Différence entre MS POLYMER et Mastic PU (Sika, 3M, Wurth)

Bonjour à tous,
quelle est la différence entre ces deux produits ? Ils semblent avoir les memes domaines d'application mais mon revendeur ne sait pas me dire quelles avantages ont l'un ou l'autre dans le domaine marin.
Merci à vous

L'équipage
05 sept. 2016
05 sept. 2016

C'est la même chose , dans un cas on décrit la technologie de séchage , dans d'autre cas on utilise la structure du polymere référent et obtenu ( polyuréthane ) .

06 sept. 2016

bonjour,
J'aimerais avoir un peu plus d'explications, j'ai bien compris que la base moléculaire est la même, mais que la technologie de fabrication n'est pas la même. L'objectif de chaque produits non plus d'ailleurs. Je ne suis pas chimiste, mais utilisateur. J'ai noté une nette différence entre les deux types de produits dans leur applications et le résultat final. Que dois-je réellement comprendre entre
technologie de séchage?
structure du polymère référent?
Il est à noter que les produits SIKA semblent avoir des difficultés à stabiliser leur formulation (par exemple additif plus autorisé?), ou revers de la médaille du succès (ça colle tout et dans tous les sens).

05 sept. 2016

merci :)
par contre le prix n'est pas le meme dans nos contrées, 50% plus cher pour le MS polymer

05 sept. 2016

En ce qui me concerne, j'ai laissé tomber le Sika (je ne sais pas si c'est une impression mais ça à l'air moins bon qu'avant) pour prendre le 5200 de chez 3M.

05 sept. 2016

J'ai utilisé ça pour tout mes passes coque
eshop.wurth.fr[...]bWmHir8

05 sept. 2016

Une différence: le MS polymère colle le polystyrène
Le Pu semble le coller aussi mais très mal (se décolle très vite)
A+ ,JM

05 sept. 2016

Quid du PVC ? j'ai de tres bon resultat avec le PU Marine sus mentionné avec un primaire parebrise, mais j'essayerais bien le MS Polymer avec le meme primaire pour voir

05 sept. 2016

Pour le PVC , les PU et MS Polymères sont couramment utilisés pour le collage ou l'étanchéité des fenêtres PVC .
C'est surtout la qualité du materiau qui va jouer , par exemple un tuyaux pvc ne donnera pas le même résultat qu'un pièce d'accastillage .

05 sept. 2016

je pensais surtout à mon annexe semi rigide avec des boudins en pvc, les boudins s'etaient desolidarisés de la partie rigide en polyesther et j'ai reussi à tout refaire avec le PU marine + primaire

05 sept. 2016

ET BEH!!!!
MS = Sylane modifié =techno contenant un mini silicone (problème adhérence)
PU= Polyuréthane ( poliol + Isocyanate ) Bonne adhérence mais plus polluant.
SIKA = fabricant centenaire
3M = fabrique par EMFI racheté depuis quelques temps
Wurth =ne fabrique rien (conditionneur en Allemagne )

A ta dispo

05 sept. 2016

bonjour
je voulais coller mes hublot fixe avec le MASTIC BLACK MAMBA qui est parait il bien mieux que le sika
en vente par exemple ici
www.intership.fr[...]7948179
le produit Wurth citer plus haut
eshop.wurth.fr[...]bWmHir8

fait il la même chose ?
et est ce la même qualité?
j'ai la possibilité de travailler avec wurth alors cela m’arrangerai!
surtout qu'il me faut 30 cartouches pour coller les hublots du roof du catamaran
merci d'avance pour vos réponses.
cordialement.

06 sept. 2016

Salut
Attention aux MS ,produit trop dur qui ne dilatera pas avec ton plexy.
d'ailleurs SABA c'est retitré du marché après un proces en cours avec SMN
Le wurth : comme dit plus haut,il ne fabrique rien et change de fournisseur quand il peut payer moins cher et pas de garanti.
Conseil: utilise de Sikasil SG20 sans primaire
tu seras tranquille

J'utilise le "MASTIC BLACK MAMBA FHG" de chez Intership.
Pour les problèmes connus et reconnus, je n'utilise plus le Sika.
Ce que j'apprécie particulièrement avec ce produit, c'est qu'il est "sans solvant, sans phtalate, sans isocyanate, sans silicone ni COV. Aucune odeur pendant la polymérisation ".
J'estime qu'à l'intérieur d'un habitacle fermé tel que nos cabines, c'est très important.
Je trouve (simple ressenti) qu'il est un peu plus facile à travailler et utiliser que le Sika.
Je l'utilise pour tous les collages et étanchéités à bord.

05 sept. 201605 sept. 2016

ben moi j'ai collé mes hublots avec du sika11FC,(avec le primaire SIKA sur le hublot) facile à mettre en oeuvre, pas une fuite depuis 3 ans, finitions faciles à faire (les bavures de colles sont très faciles à éliminer)
pas constaté de vieillissement anormal ni de changement de couleur du joint;
depuis, je colle beaucoup de choses avec cette référence (sauf le polystyrène => MS Polymère)
A+ JM

06 sept. 2016

Pour info! tu peux aisement coller du polystyrene avec ton 11FC qui n'est pas malgré tout anti UV et pas certifié IMO

06 sept. 2016

BAH justement NON !, j'avais utilisé du 11 FC pour cet usage et .... patatras ! tout s'est décollé progressivement au bout d'un an
A+JM

05 sept. 2016

j'ai recollé mes hublots (ouvrants de pont) une premiere fois avec le pu marine collage difficile sans primaire, ca n'a pas tenu 2 semaines
J'ai refait l'essai avec du silicone acetate et du primaire parebrise noir, ca fait deux mois et aucune trace de decollement, l'avantage du silicone acetate est qu'il est pas cher, transparent et agreable à poser, le primaire coute moins de 15€ la fiole, ne pas oublier les tampons applicateurs.
Attention le primaire d'accroche est noir et accroche immediatement, la moindre eclaboussure serait facheuse

06 sept. 2016

Logiquement avec ton silicone,tu n'as aucune utilisté de primaire comme le SG20

06 sept. 2016

bonjour
differences entre pu et ms
au niveau fabrication:ms moins polluant
a l'utilisation: Toutes les utilisations du pu
avec en plus:pose possible sur surface avec traces d'eau
meilleure tenue aux uv
meilleure poncabilite une fois sec
gamme de coloris plus etendue (y compris incolore)
meilleure accroche sur les differents materiaux et exeptionnelle sur metaux
mise en oeuvre comparable au pu(nettoyage facile au white,lissage eau savonneuse,alcool ou white
approvisionnement et prix: plus cher que le pu
nettement moins cher en allemagne qu'en france
toutes les quincailleries professsionnelles

06 sept. 2016

je reviens sur les termes que j'ai utilisé pour que tout soit clair .
MS polymere est une façon de faire réticuler des molécules entre elles , dans le cas présent , c'est la chimie des silanes dérivée des silicones , qui gréffés sur des molécules vont permettre l'obtention d'un polymere solide .
On greffe des silanes en bout de molécule pour que ces silanes puissent en présence d'air humide , déclencher la polymérisation .
On pratique le greffage des terminaison silanes sur , soit des polyurethanes , des polyether , des acryliques etc ..... c'est ce que j'appelle les '' polymères référents '' car c'est le coeur du polymère , largement majoritaire dans la répartition moléculaire ( au moins 80 % ) , et c'est ce qui va déterminer les principales performances physico chimique et mécaniques .
C'est une chimie assez difficile car les fameux intermédiaires silanes sont trés avides d'humidité de l'air et par conséquent toute les manipulations se font en atmosphère controlée et exempte d'eau , d'ou les problemes de suivi de qualité , et de date de péremption , car même les meilleurs emballages ne garantissent pas une étanchéité absolue .
Ce qui caractérise cette chimie , c'est qu'elle nécessite des investissements importants ( réacteurs et mélangeurs inox et capable de travailler en atmosphère inerte ) et des ateliers trés spécifiques et couteux . Cette spécificité limite le nombre d'acteurs autentiques ( qui étudient et fabriquent eux même ) , et ceci explique aussi l'importance du nombre d'acteurs qui font sous traiter leur productions voire leur besoins ( étude et fabrication ) .
Un des leader européen est la société Soudal ( Belgique ) mais comme dit plus haut , d'autre producteurs existent et il est assez difficile de savoir qui fabrique quoi et pour qui , d'ou les grattages de tête devant les rayons ........

06 sept. 2016
06 sept. 2016

En Espagne les cartouches de MS polymere sont beaucoup moins chères : 7 à 8 euros pour la marque Fischer, la plus facile à trouver. J'ai largement utilisé la version cristal, et en suis bien satisfait.

06 sept. 2016

Le problème est que ces produits ne sont pas IMO donc pas de garanti

06 sept. 2016
06 sept. 2016

enfin cela ne veut pas dire grand chose, un sika 221 est identique au 291, sauf que le 221 fait parti de la gamme industrie et le 291 de la gamme marine

06 sept. 2016

Bon du coup, en conclusion, c'est quoi le mieux, PU ou MS?
- Pour des hublots
- des passe-coques
- pose accastillage,
- ...

06 sept. 2016

Pour ma part le PU fonctionne tres bien pour tout, sauf les hublots pour lequel le silicone acetate s'est avéré efficace.
Le MS polymer a bien marché pour une reparation en immersion alors que le PU à polymerisé immediatement au contact de l'eau, le MS polymer coutant 15€ au lieu de 9€ pour le PU marine, je reste pour les assemblages courant sur le PU et me reserve le ms polymer pour les assemblages "humides"

06 sept. 2016

@phazon , c'est sûr qu'avec les acronimes de cariban dont les notions de chimie semblent réduites à MDR , IMO etc... tu peux te poser la question qu'est ce qu'il y a de mieux ?
Comme explliqué plus haut , la mention MS polymere indique la nature du type de réticulation , les MS polymère séchent par libération de méthanol ou autre composé hydroxilé type - OH . Si besoin lit l'article wikipédia plutôt bien documenté .
Dans tous les cas , le séchage à l'air libre avec de la chaleur et de l'humidité , contribue a obtenir les meilleures performances , appliqué sur un support propre et légèrement dépoli ( pour augmenter la surface spécifique et donc l'adhérence ) .
Ce qui est primordial , c'est :
1 la tenue aux UV si besoin ( cas des PU , et acryliques )
2 la résistance à l'hydrolyse en immersion ( cas des MS polymere a forte ramification ) donc un peu ( c'est relatif ) moins souple .
3 le coefficient d'adhérence

Ne te base pas sur le prix pour choisir , les marques ont chacune leur stratégie marketing , et on peut trouver qqfois de trés bon produits à prix bas , notamment en dehors des circuits de distribution du nautisme .
Dans les Caraibes , fait plutôt confiance aux distributeurs qui stockent dans des frigo , et cherche attentivement la date de péremption , c'est fondamental .
Fais tes travaux en étant attentif aux conditions d'application ( T° , Humidité , temps de séchage avant mise en condition ) .
Imagine , coller une piece d'inox ( pied de portique ) sur un pont . L'épaisseur de joint ( 3 mm ) ne va pas être exposée à l'humidité et aux bonnes conditions de séchage vers le centre de la pièce d'ou un besoin de + de temps pour obtenir les performances requises .
Allez , bon courage et n'hésite pas à demander plus de précision si besoin .

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

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