Cuve à eaux noires bouchée...

C'est un sujet bien peu ragoutant...

En sortant Droopy de l'eau cette semaine, j'ai constaté que le cuve est pleine et bouchée, ça ressort par l'évent. Comment la déboucher ? A part plonger et passer un goupillon dans la vanne, je ne vois pas. Et la bonjour le bon bain pour celui qui passe le goupillon !!!

L'équipage
25 sept. 2016
25 sept. 2016

Combinaison de plongée ou burkini
Secouer violemment la durite
Cet été j'ai eu le problème inverse durite bouchée entre la vanne trois voies et le réservoir,démontage et retirer en tapant sur le quai 2 bons kilos fossilisés

25 sept. 2016

Ah, ces cuves, c'est la merde!!!

25 sept. 2016

La vider par aspiration pour commencer ne serait ce pas une bonne idée?

25 sept. 2016

Oui, la vider... J'y ai pensé mais comment ? En Grèce je doute qu'il y ait le moindre équipement de disponible !!!

25 sept. 2016

Je suppose que c'est une cuve à vidange par gravité ?

Voilà la méthode que j'emploie lorsque cette mésaventure m'arrive, parfois.

Vanne de coque fermée, je bouche le trou évent, et je pompe un peu afin de mettre la cuve en pression.

Il suffit alors d'ouvrir alors la vanne de coque et un "froute" de bon augure indique que les poissons vont pouvoir se régaler....

Une fois la cuve vide, je la remplie de nouveau (d'eau) et recommence l'opération (vidange avec une légère pression).

Pour minimiser les risques de bouchages, avant utilisation, je pompe toujours 1 à 2 l d'eau afin que la vanne de coque soit sous de l'eau claire et pas de matière plus consistante.

25 sept. 201625 sept. 2016

Merci Koala. Je pense que je vais utiliser cette méthode de la légère surpression, mais sans grande conviction...

25 sept. 2016

C'est le pk qui colmate le fond de la cuve; j'avais passé un manche à balais , par le haut, en touillant, j'ai trouvé l'évacuation de la cuve, résultat: un gros nuages dans un port, j'ai jeté le manche.

25 sept. 2016

La bête ventouse de plombier avec son manche en bois.
C'est ce qui a le mieux marché pour moi.
Quand le passe-coque n'est pas trop bas, on peut même le faire depuis l'annexe en se penchant. Dégager rapidement au vent...

25 sept. 2016

Euuuuuuuuuh !
T'es où au mouillage...que j'aille ailleurs?

:mdr:

Ceci dit je compatis: Les prolème de chiottard, c'est vraiment la merde !

25 sept. 201625 sept. 2016

Loin de la Grèce, rassure-toi.
Et je ne fais pas cela au mouillage, mais à plusieurs milles de la côte...
C'est pas marrant comme problème, depuis une affiche au wc stipule :
Ne jetez rien dans la cuvette que vous n'ayez mangé ou bu auparavant !

25 sept. 2016

Le goupillon ne va pas très loin, le furet a du mal à passer le coude .
Il faut un cable flexible mais pas trop pour pouvoir passer le coude du passe coque.Le mieux que j'ai trouvé dans mes déboires antérieurs est un cable de fibre optique qui a permi de crever l'abcès et dans la foulée pour extirper la matière quelques bons coup de ventouse ...le passe coque n'étant qu'à 20 cm sous la flottaison.
Depuis, la règle d'or est que des substances naturelles dans cette box et rinçage régulier .....
Bon courage!!!! :pouce:

25 sept. 2016

La ventouse est une bonne idée !

Le manche a balai est surement un peu gros pour la nable. Je garde l'idée de la flèche (quitte a en avoir une dédiée à ça !).

Je pensais passer mon messager (pour passer des cables). C'est de la fibre de verre avec un bout en metal genre ressort. Mais l'eau va être froide en avril (date du retour à bord) !

25 sept. 2016

Après avoir essayé en vain tous les moyens mécaniques ci-dessus, j'ai résolu ce problème avec du déboucheur à base de soude. Il a fallu 2 flacons entiers mais ça a marché.

25 sept. 2016

Ca ne sert a rien dans mon cas puisque c'est plein. Le liquide déboucheur ressort immédiatement par l'évent !

26 sept. 2016

Bjr,
question : est ce que le tuyau de l 'évent qui fait la mise à l 'air est bien débouché ?
Sinon démonter à l 'évent , injecter du vinaigre , ça devrait le faire sans autre Pb , si c 'est bien ce dernier qui, bouché , empêche la vidange ....
cdlt .

26 sept. 2016

Pour éviter que la cuve à eau noire se bouche, il faut boire en mangeant !
:mdr:

:acheval: :acheval: :acheval:

26 sept. 2016

Oui mais de l'eau Gazeuse
Ca peut aider pour mettre la cuve à eau noire en pression !!!!
:goodbye: :goodbye: :goodbye:

26 sept. 2016

Oui Scorseau, il est bien débouché puisque c'est par la que ça sort ! J'ai mis du vinaigre mais il ressort de suite puisque la cuve est pleine...

26 sept. 201626 sept. 2016

L 'idée de mettre la cuve en surpression pour la déboucher m 'a été fortement déconseillée par un concessionnaire Beneteau en raison de risque d'explosion de la trappe de visite .
Dernièrement , j 'ai vérifié la mienne avec de la fluorescéine . Elle était bien débouchée .

Une idée comme une autre : les activateurs de fosses septique sont destinés à liquéfier les "matières" dans les fosses septiques.

Un cuve à eau noire n'est en fait rien d'autre qu'une fosse septique. As-tu essayé d'utiliser ces produits?

26 sept. 2016

Non, bonne idée. Mais le problème est qu'elle est pleine (et loin maintenant). Tout ce que je mets dedans ressort immédiatement par l'évent. Ou alors le boucher pour mettre ce produit... A voir ! Ca se trouve ou ?

Eparcyl, par exemple, se trouve dans les grandes surfaces et dans les magasins de bricolage.

26 sept. 2016

Après tout essayé (cuve pleine) j'ai mis du "déboucheur" sans succès. J'ai réussi en mettant la cuve en surpression avec le gonfleur de l'annexe (en bouchant l'évent). je n'ai jamais pensé que la cuve pouvait exploser. elle a l'air solide et la pression du gonfleur modérée.

26 sept. 2016

Merci à vous. Je vais emmener de l'Eparcyl !

26 sept. 2016

Sinon une technique qui a rarement faillie dans la boite de loc où je bossais : au port mettre le tuyau d'eau sous pression directement par la vanne d'evac. C'est sur faut être rapide pour enlever la main...

26 sept. 2016

une petite ventouse appliquée avec une force raisonnable sur l'évent et ça debouche (il faut évidemment avoir bloqué la pompe des toilettes)

26 sept. 2016

Un bon goupillon de bouteilles de champagne,et se mettre dos au courant pour ne,pas,en prendre trop, et engueuler les nanas qui mettent du papier et le restes dans les toilettes, un sac à coté ....

26 sept. 2016

Les solutions ou il faut plonger, j'aime moins ! Pour le risque (!) et pour le fait qu'il faudra faire ça en Mars maintenant. Et moi et l'eau froide, on est pas copain !!!

26 sept. 2016

sur un Oceanis 40 la sortie doit être à peine à 20 cms de profondeur et pas loin de la ligne de flottaison, tu dois pouvoir glisser un tuyau en te mettant sur ton annexe, je l'ai fait sur un DUFOUR. :doc:

26 sept. 2016

Essaye quand même la solution de la mise en pression, préconisée plus haut.
Évent bouché, deux ou trois coups de pompe pourront suffire pour faire sauter le bouchon, sans risque d'éclatement. Et si ça ne marche pas, tu pourras employer les grands moyens.

26 sept. 2016

Oui Koala, j'essaierai ça en premier.

Craintdegun: pour faire ça avec le tuyau, il faut être au port et je ne ferai pas ça dans un port ! ! !

26 sept. 2016

Si le bouchon n'est que d'origine organique humaine et que la pression fonctionne, tu seras sauvé.
Si les équipiers/ères y ont aussi jeté du PQ ou autre chose...ça pourra se boucher de nouveau au cours de la vidange.
Mais là, la soude caustique, préconisée par Shrubb, une fois introduite dans la "soupe", finira par dissoudre le tout...après un "certain temps".

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022