Mât pour grand voilier [bateau de 60 mètres]

Bonjour à tous,

J'aimerais rénover un voilier de 60 mètres.
Niveau du mât, j'ai pu lire dans vos divers post que le mât doit faire 1,3 X la coque du bateau. Ça voudrait dire que pour le miens, je devrais poser un mât de 78 mètres qui s'inscrirait directement dans les records mondiaux..

Mes questions sont les suivantes:
- suis-je obligé de poser un mât si grand
- quelle taille minimale je pourrais poser
- est-ce qu'on peut calculer la meme poussée en mettant quatre mats de 20 mètres

Merci pour vos réponses

L'équipage
23 oct. 2016
23 oct. 2016
5

Étant donné la complexité du pb, il faudrait peut-être prendre les conseils d'un architecte naval.

23 oct. 2016
0

Est-ce que vous avez une adresse?

22 fév. 2017
0

Bonsoir, vous êtes certains du 60mètres ?
C'est pas plutôt 60 pieds ?

23 oct. 2016
0

Je pense qu'il devait exister des plans pour ce voilier; il s'agit apparemment d'un projet que Moro Di Venezia avait commandé pour une régate il y a plus de dix ans.
Depuis ce moment, après l'abandon du projet apparemment trop imposant, la coque est restée ici amarré à Venise sans que personne ne s'y intéresse.

23 oct. 201623 oct. 2016
7

60 mètres ? Oo, t'as quelques centaines de milliers de roros d'avance au moins ? ( millions serait plus logique)
des archi naval, facile à trouver, [url= lombard[/url], [url= farr[/url], [url= caroff[/url], [url= réard[/url], etc… (je cite pas celui qui a ma connaissance est le dernier archi naval qui traine sur ce forum par respect pour lui)… parce qu'ahma, vouloir rénover un voilier de 60m et ne pas savoir comment chercher un site d'un archi naval, si c'est pas de la blague, ça y ressemble beaucoup…

23 oct. 2016
5

Et un troll, UN.

23 oct. 201623 oct. 2016
0

oh que oui

le bateau Moro Di Venezia fait 23m .....pas 60

on trouve tout sur internet

23 oct. 2016
0

Ma question était de savoir si VOUS en connaissiez un en particulier avec lequel vous auriez travaillé et dont vous connaissiez et reconnaissiez le bon travail. Merci également de préserver vos personnages de fiction pour vous ainsi que votre intérêt pour mon compte bancaire.

23 oct. 2016
0

Bonjour,
si l'on ne veut pas entendre les réponses, faut pas poser les questions... :acheval: :acheval: :acheval:

23 oct. 2016
0

A mon avis ce n'est pas 60 pieds la taille de la coque ? Ce serait plus raisonnable cela fait 18 mètres et quelque chose ce qui est déjà bien. Et un mat pour un 60 pieds ça doit se trouver plus facilement....
Ensuite la question du type de mat.... www.vmgsoromap.com[...]nt.html

0

A anduze il y a des bambous tres grands pour faire des mats ;-)

23 oct. 2016
0

Ça tombe bien...je suis à côté.
C'est vrai! Y'en à des grands....à côté des séquoias...il paraissent petits.. :mdr:

0

Sinon ça serait pas la goellette de titouan lamazou fabriquée au chantier tencara a venise ? Mais elle ne faisait que 40m

23 oct. 2016
0

Personne pour nous agrandir la photo de profil ? Il semblerait qu'une coque soit à quai...

23 oct. 2016
23 oct. 201623 oct. 2016
0

60 m , c'est la taille de la Santa Maria Manuella , un 4 mats goélette .
Donc il faut compter 3 ou 4 mats . Mais Pierre 2 sait où les trouver à bon compte .

23 oct. 2016
0

Il Moro di Venezia voir Google .... donc encore un gentil troll si on parle de la même chose.
Challenger coupe de l'america au siècle dernier, à la grande époque où les pays voulaient encore dire à peu près quelque chose dans les défis.

Va falloir faire péter les thunes avant qu'il aille quelque part par ses propres moyens...

23 oct. 2016
2

Merci pour les gens utiles dans ce forum. Je vais effectivement le renseigner auprès d'architecte navales pour sa rénovation. La coque, qui fait bel et bien soixante mètres, n'en déplaise à ceux qui sont frustrés par la taille, est en bon état. Il faut que je fasse tout le reste.

Merci à tout ceux qui m'ont été utiles, je continuerai de me renseigner pour mes prochaines rénovation, même s'il faut accorder un certain temps à faire le tri entre ceux qui sont là pour s'entraider et les autres qu'on dénoncerait volontiers à l'administrateur du site.

23 oct. 2016
5

prends pas la mouche,
la tournure de ta question initiale est juste très surprenante…
la plupart des gens sur ce forum ont des rafiots entre disons environ 5m et 12m, quelques uns ont un 15/16/18m mais évites de le rappeler trop souvent parce qu'ils se font traiter de sales riches…
toi, tu débarque avec une question qui semble incongrue pour la rénovation d'un 60m, ne t'étonnes pas des réactions… même en mode DIY, rénover un 60m, ça demande un niveau d'investissement dont la plupart des membres de ce forum même en s'y mettant à plusieurs ne peuvent l'assumer…
je ne voit donc que 3 options;
_t'es un troll, mais tu t'offusque d'une façon qui me dit que peut-être pas
_ t'es un doux rêveur, t'as fait l'acquisition d'une coque immense avec un montant de travaux dont t'as pas idée, bon courage,
_ t'as les 2 ou 3 millions d'euros nécéssaires (je calcule super short) pour rénover un 60m en faisant appel à des pros

investir dans une telle barque, oki, si t'as les moyens ou que tu monte une asso…
je ne te critique pas ni ne t'approuve, après tout, le timbré qui a voulu reconstruire l'Hermione a réussi, sans être milliardaire, et au début, sans avoir les moyens des interwebz…

23 oct. 2016
0

avez vous des photos de cette belle coque a nous faire partager ?

23 oct. 2016
1

Il faut que "JE" fasse tout le reste dit notre ami ..... Il naviguera aux environ de 2045 .......Qui a déjà croisé un voilier de 60 mètres avec un seul mat ? :mdr: :mdr: :mdr:

30 oct. 2016
2

Mirabela V aux Antilles mat 88 mètre.
Quand on sait pas...

23 oct. 2016
0

Dégun...

23 oct. 2016
0

ne perdez pas votre temps

www.google.fr[...]/

23 oct. 2016
0

oh, mais t'es pas obligé de casser les jouets dès la livraison ^^ ;)

23 oct. 2016
0

Il y est indiqué vendu en ,2006, on ne dit pas a qui!!! A un hisseen fraîchement débarqué ????

23 oct. 2016
1

Mirabella v longueur 75 m. Mat 88 m .

24 oct. 2016
0

@dofin: 440 tonnes de compression en manœuvre au pied du mat, le tirant d'eau du Queen Elisabeth 2, un maître-bau de destroyer, un génois de 1833 M2, combien de membres d'équipage ???
Même si je comprend que l'on puisse avoir envie de pareil démesure, je n'en vois pas l'utilité. Tu crois que toutes les manœuvres reviennent au cockpit ? :mdr:

24 oct. 2016
0

Pour naviguer seul , c'est mieux.. Mais je suis plus inquiet sur les performances du navik. Etcomme tu dis il en faut pour tous les gouts. J aimerais bien voir une photo du 60 m car ça doit etre sympa.

23 oct. 2016
0

Pour le reste je pense qu une trollerie n est pas imposible . Donc je preconise un déplacement en Amazonie ou Afrique centrale , pour trouver un des derniers arbres fantastiques , mais faut pas trainer , les forestiers avancent.a grands pas . :scie:

23 oct. 2016
0

Si on demande le prix c'est parce que on ne peut pas se le permettre disent les Anglais

23 oct. 2016
0

Fantôme de Raoul Gardini si tu est là….

30 oct. 2016
0

:pouce:

23 oct. 2016
0

Bonjour,
et au delà du mat et autre détails de la rénovation, quel est votre programme?

23 oct. 2016
0

Bon, pour qu'on soit clair, qu'est-ce que vous appelez un troll? Pas que l'appellation d'origine ne me ressemble pas mais...
Et surtout qu'est-ce que ça a a faire avec un mât de bateau...

24 oct. 2016
0

Par convention, le troll se tient en haut du mât..... :heu: :tesur:
Mais tu ne vas pas tarder pour avoir des réponses circonstanciées... :mdr:

24 oct. 2016
0

comme d'habitude sur H&H... pendaison sans procès. Si c'est un troll, inutile de répondre, non?

24 oct. 2016
2

J'ai besoin des gens intéressés par m'aider. Contactez-moi en privé si possible, je vous envoie les photos du bateau ainsi que les projets.

Désolé d'avoir dérangé votre belle famille où les imbéciles ont plus d'encre que d'ancre.

Bye bye

24 oct. 2016
1

Pourquoi un mât ? sur un bateau de 60m on en mets plusieurs, plus courts, mais plusieurs quand même...

28 oct. 2016
0

Je relie le post initial et je lit : " est-ce qu'on peut calculer la meme poussée en mettant quatre mats de 20 mètres"
Et à cette question je réponds : le vent n'est pas le même à 20 mètres qu'à 40, ou 60 m...
Je ne suis pas architecte naval, et je ne travaille pas dans l'aéronautique, Et le calcul des contraintes, tant sur la coque que pour le haubanage la coupe des voiles, les cordages, etc. ne sont pas de mon ressort.
Mais extrapoler ce qui ce fait pour un 60 pieds (IMOCA par exemple) à un 60 mètres n'est pas qu'une question d'échelle.
AMHA.

28 oct. 2016
0

Msg en MP envoyé.

28 oct. 2016
2

Vincent boloré , on t'a reconnu !!!!!!!!!!!!

28 oct. 2016
0

Je pense que Reor Gwen a mis le doigt sur le projet initial.
@Capitaine Loutz: un contact avec le bureau d'architecture navale ( www.alexpirard.com[...]/ ) répondrait à de nombreuses interrogations.
Quant au budget d'une telle [s]rénovation[/s] construction, prévoir GRAND !!!
Pour le reste, je laisse les rêveurs à leurs rêves et les frustrés à leurs frustrations. :alavotre:

28 oct. 201616 juin 2020
0

voilà une coque de 63 m , réduite à l 'état de ponton , rénovée et gréee .
Il y a de la place pour 4 mats . Alors un seul mat !

28 oct. 2016
0

C'est aussi la longueur du Belem mais la comparaison ne peut s'arrêter que là car le Belem pèse 750 tonnes......et cette jolie coque que présente océanix est peut être du même ordre de grandeur.
Enfin pour le projet de Capitaine Loutz, le seul "conseil" a ma disposition c'est : Bon Courage.

28 oct. 2016
0

www.monacomarine.com[...]-ciotat si le propriétaire de cette coque veut réellement la mettre en état de naviguer , puisqu'il en a les moyens , il doit s'adresser à Monaco Marine et pas à Hisse et Ho

28 oct. 2016
0

vous avez rien d'autre a foutre que de repondre a ce charlot, remarquez moi je suis la aussi..
si c'est pas un charlot c'est un tres tres riche tres tres con , oui c'est possible comme je l'ai deja dit souvent

28 oct. 2016
0

jusqu'à nouvel ordre , je gère mes réponses comme je l'entend, et quand bien même tu aurais raison sur la définition de auteur du post, tu n'est en rien maître de mon temps,

28 oct. 2016
2

Questions au capitaine,
1) as tu déjà la casquette ?
2) as tu des millions d'€ à investir là dedans ?
3) as tu un projet pour cet ÉNORME navire, navigation, charter...
4) as tu une expérience nautique ?
5) as tu les moyens d'entretenir à l'année les 6/10 membres d'équipage ?
6) as tu les moyens d'entretenir le matériel ?
7) as tu pensé au tirant d'eau qui t'interdit la plupart des ports ?
8) as tu pensé à la responsabilité de mener une affaire comme ça , on ne s'improvise pas chef d'entreprise d'un coup de décision unilatérale...

Un coup d cœur sur une coque...
Mieux vaut se couper un bras que de perdre la tête, si tu es déjà engagé dans l'affaire.
Au dessus , on te souhaite bon courage ... Moi je te souhaites de redescendre sur terre.

29 oct. 2016
0

Merci pour tous ceux qui m'ont contactéd en privé, l'un d'entre vous a exactement trouvé de quoi il s'agissait, bravo à lui. A tout bientôt pour des nouvelles.

29 oct. 2016
1

Gros bateau = Riche+Mytho = Gros Con

Quelle belle mentalité ! Tous mes vœux de succès Capitaine Loutz, t'inquiète certains ne te jugent pas ici.

29 oct. 2016
0

un seul mat sur un bateau de 60m.
il me semble avoir vu un truc comme ça au musée de La Rochelle.
gréement comme un optimiste avec un livarde en acier énorme.
bateau de travail bien sur.
il était à flot . ça date d'une dizaine d'année déjà
JF

30 oct. 2016
2

Mayko, on pourrait te retourner la pareil, avec ton alu au prix exorbitant et tes nav par tempête mais bateau au sec.

30 oct. 2016
0

une coque nue de voilier de 60 m : combien coûte la fin de chantier ?
Je penche pour une somme de 15 à 20 millions d'euros , si on ne veut pas un poulailler flottant . Il y a des heossiens , pro de la construction marine qui pourraient donner un avis éclairé .

30 oct. 2016
0

Forcément ça ne va pas être gratuit. 1. L'addition c'est à la fin que ça se voit. 2. Ce qui m'intéresse c'est ce qu'il y a dans ma poche. Je trouve ça malsain de regarder ce qu'il y a dans la poche des autres. Clairement, ça ne nous regarde pas.

30 oct. 2016
0

Tout dépend de ce que l'on met dedans.
J'ai participé à la construction d'un loft pour grande fortune Ave de Champs à Paname, la robinetterie et les interrupteurs / prise électriques étaient en or massif... Je t'explique même pas le service de sécurité :p
Dans les constructions luxueuses se sont toujours les options qui coûtent un bras. dans un bateau pareil faut s'attendre à des salles de bain en marbre, une cuisine digne d'un grand hôtel, etc ... En fait j'en sais rien ma philosophie serait plutôt Light is Right

30 oct. 2016
0

Qui a parlé de luxe ici ?

30 oct. 2016
1

ben tu peux imaginer une sorte de bateau associatif avec plein de cabines pas super luxueuses mais qui pourras trimballer plein de gens, une sorte de navire école, etc

y'a plein de choses envisageables, mais dans tous les cas, ce qui est clair, c'est que rien que le prix du génois pour un tel canot, je refait mon Poker à neuf sans même prendre un tournevis en main :|

et une coque de cette taille, une fois finie, si il faut revendre le barlu un jour, faut que ce soit soit un navire de grand luxe, soit un truc "collectif" donc le projet aura été super bien pensé pour pouvoir espérer le revendre…
mais comme personne (à part peut-être Jean puisqu'il à causé en MP avec Capitaine Loutz) ne connais la nature du projet , ben on cause dans le vide

30 oct. 2016
0

Une étoile par erreur... Non, il n'y a aucune évidence ici. Le Club Méditerranée n'a connu le luxe que bien plus tard. Du temps de Colas, il était une coque vide.

30 oct. 2016
1

Moi. Un voilier de 60 m ça rentre pas dans la catégorie luxe ? Ou tu ne vois pas l'évidence ?

30 oct. 2016
1

j'ai parlé d'évidence de Luxe ?
j'ai juste dit qu'on ne savait rien du projet et que tout pouvait s'imaginer,
et dans tous les cas, même si tu fous juste un matelas gonflable dans les fonds et un camping-gaz pour tout aménagements, rien que ponter la coque, y mettre le ou les mâts, l'accastillage, les voiles, etc, 'fin, juste la base pour faire qu'un voilier est un voilier, tu es même en étant démmerdard sur des budgets assez importants (me fout de savoir si Loutz est millionaire, si il monte ça en asso ou quoi, ce n'est pas le propos), juste qu'un barlu de cette taille, faut pas compter en faire quelques chose avec moins de plusieurs centaines de milliers de roros

30 oct. 2016
0

Simplement chiffrer le coût des travaux hors aménagement ? Il doit y en avoir déjà pour un bras...ou deux

30 oct. 2016
0

tout a fait au pif : la coque est faite ,bien pour le reste disons 70 000h de boulot à 40€ ça fait 2.8Millions€ en sachant que la manoeuvre represente en gros 40% il faut donc ajouter 3Millions

donc en gros suivant les aménagements 6millions

un bateau pour le VG c'est 2millions environ en moyenne

30 oct. 2016
4

Ce qui est étonnant , c'est qu 'un particulier qui a les moyens d’entreprendre une affaire pareille, s'adresse à Hisse et Ho en posant une question, disons, toute aussi surprenante.
Perso ; si j 'étais en capacité d'un tel projet , je ne regarderais même pas de ce côté .

30 oct. 2016
0

c'est bien evident ...

30 oct. 2016
1

c'est pas seulement étonnant, c'est peu probable, et je suis soft ...
un gars qui a pour projet de (re)mettre à flot un voilier de cette taille posera la question à des archis navals, et pas sur un forum ou un sujet sur deux tourne à la pagaille, à l'affrontement et aux échanges d'amabilités au goût plutôt acide ! :jelaferme:

30 oct. 2016
0

Aménager une telle coque, ça doit coûter dans les 20-40 millions d'Euros ...

30 oct. 2016
0

Vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'il y a à faire, ni de ce à quoi on le destine. Ça vous émoustille tant que ça qu'on puisse mettre les moyens pour rénover un voilier de ce type? Et quand bien même ça serait un yacht de luxe, où est le problème ? Ça ne sort pas de votre poche pourtant...
L'Hermione c'est 40 millions et ça ne défrise personne.

30 oct. 2016
0

Il y a quelques années, P Tournier, comptait 75 euros de l'h, tout compris.

30 oct. 2016
0

Je veux bien entendre que tout le monde peut rêver, mais en venant sur ce forum c'est également pour apprécier la faisabilité du projet. Dans ce cas et compte tenu de la spécificité du projet et du budget finale. Les compétences d'un architecte sont indispensables, ses honoraires ne seront qu'une bien faible partie du budget et éviteront des déboires bien plus couteux.
Jean-Charles

30 oct. 2016
0

Moi, je crois qu'il cache la coque de peur que je l’achète avant lui... :mdr:

30 oct. 2016
0

la premiere chose a decider ,ce n'est pas la mature ,mais tout simplement à quoi l'on destine ce bateau .

la course, la croisiere,quelle croisiere (luxe ,zone etc) quel public , a quoi va-t-il servir ? ...par exemple ici il y a un bateau le (le Noé) qui pourri le long du quai depuis plusieurs année il était destiné à faire des banquets ,fete,conferences dans différents ports ...donc l'aménagement a été refait en fonction de sa destination ...

on peut faire 1000 choses avec un bateau mais il doit etre aménagé en consequence ..
et une fois cela caler on s'adresse à des structures competente pour mener à bien le projet ...archi,bureaux d'etudes etc ...

30 oct. 2016
3

Il y a plein de cas de figure possible. Ici on ne sait rien, donc toutes les supputations relèvent du phantasme. Le gars peut aussi en être au pré-projet. Avant de lever des fonds on peut se renseigner pour faire une estimation à la louche. Les pros s'investissent rarement dans les pré-projets, surtout les archis, ils ne font pas des devis pour le plaisir de faire des devis.
Sur un forum, il n'y a pas de demandes plus connes que d'autres. A moins d'avoir l'esprit bien étroit.

30 oct. 2016
0

non les fonds dependera avant tout et uniquement du projet ... si le projet est de faire un palace de luxe ou un bateau de transport de marchandise , la facture ne sera pas la m^me .... et bien evidement le projet doit permettre son financement et son équilibre en fonctionnement ..a moins d'etre riche riche

30 oct. 2016
2

oui mais l'auteur du sujet pourrait aussi en dire un peu plus ,cela au moins aurait le merite de cadrer le debat

30 oct. 2016
1

Franchement tant mieux s'il peut faire aboutir son projet. Ça fera du boulot pour quelques uns. Et certainement une belle unité en mer. Mais faut pas pousser, nous avons cette flamme qui nous habite pour la voile, nous aimons tous les beaux bateau. Et je penses que nous sommes un peu déçu de ne pas avoir un peu plus à me mettre sous la dent.
.
- N’empêche qu'il a fallut en faire des caisses pour avoir deux photos... C'est un peu dur, non? Bon que le gars n'ai pas l'habitude des forums, qu'ils soit novice dans l'usage du net, OK je passe, nous avons tous commencer un jour. Mais il faut y mettre aussi un petit peu du sien, tu ne crois pas ?

30 oct. 2016
0

Bien, et l'on sait quoi ? Du projet : rien, du financement : rien, de la fortune présumée du membre du forum : rien. Et encore une fois, sur ce dernier point, ça ne nous regarde pas. Ce qui est gerbant c'est que le gars est fusillé (mytho/richard) sans raisons tout simplement parce qu'on parle d'une coque de 60m. Imaginez une seconde que ce soit un projet faisant appel au bénévolat pour faire naviguer à nouveau ce voilier, certains auraient l'air fin tiens. On ne peut pas prendre simplement prendre ce projet avec l'esprit ouvert, plutôt que de critiquer/insulter et tirer des plans sur la comète ?

30 oct. 2016
0

Alors là je plussoie

30 oct. 2016
1

Et tu crois sérieusement que ce qu'il lit à son sujet l'y incite ? :heu:

30 oct. 2016
0

Les Fonds ne dépendent que de celui qui les amène .
C'est tout !

30 oct. 2016
0

A l'INPI, t'as des gars qui repartent sans déposer de brevet (ou enveloppe Soleau) de peur d'en parler!!!
Alors divulguer un projet d'un voilier de 60 m, vu la question initial.

30 oct. 2016
0

Hello,
Je continue attentivement la lecture de vos posts. Merci en tout cas pour le soutien et la considération que vous m'accordez, qu'elle soit positive ou réactive.
Les projets avancent, les diverses idées sont bonnes à prendre, je poursuis de mon côté.

31 oct. 2016
0

j'aime bien les estimations à l'emporte-pièce du simple au quintuple... :heu:

31 oct. 2016
1

on peut se demander , à juste titre , si l 'auteur de ce fil ne se fout pas de nous ? Moi , j 'ai mon idée la dessus .

31 oct. 2016
1

qui de la poule ou de l'oeuf ...

31 oct. 2016
0

a ce que je voie , ces encore un fil qui répond pas a la questions mes pour ta demande d un mat je te conseils le fabricant maréchal ou alors lorima qui a l habitude de faire des mats pour bateau de grand taille . voila j ai répondu a ta questions sans aucune polémique . cdt Noël

31 oct. 2016
1

C'est quand même un comique, parce que quand on cherche des informations techniques sur un sujet aussi pointu, on ne commence pas par poser une question aussi vague sur un forum. On utilise son moteur de recherche préféré pour se renseigner sur : 1) les fabriquants de mats où l'on trouvera la ou les compétences techniques. 2) les architectes navals spécialisés dans les (très) grandes unités. Et on leur pose la question directement.
Soit le capitaine redoute de ne pas être pris au sérieux, soit il nous mène "en bateau".

31 oct. 2016
0

Maintenant que l'on sait que la coque est en carbone.
www.superyachts.fr[...]u-monde

31 oct. 2016
0

ça fait rêver...

31 oct. 201631 oct. 2016
1

Tirant d'eau (jusqu'à la quille) 14,1 m
Tirant d'eau (quille vers le bas) 39,4 m
:lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:
en pieds peut-être?? :scie:

31 oct. 2016
0

avec un mat pareil c'est le minimum pour le tenir droit :P

31 oct. 2016
0

Peut être avancer la virgule d'un chiffre......

31 oct. 2016
0

Sur le site...aluminium! :heu:

31 oct. 201631 oct. 2016
0

Il y aura peut être des places d'équipier d'équipage ???Style "Belem"car a priori si ce bateau doit vivre , il lui faudra des revenus....en espérant qu'il ne soit pas destiné qu'aux très riches, mais aussi à des passionnés.
Quelle est la fondation mécène ??????

31 oct. 2016
0

Pour le 1 c'est 130000 euros HT / semaine avec un équipage de 9 personnes.
fr.bernard-gallay.com[...]SEUS-14

60 personnes à bord et 2000/2500 euros la semaine c'est peut être jouable comme projet ??

21 fév. 2017
0

Bonjour,

A t on des nouvelles fraîches de ce beau projet ?

22 fév. 2017
0

Il a coulé et bloque la lagune à Venise....
Dans le fond il y'avait écrit "do notre open" il n'en a pas tenu compte.

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022