 4 T par 4, on est au-delà de la charge de travail (charge à partir de laquelle le dispositif est endommagé) et proche de la charge de rupture.
.
Bref, je comprends le souci et les conseils du pro qui, dans son travail, doit garantir la tenue en toute circonstances et prendre de larges coéfficients de sécurité pour que l'ensemble ne bouge pas trop même par 60 noeuds en fuite sous tourmentin.
D'un autre côté, le point faible mis en évidence (les poulies) ont une CMU de 800 kg et une CR de 1500 kg. Or, elles n'ont pas explosé et Funnywave ne parle pas d'une déformation à leur niveau.

Comme ce poulaine "fusible" n'a pas explosé et n'est même pas endommagé, peut-on en déduire que l'ensemble n'aurait jamais tiré au-delà de 800 à 1000 kg environ ?
Ma question est donc : quelle est réellement la charge de travail d'un E.L. en vrai sur un bateau de croisière ordinaire (pas le bateau conçu pour traverser l'océan indien ou prendre le Cap Horn dans le mauvais sens mais un bateau ordinaire d'un passionné non téméraire. Si le programme du bateau n'est que d'aller prendre l'apéro dans une calanque, il n'y a même pas besoin de mat...)

03 nov. 2016
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oui tu raison attention au taquet également. Dans mon cas, j'ai un spinlock XTS. J'avais calculé que même avec la démultiplication du palan, un XAS ne serait pas suffisant. D'ailleurs en nav, après mise sous tension, je le passe après sur un très gros taquet, derrière le winch, qui était là à l'origine sur mon boat (à priori ça sert à rien mais ça rassure).

04 nov. 2016
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pour faire une réponse simple oui les autres pièces servant a monter un étai largable existe et sont dimensionné pour
pour le bloqueur celui ci est en fin de chaine et la démultiplication du palan fait que la force exerce sur lui est divisé par le nombre de brins.

03 nov. 2016
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J'ai regardé le tuto, bravo, très intéressant!
j'ai lu toutes vos interventions, solidement argumentées,
Mais je n'ai pas l'intention d'installer un étai largable sur mon 31' pour plusieurs raisons :
l'architecte (German Frers) le déconseille, selon lui l'un des deux étais sera mal tendu, et ça rajoute du poids à l'avant.
il préconise l'utilisation d'un "Working Jib", ou foc de route, robuste et relativement plat, avec un point d'écoute haut.
Avec ce foc, le bateau marche très bien au prés, quelque soit le temps, et il peut être réduit à la taille d'un tourmentin.
Je n'ai pas envie d'aller à l'avant dans le mauvais temps.
Je n'aime pas avoir du bazar sur le pont, j'aime la simplicité.
ce foc est moins "rentable" aux allures portantes, là j'envoie un gennaker.
Mais merci quand même de nous faire partager ton expérience.

03 nov. 2016
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moi ça me change la vie mon EL. J'ai un solent arisable et je navigue peu avec mon génois semi enroulé (enfin jamais au près). Je met mon solent dès 18nds de vent apparent au près. Mézalors pourquoi ne pas naviguer avec un bon vieux foc endraillable, me direz vous ? Etant souvent seul ou équipage réduit, je n'ai pas à plier un génois relativement grand (fort recouvrement), je ne bouge que mon petit solent et avec l'EL textile sur palan ça va très vite.

04 nov. 2016
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Pareil ! Vraiment tout pareil.
Toujours la voile adaptée au vent, avec la dépense en effort physique la plus faible possible, pour tenir sur la longueur.

03 nov. 201603 nov. 2016
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Après avoir eu un EL sur mon précédent bateau, je suis à peu près dans le même cas que Papy-Boom.

J'ai installé un Solent sur l'enrouleur qui me permet de faire route par vent fort et de le rouler jusqu’à la taille d'un tourmentin, si ça monte vraiment, tout en gardant une forme acceptable (car bcp moins roulé qu'un génois dans les mêmes conditions)

J'ai été étonné du peu de perte de performances au près même dans le (relatif) petit temps, par rapport au génois.

Bien sur quand c'est vraiment mou et au portant c'est un moins efficace.

Pour palier à ça et pour le tout petit temps, je suis en quête d'un code 0 (sur emmagasineur) qui servira du près au travers.
Pour les allures plus débridées, j'ai déjà un spi asymétrique qui va très bien.

Mais dés que le vent monte, je range tout le barda et je reste dans le cockpit avec mon Solent qui permet un cap diabolique.

Il n'y a pas "une" solution mais "des" solutions en fonction de chacun.

Cela dis le montage du tuto est très abouti. :bravo:

04 nov. 2016
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Bonjour Papy-Boom
comment établis-tu ton "working jib " ? sur l'étai principal ? mais dans ce cas tu n'as pas de génois sur enrouleur...

04 nov. 201604 nov. 2016
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voilà voilà :pouce:

05 nov. 201605 nov. 2016
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C'est le bateau qui est superbe :topla:

04 nov. 2016
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Bonjour Duduche,
Je n'ai qu'un etai, je ne me sers du génois que s'il est prévu des vents faibles.
Comme je l'ai dit, j'ai un gennaker sur emmagasineur pour le portant.

05 nov. 2016
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Elle est superbe, ta photo, merci!

05 nov. 2016
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Je ne savais pas que HR faisait du gréement 7/8 ieme :reflechi: il est sympa en effet :pouce:

08 nov. 2016
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re-merci!
tu permets que je récupère ces photos, avec elles les acheteurs vont se précipiter!

03 nov. 2016
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D'abord merci pour ce partage. J'imagine que ça prend pas mal de temps pour réaliser ce type de présentation.
(faut continuer hein ?)

Ensuite, ton tuto permet de vraiment voir en situation ce que cela représente, et cela va certainement influencer les choix que j'envisage de faire prochainement.

et cool que beaucoup d'avis constructifs soient regroupés dans un même fil, ce sera pratique pour réflechir ensuite !

04 nov. 2016
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Merci à tous sans exception! L'intérêt que je visais est maintenu à savoir le partage des infos de chacuns et les avis!
Le tuto sera une base de départ qui viendra par la suite à évoluer...L'idée vient d'un armateur et non d'un pro donc les points critiques seront à revoir ou non pour certains. POUR ma part et en absolu honnêteté le seul point que je dois revoir au plus vite après de nombreuses navigations par vent fort avec ce montage c'est l'installation d'une platine stratifiée sous la cadène wichard de foc et non de l'étai, celle ci ayant le ridoir de reprise dessous. L'ABSENCE de contre plaque sous la cadène de foc créé un léger faiencage autour de celle ci prouvant que les efforts sont mal soutenus par son implantation simple sans renfort dessous.

Pour le reste, taquet XAS et poulie wichard réa 55 notamment, absolument rien n'a bougé ni ne montre de faiblesse.

Je précise que je navigue une bonne moyenne de 110 jours par an et ceux qui me côtoie vous diront que je sors par quasi toutes conditions, ce qui engendre une connaissance de mon bateau au millimètre carré depuis 4 ans. Je me gratte la tête pour avoir un bateau cohérent, intelligemment conçu et facile de sorte à ce que quand j’embarque du monde compétent mais qui ne connaît pas le bateau personne ne soit pommé :) L’expérience est quelque chose qui se prouve donc je serais vraiment heureux de la partager avec vous si un jour vous passeZ à Port Leucate :)

Continuons à échanger en restant accessibles! :pouce: :bravo:

Merci encore.

04 nov. 201604 nov. 2016
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Oui moi aussi mon EL a bien évolué.
Au début, câble avec chappe + ridoir "bon marché" (enfin pas à cliquet du coup merdique à souhait). A ce moment on ne parlait pas (ou alors très peu) d'EL textile. Mais après pas mal de navs dont une traversée du rail d'ouessant de nuit à me faire chier à monter/démonter l'EL, je me suis rendu compte que c'était loin d'être optimal. Maintenant je déconseille les montages qui empêchent de plaquer la voile plat pont (textile ou non d'ailleurs).


En effet, je suis passé au textile ce qui permet entre autres d'avoir la bonne longueur. Là encore il a évolué depuis le premier montage, au fur et à mesure des navigations.

Quant aux deux points évoqués si ça se trouve tu vas les changer ou pas... Par exemple déplacer la poulie wichard en "aval" du palan. Le taquet, tu vas peut être le doubler par inox trouvé pour trois francs six sous que tu mettras juste derrière et qui te servira à d'autres trucs... Tu verras bien. En tout cas moi c'est ce qui me plait, de chercher, de changer, d'améliorer...

En tous cas merci pour ton partage et bravo pour la vidéo.

04 nov. 2016
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Merci, bon esprit en tout cas.

04 nov. 2016
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Dans tout les cas merci,j'ai dematé mon super cha et j'etudie tres sérieusement le bien fonde d'un etai larguable ,j'avoue etre tres tenté mais je souhaite une installation la plus simple possible.Bon j'ai un devis je me tate de le faire moi meme bon cela parait pas sorcier non??je n 'aime pas le profil de mon genois enroulé je trouve cela minable............ Je change le dormant et je vais donc en profiter.

04 nov. 2016
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Tant que tu est dématé, même si tu ne montes pas ton étai largable tout de suite, profites en pour mettre tout ce qu'il faut en tête de mat au minimum, c'est pas ça qui coûte le plus et ensuite ça te simplifie la vie le jour ou tu t'équipes.

D'ailleurs, Funnywave, tu ne nous à toujours pas montré le capelage de ton EL en tête de mât qui doit tant faire parler ? ;-)

04 nov. 2016
2

en effet assez simple surtout quand quelqu'un vous donnes toutes les bonnes infos en amont n'est ce pas ;-)

04 nov. 201604 nov. 2016
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comme dis Now, le point un peu chiant c'est de monter la ferrure si le mat est en place. Parfois il faut revoir aussi un peu des passages de drisses*. Le reste est plutôt facile.

  • concernant le passage des drisses. Ma drisse de solent sur EL est aussi ma balancine de tangon de spi. Je peux tangoner mon solent en me servant de la drisse de spi. Ca marche très bien mais ça a un inconvenient. En régate, on ne peut hisser solent et spi en même temps (il manque une balancine). Je ne régate pas (ou peu) sur mon bateau donc je m'en fiche un peu.
04 nov. 2016
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L'intérêt est simple : tu gardes la facilité de l'enrouler de génois, et tu ne navigues pas avec un sac quand ça monte.
Même sur les imoca il y a des enrouleurs...

04 nov. 2016
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OUI Carrick merci de tes conseils!!!!

04 nov. 2016
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Now tu pense a quoi précisément??

04 nov. 2016
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La ferrure de fixation de l'étai en tête de mât, le passage de la drisse si nécessaire, ... enfin tout ce qui est nécessaire en tête de mat, c'est plus facile quand le mat est descendu à horizontal plutôt qu'en faisant le singe la haut ...

Après capeler l'étai et passer la drisse c'est vite fait, même mat en place, quand tout à été prévu.

05 nov. 2016
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La tête de mât pour ma part est un élément qui se doit d'être très bien réfléchie, optimisée en poids et comprenant l'essentiel du matériel sans superflu mais la chacun après en fait ce qu'il veut...on navigue tous avec de programmes différents :-) J'y monte très souvent pour la nettoyer et la réviser.

Promis photos dès que j'ai la place à sec et dématé :acheval:

04 nov. 2016
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Je suis en 7/8,mais la ferrure dans le mat est pas jolie.j'etudie une solution.
merci.

04 nov. 201616 juin 2020
1

Sur mon bateau j'ai utilisé une coquille comme pour l'ancrage des haubans.

05 nov. 201616 juin 2020
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@carrick. ..Les lauriers te reviennent! :langue2: :mdr:

Pour ce qui est de mon capelage d’étai largable le mieux c'est vraiment que je vous montre l'ensemble en photo. Pour faire simple, l'ancien EL était en câble (que j'ai toujours ailleurs avec le pélican), il était reprit via une coquille classique comme nous avons pour nos haubans.

J'ai repris celui ci et j'ai effectué une épissure sur un anneau à friction que j'ai passé dans la coquille afin que l’EL soit bloqué par ce dernier dans la coquille comme une cosse à boule. L’épissure est surguainée, la coquille est vérifiée de sorte à ce qu'il n'y ai pas de zone tranchante où l'inox pourrait abîmer le textile et cette dernière est popée au mât. Je mets toujours du silicone en quantité pour éviter les ponts entre alu et inox. L’épissure est reprise sur un bon mètre comme en bas et l'ensemble est renforcé par du fils...

Lors du démâtage je prévois de faire un cheminement plus étudié pour le passage de la drisse de foc. En effet, en tête de mât, à l'avant de celui ci j'ai, en tout, 4 sorties de drisses. Deux drisses de spi sur poulies wichard 55 à billes positionnées sur deux pattes d'oie puis deux autres drisses sous la tête de mât, une de foc et l'autre du génois enrouleur. JE vous montrerai au passage les réas de ces deux dernières....de l'orfèvrerie! :whaou: :whaou: :whaou:
Le cheminement de la drisse de foc n'est pas bon actuellement. Cette dernière frotte et m’use exagérément le "multitop" de l'enrouleur Profurl que j'ai. JE prévois donc un guide drisse comme sur la photo jointe ou alors une poulie pontée et sur ressort de sorte à ramener le point de tire plus bas, en dessous du capelage de l’EL.
Au passage, j'ai voulu deux drisses de spi pour le côté pratique en régate (même si je nen fais plus aujourd'hui) mais aussi pour l'aspect sécuritaire par gros temps. Ces deux dernières, lorsque ça bastonne sévère comme souvent ici, sont reprise sur le rail de fargue et etarquées suffisamment pour soutenir le mât lors d'un éventuel démâtage accidentel! Un copain ami de Jean Marie Vidal, multI vainqueur de la transquadra, me disait qu'ils faisaient ça lors de toutes leurs régates offshore quand ça soufflait. Bien entendu je n'ai jamais vérifié moi même :mdr: :mdr: :mdr:

Je vous prévois l'ensemble en photo dans la journée!

Julien.

05 nov. 2016
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Aaahhhh, ces restes de Figaro One ;-) (les 2 drisses, reprises en sécu sur le rail de fargue...)

05 nov. 2016
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T'as tout compris :) tellement de choses sont extrapolables... la différence c'est juste que j'ai moins la sensation de luge avec le miens mdrrrr!

05 nov. 201616 juin 2020
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Petite colle :langue2: A quoi servent d'après vous les deux ergots blanc sur le balcon avant? :heu: :heu: :whaou:
Bmayer tu donnes pas la réponse hein :mdr:

05 nov. 2016
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pour que les écoutes de spi ne partent pas à l'eau ?

05 nov. 2016
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:scie: :langue2:

05 nov. 2016
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Comment fais-tu tenir le tube sur le tube ? C'est collé ?

05 nov. 2016
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Aaaaahhhhh, je n'ai pas vu le scotch. Tu t'es craqué sur ce truc, c'est hyper propre.

05 nov. 2016
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Bernard tu prends deux longueurs de tuyau de 30cm que tu entailles sur 10 cm des deux côtés. TU plies en son milieu et tu sckotches proprement et en faisant plusieurs tours...c'est fait :langue2:

05 nov. 2016
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Je dirais que c' est pour pouvoir poser le tangon sans qu'il glisse latéralement.
Me trompe-je?
Gorlann

05 nov. 201616 juin 2020
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Bravo Goran :)
A la gîte lorsque le tangon est en place il vient se caler dessus. En prenant du hâle haut il se désengage. Ça évite qui soit dans le tambour d enrouleur et coincé obligeant à aller à l'avant de nouveau :whaou:
En régate quand on fait la layline on le pose ainsi et au moins à l enroulée ça permet d'avoir facilement et très rapidement le tangon prêt! Après faut faire la layline :mdr: :mdr: :mdr:

Pour le navigateur en solo c'est fort pratique, j'ai repris l'idée de notre ancien Figaro One

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (152)

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2022