First 211 ou 21.7 ou 21.7S

Bonjour,

Je m'oriente vers un changement de bateau et de projet. Je vise plus petit à savoir le 211 ou 21.7.
Je me posais la question de l'utilité de l'insubmersibilité. Ce qui revient à éliminer les bateau d'après 2006.
Qu'en pensez vous ?

Sur un plan technique, quel est le meilleur plan pour la recharge des batteries ? autonomie avec panneau solaire ? branchement sur le moteur hors bords ? chargeur de quai ? Quelle est la meilleure solution pour le 220V à bord (lumière, chauffage au ponton...)?

Avez vous des "trucs" pour supprimer le jeu dans la barre et les safrans ?

D'avance merci.

L'équipage
29 sept. 2016
29 sept. 2016
0

Bonjour,
Pour le choix du bateau ??? tout dépend de ton utilisation, sortie à la journée, régate, croisière ???
Pour l'énergie, les panneaux solaire permettre d'être autonome.
J'ai opter pour un 30W qui me maintien la batterie à 100% , j'ai un pilote ST200+ et un GPS carto branchés lors de mes sorties (je navigue à 99% en solo.
Bilan après une saison, pas eu besoin de recharger la batterie.
enya.blog4ever.com[...]ux-2016
:reflechi:
Yann

29 sept. 2016
0

Programme à 90% cotier et 10% hauturier. Projet de faire les iles de Bretagne, voire les Scilly...
Merci

29 sept. 2016
0

nous avons le first 21.7S de juillet 2009...
avec finition "dynamic"(soit équipets/rideaux/filets supplémentaires)
et un bib en sac 4places qui se range sous le cockpit et se fait totalement oublier....
ce modèle dispose en plus d'un panneau étanche ouvrant sur le fond du cockpit donc rangement supplémentaire
l insumersibilité (des anciens modèles)prend beaucoup de place de rangements....
au ponton nous tirons un cable étanche a l intérieur (petite lampe suspendue) ce n 'est peut etre pas les "règles de sécurité" mais bon.....
bateau (très) marin qui peut encaisser(il faut de bonnes voiles et 3 ris) mais on en prend plein la tete au prés dés 20n...pas de miracles il n'en donne que"pour sa longueur"!!
nous vendons le notre
plus en MP si tu désire

29 sept. 2016
3

Attention: les modèles homologués insubmersibles avant 2004 le restent même s'ils sont produits après. Les 210, 211 et 21.7 sont donc insubmersibles même si produits après 2004 ou 2006. Le changement s'est fait avec le 21.7S où Beneteau a enlevé la mousse et donc évidemment la qualification a été perdue.
L'intérêt de l'insubmersibilité sur un programme 90% de côtier est l'économie financière, celle de place et de poids étant moins évidente avec la disparition de la mousse. Plus la tranquillité d'esprit en cas de problème, qui limite la propension à paniquer.
Pour l'énergie, cela dépend des équipements. Avec un loch sondeur, les feux de nav le cas échéant (ampoule à led) et un peu de pilote (au près, on bloque la barre, pas besoin de pilote) on tient plusieurs jours, et donc une recharge à quai de temps en temps suffit.
Bateau marin, F6 sans problème (avec si possible 3 ris dans la GV), qui marche très bien pour sa taille. L'inconfort arrive cependant bien avant le danger sur cette taille.
A mon sens le meilleur compromis dans cette taille.

29 sept. 2016
0

L'insubmersibilité est effectivement vraiment un plus !

Pour l'électricité sur un petit bateau, il existe des panneaux solaires pliant ou souples, des batteries de petites taille, des lampes à leds qui ne consomment rien...

Et des VHF , tablettes ainsi que de mini sonos rechargeables en usb sur ces mêmes panneaux solaires, bref en nav cotière vous pouvez presque tout avoir en autonomie totale quelques jours sans stresser !

29 sept. 2016
0

Désolé, je n'avais pas vu tout de suite "chauffage au ponton" !!!
Là, je cale.
Je n'ai jamais envisagé ce genre de confort sur un petit voilier...

29 sept. 2016
0

Pour le chauffage au ponton c'est juste que je ne considère pas mon bateau qu'en tant que voilier mais de "médicament" anti stress. Y passer la nuit en hiver en famille, avec un petit chauffage électrique d'appoint, permet de couper de la semaine sans forcément aller en mer...Ce sera plus compliqué sur un 6,5m mais pourquoi pas tant que les filles sont petites.

29 sept. 2016
2

D'accord avec Rackham sur l’insubmersibilité, on est plus serein quand on s'est qu'il nous restera toujours quelque chose sous les pieds en cas de problème (et ne pas se poser la question : se gonflera-t-il et le restera-t-il ?), même si les pieds et un peu du reste seront humide, en plus un bateau est plus facilement repérable qu'un radeau et on a tout le matériel dont on a besoin sous la main.
:reflechi:
Yann

30 sept. 2016
0

Et en cas d'incendie à bord à quoi te sert l'insubmersibilité ?
Par contre le radeau dans ce cas peut te sauver la peau.

30 sept. 2016
0

Sur un petit voilier comme le First 21.7 le bib se trouve sous le cockpit,en cas d'incendie le seul truc vraiment efficace c'est d'éteindre le feu avec extincteur ou seau d'eau vu que la mer n'est pas loin.
Chez nous en Méditerranée les traversées continent -corse en challenger micro ou horizon insubmersible se font souvent sans bib.
Le plus gros risque c'est de tomber du voilier surtout en solitaire.

30 sept. 2016
0

A condition qu'il se gonfle
Yann

01 oct. 2016
2

Pour mettre le feu sur un voilier de 6,40 avec très peu d'équipement, il faut vraiment y aller !
Ou alors être fumeur et être peu prudent et maladroit.
(jeter son mégot allumé sur l'alim du moteur?!)

Un camping gaz doit être surveillé, et il n'y a dans ce cas jamais de problèmes.

02 oct. 2016
1

nous avons un rechaud inox alcool(origo)
très sur et efficace

01 oct. 2016
0

Pour info: sur voilemag de ce mois tu as unpetit topo sur l'énergie à bord d'un first 210...plus poussé que celle de beneteau.

Pourquoi faire l'impasse sur l'insubmersibilité?

J'ai eu un first 211 pendant 5 ans et ça reste un super souvenir ce canote! je regrette presque de l'avoir vendu! :)

01 oct. 2016
0

Merci à tous.

Pour les proprios de 211 ou 21.7, avez vous bricolé un système pour enlever le jeu dans la barre ? Il semble qu'il y ait plusieurs endroits susceptibles de causer du jeu, les tiges verticales dans les aiguillots, les multiples articulations à boulons...

Au niveau de la dérive, je vois à peu près le système et l'utilité de graisser très régulièrement. Malgré ça, il faut chnager le système tous les 10 ans environs ? c'est ce qui se dit...

Sinon, j'ai pour projet de mettre de belles voiles en pentex, des drisses et écoutes en dynema. Ca vaut le coup ?

Combien sont pour l'enrouleur, combien sont pour les voiles d'avant sur mousqueton à endrailler ? Que dites vus de l'ensemble : génois, solent à ris, tourmentin, gennaker et spi symétrique ?

Merci !

04 oct. 2016
0

Jamais entendu dire que l'on changeait la vis sans fin !

04 oct. 2016
0

Ce n'est pas la vis sans fin qui pose problème (si elle est régulièrement graissée), mais la fourchette inox à son extrémité qui supporte la dérive via un boulon+écrou de 12.
Cette fourchette est attaquée par la corrosion et Beneteau ne fournit que le kit complet Vis+fourchette à +/- 1000€!
J'ai déjà fait réparer cette fourchette dans un atelier pratiquant la soudure inox, pour bien moins cher...
Je pense y installer une petite anode, mais ce n'est pas évident.

01 oct. 2016
0

Pour le jeu dans les safran, voir le lien ci-dessous, cela concerne le F260 mais l'installation est semblable.

www.hisse-et-oh.com[...]0-3.pdf

02 oct. 2016
0

Merci !

02 oct. 2016
0

C'est vrai que la vis sans fin peut être considérer comme le point faible mais 10 ans c'est court ça dépend de ton utilisation, la durée à flot (6 mois à sec 6 mois à flot)...si tu graisses régulièrement ta vis sans fin à priori tu devrais en avoir pour un bon moment (de mémoire la fourchette est plus épaisse sur les 211 21.7 que les 1ers 210 d'épaisseur moindre).

Dans mon cas j'ai déposé la quille: la vis sans fin était légèrement rouillée par endroit mais c'est surtout les équeyrres qui était à changer (ovalisation des trous et jeu dans la quille).
Du coup j'ai passé la vis sans fin à l'acide pour arreter la rouille (puis rincer à l'eau tres longtemps ensuite), graissée et remis en place.

pas besoin de changer la vis (pour info le prix chez beneteau est de 950€ rien que la vis sans fin).

Pour l'équipement, tout dépend de ton utilisation! régate, croisière, les 2?
moi j'avais un spi asy et c'était le top...j'aurai gardé le bateau j'aurai investi dans un emmagasineur.

04 oct. 2016
0

@capkavern

l emmagasineur tu l aurai monté sur le spi asy ?

04 oct. 2016
0

oui j'avais vu ça sur un first 210 sur un bout dehors statique maison...pour moi c'est l'idéal.
Pour ma part je disposais d'un bout dehors rétractable...ici l'avantage c'est que tu peux pousser assez loin le point d'amure du spi. L'inconvénient: parfois la flème de mettre le bout dehors en place :)

26 oct. 2016
0

Je reviens vers vous pour savoir si prendre une remorque est un bon choix. Ca veut dire aussi le permis, le crochet sur la voiture...peut être que l'hivernage dans le champ du chantier à 60€ par mois vaut plus le coup...
J'hésite...

26 oct. 2016
0

Pour le permis avec le B 96 ça suffit la plupart du temps (4250 Kg de ptac voiture +remorque )

30 déc. 2016
0

60€ pour un first 210 11 117,c'est cher,chez mon ship à Arzal je paie 50€ par mois avec electricité à disposition'pas pour le chauffage} et pas de dématage ni remorque

27 oct. 2016
0

Avoir une remorque, permis et voiture adaptée permet aussi de changer de bassin de navigation.

Mais une remorque c'est aussi des ennuis et de l'entretien en plus.

27 oct. 2016
0

J'ai un Trafic, 3,7t de PTAC ! donc avec une remorque de 2t de PTAC = 5,7T cumulé donc permis EB à mon avis, non ?

Entre le cout de la remorque, du permis, du crochet...je me demande s'il ne vaut pas mieux hiverner dans un chantier à 70€ par mois...

Remorque ou pas, il y a de toute façon la sortie/entrée d'eau annuelle à 200€ environ

J'hésite

13 nov. 2016
1

Si votre Trafic à un PTAC de 3T7, c'est que vous avez le permis Poids Lourd (supérieur à 3,5T) ?
Si vous n'avez pas le permis Poids Lourd, un CT spécial Poids Lourd à passer tous les ans, un chronotachygraphe dans le fourgon..... c'est probablement que vous confondez le PTAC et le PTRA de votre Trafic ?

PTAC = poids total autorisé en charge du véhicule seul
PTRA = poids total roulant autorisé. Véhicule + remorque

Exemple avec un trafic L1H1 récent :
Poids à Vide : 1T7
PTAC : 2T7
PTRA : 4T7
Soit une charge utile de 1T dans le fourgon et une charge remorquable de 2T avec le permis EB obligatoirement (4T7 est supérieur à 4T250)

Imaginons la répartitions suivante sur votre trafic (à vérifier sur la carte grise, il existe un nombre infini de combinaisons) :
PV : 1T4
PTAC : 2T2
PTRA : 3T7
Soit une charge utile de 800kg dans le fourgon et une charge remorquable de 1T5 avec la formation B96 !

Reste encore à faire rentrer un First 21 légalement sur une remorque de 1T5 de PTAC. Là je rejoint Ozone. Je serais même personnellement plus pessimiste et prendrais une remorque de 2T de PTAC... on rajoute toujours plein de choses dans un bateau. 1T100, c'est parfois (mais pas toujours) sans l'electronique, le réchaud, l'annexe, l'ancre, le moteur, la nourice pleine, la canne à pèche, les 3 packs d'eau, la voile toute neuve qu'on vient d'acheter en plus de la toute vieille qu'on garde au cas ou, la grosse planche qu'on a étudier avec amour pour faire une table dans le cockpit, la tige filetée et fourchette et anode qu'on a voulu plus costaud, le dessous de plat de Grand-maman en fonte, la ceinture de plongée..... etc

Mais vous trouverez toujours un marchand de remorque pour vous dire que c'est facile avec une remorque simple essieux, 1T5 de PTAC, 300kg de remorque, vous avez même 100kg de marge !!! Ou un transporteur pour vous dire que c'est trop compliqué de trouver une remorque et qu'il vaut mieux le faire transporter parce que l'achat, l'entretient et l'assurance d'une remorque, comme les 12x60€, vous couteront plus cher que 2 transports/an !! :heu:

28 oct. 2016
1

Le F21/ est donné pour 1100 kg.
Rajoute un moteur, une ancre, une chaine, l'équipement etc...
Il te faudra une remorque avec au moins 1300 kg de charge utile pour ne pas dire 1400 kg.
Rajoute le poids de la remorque double essieux soit environ 400 kg, et te voilà avec une remorque d'au moins 1800 kg de PTAC et ça sera très juste.
Si tu as juste le B96, tu dois trouver une voiture qui;
-pèse à vide plus de 1800 kg
-a un PTAC inf à 2450 kg
-qui a un poids max tractable sup ou égal à 1800kg

C'et quasi mission impossible, mais je suis certain qu'un Héonaute démentira!

En général, avec le B96 (que je possède) tu peux tirer 1100kg de charge utile car remorque simple essieu de 300kg donc 1400 de ptac..

Il te faudra le BE...

13 nov. 2016
0

Non, le critère PV du véhicule>PTAC remorque a disparu des nouveaux textes. Avec le B96 çà passe car il n'y a que 4 conditions à respecter :
- le véhicule et la remorque ne doivent pas dépasser leur PTAC respectif
- PTAC vehicule + PTAC remorque <= 4250 kg
- poids réel de l'ensemble roulant <= PTRA du véhicule
Il y a des centaines de véhicules qui font l'affaire en supposant une remorque de PTAC 2T, en allant sur le site lacentrale on peut s'en assurer en cliquant sur le rapport Autoviza qui donne la CG pour une annonce donnée. Les 607 par exemple mais beaucoup d'allemandes et les 4X4 moyens type Honda CRV.

13 nov. 2016
0

Ca y est, j'ai vendu mon Aquila. Je suis maintenant sérieusement en train de me renseigner sur le 21.7. Je vais opter pour pas de remorque du tout. Le temps de l'amortir, le cout d'entretien, autant poser le bateau dans un chantier l'hiver à 45€ le mois. Il y a pas mal de 21.7s à vendre mais ceux là ne sont pas insubmersibles.

13 nov. 201616 juin 2020
0

Vu sur le site des First 210,211,21.7 :
Pour finir je tire le bateau avec ma Skoda Octavia break (ressemble à une passat wv) 4 x 4 , 110 chevaux sans soucis.

La carte grise de la remorque indique une charge totale de 1,6 T et la carte grise de ma voiture indique 1,950 T donc vous comptez aussi bien que moi : 1,6 + 1,950 = 3,550 T OUI j'ai passé le permis EB pour 50 kg !!! C'était avant le B96 .

18 déc. 2016
0

Bonjour,

J'ai visité un 21.7 à Loctudy cette semaine. Pas d'électronique ni de vhf. Bateau pas entretenu, tout vert, vaigrage tombés, un génois et une GV morts, pas de spi et pas de tangon. Pas de béquilles, de cadènes. Le pilote ne fonctionne pas. Tous les bouts sont verts. Quel prix proposer si jamais je donne suite ?
Merci

18 déc. 201616 juin 2020
0

Quel prix il en demande ?
En comparaison avec l'annonce du bon coin ci dessous ....Propose 8000,9000 euros tu verras bien !

18 déc. 2016
0

Celui là j'aurais aimé le visiter mais trop tard il est vendu depuis 3 semaines. Il est parti à 12000
Merci

19 déc. 2016
0

Pour un 21 avec des voiles mortes, vaigrages hs, bouts à changer (voir drisses ?) je donnerais encore moins.

19 déc. 2016
0

C'est un peu ce que je pensais après coup,vu l'état de délabrement le gars n'a peut être pas graissé... la vis sans fin du relevage de la quille avec les soucis à venir...
Pour les bouts cela peut se nettoyer,mais faut tout enlever... :oups:

19 déc. 2016
0

Le système fonctionne mais le pauvre bateau à pris le chemin du statut d'épave s'il n'est pas entretenu, aéré.... Si jeune...!!
Hier nouvelle annonce pour le même bateau : vendu plus cher !
J'ai pas fait d'offre j'ai juste dit que je déclinais face à un prix qui ne pouvait pas être discuté et aux 4000€ que j'aurais du mettre pour le mettre en état et l'équiper.

21 déc. 2016
0

Autre petite question pour ceux qui connaissent ce bateau voire les voiles à quille relevable : les échouer à chaque marée sur le côté, vous en pensez quoi ? au calme sur du sable.

29 déc. 2016
0

Bon, personne ? sinon j'hésite entre voiles sur enrouleur ou sur mousquetons ? combien de voiles d'avant si pas d'enrouleur ?
Merci

29 déc. 2016
0

Il y a un héonaute qui vient de vendre son First 21.7S ,il faisait des navigations en Méditerranée:Corse,Sardaigne...il ne jurait que par ses voiles d'avant sur mousqueton ...tu peux le contacter facilement son pseudo: 0491472506 et donne nous la réponse stp !

29 déc. 2016
0

Je vais voir ça et vous tiendrais au courant. Merci pour le contact

29 déc. 2016
0

Le génois "règlementaire" ne se déforme pas trop avec un enrouleur.
Et un enrouleur laisse de la place pour le stockage d'un spi symétrique et d'un gennaker sur bout dehors, combinaison qui permet des nav sympas par temps médium.
Sur ces tailles de bateaux où l'espace de stockage est compté, on est souvent contraint de faire des choix cornéliens sur la garde robe...

Pour répondre à une autre de tes questions, j'ai eu un 210 puis un Class 8 (même système de quille) que je laissais sur corps mort à l'échouage (fond de vase "semi molle) pendant 6 à 8 semaines l'été. Pas de problème particulier, ni de gîte, ni sur le système, à condition que la zone soit assez abritée pour que le bateau ne tosse pas lorsqu'il pose ou se remet à flot.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022