Construction amateur voilier aluminium (pop28)

Bonjour quelqu un a t'il déjà entrepri la réalisation d une construction en alu de ce genre merci

www.yachtdesign.com.br[...]c28.php

L'équipage
30 oct. 2016
30 oct. 2016
1

sympa, je verrais ce genre plutôt en cp epoxy ...

30 oct. 2016
0

pas mal certe ,mais j'aurai peur que le bateau ait des difficultés a tenir la route et a cogner dans la vague avec ce grand fond plat ...un angle dans l'axe n'aurait pas été un luxe et il aurait aussi moins derivé

30 oct. 2016
0

Pour la construction je suis plus pour l alu (je possède un mig alu)

Y a t il d autre voilier a fond plat pour pouvoir vérifier ?
"mais j'aurai peur que le bateau ait des difficult?s a tenir la route et cogner dans la vague avec ce grand fond plat ..."

Je suis ouver a d autre proposition de voilier du même style

30 oct. 2016
0

il y a aussi un autre probleme ,faire une "forme" plate ce n'est pas ce qui est le plus facile il vaut mieux faire m^me un tout petit peu rond ,en forme ..à la fabrication c'est plus simple ,il y a moins de deformation qui seront laide ou qui couteront cher a redresser ..

par exemple transversalement 20 mm de creux au milieu vont permettre de "tendre" la tole sur le couple ... et maintenant avec le decoupage numerique ce n'est plus un probleme ... et c'est plus beau , plus solide aussi .

30 oct. 2016
0

bonjour
c'est plat en effet , mais coque a bouchain , il faut imaginer le canot legerement gites .
en fond plat les sharp 47 ou 50 ( pas sur de l'ortographe ) dans les annees 80 ou 85 et pleins d'autres surrement .

salut

30 oct. 2016
0

3 T 5 lège pour moins de 8M à la flotta !! ouch c'est pas le fond plat le problème ...

30 oct. 2016
0

C'est vrai, mais les sharps sont assez étroits au maître bau, rien à voir avec cette carène
D'accord pour la forme à la gîte qui doit le favoriser, ce fond plat faisant un angle, stabilité de formes ?
Mais je rejoins Calypso, il dois taper un peu quand la vague fait cabrer le bateau et qu'il retombe à plat... Pour la tenue de route faut voir le plan anti dérive aussi qui est mega bon sur les belles bi... quilles genre RM qui font un bon près avec stabilité de route
Après deux quilles trop larges de corde ça fait des turbulences,mais sur le haut uniquement comme sur les RM (c'est pas d'la pub c'est pas mes bateaux préférés)
Celles vues du pop, un beau piège à bouts, super profil pour la vitesse,bien lancé ça doit être velours dans la barre (les) ... Portance suffisante pour les allures lentes.,pas si sûr...?je rejoins Calypso
Mais les bouchains particulièrement angules, juste à côté, ont peut-être ce rôle à basse vitesse ?
Plus technique et coûteux en général d'en faire deux des quilles... Plus facile à manipuler par contre et renforts moins epais à faire pour deux quilles... Mais en général c'est béton, on se pose dessus avec les marées...

30 oct. 2016
0

J'ai eu un sharp 47, série 2, plan Guy Ribadeau-Dumas, jamais tapé, sauf au mouillage, sur la jupe.

30 oct. 2016
0

Il fait quelle largeur, ton bateau ?
Merci

30 oct. 2016
0

Personne ne répond à la question, personne n'a construit un bateau en alu ?
Pas de constructeur amateur dans la salle ?
Une fois ai croisé un gars qui avait fait son cata en alu avec... L'architecte ! Un original canadien à qui on devait fournir un billet d'avion, un toit chez soi et qui venait construire et enseigner la soudure alu à son client sur 3 mois et faisait tout le gros oeuvre
Ça revenait pas si cher que ça,le proprio de ce cata de 14 m était ravi, et était devenu soudeur !

31 oct. 2016
2

Toutes ces plaques plates semblent fournir une très grande surface mouillé pour un bateau assez petit. Ajoute les deux quilles, les deux safrans... Par petit temps on aura bien besoin du moteur. Si l'on s'y connait, souder l'alu peut se faire. L'ennui avec l'alu c'est les courbes, et il parait qu'avec ce dessin il n'y en a pas trop. Comme dit Bil plus haut, cependant, CP/epoxy serait peut-être mieux pour un bateau ce cette taille. Ce serait peut-être moins lourd que le même bateau en alu, et aussi peut-être moins cher. Ceci dit, se construire un nouveau bateau n'est pas le moyen le plus économe de se procurer un. Pour le même prix on pourrait s'acheter d'occasion quelque chose même plus grand et sortir la semaine prochaine, au lieu qu'en cinq ans.

31 oct. 2016
0

Pour la construction, je suis incompétent.

Ceci dit, je ne si les deux "torpilles" ne risquent pas accrocher tous les bouts flottant et autre morceaux de filets dérivants.

31 oct. 2016
0

Jame : 14m cata pourquoi pas mais - de 8m biquille ...
Paulk : j'attaque mon 4eme bateau parce que je trouve pas ce que je veux dans mon budget , parce que j'aime construire et parce que je n'ai jamais mis 5 ans !!

31 oct. 2016
0

En tous cas les prix des plans sont sympas.

31 oct. 2016
0

Et même étonnant : 560 euros !

31 oct. 2016
0

Oui 10xmoins cher que la normale

31 oct. 2016
0

par contre un point m'a echappé ,toujours concernant le grand fond plat .

Faire un fond légèrement en V va ameliorer la courbe du bras de levier car l'inertie de la surface de flottaison lorsque le bateau va giter sera plus grande (plus large) donc le metacentre sera plus grand et l'aire de la courbe sera plus importante . Je dis l'aire c'est à dire en dynamique et non en statique .

Et il est assez facile avec un ordinateur de connaître le gain en angle de gite en entrant un moment inclinant dû au vent dans les voiles ,par exemple à F4 par vent de travers ... et ainsi petit a petit on peut optimiser l'ouverture du V et le connaître de maniere "scientifique" et non au pif .

un gain sur la courbe du bars de levier c'est de la gite en moins ,c'est de la stabilité en plus qui se resume par un gain de vitesse ,une prise de ris plus tard etc

31 oct. 201631 oct. 2016
0

"cocopele2

Jame : 14m cata pourquoi pas mais - de 8m biquille ...

Paulk : j'attaque mon 4eme bateau parce que je trouve pas ce que je veux dans mon budget , parce que j'aime construire et parce que je n'ai jamais mis 5 ans !!"

Pourquoi 8.5biquille serait il moins judicieux
que cata de 14m merci de développer

31 oct. 2016
0

Le ratio poids longueur à la flottaison :
7,9 m lfl pour 3,5 t lège ça vous parait ok ? (Moteur 8 cv!!!)
Cata de 14 m , lfl autour de 14 m on peut envisager l'alu .

31 oct. 2016
0

Dans le temps on avait un flot 31, un alu à bouchains qui faisait 3,5 tonnes, un peu typé bateau de près,, mais on mettait la pâtée à de nombreux bateaux plus grands que nous...
Donc 9,30 m....
Avec en erreur de construction le double de couples,; il avait pris un cyclone dans un port ou sur 80 bateaux il était le seul resté à flot (c'est le cas de le dire !),avec un autre monocoque de 42 pieds qui avait un gros trou au dessus de la flottaison
Cabossé de partout, mais à part deux trois déchirures minuscules, rien n'était percé !
C'était David à Case Pilote en Martinique... Années 80 je crois...
On avait juste un hors bord sur chaise et aménagements au plus simple et léger
Donc 3,5 t pour 8m de voyage avec un in board, ça me semble OK...
Poids du l'est ?

31 oct. 2016
0

1t de lest

31 oct. 2016
0

Les deux ? Ou chacune ?

01 nov. 2016
0

Les deux, 500kg chacune

01 nov. 2016
0

Ok jame, j'ai construit un coffre fort à une époque ou beaucoup pensait qu'il fallait faire ou choisir un bateau en se disant que ce sera le seul résistant à un cyclone; ce n'est plus mon choix.
Les qualités marines et le plaisir de la glisse priment pour moi.
Je donne mon avis de constructeur amateur à un futur constructeur ; il en fera bien ce qu'il veut .
Je privilégie la longueur à la flotta , le poids , le rapport de lest , l'insub et la solidité/simplicité qu'on peux obtenir aussi avec les matériaux modernes .

03 nov. 2016
0

Le chatam 28 en di est plus léger qd pensez-vous?

03 nov. 2016
0

Vous dites matériaux modernes "les quelle"

03 nov. 2016
0

quand est il du randonneur par rapport a celui la même type de carène mes deux matériaux différents .

03 nov. 2016
0

Chatam = caroff = en fuite

Materiaux modernes ( sic) composites epoxy + une ama de sandwich : mousse, cp, nid d'ab...
Pour la taille du bateau que tu veux réaliser tout sauf de l'acier ou de l'alu .
Pourquoi veux tu absolument faire un coffre fort fer à repasser ?
Tu veux faire de la voile ?

03 nov. 2016
0

Disons que c'est plus facile pour moi qui travaille déjà l acier
Une coque aluminium c quand même pas la l acier c beaucoup plus léger

Le prix c pas négligeable

Le coût d une coque alu de type chatam28 6000€ (coque pontee 1000kg 6€le kg

Une coque en epoxy plus peinture sa coute combien?

03 nov. 2016
1

Je peux comprendre ta démarche, je te mets juste en garde : pour moi toute coque doit d'abord mettre en avant ses qualités marines ; et sur un 28 pieds le poids est vraiment important pour ne pas obtenir un sabot . C'est pour cela qu'on parle de l'acier à partir de 14/15 m . Ce n'est que mon avis et je pense que tu entendras d'autres son de cloches d'ici peu ...

03 nov. 2016
0

tout a fait d'accord avec toi ,c'est la base m^me de l'architecture navale

03 nov. 2016
0

Gaffe aussi au budget en construction amateur : finalement la coque ne représente pas énormément sur la globalité :15/25 % du global ; un matériau ou un autre influera peu sur le budget global ( sauf à faire du nomex prépeg) mais sera primordial pour garantir les qualités marines voulues par l'archi .

21 nov. 2017
0

Bonjour
Construction voilier aluminium "suite"
Depuis plusieurs mois je travaille avec Yann Quenet sur l'étude pour futur construction amateur d'un petit voilier aluminium voici le lien du blog "sommaire "certes mais je le ferai évoluer à fur et à mesure de la construction

470voilieralu.canalblog.com[...]

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022