Plusieurs petit pets (réparation résine)

(non, non, pas de jeu de mot dans le titre).

bonjour à vous,

Je rafraichit un voilier (first 305)...Et celui-ci a plusieurs petits accroc sur la carène, pourriez-vous m'indiquer pour chacune des photos ce que je dois faire ? ponçage ? mastique ? choucroute ? fibre ? gel coat ? la totale ?

J'ai beau regarder plein de vidéo sur les réparations de coque, aucune ne se ressemble.

merci d'avance :)

L'équipage
24 sept. 2016
24 sept. 2016

Bon, je me lance ; pas que j'y connaisse quoi que ce soit, mais j'ai aussi des tas de petits accrocs, j'ai questionné, lu, etc..., et cette après-midi je me suis offert quelques pots - de résine bien sûr.
Première question, il a son gelcoat d'origine, ton bateau, ou il a été peint ?
Pour la photo n° 2, par exemple, j'ai la même, mais à l'intérieur ; je pense que là il faut dégager tout ce qui est noir, arriver à la fibre, et vu que mon gelcoat est bon à cet endroit, c'est forcément réparation à la résine polyester, sans doute chargée, et puis gelcoat par dessus.
Pour la n° 3, j'imagine qu'il suffit de nettoyage puis refaire le gelcoat.
Pour la n° 4, sur mon bateau, ce serait mastic époxy, vu que Carthage a été peint et le sera de nouveau ; si tu as encore ton gelcoat, c'est résine polyester puis gelcoat. Idem pour la 6 et la 7.
On va bien voir ce que diront les gens compétents... comme ça je saurai si j'ai à peu près compris !

24 sept. 2016

pour tout ce qui est au-dessus de la flottaison,
si pas profond: direct au gelcoat (topcoat)
si plus profond sans nécessiter de strat: mastic armé ou pas, puis gelcoat.
la photo 1, vois pas bien de quoi il s'agit ...

25 sept. 2016

La première photo est une légère fissure au niveau du manchon du safran.

25 sept. 2016

ok,
là ça travaille pas mal, qui dit fissure sous l'eau dit infiltration probable et dégradation de l'intérieur du safran ...

Mastic si c'est profond, enduit si c'est superficielle.

25 sept. 2016

Comme je l'ai déjà dit, je suis totalement incompétente. Mais cette après-midi, j'ai commencé à poncer quelques endroits suspects. Il y avait eu des "réparations", sous la peinture. Elles ont sauté comme des puces dès que je les ai approchées.
J'aimerais les remplacer par des choses qui restent en place... Alors, sur fibre de verre, gelcoat disparu, peinture au-dessus forcément, vous dites quoi ?
Pour moi, mastic époxy, suivi de peinture. Ai-je tort ? AMHA, une simple couche de gelcoat ne tiendra pas mieux que la réparation précédente.

25 sept. 2016

C'est un peu comme chez le dentiste. Tout ce qui est attaqué, il faut l'enlever, voire un peu plus et refaire en laissant de la place pour une couche de gelcoat de finition. Si strat pas attaquée, gel coat suffit. Il faut que l'ensemble soit sain. Sur les rayures qui n'ont pas traversé le gelcoat, on remmet que du gel coat. Quand je vois certains chantiers travailler, ça fait peur. Ils s'emmerdent pas les mecs, enfin la plupart. Pour dégommer ce qui est pourri, la meuleuse portative est encore ce qui se fait de mieux, à condition d'y aller mollo et de ne pas trembler. Si petit trou, ne pas hésiter à mettre de l'époxy sur polyester. Du scotch par dessus et ça fait encore moins à poncer. L'époxy sèche même couvert.

25 sept. 2016

Retour de ma petite expérience: le gelcoat est plus chiant à travailler (nécessité d'avoir un film plastique pour ne pas que ça coule) que le mastic (facilement ponçable et qui tient mieux).

25 sept. 2016

pas con, ça le coup du scotch sur de l'epoxy...à tester.

25 sept. 2016

Un rappel de mes lectures : l'époxy est bien plus costaud que le polyester ; mais le gelcoat ne tient pas sur l'époxy.
Donc il faut tenir compte pour le choix de la finition.
Si le bateau doit être peint, époxy, suivi de peinture.
Si on reste sur le gelcoat (sans peinture), réparation au gelcoat, si accident superficiel, ou si plus profond au polyester suivi de gelcoat.
C'est ce que racontent mes livres...

25 sept. 2016

Je suis bien d'accord avec la technique de réparation gelcoat, mais à quoi sert de mettre du gelcoat, relativement fragile, si ensuite ça doit être peint ?
Vu que mon bateau a déjà été peint, je n'ai plus le choix : je ne reviendrai pas au gelcoat initial.
Dans ce cas n'est-il pas préférable de mettre de l'époxy, plus résistante ? Est-ce que l'adhérence de l'époxy est plus faible que celle du gelcoat, sur petit pet bien préparé comme tu dis ?

25 sept. 2016

LN, il faut d'abord une bonne adhérence, pour les petites réparations, une petite fraise sur dremel va très bien, faut que ça soit rugueux, propre, sec.
sur les reprise gelcoat, un scotch de masquage autour de la réparation, poser le gelcoat, recouvrir doucement d'un morceau de polyane et passer tout doucement dessus une carte genre CB, le travail de finition (ponçage, polish) sera facilité !

25 sept. 2016

alors dans ce cas, pas de pb, réparation au mastic epoxy (attention, souvent très dur à poncer)

26 sept. 2016

C'est vrai, ptete qu'un petit coup de mastic époxy et finition ça suffit.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022