chausette de spi, peut on passer les bouts a l exterieur de la chausette ?

ma chausette coince, j ai du mal a la descendre meme par petit temps.

Je ne sais pas si elles sont toutes faites comme ca : 2 bouts pris sur l anneau en bas de la chausette passent sur une poulie double au sommet du spi. ces bouts passent a l interieur de la chaussette.
pour la descente un bout simple avec une petite patte doie prise sur l anneau.

je ne sais pas pourquoi ca coince, j envisage de refaire le circuit avec une poulie double un peu plus grosse, et me demande s il ne serait pas mieux que tous les bouts passent a l exterieur de la chaussette pour eviter que ca coince dans le spi ? est ce que ca se fait ?

sinon y a t il une regle a suivre pour le diametre minimum de l anneau en bas de spi en fonction de la surface de spi ? comme la chaussette n est pas d origine, et trop courte, elle est peut etre trop etroite ?

L'équipage
30 sept. 2016
01 oct. 2016
1

Hello,

Oui, les bouts peuvent passer à l'extérieur. Certains modèles de chaussette sont conçus ainsi. Mais c'est également une autre sources de pb.
Aussi les "bonnes" chaussettes ont les bouts qui coulissent chacun dans un gousset.

Et elle est trop courte de combien ?
Habituellement les chaussettes ne vont pas jusqu'en bas, il dépasse environ 50cm de spi.

Amicalement.
FX

01 oct. 2016
0

Merci. Il manque au moins 2m50. Le spi fait environ 15m de haut

01 oct. 2016
1

Hello,

Ah oui, quand même !
Il est peut-être probable que le diamètre soit un peu étroit et ne facilite pas le coulissement de l'ensemble.

2m50 ca fait beaucoup. Même pas possible de saisir le diabolo à la main tant il est haut je suppose ?
Si c'était ma chaussette, plutot que de bricoler je la changerais.
Le Bon Coin, Microsailing ?

Amicalement.
FX

01 oct. 2016
0

J'ai le même genre de chaussette. Et ce n'est pas génial.

Les bouts à l'intérieur passent dans des passants. Il faut bien faire attention à ce que le spi passe bien au milieu de la chaussette et pas entre un bout et la chaussette entre deux passants quand tu installes le spi dans la chaussette.

La chaussette à tendance à se torsader. Si la chaussette est trop étroite, elle ne tournera pas sur elle-meme lorsque tu hisses, et à un moment ca coince. Il faut faire tourner la base de la chaussette jusqu'à ce qu'elle ait l'air clair avant de la hisser.

L'autre soucis est que si tu ne fais pas gaffe, tu peux te retrouver avec le bout pour hisser qui passe entre les 2 bouts qui font patte d'oie pour descendre. A mi chemin, les 2 se croisent et ca coince. Il faut vraiment lever la tête pour être sur que tout est clair, et éventuellement défaire les tours sur le vas et vient avant d'affaler.

Voila les 3 pb que j'ai identifié sur ma chaussette. Même comme ca, il n'est pas rare que je doive affaler à l'ancienne.

Bonne journée

01 oct. 201616 juin 2020
2

Je trouve la mienne pas mal foutu de ce coté là, il y a un fourreau ou le va et viens passe. Il est d'une couleur différente à la chaussette, ce qu'il fait qu'il est séparé et ne s'embrouille jamais, si il y a un tour sur la chaussette, on voit le fourreau rouge qui n'est pas droit, il suffit de tourner le cône pour mettre le fourreau droit, puis envoyer.
Chaussette blanche et fourreau rouge sur l'image (image pourrie car copie d'écran video)

01 oct. 2016
0

Pareil...

02 oct. 2016
0

ATN Inc

02 oct. 2016
1

à mon avis, si ton spi dépasse de 2m50 c'est que la chaussette n'est pas à la bonne taille, en longueur bien sûr, mais aussi en diamètre, et c'est ça qui doit provoquer le tirage.
voir peut-être quand même si'l n'y a pas un porte-à-faux en haut à la poulie qui pourrait coincer le bout.

03 oct. 2016
0

@zoom, tu as 1 ou 2 foureaux? L anneau est tire vers le haut par 1 ou 2 bouts?

03 oct. 2016
0

l'anneau est tiré par deux bouts, je pense qu'ils sont dans la chaussette à l'aller et dans le fourreau pour les deux bouts au retour.
A vérifier.
Je vais bientôt la ramener à la maison pour l'hiver, je prendrais quelques photos et je posterais ici pour vérifier.

22 oct. 201616 juin 2020
0

Et je le fais: le bout va et viens passe dans le fourreau extérieur à la chaussette.
on voit le mousqueton de la poulie à droite du mousqueton du point de drisse sur la deuxième photo. et le fourreau rouge tout en long.
Une patte d'oie termine le va et viens du cône rigide.
bonne journée.

22 oct. 201622 oct. 2016
0

Donc la drisse de spi est prise sur les deux manilles de la photo 2 ?

22 oct. 2016
0

oui, les deux mousquetons sont frappés par la drisse.

22 oct. 2016
0

J'ai eu egalement des soucis pour affaler et envoyer mon spi après plusieurs utilisations.
Je me suis aperçu que le spi faisait des tours dans la chaussette. Il n'y avait pas d'émerillon entre le cable qui fait la jonction entre la drisse et le point de drisse du spi.

Comme la chaussette et le poulie du va et vient sont fixés a une extrémité de ce cable, c'est la chaussette qui avait tendance a tourner sur elle-meme en haut pour suivre le spi. Ca bloquait le va et vient jusqu'au blocage.

J'ai installé cet emerillon et depuis plus aucun soucis : le spi est libre de tourner sans entrainer la chaussette. Il fait 145 m2.

24 oct. 201624 oct. 2016
0

J'ai installe une estrope entre la drisse en le point de drisse qui fait la longueur correspondant à l'epaisseur de la chaussette repliée sur elle même. Ça m'évite d'avoir la têtière à moitié repliée par la chaussette ou la chaussette qui va se coincer dans l'emerillon du GSe) du coup pas de torsades, pas d'emerillon . Spi de 100m2.
Par contre mes bouts de va et vient sont intérieurs et même si la chaussette est grande j'ai parfois le même problème le frottement des bouts sur le spi bloquent le mouvement. J'envisage de coudre un gousset prochainement ...

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Peniche, Portugal

2022