Colle Plafond (plaques peintes sur Bois) ?

Bonjour à tous tout d'abord un petit lien vers mes albums photos de suivi construction, des légers avancements mais beaucoup de retard :

plus.google.com[...]/MtF7LE

J'ai une question (une colle) à poser sur le choix d'une colle structurelle.

Je dois coller mes plaques de plafond, c'est à dire des plaques CP peintes sur des barrots en sipo.

Le plafond fait partie de la construction sandwich c'est à dire 2 peaux cp 10 mm et âme en extrudé de 50 mm. Je peux coller mon plafond coté intérieur avec un joint congé en époxy chargé cependant pour une meilleure finition je souhaite une colle blanche du coté visible (plafond).

Il me faut une colle qui ne se dégrade pas dans le temps adhérente sur la peinture et surtout facile à nettoyer lors de l'application pour ne pas saloper mes plaques peintes ce qui exclue l'époxy.

  • Si vous avez des suggestions ou retours d'expérience cela me serait très utile.

Concernant la peinture le choix n'est pas encore déterminé mono ou bi composant je souhaite un blanc pur de type mat je ne sais pas si c'est un bon choix j'ai fait un essai en brillant et cella me paraît trop clinquant pour un plafond.

  • Sur ce sujet aussi si vous avez des suggestions elles me seraient utiles.

En vous remerciant à tous

Manuel

L'équipage
16 sept. 2016
16 sept. 2016

bonjour
la PU très utilisée en menuiserie.
se nettoie juste après emploi à l'eau.

www.laboutiquedubois.com[...]88.html
ou en mastic
www.leroymerlin.fr[...]-e35214
JF

16 sept. 2016

faux: la sader est une colle vinylique ...
le PU a besoin d'humidité pour prendre, alors pas question de laver à l'eau !!

30 sept. 2016

j'avais pas vu ta réponse
tu devrais informer le fabriquant !

16 sept. 2016

Après plein de ratages avec des colles dédiées je fais ces trucs au sika. 50 kg au centimètre carré bien utilisé. Ça l'aise de la marge et depuis mon plafond tient sans problème

16 sept. 2016

Je sais que toutes les colles ne sont pas compatibles avec toutes les peintures c'est pour ça que je n'ai pas encore décidé du type de peinture. Il me faut quelque chose qui adhère sur la peinture juste dégraissé et qui soit facile à nettoyer avec des solvants qui n'attaquent pas la peinture par exemple

18 sept. 2016

Qui a déjà utilisé la Sicaflex 292i ? Et éventuellement leurs produits de nettoyage comme les lingettes

18 sept. 2016

Moi, pour fixer les tasseaux sur lesquels je visse mes plafonds. Après plusieurs essais avec d'autres produits, c'est le seul truc qui ai marché même sur des surfaces pas très bien préparées. Comme je le disais en condition optimales, c'est 50kg/cm², ça laisse de la marge. J'avais fait le nettoyage à l'acétone et les surfaces sont irrégulières.

19 sept. 2016

Nettoyer avec l'acétone je pense que la peinture ne vas apprécier. J'ai cru comprendre que ce produit se nettoie avant de former une peau mais pour les grandes plaques je doute avoir le temps de tout nettoyer avant la formation de la peau. Ils proposent des produits pour le nettoyage mais pas d'explication sur la nature des supports mis à part ceux qui sont poreux hors il me semble que du bois type sipo est une matière poreuse

28 sept. 2016

Et hop . (Je remonte le sujet )

28 sept. 2016

si tu as peint avec de la polyuréthane (satiné) , tu colle au sika fc111, ou ms polymère, très difficile a démonté par la suite, nettoyage a l'acétone mais attention et doucement, faire un essai si possible

29 sept. 2016

si je comprends bien ,tu pose une plaque de cp sur les barrots puis l'extrudé puis une seconde plaque ?

le cp est peint , les barrots vernis ?

29 sept. 201629 sept. 2016

Oui José.
Un petit croquis
ci dessous

29 sept. 201629 sept. 2016

compris . nous (le chantier) on faisait autrement .

plaque de cp sous les barrots mais presque jointive (1-2mm) d'espace , vissé dans les barrots ..

puis pour cacher les joints l'on vissait des lattes vernis (comme toi)

donc aucune colle ,tout demontable .

et donc aucun probleme de peinture : le cp était déjà peint et les lattes vernis en atelier avant montage , vis inox avec cuvette ...

29 sept. 2016

oui je comprends mais apparement rien t'empeche de mettre la plaque en cp sous les barrots puis par dessus l'ame en extrudé ainsi tu n'as pas d'ajustement precis à faire ,et pas de collage

29 sept. 2016

ok , mais pourquoi une fois ta plaque interieur de cp en place tu ne met pas carrément dans l'angle un joint en sika tout le tour assurant ainsi l'étancheité

29 sept. 2016

j'ai ete voir les photos des barrots : pourquoi avoir mi du bois à l'interieur ? tu les aurais fait avec 4 faces et rien à l'interieur ils aurait été aussi solide à la flexion et plus legé et plus isolant et moins cher et moins de boulot ...

29 sept. 2016

Je comprends c'est un autre type de construction.
Dans mon cas les plaques du plafond constituent la peau inférieur du sandwich, à savoir 2 plaques de CP en 10 mm et l’âme en 50 mm d'extrudé haute densité. Les barrots sont en lamélé collé épicéa avec 20 mm de mousse PTE pour éviter les points thermiques et alléger la structure et la partie apparente en Sipo de 30 mm comporte une lame centrale en épicéa voir photos :
www.hisse-et-oh.com[...]604.png
www.hisse-et-oh.com[...]455.png

29 sept. 2016

Oui c'est vrai , mais à ce moment là je ne suis plus dans la même configuration et l’échantillonnage barrots devrait être différent. Mais ce serait sûrement plus rapide comme montage.

Sous le pont avant j'ai tout collé à l'époxy sans peindre les plaques , il fallait que j'avance et sur le plan structurel je voulais quelque chose de plus solide, par contre roof, timonerie , j'ai pris cette option.

Je peut fixer les plaques par l'intérieur et ensuite faire un joint congé par dessus mais même bien ajustées contre les barrots il ne faut pas que l'humidité passe entre les deux d’où mon souhait des les coller

29 sept. 2016

Barrots creux je ne le sent pas trop :tesur:

L'isolation se fait par la partie qui est à l'intérieur du sandwich c'est à dire 4 lames épicéa et 20 mm mousse PTE

bit.ly[...]2cEHFTA
bit.ly[...]2cEHBmB

29 sept. 2016

je comprends pas :
qu'est ce qui est déjà réalisé, et qu'est ce qu'il reste à faire ??

29 sept. 2016

Je comprends la proposition de José mais pour cette partie c'est trop tard....

La structure est déjà en place , c'est à dire tous les barrots sont posés et collés et les plaques sont prêtes il ne manque que:
-Vernir les barrots
-Peindre les plaques (elles sont juste apprêtées )
-Poser les plaques

Ensuite, extrudé, passer câblage pour éclairage et fermer + stratification

Cette semaine je stratifie le pont avant ce n'était pas prioritaire mais je veux protéger le CP au maximum

regardez les photos ici, les plaques sont justes posés pour ajustage:

bit.ly[...]2cEuW8g

29 sept. 2016

Non en fait la construction est du type sandwich tout est collé (époxy) les 2 CP constituent la peau et l'extrudé l'âme, ensuite la plaque extérieure va jusqu'au bordé le tout étant stratifié par dessus. L'ensemble est très rigide .

Ensuite - On a d'abord 2 bandes de 200mm/450g qui font l'angle pont/Bordé puis 2 couches de 450 g qui font le pont et qui recouvrent l'angle aussi.

Je posterais des photos de la stratification pont c'est ce que je suis en train de faire en ce moment profitant de températures clémentes

:-)

29 sept. 2016

C'est un bloc fermé et étanche l'extrudé est collé avec une charge époxy sur toutes les faces ensuite avant la pose de la dernière plaque je fais un ragréage au mix fil10 :
bit.ly[...]2duLxYJ

29 sept. 2016

super boulot ,bravo

mais en mettant ton pont exterieur par dessus l'extrudé tu ne risque pas d'avoir des infiltrations car lui sera en 1 seul morceau ...

une idée peut etre conne ...pourquoi ne pas mettre une fois le premier cp en place un film plastique qui remonterai le long des barrots pour eviter les condensations interieur bateau ,genre pare vapeur de la laine de verre ... puis tu passe l'extrudé

c'est un truc qui ne coute pas cher

29 sept. 2016

ok compris

si je puis encore me permettre , j'ai toujours laissé un espace (environ 1cm) entre l'extrudé et la plaque interieur pour eviter la condensation qui sera dans ton montage inevitable .

29 sept. 2016

comment tu vas poser tes plaques intérieures avec le rebord de l'aile inférieure des barrots ?

29 sept. 2016

Les plaques intérieures (le plafond) sont posés par dessus le rebord des barrots qui est prévu à cet effet.

29 sept. 2016

ok, mais si le dessus (mousse + pont) est déjà fait, comment tu vas mettre en place ?

29 sept. 201616 juin 2020
29 sept. 2016

Ah pardon , j'avais pas compris. En fait le pont c'est fait sauf que je n'ai pas peint cette partie et que maintenant je vais m'en voir pour tout masquer et peindre sur place.

Là il s'agit du plafond du roof de pont sur cette photo tu vas comprendre,
www.hisse-et-oh.com[...]/p2.png

dessous tout est collé par contre les plaques en blanc sont juste posées et pas encore collées d’où le sujet en question

29 sept. 201616 juin 2020

www.hisse-et-oh.com[...]507.png

Voilà vu de dessus les plaques juste posées ainsi que les cadres pour les 3 capots du roof

29 sept. 2016

jamais vu ce genre de construction,la méthode expliqué par José est bonne, tu isoles un matériaux déjà isolent , et aucun accès au câbles électrique, ou vas tu navigué ?

29 sept. 2016

@papy:
une bonne solution serait de coller les plaques en faisant un joint mastic étanche, puis de coller par dessus mousse et pont à l'époxy et mise en pression sous vide

29 sept. 201629 sept. 2016

Compliqué pour moi la mise en œuvre du collage sous vide, d'autant plus que même les hiloires seront identiques mise à part l’échantillonnage qui sera plus soft

La mousse est collée à l'époxy chargée basse densité ensuite surfacée avec résine chargée MixFil 10 , puis la dernière plaque est collée époxy chargée haute densité sachant qu'il il a un barrot environ tous les 500mm plus la strat extérieure donc même en cas de délaminage on a de la marge

Néanmoins pour une meilleure rigidité il faut que la peau inférieure soit collée rigide

29 sept. 201616 juin 2020

Navigation Mixte

C'est une construction sandwich rien de bien nouveau sur le plan technique "l'isolant" est l'âme du sandwich.

Les câbles c'est juste l'éclairage plafond et passent dans des gaînes

29 sept. 2016

En attendant j'ai toujours pas choisi une colle :-)

30 sept. 2016

pour la colle je metterai juste dans l'angle pour eviter que ça ne degueule sur la plaque de la PPU 100 qui elle est extensive et ETANCHE

30 sept. 201630 sept. 2016

ça va déborder forcément le but c'est que le joint plaque/barrot soit entièrement comblé par une colle mastic en fait je peut toutefois masquer avec de l'adhésif les plaques afin de nettoyer plus facilement mais ce serait dommage de tout saloper ;-)

Je vais regarder ce que c'est la PPU 100 merci, José

30 sept. 201630 sept. 2016

Fil de discussion sur la PPU 100:
hisse-et-oh.com[...]arition

Par contre je n'ai pas tout compris; Nettoyage diluant n°9 = OK et est ce que le diluant number nine attaque ou pas les vernis et les peintures ?

Autre question ils parlent de ne pas exercer de pression hors si je veux que mes plaques épousent la forme arrondie de mes barrots je n'ai d'autre choix qu'appliquer une pression :tesur:

30 sept. 2016

en faite la ppu100 n'a pas disparu ,elle n'est plus distribué par International on la trouve sous un conditionnement plus petit d'une autre marque .

si si il faut presser mais pas tres fort lorsque je colle (et dieu sais si je colle à la ppu100) je serre avec une presse mais sans trop forcer simplement pour maintenir en place les pieces

le diluant N° 9 n'attaque pas les peintures et je l'utilise pour enlever le trop de colle ça marche tres bien

01 oct. 2016

couleur je dirai blanc , aspect polystyrene ...le surplus on l'enleve avec un ciseau à bois ...

mais si tu ne met pas de la colle jusqu'au bord de ton plat (5mm) il n'y aura pas d'extension sur le cp .

alors par contre c'est une colle super collante , un fois prise c'est le bois qui casse et non la colle ...autre interet :prise jusqu'à t° 10° et dans mileiu humide m^me avec du bois mouillé , pas de melange ...et elastique et étanche et extensive (bouche les trous)

pour moi cette colle est superieur à l'epoxy pour le bois

01 oct. 2016

Merci José
Et cette colle une fois sec elle a quel aspect ? Blanc, transparent? Est ce que cela a la consistance d'un mastic ou plutôt dur comme l'époxy?

01 oct. 2016

J'ai plus qu'à commander une dose et faire un essai. Si j'ai bien compris le diluant N°9 c'est celui de la marque international ?

Est ce que ça tire vite ou on a le temps de nettoyer avant que ce soit trop tard?

01 oct. 2016

oh là tu as tout ton temps , en principe il faut maintenir serré 12h et c'est collé au bout de 24h ...

01 oct. 2016

Par contre j'ai lu que cette colle était expansive. Ce qui veut dire que si j'enlève l’excédent tout de suite il y a des fortes chances que la colle continue à déborder, ça par contre ça m'embête parce que là ou c'est placé il faut que je sois sûr de la finition du joint une fois nettoyé

01 oct. 2016

te prends pas trop la tete ... si tu laisse 5mm sans colle ça ira ...

mais perso je metterai un simple filet dans l'angle du barrot seulement pas besoin de tout tartiné ça sera bien suffisement collé et solide et tu n'aura aucun debordement

01 oct. 2016

enfin :pouce: :mdr:

01 oct. 2016

Je comprends ce que tu veut dire.

01 oct. 2016

:mdr: Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

J'avais trouvé ce type de produit est ce que tu connais:
super-mastic.com[...]ts.html

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Môle du Cap D'Agde - France

2022