Vernis, pas vernis, vous me conseillez quoi ?

Sur ma construction les plafonds seront blancs (je ne sais pas encore si mat, satiné ou brillant) et les barrots apparents c'est du Sipo.

J'ai fait un essai sur une coupe de barrot avec quelques couches de vernis, qu'est ce que c'est beau!

J'ai aussi fait un essai à la cire pas mal non plus et ça sent bon...

Question :
*
Tant que je n'ai pas posé mes plaques, c'est déjà bien du travail à faire tout ça, avec toutes les couches nécessaires, mais ensuite s'il faut le refaire, un jour, je ne sais quand , entre masquage, ponçage et couches, ça va être la galère il y a pas de doute.

-Si cela tient 10/15 ans ça passe , si c'est tous 3/4 ans alors pas bon.

J'avoue que je n'ai aucune certitude sur la durée d'un vernis intérieur en milieu marin.

Vos expériences et connaissances sur le sujet me seraient fort utiles je vous joint quelques photos les plaques sont juste apprêtées et posées mais pas encore collées.

Merci d'avance pour vos suggestions
Manuel

www.hisse-et-oh.com[...]/p6.png
www.hisse-et-oh.com[...]/p4.png

Et un petit lien pour l'ensemble si cela vous intéresse:
plus.google.com[...]/MtF7LE

L'équipage
22 sept. 2016
22 sept. 2016

mieux que le vernis avec un rendu plus naturel, mieux que la cire car plus pérenne: le restol

seul bémol pour ce produit extraordinaire: le temps de séchage 24/48 heures entre chaque couche, idéalement 3 couches.

Résiste parfaitement aux uv, ne craquelle pas...

22 sept. 201622 sept. 2016

Le Restol je ne connais pas je vais me renseigner.
Les vernis aussi pour la plupart il faut bien au moins 24h entre chaque couche et de préférence avec des ponçages légers entre les couches.

Correction: Oui Restol je connais je l'ai déjà utilisé pour une terrasse , c'est assez costaud mais n'a pas bien vieilli et pour l'enlever galère

22 sept. 2016

Très très largement 10/15 ans.

22 sept. 2016

Si c'est le cas peut être que cela mérite un effort.

J'imagine qu'il y a vernis et vernis et que certains sont nettement plus résistants

22 sept. 2016

35 ans !? Il y a de quoi voir venir j'imagine que tu ne connais pas la marque d'origine.

22 sept. 2016

le mien a 35 ans. j'en refais une partie dans la descente cet hiver.

22 sept. 2016

Aucune idée, c'est une construction anglaise, j'imagine qu'il n'y avait pas 36 marques à l'époque.

22 sept. 2016

voici déjà 14 ans que je suis propriétaire de Calypso ,j'ai refais les vernis à l'interieur pour la premiere fois , quand avait-il été fait precedement je ne sais .

Donc un interieur fait correctement tient bien 15 ou 20 ans

22 sept. 2016

Bonjour. Le tonkinois tient bien surtout en intérieur ;-) et il sent bon!

www.letonkinois.net[...]ues.php

23 sept. 2016

Il sent bon ???!!!!
Nossi, soit tu perds tes sens, soit tu es enrhumé.
ça sent très fort et longtemps...

22 sept. 2016

Ou bien tu ponces entièrement, ou bien tu dois faire attention à la compatibilité de ce que tu mets avec une finition antérieure.
Le Tonkinois, par exemple, ne tiendra pas si tu l'appliques sur un ancien vernis polyuréthane, même s'il est égrené. Il me semble.

22 sept. 2016

Je ne sais pas ils disent que le Tonkinois est compatible avec tous les vernis. A mon avis ce qui ne tient pas c'est un polyuréthane sur un non PU, mais le contraire c'est possible.

Dans mon cas pour l'instant presque tout est possible le bois est neuf

J'ai aussi fait un essai d'imprégnation époxy en bouche pores puis ponçage et vernis le résultat n'est pas bon. Même en ponçant bien il este des micros petites points de résine non poncée et quand tu vernis il y a des petits yeux qui se forment et qui te regardent de manière insolente si on insiste on est bon pour la crise de nerfs

22 sept. 2016

Oui j'avais tout lu c'est là que j'ai lu que le "Cristina" de Onasis avait 25 couches chauffées à 70° pour une meilleure résistance. Chuis maniaque mais je n'irais pas jusque là :-)

22 sept. 2016

Ah je peux pas supporter quelqu'un qui me regarde fixement sans dire un mot :heu:

22 sept. 2016

Sur le lien que j'ai mis, allez voir dans trucs et astuces, tout est dit.

22 sept. 2016

sic ''il y a des petits yeux qui se forment et qui te regardent de manière insolente '' :-D

L'œil était dans la tombe et regardait Caïn

certainement la conscience du travail bien fait !

:-D ;-)

22 sept. 2016

J'avais suivi le conseil avisé de quelques uns puis entre le Tonkinois qui avait retenu mon attention on m'a plutôt orienté sur Epifanes qui à priori est équivalent au Tonkinois mais plus résistant.

Je ne suis pas riche, loin de là, mais entre un verni qu'il faut refaire tous les 5 ans et un autre qui tient 20 ans je préfère mettre le prix pour être tranquille.

Il y a une marque qui vante un vernis polyuréthane comme étant 4 fois plus durable que les autres est ce celui là qui tient 15/20 ans ou tiendrait il 80 piges

22 sept. 2016

pour les vernis il n'y a aucun mystére .

ou bien on aime refaire ses vernis tres souvent alors il faut mettre que 3 ou 4 couches ainsi l'on reponce ,et l'on reponce à l'infini

ou bien l'on est un gros fainant et une fois tout bien preparé l'on passe 10 couches à l'interieur et 15 à l'exterieur et l'on est penard pour des années et des années ...

c'est au choix

22 sept. 2016

Oui mais concrètement je croyais que le nombre de couches au de là de 4 ou 5 n’avaient que pour objectif que de donner de la profondeur esthétiquement.

Il y a un boat classique je ne sais plus lequel qui a 25 couches de vernis Tonkinois .

22 sept. 2016

ou 2 couches de vernis PU bi-comp, et on est tranquille pour 30 ans ...

22 sept. 2016

L'Arpège, à l'origine, c'est un vernis polyuréthane satiné, et il est formellement déconseillé dans le manuel utilisateur de mettre dessus un vernis différent.
Le mien a été reverni (mal) par endroits, mais je soupçonne que j'ai encore le vernis d'origine (1968) à certains emplacements. Il va falloir le refaire, mais l'état de ce qui reste est tel qu'il est clair que je ne mettrai pas autre chose !

22 sept. 2016

Purée 68 ça fait presque 50 printemps si je tiens jusque là j'aurais d'autres soucis que le vernis ;-)

22 sept. 2016

même si on divise par deux cela nous ferait 4 couches et 15 ans ;-)

Et Mr Bil pense quoi de ça :

yachtpaintshop.fr[...]us.html

Si j'ai bien compris leurs conseils , un fond dur avant vernis donne des meilleures résultats. En tous cas en ameublement ébénisterie c'est souvent le cas

22 sept. 2016

Pour le fondur, ne pas hésiter, oui les résultats sont meilleurs et l'application plus facile. A la maison, j'ai verni de cette façon des portes intérieures il y a ... 15 ans, je n'envisage pas d'y repasser avant une bonne quinzaine d'années.
Autrement dit... jamais ! (aucun signe de vieillissement du vernis, mais de moi c'est moins sûr)

25 sept. 2016

Salut Bil !
Désolé mais deux couches , peut être pour l'intérieur , mais en extérieur 7 couches de bi -composant de haut de gamme n'ont résistées qu'une année sur mon bateau !!!
Cordialement , Christian .

26 sept. 2016

on est donc bien d'accord sur ce point :les vernis "technique" demande une bonne connaissance et de bonnes conditions d'application toute chose qu'il est bien difficile d'atteindre . mais le mono doit etre de bonne qualité et dans ce cas le resultat sera bien superieur au bi .

et refaire du bi, bonjour le boulot

25 sept. 2016

C'est possible ça ? A peine crédible... ou alors, c'est l'horreur.

26 sept. 2016

Si possible, avec, par exemple, un soucis d'accroche à le premiere couche.
Les bicomposants ne sont pas tres vendues dans le grand public, car plus difficiles et techniques à utiliser.

22 sept. 2016

Je sais que ce n'est pas du vernis, mais le post était ...vernis ou pas... Pourquoi pas du vitrificateur parquet? J'en ai fait l'expérience pour un beau résultat. L'éclat n'a pas la profondeur du vernis comme Tonkinois ou Epifanes, mais la mise en oeuvre est très contraignante, les retouches pas évidents pour ces vernis. Ces vitificateurs sont plus simples à appliquer, peuvent avoir l'aspect ciré, satiné ou mat, et très résistants aux rayures. Une bonne solution pour la table du carré par exemple, et les retouches en cas d'éraflures sont faciles à faire et invisibles...amha évidemment.

22 sept. 201622 sept. 2016

Est ce que le PU bi comp est compatible avec le bois type Sipo?
Il me semble qu'ils le conseillent pour des CP qui sont plus inertes mais le déconseillent pour des bois naturels.
Mes barrots sont en lamélé collé et devraient travailler moins, mais je n'ai aucune certitude , si bois bouge , le PU lui il craque je pense

J'avais vu celui ci:
yachtpaintshop.fr[...]us.html

22 sept. 2016

perso ,j'ai essayé tous les vernis et je suis revenu au Tonkinois .

les vernis de grande performance (PU ) sont excellent a UNE condition d'etre appliqué dans les tres bonnes conditions ( t°,humidité, etc) et si ces conditions ne sont pas rempli ils ne sont pas extraordinaire ..

Et c'est la "force" du Tonkinois qui accepte lui d'avoir des conditions d'application, plus large ,moins contraignante

22 sept. 2016

J'ai refais des boiseries autour de la cuisine qui prennent des salissures diverses et variées avec du vitrificateur Tonkinois, pas assez de recul mais cela semble costaud et pas sensible aux rayures. Bien qu'ils disent "aspect satiné" je le trouve trop brillant, je dois faire mes planchers cet hiver, j'ajouterai un peu de base à mater.

22 sept. 2016

Le PU bicomposant est effectivement mois souple … ainsi sur les espars, le monocomposant est recommandé . Sur des structures internes, il n'y a aucun risque .
Le Tonkinois a eu ses heures de gloire … nous sommes en 2016 . Un vernis PU est plus facile à mettre en œuvre pour un résultat meilleur et plus durable . J'ai utilisé les 2 .
Je rejoins l'avis de bil56 ! ;-)

25 sept. 2016

Non, jusqu'à ce que les fabricants nous sortent, enfin, des vernis à resines polyaspartiques, le polyurethane, qui est toujours bi composant (quand c'est monocompsant, c'est alkydurethane, beaucoup mois durable), est ce qu'il y a de mieux. Mais aussi de plus galere à utiliser.
C'est lui qui aura la plus longue durabilité, et, normalement, le meilleur brillant.
Il ne peut JAMAIS etre posé sur un produit monocomposant, donc quand on est pas sur, on fais un essai.
À l'interieur, n'importe quel vernis marin tiendra tres longtemps, puisque non agressé par eaux, sel, lumiere. Donc, à moins de rechercher une profondeur esthetique, pas besoin d'en mttre beaucoup. 2 couches de finitions suffisent. Ainsi, s'il faut refaire, une ou deux passe d'un bon decapant, en viendront sans doute à bout (si les decapants existent encore dans 15ans).

22 sept. 201622 sept. 2016

Personnellement j'ai utilisé le vernis Epifanes bi comp en brillant pour le refit de mon précédent bateau, normal je le distribué. j'ai abusé sur le nombre de couches au pistolet (22) car je pensais le gardais...
Pour un barreautage l'Epifanes mono en brillant ou satiné en une dizaine de couche avec ponçage toutes les 2 couches est toute a fait adapté car plus souple qu'un bi composant. Si besoin pour le process alors n'hésites pas.

22 sept. 2016

Oui merci j'avoue que vu le nombre de références chez Epifanes il y a de quoi se mélanger les pinceaux.

En Brillant j'en ai retenu 2, - le monocomposant et - le Woodfinisch et pour être sincère je ne comprends pas trop ce qui les différencie

22 sept. 2016

Si j'ai bien compris je peut l'appliquer sur une base de bi composant par exemple un fond dur? Pour éviter les 2 ou 3 couches diluées de départ.

22 sept. 2016

Le Woodfinish est plus réservé a un bois exotique en extérieur, le mono classique fera largement ton affaire mais n’hésites pas a investir dans une bonne brosse à vernir ou deux.

22 sept. 2016

Si le budget ne pose pas trop de problèmes il vaut mieux (sans la moindre hésitation pour ce qui me concerne) utiliser du vernis bicomposant.
Il y a peu de contraintes sur les conditions de mise en oeuvre : peu d'humidité et une températures mini de 10 à 15 degrés permettent d'assurer l'opération.
Comme mon budget est souvent très limité, ce n'est pas forcément la solution que j'adopte ! ;-)

22 sept. 2016

Le budget est toujours limité malheureusement sinon je me serais commandé un NORDHAVN :mdr: .

Ce qu'on dépense d'un coté on ne l'a pas de l'autre, j'ai eu la chance de tomber sur un lot de matériel conséquent pour un prix à se taper le cul par terre, je peux peut être me permettre quelques euros de plus dans un bon vernis.

Ma question de base est surtout liée à la fiabilité du vernis dans le temps parce que sincèrement se retaper les barrots c'est pas pareil que refaire la table du carré.

Laisser le bois brut j'y ait cru pendant un temps mais quand je vois comment il se tache facilement et comment il fonce rapidement avec quelques petits coups de soleil je me dis que j'ai tout intérêt à le protéger et autant le faire tout de suite.

22 sept. 2016

sur mon ancien bateau j'avais refait mes barrots de pont ainsi que toutes les boiseries intérieures avec de la lasure bondex pour cabanon de jardin . j'avais également refait a neuf une parti du rouf et comme toi les barrots étaient en sipo j'ai vendu le bateau 10 ans après et rien n'avais bougé .la lasure a l'avantage de pouvoir y faire des retouches facilement .
de toutes manière pour garder un intérieur propre il n'y a pas de secret, il faut fermer les rideaux en période de non utilisation du bateau.

25 sept. 2016

Pour tous les peoduits alkyde (attention, pas forcément solvantés), c'est l'inverse: la résine jaunie....quand elle est plongée dans l'obscurité.

22 sept. 2016

Pour donner du courage, concernant la durée:
Tous les vernis intérieur de Gepetto, Arpège de 1975, sont d'origine et impeccables.
Carthage a indiqué le type de vernis, dans son post.

22 sept. 2016

Merci pour vos témoignages , je suis rassuré pour ce qui est de la longévité c'était vraiment l’élément premier qui me manquait car je n'ai pas suffisamment de recul en la matière.
On voit des bateaux, on voit des photos, mais qui parlent uniquement qu'à ceux qui les comprennent.

J'ai plus d'excuses pour ne pas le faire :-)

Il y a plus qu'à retrousser les manches et préparer l'huile de coude.

Résumant : pour un résultat beau et durable le vernis s'impose.

Le PU Bi-composant serait plus résistant et durable

Me reste plus qu'à choisir le bon produit

22 sept. 2016

Qu'est ce que vous croyez que mettent tous les fabricants de bateaux ? Certainement pas du Tonkinois et autres déclinaisons approchantes.

22 sept. 2016

tu as raison , mais tout le monde ici n'a pas une cabine de peinture hors poussiere avec une t° et un taux d'hydrometie controlé 24h/24 ..là est notre probleme

23 sept. 2016

tu parlais des fabricants de bateaux :eux font leurs vernis dans une cabine à peinture

  • chez "nous " les menuisiers operaient ainsi :
    -cabine hors poussiére en surpression
    - un sas pour entré avec feu vert et rouge
    - t° et humidité constante ,constante 24h/24h
    - tenue propre ,avec bonnet sur les cheveux
    - avant vernis ,la piece était stabilisée en t° durant 48h

    -puis 10 couches

    resultat ,une porte exterieur était nickel 10 ans apres .

23 sept. 2016

Nul besoin d'un cabine de peinture et d'une hydrométrie hyper maitrisée pour réussir un vernis bi.

22 sept. 2016

Les fabricants de bateaux je ne sais pas mais les bons fabricants de meubles c'est du bi composant . Les luthiers c'est vernis tampon mais pas compatible avec mon emploi du temps :-)

25 sept. 2016

qui n'aiment pas du tout le contact de l'eau.

25 sept. 2016

Les luthiers, comme certains ebenistes, utilisent des vernis gomme laque.

22 sept. 2016

www.restol.info[...]/fr/

produit a découvir que j'utilise depuis vingt ans maintenant. J'en parlais au premier message.

22 sept. 2016

@Le bricoleur du dimanche;
ben faudrait interviewer les ébénistes de chez Bénéteau
:mdr:
@Formule18;
sur la page d'accueil du lien indiqué, ils parlent d'huile pour bois et non de vernis
:oups:

22 sept. 201622 sept. 2016

Mais je n'ai jamais écrit que c'était du vernis.

et au premier message papy manu parle d'essais a la cire, j'engage donc la conversation sur les éventuelles autres méthodes qui apportent de jolis résultats.

mon premier message:

"mieux que le vernis avec un rendu plus naturel, mieux que la cire car plus pérenne: le restol
seul bémol pour ce produit extraordinaire: le temps de séchage 24/48 heures entre chaque couche, idéalement 3 couches.
Résiste parfaitement aux uv, ne craquelle pas..."

22 sept. 201622 sept. 2016

ca n'est pas le même produit, c'est peu inflammable
Aucun soucis avec les nettoyeurs HP ni avec le chlore.

22 sept. 2016

Que d'aventures !
Tu as failli foutre le feu à l'eau de la piscine !!!
TERRORISTE !
:mdr:

Pour en revenir au sujet, j'ai des mains courantes (2016) en teck et des pièces en bois irocko (2016) sur le pont, je n'ai pas voulu vernir (déçu par certains vernis) et ai huilé en pensant que c'est facile d'application (c'est vrai)...
Très joli ! pendant une semaine...
Ensuite c'est comme si je n'avais jamais rien mis dessus.
Bref, en 3 mois, j'ai mis 3X de l'huile "spéciale" et le résultat est à peu près le même que pisser dans un violon.

22 sept. 2016

Pour eviter la crise de nerf avec un adhesif qui s'enleve mal ou laisse des traces, je ne peux que conseiller du 3M 2090Bleu...

22 sept. 2016

Mais j'ai répondu merci Formule. J'ai déjà essayé ce produit sur ma terrasse en allant sur le site j'ai reconnu le bidon .
J'ai pas aimé, au début c'était très beau puis a vieilli comme les autres et quand j'ai voulu le laver au karcher (Sarko était pas là) et bien cette saleté m'a donné un travail fou.
Pour la petit histoire quand j'ai passé le produit il faisait chaud, j'avais un chiffon pour essuyer l'excédent qui a pris feu sur la terrasse dans un réflexe primaire je l'ai jeté dans la piscine et cela a fait boom avec une belle flamme, peut être à cause du chlore j'en sais rien mais je n'en ai plus jamais racheté

22 sept. 201622 sept. 2016

pour le restol ca n'est pas du tout le même type de produits. En trois couche ca donne un aspect quasi vernis et la durée dans le temps est excellente.

table en chêne de ma fabrication, passée au restol 3 couches en 1996 (sur du bois brut) Depuis elle est restée derrière ma porte fenêtre, nous utilisons cette table tous les jours.

La surface est légerement abimée, sans plus.

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

22 sept. 2016

Je suis d'accord sur un boat que j'ai les mains courantes sont en iroko j'ai essayé différentes huiles ça reste beau peut être plus d'une semaine (t’exagères) mais il faut en effet le refaire plusieurs fois dans la saison.

Mais les bois gras et l'exposition extérieure à mon avis c'est encore différent et bien plus facile à traiter du point de vue accès que des barrots au plafond avec des plaques peintes et toutes les structures qu'il faut protéger pour ne pas tout saloper.
Mettre de l’adhésif carrossier de chaque coté du barrot c'est long et ensuite s'il faut passer plusieurs couches sur plusieurs jours quand on veut enlever l'adhésif il y a crise de nerfs assurée

25 sept. 2016

Je confirme, les adhesifs 3m, qui ne sont pas donnés (mais qu'est ce qu'il l'est aujourd'hui...) sont sans doute les meilleurs actuellement.

22 sept. 2016

Pour l’extérieur c'est peinture ou rien (un peu d'huile pour nourrir). Ras le bol des vernis. :-)
Pour l’intérieur je suis le fil avec attention.

22 sept. 2016

Bonnard le restol ,connaissait pas ça a l'air nickel peut etre un jour sur le mat vu que j'ai' tout 'essayé sauf ça .
Pour le 'sujet ' j'ai utilisé sur des poutres en lamellés collés en épicea 2 x5m en 20x20 un produit ,'' huile- cire '',il y a 8 ans en extérieur .Trés beau ,pas bougé d'un poil ,sauf les extrémités vraiment exposée a la pluie.pour info .

22 sept. 2016

Comme primaire fond dur transparent avant vernis j'ai trouvé ça
yachtpaintshop.fr[...]17.html

Avantage séchage rapide jusqu'à 4 couches par jour inconvénient ils croient qu'on a tous le Belém et ne vendent qu'en conditionnement de 10 Litres

22 sept. 2016

on passe du fond dur sur du bois neuf pour boucher les pores , si tu en met sur du bois qui a déjà été vernis , ça va foncé la teinte ,parfois fortement

22 sept. 2016

C'est mon cas les bois sont neufs, comme moi, presque :heu:

25 sept. 2016

Pas forcément besoin de fond dur sur des bois tres fermés comme le sipo. On dillue la premiere couche.

22 sept. 201622 sept. 2016

On le trouve aussi en 5 litres, par exemple ici (connais pas, c'est google qui dit) :
www.picksea.com[...]44.html
et en 75 cl ici (connais pas plus) :
jcsyachtingponel-eshop.com[...]24.html

22 sept. 201622 sept. 2016

Correction:

En fait il n'existe 2 conditionnements 0.75L et 5 Litres pour la base et le durcisseur soit on l’achète en Kit 0.75 soit en 5 Litres au détail soit en Kit 10 Litres

Je pense qu'avec 2 kits de 0.75 Litres je devrais voir venir

IachtPaintShop KIt 10L = 299.00

Piksea en 5+5 Litres = 177,90+177.90 = 355.80
Kit 0.75L = 28.2
JCS en 0, 75 l = 29.00

Merci beaucoup, j'ai portant cherché et je ne trouvais que du 10 litres

:pouce:

22 sept. 2016

les vernis en intérieur tiennent très bien. ce qui abime les vernis ce sont les uv. sur mon bateau j'ai même fait des vernis à l'eau ( ne me frappez pas : c'est meilleur pour la santé) en intérieur, 3 ans plus tard, ils n'ont pas bougé. alors un vrai vernis, une huile, un 2 composants de quelque marque que ce soit sera inusable... su mon précédent bateau que je n'ai gardé que ...22 ans, j'ai refait des vernis intérieurs suite à des chocs pour l'essentiel.
alors si peu de sous, en intérieur un leasure à l'eau et surveilles ! tu pourras toujours mettre autre chose dessus si insuffisant !
si tu mets un 2 composants, c'est à vie sauf chocs ! en intérieur bien sur.

25 sept. 2016

Les lasures sont parfaites, sauf.... partout où il y a des frottements. Elles le le supportent pas. Donc à éviter pour tout ce qui est table, plan de travail, main courante,....
Tres facile à refaire par contre.

22 sept. 2016

une lasure parce que c'est microporeux
les mains courantes "marine marchande" en 17 couches, c'est bien quand tu as des philippins à bord...

22 sept. 2016

le tonkinois est vernis "gras" en préférence pour le teck, les rayures ne se voient pas de trop , son inconvénient il teinte légèrement le bois, les vernis polyuréthane mono sont plus dur donc plus sensible aux rayures, les bi-composants encore plus sensible, bien sur ponçage entre chaque couches de plus en plus fin,mini 4/5 couches sur les planchers 5/10 couches suivant les endroit , les "RIVA" il nous passions 15 intérieur et 18/20 a l’extérieur.
Attention pas de vernis acrylique, comme la lasure c'est de la m...

25 sept. 2016

Le polyurethane mono composant, ça n'existe pas. C'est de la pure invention marketing.
Et, une de ses qualités, est justement de tres bien résister aux chocs. Ou alors, il a été mal appliqué.

22 sept. 2016

Le bi-composant serait plus sensible aux rayures? Ce ne serait pas plutôt le contraire?

22 sept. 2016

Ce qui est dur raye ou éclate.

25 sept. 2016
25 sept. 2016

Oui.

25 sept. 2016

pardon, c'est l'arborescence des réponses qui n'a pas suivi.
Oui, tu as raison, un polyurethane sera toujours plus dure et resistant aux chocs, abrasions,....

25 sept. 2016

Non/Oui à qui quoi?

Tant que j'y suis j'ai une question pour ceux qui éventuellement connaissent la réponse.
J'ai eu une voiture avec une option vernis anti rayures et ce que je peut confirmer c'est qu'au bout de 4 ans l’aspect était neuf comme au premier jour aucune micro rayure sous quel angle que ce soit. Suite à un accrochage il y a eu des travaux de peinture et la carrosserie qui est pourtant une des meilleures du coin ils ont fait intervenir un pro extérieur pour appliquer le vernis en question. Je n'ai pas posé la question sur ce type de vernis c'est maintenant que j'y pense

25 sept. 2016

Merci je suis rassuré

22 sept. 2016

Hé bien moi, plutôt que du vernis, j'ai fait toutes mes boiseries intérieures ( iroko et CP sapelli ) avec d'abord un fondur à cirer ( marque Liberon ) et ensuite une cire dure à base de carnauba ( Carbamex ).
Très content du résultat.
Ne pas utiliser de la cire d'abeilles, il paraît que ça moisit sous les tropiques.

23 sept. 2016

c'est le fondur Libéron que j'avais utilisé pour mes portes, il me semble qu'il est très bien. Et la cire de Carnauba est réputée très résistante ; moins facile à appliquer que la cire d'abeilles, par contre (beaucoup plus dure). Mais je me dis qu'il doit bien y avoir une raison pour toute cette tradition de vernis sur les bateaux, alors qu'il aurait été bien plus simple de tous temps de cirer, et que l'aspect peut être tout aussi flatteur.

23 sept. 2016

Ca fait presque deux ans que je l'ai fait, et je vis à bord. Je ne regrette pas d'avoir trouvé cette alternative aux vernis.

23 sept. 2016

C'est vrai.
Je pense quand même que dans ce milieu hostile le bois a besoin d'être le plus isolé possible , certaines essences si prêtent plus facilement mais difficile de les utiliser partout.
Pourtant c'est bien le bois qui a donné naissance aux premières embarcations et les constructions traditionnelles sont magnifiques, mais à quel prix sans parler de l'entretien

23 sept. 2016

Les seuls endroits où j'ai mis du vernis PU bicomp ( Sicomin ) ce sont les marches de la descente et la SdB.

22 sept. 2016

C'était ma première idée. Mais compte tenu de la résistance dans le temps je pense que je vais m'orienter vers une base fond dur bi composant et un vernis bi ou mono du type Epifanes

22 sept. 2016

Bah, c'est beaucoup plus facile de ressortir sa boîte de cire et son chiffon pour remettre un coup si nécessaire, plutôt que de refaire une couche de vernis.
En plus la cire de carnauba ça sent très bon.

23 sept. 201623 sept. 2016

Tu utilises vraiment la carnauba 100 % pure ? Elle est vraiment dure, et en ébénisterie on ne l'utilise pas pure mais mélangée à la cire d'abeilles pour durcir celle-ci.
Un exemple de mélange "maison" :
www.mon-droguiste.com[...]DSN.cfm

22 sept. 2016

Le bi comp est surtout plus dur et donc plus "cassant" sur des pieces qui travaillent. Une rayure volontaire faite avec une pointe sur un panneau vernie et la meme sur un panneau brute : elle est plus facile a faire sur le panneau brut mais plus visible sur le panneau vernie...

22 sept. 201622 sept. 2016

les constructeurs amateurs bois font des espars en bois traité epoxy et vernis PU bi pour protéger des UV (comme pour le carbone d'ailleurs)

22 sept. 2016

J'ai fait un essai avec premières couches en époxy en guise de fond dur résultat pas bon, mais peut être que j'aurais dû mettre une couche ou deux de résine en plus pour avoir une base plus stable.

En fait à l'application de vernis il se forme des petits trous certainement dû à un défaut de ponçage et pas assez de résine.

23 sept. 2016

Sans hésiter, vernis. S'il est fait correctement tu seras tranquille pour 30 ans.
1/ il faut essayer de vernir tous les cotés (lorsqu'un bois n'est pas vernis sur toutes les faces, il travaille, se cintre, se tord (car l'humidité entre par la face non vernie et ce coté se dilate)Je parle bien sur des parties massives.
2/ Il faut bien dégraisser le bois surtout les exotiques à l'acétone ou au MEC.
3/ la première couche doit être diluée pour bien pénétrer le bois et faire une bonne accroche. Il faut la passer sur un bois pas trop finement poncé (un 120 c'est bien) cela permet une meilleure accroche.
Ne pas poncer (égrener) la première couche, passer dans des délai de recouvrement assez court (pour permettre une accroche chimique ) une deuxième couche non diluée. (le poil du bois relevé par la première couche augmente l'accroche du vernis)
Ensuite poncer au 180 chaque couche.
Pour une meilleure et transparence choisir un vernis brillant.
En extérieur prendre un mono composant type 'Benar' Tonkinois etc c'est mieux car ces vernis restent souples longtemps ce qui évite le craquement (Benar très bien aujourd'hui vendu par Jotun)
Pour l'intérieur, personnellement j'utilise un Bi composant polyuréthane. (plus liquide que le mono donc meilleure pénétration, séchage plus rapide donc hors poussière rapidement, plus résistant aux rayures mais aussi un peu plus cassant car plus dur.
Je met maxi trois couches. Plus le vernis est épais, plus il est cassant et moins il est transparent.
Pour 'patiner' les angles ou retoucher un coup ou une légère rayure utiliser du 'Bitume de Judée' dilué avec de la térébenthine. Un produit miracle utilisé par les anciens ébénistes et antiquaires

23 sept. 2016

Je crois qu'on n'a plus rien à dire ! :bravo:

25 sept. 2016

Comprends pas... Pour retoucher du vernis, rien de mieux que.....du vernis. Cela ne se voit pas.

23 sept. 2016

Voilà des explications précises , merci Ocean.
Pour le ponçage entre couches grain 180 n'est ce pas trop gros?

Pour le produit 'Bitume de Judée' je ne sais pas si c'est ça que j'ai utilisé un jour pour rénover un accordéon Diatonic ancien en bois verni mais si c'est ça c'est un produit miracle

23 sept. 2016
  • Sur base de tout ce que j'ai pût avoir comme info à droite et à gauche et VOS CONSEILS sur ce fil, j'ai fini par me faire une idée théorique en espérant ne pas me tromper.

Voici comment j'ai l'intention de procéder:

Les premières couches je vais appliquer un fond dur polyuréthane qui sèche vite Clearwood brillant de chez international. Première couche diluée + 3 pleines .

Ensuite j'ai l'intention d'utiliser un monocomposant Epifanes brillant. Ce produit est compatible avec tous les supports mono ou bi et assez tolérant en application d'après ce que j'ai compris et en même temps plus facile à rattraper si retouches nécessaires para la suite. Je pense que 3 couches devraient être suffisantes.

En fonction de mes résultats sur les barrots je déciderais si je remplace le mono composant par un bi composant sur les parties les plus exposées aux frottements. Dans ce cas plusieurs produits ont retenu mon attention et en particulier le 'Perfection Plus' de chez international que soit disant a une longévité 4 x supérieure à un autre vernis, (même si ce n'est que 2x c'est intéressant)

Pourquoi ce choix?

Selon moi le fond dur est d'application rapide on peut pratiquement faire 4 couches en une journée et on est pas obligé de poncer entre chaque couche (bien que pour un meilleur résultat il est conseillé d’égrainer). C'est ce qui font la plupart des professionnels , sinon il faut passer plusieurs couches de vernis avec dilution dégressive et c'est plus long et compliqué. Ceci permet de coucher les fibres du bois, d'avoir un support non poreux afin de donner au vernis tout son éclat et une protection accrue en dureté sur la surface du bois.

je pense que le mono composant en couche de finition restera plus souple qu'un bi composant et limitera éventuellement des fendillements ou des éclats en surface , bien que je n'ai aucune certitude .

Il ne me reste plus qu'à trouver des pinceaux de qualité ... :-)

23 sept. 2016

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris l'avant-dernière phrase … éviter mono- sur bi-composant et inversement .

J'ai regardé rapidement ton chantier … bravo !
Tu as utilisé beaucoup de résine … rapproche-toi de ton fournisseur … il a très probablement un excellent système à te fournir et les conseils qui vont avec .

Je comprends très bien que tu aies envie de faire au mieux afin de ne pas y revenir . Néanmoins, nous parlons bien de surfaces, de faibles dimensions, situées à l'intérieur, peu exposées aux traumatismes . Un vernis PU mono, en dilutions dégressives, 4 couches, te donnera toute satisfaction . Tu veux "assurer" - ou te rassurer - pourquoi pas un bi composant !
Retiens qu'un PU mono se surcouche bien sec (donc une couche/jour) après égrenage entre chaque couche … un bi, après égrenage de la première couche, puis toutes les 4-5 couches et 2, voire 3 couches dans la journée est possible selon conditions atmosphériques .
Selon les conseils d'un artisan qui passe sa vie à vernir de luxueux classiques - il ne touche à rien d'autre qu'aux vernis - j'utilise, pour l'extérieur, le PU 360 de Map-Yachting .

Enfin attention aux diluants/décapants autres que ceux prévus par le chimiste à l'origine de la recette … les bois sont nus … inutile de prendre des risques inutiles .

25 sept. 2016

le vernis pu altura UV Boero , le vernis Goldspar satin International, le "compass" international et d'autres

sont des vernis Polyuréthane mono composant

23 sept. 2016

Merci, Freychou. - Je vais suivre tes conseils ...

Message reçu 100% pour le fournisseur, je suis un idiot de ne pas y avoir pensé, faut dire aussi que leur catalogue se limite aux produits de leur marque , mais ils m'ont déjà fourni en MAP yatching pour l’étanchéité des réservoirs et effectivement je viens de voir la fiche technique du PU 360 rien à dire je leur fait confiance.

J'ai plus qu'à mettre de coté les autres produits qui serviront à autre chose quoi qu'à force de raisonner comme ça bientôt le "autre chose" sera plus gros que le bateau :heu:

:pouce:

25 sept. 2016

Le pu mono, ça n'existe pas.

25 sept. 2016

Mea culpa, un fabricant a visiblement réussi à bloquer la polymerisation des isocyanates (origine des resines polyurethanes), dans une boite.
Les pu mono existent, mais en industrie, pour la fabrications de certains plastiques notamment.
dans le commerce, les peintures, laques pu, sont bicomposant, sinon le delai dans le pot serait tres court. D'ailleurs, tu noteras les reco d'international sur leurs fiches techniques "ne pas prendre le produit directement dans la boite".
Donc, je retire, le pu monocomposant existe. Pardon à tous.
Ils annoncent des dilution tres importantes pour la premiere couche, 30%. Il y a fort à parier que les alcools necessaires aux isocyanates, se trouvent dans le diluant. Mais ils m'auront fait mentir quand meme.

Pour boero, si tu lis leur fiche technique en détail, il est noté à la fin "produits dans deux conditionnements qu'il faut bien mélanger"....ouais, ce qu'on appelle un bicomposant quoi. :-D

25 sept. 2016

Pourquoi 4 couches de fond dur? Aucune utilité.

Petit rappel, mono sur bi, oui, mais jamais de bi sur mono.

25 sept. 2016

4 couches de fond dur? Tres etonnant ce conseil.
Mais s'ils le disent....

25 sept. 2016

Merci pour tes infos Mickaël il n'y a pas doute tu connais bien le sujet et t'as suivi tout le fil de discussion.

Pourquoi 4 couches? Je me suis basé sur les conseils du fabricant, 1 couche diluée + 3 couches pleines.

23 sept. 2016

aprés traitement antifongique, je suppose...

23 sept. 2016

Traitement antifongique sur du sipo en intérieur ?! Est ce bien nécessaire?

23 sept. 2016

Tout fini par pourrir un jour ou l'autre, nous aussi d'ailleurs. Je ne suis pas adepte de polluants à outrance mais si je regarde tout je ne fais rien à commencer par la résine. A bord de mon bato j'ai plus de chance de me noyer que de crever à cause des COV

23 sept. 2016

les batobois pourrissent par l’intérieur. les autres aussi d’ailleurs.
tant que t'y est, compare les COV des produits que tu compte utiliser dans TON navire.

23 sept. 2016

:pecheur:

L'année dernière j'ai utilisé en extérieur du Super Lenk ! Super content du résultat. cette année juste un égrainage et on recommence ....Aussi beau que du vernis.
www.comptoir-droguerie.fr[...]nk.html

23 sept. 2016

Ne s'applique pas sur les bois exotiques

23 sept. 2016

Quand je regarde les bateaux classiques (j'adore les gentleman boat des années 30) qui ont des boiseries à tous les étages ils sont vernis, point .
Je crois que depuis le temps qu'ils existent et vu le boulot qui donne le vernissage ce choix doit avoir des raisons valables autres esthétique

23 sept. 2016

Pendant plus de 10 ans la revue anglaise "Classic Boat" a testé toutes sortes de vernis et lasures, en Angleterre et en méditerranée,les résultats donnent le Coelan en tête, suivi du Tonkinois, puis l'Epifane et ensuite loin derrière tous les autres, lasures comprises!!...
Pour ma part, j'ai un voilier de 1938, depuis plus de 30 ans, mats en Spruce,superstructures en acajou, pont en teck j'utilise du coelan pour les mats ,bômes bout-dehors, de l'épifane pour les superstructures et à l’intérieur du Tonkinois.
le Coelan est parfait pour les mats ,l'artimon a 12 ans et est toujours parfait, le G mat a 5 ans et bien sur n'a pas bougé. Par contre le coelan n'a pas l'aspect et la profondeur d'un vrai vernis mais on ne monte pas dans le mat pour repasser une couche tous les ans!!!
Pour les roufs,cockpit, ect c'est à portée de main et l'épifanes est magnifique avec 2 couches tous les 6 mois, et surtout protégé du soleil dés que l'on est à quai.
A l'intérieur, le Tonkinois donne une couleur géniale sur l'acajou qui se marie tés bien avec le blanc cassé des barreaux..
Je n'utilise jamais de vernis 2 composants car trop dur et cassant, un bateau en bois travaille beaucoup, en plus si l'on doit l'enlever c'est une galère...

23 sept. 2016

En intérieur la vernis a une raison pratique. Toutes les parties que tu touches (mains courantes, portes de placard, tables, violons etc.) sont vernis pour les taches de doigt, le reste en blanc. Pour l’extérieur je ne sais.

23 sept. 2016

autrement il faut faire des petites experience :

  • tu prends 4 ou 5 échantillons du bois des barrots et tu les vernis , l'un avec 3 couches ,l'autre 5 , l'autre 10 , l'un avec fond dur ,l'autre sans ...

et ainsi l'on se rends compte , et l'on est souvent étonné par la teinte ,soit que l'on cherche du clair ou du foncé ... le Tonkinois est foncé

23 sept. 2016

Oui c'est une idée . j'ai déjà commencé mais sans les bons produits, mais même comme ça il y a pas photo un barrot verni sur un fond blanc mat ou satiné je trouve ça sympa.

25 sept. 2016

Je ne sais pas, je n'ai pas vu de photos de ton intérieur mais de l'extérieur il est très beau. :pouce:

23 sept. 2016

en faite comme sur Calypso2 tout simplement mdr

23 sept. 2016

Au 180 c'est parfait pour l'accroche de la couche suivante et le vernis (surtout le polyuréthane) est très garnissant résultat parfait garanti. En intérieur traitement anti fongique sans intérêt. par contre, si possible vernir l'arrière des bois et des panneaux démontables et le chants des contreplaqués.
Pour info j(ai un Grand banks dont l'intérieur est 100% en teck et le vernis, bi composant, d'origine, est nickel pour un bateau de 20 ans)

23 sept. 2016

merci Océan je suis rassuré.
En intérieur ou plutôt tout ce qui est fait pour l'instant c'est protégé mini 1 couche d’imprégnation plus d couches résine et les fonds un tissu quadri 200g en plus. Je verrais vers la fin si je peint tout ou uniquement les endroits accessibles

24 sept. 2016

Donc, cher PapyManu, tu as stratifié avec un tissu quadri 200 gr et c'est cela que tu compte vernir? à moins que je ne comprenne pas...

28 sept. 2016

Héhé Capitaine K, tu as lu mon MP ! :heu:

24 sept. 2016

:jelaferme:

24 sept. 201616 juin 2020

Kpitainek :non:

Je répondais au message de Océan qui conseille de protéger le CP intérieur.

Et j'ai écrit "les fonds" et pas les barrots. Ce sont les fonds qui soont stratifiés avec une couche de 200g.

J'ai l'intention de vernir les barrots (partie apparent) comme expliqué au début du fil et ce avant de coller mes plaques de plafond pour ne pas pourrir la peinture ensuite...
www.hisse-et-oh.com[...]/p6.png
Ah ces blondes :mdr: :mdr:

24 sept. 2016

Pour le vernis, mon choix, c'est le le tonkinois. il est fluide à chaud et fiable dans le temps. le résultat est magnifique après plusieurs couches..
comme le vernis d'un piano.

25 sept. 201616 juin 2020

voir photo

25 sept. 2016

blanc brillant

25 sept. 2016

perso :

pour le bois toujours du mono qui lui est souple .
et brillant

le mat est salissant et le satiné difficile de reprendre des éraflures

25 sept. 2016

euh, je trouve pas que tu pinaille, tu construit tout seul ton canot, en y investissant je suppose la majeure partie voire la totalité de ton pognon, ça me semble normal que tu n'ai pas envie de te louper.
(mais à voir les photos du chantier, on vois qu'on as pas à faire à un bricolo du dimanche)

25 sept. 2016

Bravo. Je suis toujours admiratif de ceux qui construisent leur embarcation, meme petite.
Je n'en ai pas la technique, la patience, et surtout le talent. Encore moins le courage. :pouce:

25 sept. 2016

pourquoi ne pas vernir les barrots avant de mettre le plafond ,qui lui peut etre aussi peint avant le montage definitif

25 sept. 2016

C'est ce que je veux faire , du moins ce que j’essaie de faire. Cependant mes barrots sont beaucoup plus légers

Une question, José le plafond c'est du blanc brillant, satiné ou mat ?

25 sept. 2016

Je ne sais pas si faudrait ouvrir un autre fil sur ce sujet. :heu:

Peintures intérieures , Mono ou Bi-composant , Brillant, mat, ou satiné...

Le plafond je pensais que brillant ne convenais pas mais je peut me tromper ce n'est pas facile de faire un essai juste sur un petit il faut une vue d'ensemble plus importante.

25 sept. 2016

Ce sont déjà des bonnes raisons pour aider à la décision.

Lorsque je vais coller mes plaques peintes, sur mes barrots, je devrais utiliser une colle qui elle devra être compatible avec la peinture et le vernis, j'ai intérêt à ne pas faire trop de mélanges , je sais je pinaille mais ilvaut mieux réfléchir avant

25 sept. 2016

Voilà des mots qui me vont droit au cœur je te remercie pour ton encouragement .

-On m'a dit que ce serait difficile, ne connaissant rien j'ai estimé que ce serait encore plus difficile et je me rends compte que c'est encore pire que ce que j'avais imaginé.
Mais à chaque étape il y a des phases dont certaines sont ingrates, d'autres enrichissantes, puis au fur et à mesure que cela prend forme il y a des instants de satisfaction que valent toutes les peines . :-)

25 sept. 2016

Merci je pense qu'il faut surtout du courage et de la motivation, pour le reste cela s'apprend et les conseils des uns et des autres, dont tu fais partie, son aide sérieuse pour ceux qui comme moi se lancent dans ce genre d'aventure.

25 sept. 2016

José tu n'as pas suivi. :non:

C'est ce que je veux faire sinon tu penses bien que les vernis auraient pu attendre la fin du chantier ;-)

25 sept. 201625 sept. 2016

Oui, en milieu humide, il vaut mieux, toujours, preferer du brillant. Plus facile à nettoyer, mois de salissures, moins de risques de moisissures, lessivable, peu de changement d'aspect dans le temps....
2 raisons à tout cela: l'etat de surface et la compo.
L'etat de surface d'une laque brillante (souvent 65% de reflectance à 90degrés) est, evidemment, tres lisse. C'est due aux resines, et parfois à certains additifs. Donc forcément, les poussieres et l'eau ont peu de reliefs pour s'y cacher et se developper.
Et, pour ce qui est de la compo, le mat est obtenu en rajoutant des additifs, pour rendre cette surface moins lisse. Et certains d'entre eux, n'aiment pas l'eau, et sont en plus fragiles au poinçonnement.
Le pire de tous est le calcaire, qu'on trouve dans les mats batiments (car pas cher), les plus solides sont des silices (utilisés dans nos peintures marines), ou encore du verre, sous forme de microbilles. Mais toutes ne se valent pas, et il vaut mieux ne pas en avoir du tout. Donc peinture brillante.

25 sept. 2016

Perso en intérieur je préfère les bi composants. Ils sont plus garnissants, beaucoup plus fluide, on peu facilement les teinter en se faisant livrer des teintes de base (jaune et rouge) et en faisant sa couleur, mais surtout ils ont l'avantage d'être hors poussière en 15/20 minutes et secs à coeur en 24H. En intérieur, le gros soucis c'est le hors poussière.

25 sept. 2016

Oui en effet en dehors de tous les aspects qualité/longévité il y a un critère qui ne faut pas négliger qui est la réussite au départ. J'imagine que même le meilleur vernis du monde s'il est mal employé le résultat ne sera pas à la hauteur

25 sept. 2016

Non ocean bear, aucune peinture n'est seche à coeur en une semaine. Une bicomposante, qu'elle soit epoxy ou pu, c'est une semaine. Et ce dans des conditions d'hygrometrie et de temperature correspondant à un interieur de batiment sec. Donc, dans un bateau, avec l'humidité toujours presente, évidemment, ce sera encore plus long. Par contre, c'est effectivement sec en surface en 24h.
une alkyde prendra environ 2 semaines pour etre seche à coeur, et, il en faudra 3/4 semaines pour tout ce qui est acrylique.
Une alkydurethane, entre 2 et 3 semaines. C'est pour cette raison, par exemple, qu'il ne faut jamais polisher une laque coque avant un bon mois.

25 sept. 2016

Pour info pour l'instant je ne suis pas sur l'eau. Aurait il un inconvénient à utiliser des peintures carrosserie auto pour l'intérieur du bateau?

25 sept. 201625 sept. 2016

non, mais la plupard d'entre elles sont formulées pour etre appliquées en hvlp entre 2 et 3 bars, frais sur frais. Pour une application plus conventionnelle, je ne sais pas ce que cela donnerait.
Mais les peintures auto ne sont pas forcément super costaud, c'est le vernis dessus qui est extremement dur.

25 sept. 2016

C'est bien ce qui me semblait. A réserver éventuellement à des éléments déposés qui peuvent être traités en cabine avant la pose.

25 sept. 2016

ah oui, et le brillant direct alors ? :litjournal:

25 sept. 2016

Je ne suis pas d'accord sur les temps de séchage.
laisses ton pinceau dans le pot avec le reste de ton vernis polyuréthane et le lendemain c'est un bloc qu'il faut casser à la masse.
J'ai été vernisseur autrefois. dans une cabine à vernis chauffée, on ponçais le polyuréthane dans l'heure qui suivait le pistolage.

26 sept. 201626 sept. 2016

Relis les fiches techniques ocean.

Le fait que ton pot soit dur le lendemain, ne signifie en rien que cela soit sec à coeur. Ta resine peut etre dure, sans avoir atteint sa dureté maximale. Sec à coeur signifie que tous les solvants se sont completement évaporés, et que la polymerisation s'est effectuée absolument partout dans la couche. Et je ne connais aucune peinture qui soit seche à coeur en une journée.
Le fait que tu egrennes (je ne penses pas ponçer...) ton vernis carrosserie pu au bout d'une heure, ne m'etonne pas. Les vernis carrosserie sont formulés pour etre tres rapides, pour: les permettre le frais sur frais, eviter les coulures, permettre plusieures couches dans la journée, et rendre rapidement le vehicule avec sa couche seche à coeur.
Mais ton vernis n'est pas sec à coeur quand tu l'egrennes à l'eau, sa surface est dure.
Perso, je vends de la peinture industrielle, sols, anticorrosion, ouvrages d'art, bardages, batiments,... Les peintures sols pu sont formulees pour etre super dures et tres rapides (pour que le sol ne soit interdit au passage pendant trop longtemps. Et bien il leur faut une bonne semaine mini pour etre seche à coeur. Des le lendemain de la pose, un pieton pourra passer dessus, car suffisamment sec en surface, mais le poids lourds, ou le chargeur, par exemple, eux devront attendre une semaine.

26 sept. 2016

que cela soit sec a cœur ou pas on s'en fou le principe ponçage entre chaque couche (24h) de plus en plus fin voir paille de fer inox pour finir
cela fait quarante ans que je fais le boulo pour les clients ou pour moi
dont: en extérieur bi-composant
en intérieur bi ou nomo
fond dur ou vernis dilué ou non (1 a 2 couches), ponçage, puis 4/5 couches voir plus suivant finition ponçage avant chaque couche
tu peux faire 1 couche de brillant 1 couche de mat ou satiné puis 1 couche de brillant( toujours la même marque)
faire le vernis avant la peinture( peinture sur vernis pas de problème mais peinture sur bois = ponçage avant vernis

26 sept. 2016

Je connaissais pas la paille de fer inox

27 sept. 2016

11 couches de vernis les premières très diluées sur le mat de mon muscadet en 1996. Jamais refait avant de le vendre en 2015, ils étaient encore corrects

27 sept. 2016

La paille de fer Inox (ou mieux le tampon gex) sont très pratiques pour poncer les profils. la paille de fer est plus efficaces mais attention les doigts, elle s'use vite et créé des échardes très fines dures à enlever.

27 sept. 2016

la paille de fer c'est une sacrée merde ,il n'y a pas d'autre mot . Elle s'use et part en fine poussiére qui se met partout et ROUILLE ..bonjour le boulot ,pour ma part ,plus jamais

27 sept. 2016

L'inox s'oxyde comme les autres. Les petites particules d'acier dans le bois, inévitables, finiront immanquablement par rouiller.

27 sept. 2016

La paille de fer oui il y a pas de doute, mais de la paille de fer inox 316L ?

27 sept. 2016

JAMAIS de paille de fer dans un bateau, paille de fer inox fournisseur pro voir sur le net, en principe on démonte et l'on vernis ou peint a la maison ou l'atelier sauf bien-sur les éléments non démontable

27 sept. 2016

Bon c'est ce que je pensais. :heu:

28 sept. 2016

J'ai refait mes planchers et quelques vernis intérieurs (cuisine, tale à carte) avec du polyuréthane G8 : 4 couches après mise à nu. Résultat: beau brillant et paraît très costaud. Je n'ai pas de recul pour la tenue dans le temps. Bien ventiler pendant la pose .

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

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Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022