12m solide, 3 cabines pour la ballade rapide en famille en méd

bonjour à tous,

nous avons acheté un GS34 il y a 3 ans pour voir si le support plaisait à toute la famille (aux enfants en particulier). Nous ne regrettons pas du tout notre choix, c'est un bon bateau qui correspond au projet que nous avions.

Le rythme de navigation ayant fait l'unanimité, et les trajets s'allongeant, nous sommes à la recherche d'un autre bateau, plus grand et plus habitable, solidement construit, bon marcheur, avec trois cabines, pour la ballade en Méditerranée (objectif Grèce). Donc un programme de navigations estivales (4/5 semaines) + vacances et WE, histoire de voir si ça ne nous donnerait pas envie d'aller encore plus loin par la suite (auquel cas une autre monture serait envisagée).

J'ai déjà lu beaucoup de posts à ce sujet, et à l'évidence il y a beaucoup de choix.

Nous cherchons un bateau avec un budget autour de 60k€ (70k€ si perle rare), années 80/90/2000.
3 cabines, bien pensé et bien construit, bon marcheur et raisonnablement habitable (je fais 1m85, ma femme 1m77).
Nous ne cherchons pas un bateau pour un TDM ou de la longue croisière (c'est l'étape suivante).
Nous avons un faible pour les bateaux italiens et scandinaves.
Nous avons repéré quelques cibles potentielles, et vos avis sur la construction (points faibles éventuels) m’intéressent :
- grand soleil 39
- comet 375
- comet 38
- centurion 41s ou 42
- IBIZA 410 (plan Visiers, chantier espagnol)
- Baltic 38 très joli aussi, mais cabine arrière en 2+1
- wissmach victory 42

autres cibles bienvenues :)

merci d'avance pour vos retours.

L'équipage
29 août 2016
29 août 2016
0

First 42!!!!! :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

29 août 201629 août 2016
0

je dirai même plus récent, à ce prix là:
www.annoncesbateau.com[...]94.html
Mais dans les scandinaves ou italiens... je ne connais pas :jelaferme:

29 août 2016
0

Moody 41, feeling 416 quillard

29 août 2016
0

si tu veux du solide, vote pour le centurion ;-) plan Dubois à l'ancienne, les échantillonnage sont généreux et la mise en oeuvre de qualité.

29 août 201629 août 2016
0

....

29 août 2016
0

merci pour vos avis
le 40.7 ne m'inspire pas (...).
je vais regarder le first 42 de plus près.
En effet les vieux Wauquiez dessinés par Dubois m'inspirent.
Ils sont un peu dans la fourchette haute, mais un bon pote a trouvé un joli 41s ou 42 (?) pour un tarif raisonnable. Dommage que le 38 n'ait que 2 cabines.
Je louche aussi sur un IBIZA 410, construit en sandwich PVC/résine.
Quelqu'un connait ? Dessiné par Visiers qui a aussi travaillé pour Granada, et qui a fait les fortuna 12 je crois.
Je n'ai pas de présupposé sur le sandwich vs le monolythique. je vais chercher qqs fils à ce sujet.

...

29 août 2016
0

feeling 416 je vais regarder aussi.
Moody 41, le CC ca rassure oui, mais bon marcheur ? Je regarde aussi.
merci

29 août 201629 août 2016
0

Hello,

Si tu as un faible pour les bateaux Italiens, le Comet 38 me semble un excellent choix.

On en trouve des années 2000 dans ton budget.

C'est du même style que les GS, mais plus abordable.

J'ai un 36, 3 cabines, qui est dans la même philosophie que le 38 mais un peu plus petit.

La construction est très solide avec une structure en inox bien costaud dans les fonds, qui reprend les efforts.
Résine isophtalique (pas d'osmose)
Intérieur chaleureux, pour cette génération années 2000/2005 (les plus recents ont changés de stlye) avec des grandes cabines spacieuses et des rangements partout.
Et surtout, très important pour la med, très bon marcheurs notamment au près.

Parmi les défauts sur le mien, (peut être aussi sur le 38?), il manque un coffre de cockpit sur babord, je ne comprends vraiment pas pourquoi ne pas avoir fait deux cabines arrière symétriques avec un coffre de chaque coté. (Mais le coffre arrière est immense)
Les joints de pont en teck (ah qu'il est beau ce pont en teck! ...) qui vieillisses et laisse des traces ...
Pas de vue panoramique depuis l'intérieur (c'est du classique)

A surveiller, le safran suspendu, j'ai eu des soucis avec la bague inférieure auto-alignante (idem sur quasi tous les safrans suspendus avec ce système)

Sinon, c'est que du bonheur ce bateau, je l'ai depuis 3 ans et il me sidère de plus en plus et quelle ligne! ... m'enfin bon, je ne suis pas très objectif car j'adooooore ce bateau.

29 août 201629 août 2016
0

si j étais un peu plus jeune j aurais bien craquer pour un Comet comme Harry qui a un superbe bateau .
voila un Comet 38 www.mondialbroker.com[...]ca.aspx
ou :www.mondialbroker.com[...]ca.aspx

29 août 2016
0

je te dirais le bateau de mais rêve : le furia 44

29 août 2016
0

Now, ce Comet 38 me fait bien tourner la tête aussi, c'est avec le centurion 41s (plus cher, plus grand, plus vieux) celui qui revient toujours dans le trio de tête. Très belle ligne.
Gwiny : joli le furia 44 mais un poil grand, et une seule cab arrière.
encore merci pour vos partages, cela alimente le projet.

29 août 2016
1

Celui la, plan Dubois, est trop grand, mais vraiment pas cher : www.yachtworld.fr[...].italie

Bonne recherche

29 août 2016
0

J'ai visité un HANSE 40, le pied total, c'est tres grand et mes 2m passent presque partout.

0

Sur un Hood 38 Wauqiez également plus de 2 m de hauteur sous barrot avec un roof très discret, mais une seule cabine arrière
Le mien n'est pas a vendre.

29 août 2016
0

en effet, pas cher, mais trop grand :)

29 août 201629 août 2016
0

Si tu veux rester chez GS, le 37 est très beau, mais difficile à trouver en 3 cabines.

Le 39, plus ancien mais on en trouve en bon état et 3 cabines. J'en avais visité un, c'est un beau bateau mais qui correspond tout de même à la génération précédente (tableau inversé, ...), ce qui n'est pas rédhibitoire, mais attention aux surprises en terme de gros entretient par rapport à une unité plus récente.

Dans l'ensemble, je trouve les GS très beaux, mais généralement sur-cotés par rapport au Comets. C'est à voir selon les opportunités.

Un GS39 qui n'a pas l'air vilain, ici par exemple :

www.mediaship.it[...]-49663/

Largement dans ton budget même si tu rajoutes un peu pour le mettre à ton gout.

29 août 201629 août 2016
0

Ne pas oublier le GS 38 sorti au début les années 90', ou le 42 des 80'.

Sinon peut-être le Sun Legende 41?

29 août 201629 août 2016
0

La question que je me pose sur ces 40'' 3 cabines un peu anciens, c'est est-ce qu'ils ont des cockpits suffisamment grands par rapport au nombre de personnes qu'ils sont sensés véhiculer ?

Sur mon c36 de la même époque, on mange serré dans le cockpit à 4, dans des petites assiettes, et après étude stratégique du positionnement des gauchers. On monte jusqu'à 5 avec un assis dans la descente sur le rail de gv, avec un peu d'entrainement, et une surveillance attentive des verres de pif et des assiettes. S'il devait y avoir un 6ième, il mangerait debout ou derrière la barre à roue.

Bref, sauf à naviguer de concert avec un océanis ou équivalent pour pouvoir profiter des arts de la table dans un grand cockpit à l'arrivée (lorsqu'il arrive :heu: ), je ne suis pas sur qu'ont puisse remplir les cabines de ces bateaux sans trop se marcher dessus aux escales.

Ce n'est pas parce que je veux absolument caser le c47, trop grand, que j'ai dégoté. C'est juste pour faire avancer le Schmilblick.... Harry, est-ce que tu navigues à 6 sur ton Comet ?

Bonne journée à tous.

29 août 201629 août 2016
0

Oui, justement, sur mon 36 on navigue à 6 sans (trop) se marcher dessus.

Cet été, j'ai fait le tour de Sardaigne en 4 semaines dont 2 semaines à 5 et 2 avec un sixième.

3 couples, 6 adultes (dont 2 jeunes de 18 ans) Que des gens habitués au bateau sauf 1.

C'était une première aussi nombreux et sur 4 semaines, j’appréhendais un peu, mais ça c'est très bien passé, tout le monde était content de la croisière

On mangeais dans le cockpit, un peu serrés c'est vrai, mais ça va (la table est quand même petite pour 6) soit 3 de chaque coté soit 2 d'un coté, 3 de l'autre et le sixième assis devant la descente, mais tout le monde assis.

Pour manger dans le carré à 6, c'est à l'aise.

A l'intérieur, pas de soucis, les cabines sont grandes l'intimité est préservée. Bien sur il n'y a q'un cabinet de toilette mais avec un peu de savoir vivre et d'habitude de la nav en voilier, ça passe.

Bon, c'est vrai à 6, il vaut mieux bien se connaitre et être habitué au bateau, mais en été ici, en med, vraiment pas de soucis.

Mais mon bateau n'est pas si vieux (2004) et il a un grand cockpit. ;-)

Cela dit, 4 semaines à six, je ne l'aurais pas tenté avec des gens que je ne connais pas bien, généralement pour ces périodes de vacances assez longue, on navigue plutôt à 3 ou 4 et la c'est royal.

Cela dit (bis) chacun aura un seuil de tolérance différent bien sur.

Pour le GS39 des années 90, je n'ai jamais pratiqué, mais lors de ma visite, je ne me souviens pas avoir été choqué par la taille du cockpit, il était assez grand aussi (enfin dans ma mémoire...)

29 août 2016
0

ptiplouf : c'est pour un couple avec deux jeunes gamines de 6 et 10 ans, donc je n'ai pas d'inquiétude.
now : le GS37 me plait,et je trouve que le GS 39 est un canon. On dirait un Swan, il a été dessiné par Jézéquel de mémoire... J'en ai croisé un magnifique cet été, il m'a fait penser à un Swan 39 sur lequel j'ai eu l'occasion de régater.
La question de l'entretien est importante (notre GS 34 est de 1977...).
J'ai lu sur certains sites italiens que structurellement le GS 39 vieillissait parfois un peu mal, mais il n'en disaient pas plus (?!).... donc je vais aussi chercher plus d'info auprès de mes copains italiens de ce coté.
je ne suis pas bloqué sur GS, notre GS 34 est le premier modèle du chantier del Pardo, nous en sommes très content, c'est vraiment costaud et bien foutu pour sa taille au regard de la date de conception (1975), mais j'ai aussi vu un GS40 dont quelques varangues avaient pétés sans raison apparente (un bateau récent)...
Je cherche aussi du coté des trois cabines scandinaves (Malo, Baltic, Sweden, Najad, etc... mais c'est souvent au dessus de 100 k€ ou alors avec 2 cabines seulement).

Merci pour vos commentaires !

29 août 201629 août 2016
0

Sun fast 39
Sun dance

29 août 201629 août 2016
0

En bateaux récents, l'Oceanis 41 est une superbe machine. Très rapide et très confortable. A mon gout, idéal pour la Med. Excellent rapport qualité/prix : 10% mieux c'est 100% plus cher.

29 août 2016
0

ça va être un peu coton avec un budget de 60K pour le trouver, non ?

29 août 2016
0

Bien vu, Toualenver. J'aurais dû mieux lire :oups:.

29 août 2016
0

Et l'elan 37 ?

Pas mal non? www.mondialbroker.com[...]ca.aspx

29 août 2016
0

Regarde les Espace 1100. Très habitable, confortable, très solide, bien motorisé souvent et ce n'est pas un fifty comme on peut le lire. Il a une vraie carène de voilier.

Trois cabines confortable, un très grand carré dans moins de 12 métres. Taille pratique en med pour de multiple raison notamment les places dans les ports.

Il passe très très bien la houle, ne tape pas.

Pour ma part j'ai fait ce choix et j'adore et je ne le regrette pas.

C'était encore des constructions très solide avec du matos qui tient! L'entretient n'est pas très coûteux et tu peut en trouver même en deça de ton budget.

Tout ceux qui ont un espace 1000 (quasi similaire au 1100 mais avec deux cabines et sans jupe), ou 1100 te diront tout le plaisir qu'ils ont avec leur navire.

Un article titrait: une petite maison sur l'eau. Et bien pour ma par à Cannes, c'est devenu quasiment ma résidence secondaire, voire régulièrement principale: j'adore voyager avec, même au port lol!!

30 août 2016
0

Je suis dans la meme demarche de recherche d un voilier type Grand soleil 39. Il y a aussi les Sabre 38, les Sweden 38.

30 août 2016
0

merci à tous,

@ now : on s'est peut être croisé cet été...

la liste se raccourcit un peu
GS38, 39, 42
comet 38, 375
sweden 38
centurion 41s (un peu cher)
Ibiza 410

sans doute avant de se rallonger...

27 oct. 2022
0

Bonjour

je relance un vieux post car je peine a comprendre en quoi diffèrent les GS38 Finot et GS39 Jezequel, hormis la carène évidemment et le tableau arrière. Le GS38 a visiblement remplacé le GS39

Ils font virtuellement la meme taille, le plan de pont est similaire et le layout intérieur aussi...

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (131)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022