charger la batterie moteur au solaire

Salut à tous !

Problème électrique :
Sur mon bateau j'ai un moteur inboard qui ne tourne jamais à la belle saison sauf quelques minutes de temps à autres pour le maintenir en forme, car je ne l'utilise qu'au port et ils ont la fâcheuse habitude d'être trop chers pour mes moyens.
Pour le démarrer j'ai une batterie de voiture de 90ah pas toute neuve Elle à tendance à se décharger au fil du temps car l'alternateur ne tourne jamais bien longtemps.

J'aimerais que mon panneau solaire qui est branché sur la batterie de service puisse la charger aussi de temps à autres.

Sachant que : les 2 batteries sont de même technologie (plomb acide électrolyte liquide) mais de capacités différentes (seulement 70ah en service), d'âges différents, distantes de 3m et reliées par des câbles de grosse section mais de longueurs différentes et avec des connecteurs hétéroclites :
Est-il inoffensif de les coupler temporairement quand le panneau donne bien, via un coupleur manuel ou un cyrix ?
Si la réponse est non, quelles seraient les conditions minimales pour pouvoir les coupler pendant la charge solaire ?
Autre idée de solution à mon problème de charge de batterie moteur ?

Merci d'avance !! :)

Bastien sur Penn Louet

L'équipage
27 sept. 2016
27 sept. 2016
2

Bonsoir
Un Cyrix doit faire l'affaire, c'est conçu exprès .
Gerad :alavotre:

28 sept. 2016
0

+1, c'est ce j'ai mis aussi sur le mien.

28 sept. 2016
0

Je confirme pour le Cyrix.

28 sept. 2016
0

ou un régulateur avec deux sorties

28 sept. 2016
0

Mon alternateur est mort depuis 2 ans et la batterie de démarrage est chargée exclusivement par un panneau solaire via un cyrix.
La batterie de démarrage est tjrs bien chargée de cette manière et je n'envisage même plus de changer l'alternateur.

28 sept. 201628 sept. 2016
0

Salut,
Le cyrix étant bi-directionnel cad que l'on peut l'alimenter par n'importe quel coté (coté batterie moteur ou coté batterie service) , des qu'il arrive à la tension de couplage , il se ferme et couple donc la batterie service et la batterie moteur...
Si rien ne charge, arrivé un certain seuil, il s'ouvre et separe les 2 parcs de batteries
La seule obligation est de laisser les CC des batteries fermés !
Mamita

28 sept. 2016
0

cyrix pour moi , j'en ai deux entre mes trois batteries, super!

28 sept. 2016
0

Le Cyrix est effectivement la solution idéale dans ce cas.

29 sept. 2016
0

Wouahou
Tant d'enthousiasme, de vélocité, d'unanimité !
Je m'en vais de ce pas voir combien que ça coûte :)
Merci beaucoup !

30 sept. 2016
0

depuis quelques mois je ne charge plus ma batterie moteur qu avec un petit panneau solaire dedie a ca. ca demande tres peu de charge, un petit panneau installe un peu comme tu peux, meme vertical ca fait l affaire.
a mon avis c est une solution pas plus chere qu avec un repartiteur, plus de problemes de pertes par un repartiteur, meilleure charge des batteries services, en plus ca te fais une securite, si tu as une panne alternateur ou panneau tu peux t en sortir facilement.
Bref je me demande pourquoi tout le monde ne fait pas ca ?

30 sept. 2016
0

Bonjour à tous,
Quand est-il du guindeau lorsqu'il est branché sur la batterie moteur ?
Ça ne risque pas de la détériorer lorsqu'elle n'est plus reliée à l'alternateur ?

30 sept. 2016
0

Oui dans ce cas il y a un risque de vider la batterie et de ne pas pouvoir redemarrer, en tout cas le meme jour.
Mon guindeau est sur le parc service, beaucoup plus gros que le demarrage dans Mon cas. L alternateur alimente ces batteries lorsque je remonte l ancre.u

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022